Bienvenue sur bdgest.com !      98 connectés
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Faut il continuer a acheter les albums d’une série entamé.

n°101623
cric
BDégourdi

Où : mouscron
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:05:54  profilanswer

Après avoir discuté avec un client chez mon libraire "préféré" sur le fait d’avoir acheter le dernier trolls de troy. Non parce que la série me plaisais encore (elle me déçois de plus en plus) mais parce que  une série entamée  doit être complétée.
Suite a cette conversation je me suis posé un cas de conscience (et oui j’en ai une)
1. ce n’est  pas la seule série que j’achète par habitude
2. faut être idiot d’acheter quelque chose que ne me plait pas c’est comme si j’acheté du jambon alors que je n’aime pas le jambon.
3. avec cet argent économisé je pourrai le dépenser pour d’autres séries plus intéressantes.
4. y a rien a faire je ne peu pas laissé une série incomplète.
Alors voila ma question quand une série ne vous plais plus continue vous a la compléter ou non  

n°101624
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:12:48  profilanswer

tout simplement non pour moi :)

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°101625
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:15:46  profilanswer

perso, je ne complete pas tout, meme si j'en complete enormement.

passe le bonjour a laurent de la part de l'anversois ... et dis lui que je passerai le week end prochain

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°101626
cric
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:24:33  profilanswer

logiquement je passe chez lui demain je passerai la commission

n°101627
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:25:23  profilanswer

Si le scénario commence à décliner, je pense qu'il vaut mieux arreter et plutôt jeter son dévolu sur le travail de nouveaux auteurs.  :wink:

---------------
>>>>> Longue vie et prosperité

n°101628
cric
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:28:31  profilanswer

décidement le laurent est bien connus.il faudrai lui dédié un topic un de ces jours (une sorte d'hommage de son vivant)

n°101629
cric
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:38:12  profilanswer

oui mais le scénario peut reprendre aprés une traversée du désert (éspoire).du coup on peu se retrouver a devoir acheter les albums manquant.

n°101630
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:46:08  profilanswer

Je n'ai plus aucune hésitation, quand je n'aime plus une série, j'arrête. Tu verras, on y arrive très facilement ;)

n°101632
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:53:09  profilanswer

RoryG a écrit :

Je n'ai plus aucune hésitation, quand je n'aime plus une série, j'arrête. Tu verras, on y arrive très facilement ;)

au debut c'est dur mais apres sa va tout seul  :mrgreen:

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
n°101633
quetzacoat​l
BDéphage

Où : IDF
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  17:59:21  profilanswer

Trés bonne question!
J'avais tendance à faire la même chose auparavant. Continuer vaille que vaille une série même si elle me decevait!
C'est vrai quoi, quand on démarre un puzzle, on va jusqu'à la dernière pièce! (Comparaison un peu osée  :mrgreen: )

Mais je me soigne et il m'arrive de ne plus perdre mon argent dans des albums que je ne lirai peut-être même pas ! :roll:  

Et si vraiment le fait d'avoir des trous dans une série te démangent, il reste les boutiques d'occasion ou les brocantes.

Pour ma part, je suis devenu plus radical! Ca ne me plait plus! Je revends... :wink:

n°101634
BenT
BDétraqué

Où : Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  18:02:26  profilanswer

Moi je la descend sur ma liste d'achat.
Je dois dire que je suis assez bon public et pour moi l'important c'est de passer un bon moment et de prendre du plaisir a relire, donc même si c'est pas une claque monumentale j'aime bien continuer.

n°101636
blacksou
U mean those boobs are for ME!
BDémoniaque

Où : Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  18:32:43  profilanswer

Moi mon problème c'est que j'achéte souvent des suites mais j'ai pas le temps de les lire puisque je privilégie les nouveautés donc j'ai mis au point une stratégie. Quand un tome 1 me plaît j'achéte les 2,3 tomes suivants mais pas plus puis lorsque j'ai enfin du temps libre je lis les 3,4 tomes à la suite puis en fonction de si ça me plaît ou pas je décide de continuer à acheter les 2,3 tomes suivant ou j'arrête...

Message édité par blacksou le 11-10-2006 Ã  18:33:25
n°101637
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  18:47:45  profilanswer

Juste Trolls de Troy est la première série que j'ai arrété. J'enchaîne avec Titeuf que je vais surement zappé aussi.
Si une série décline il n'y a aucune raison de continuer ;)
(à l'exception notable d'Astérix que je continue à suivre mais ça c'est parce que je suis un éternel optimiste) :mrgreen:

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°101638
JEROME 13
BDétraqué

Où : aix en provence 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  18:57:53  profilanswer

Je pense qu'il faut savoir s'arrêter mais plus facile à dire qu'à faire :smile:  
J'ai pas acheté le dernier astérix. J'ai attendu de le trouver d'occase. Idem pour le dernier spirou. Si je le trouve à un bon prix en occase, je compléterai la série

n°101639
peron
BDétraqué

Où : douarnenez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  19:17:57  profilanswer

j'ai arrêté pour Astérix,et revendus ceux parus depuis le départ de goscinny.arrêté aussi Gil St André,la conj uration d'Opale,Spirou et Fantasio après Franquin,Chlorophylle et Clifton après Macherot,Michel Vaillant après le 8,les tuniques bleues après le 40,Johan et Pirlouit après le 13,et sans doute beaucoup d'autres,sans compter ceux jamais commencés après en avoir lu 1(Titeuf).mais je continue Blake et Mortimer,et pourtant "les sarcophages....,quelle purge!...

n°101640
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  19:21:30  profilanswer

Pour moi ça dépend des séries.

Quand il s'agit d'un cycle, même si l'histoire décline, je vais au moins au bout du cycle sinon ce serait comme voir un film aux 3/4 et partir avant la fin...insupportable...  :mrgreen:  

Pour des séries de longue date, j'essaie de les avoir complètes même si je n'accroche pas. Elles sont rares mais pour Spirou par exemple, j'ai acheté les Nic Broca uniquement pour compléter la série et j'achète les Munuera & Morvan pour la même raison vu que je n'aime pas du tout mais je tiens à avoir tout l'historique Spirou donc...   :confused:  

Par contre, et c'est assez récent, pour des séries nouvellement entamées, si je me rends compte que je n'accroche pas, j'arrête de suite ou quasiment (3 et l'ange, INRI, etc...)...inutile de perdre du pognon et de se faire du mal, hein...   :mrgreen:  

Il y a eu une époque où j'achetais quasi tout ce qui sortait (oui, début 80 c'était possible...) sans vraiment sélectionner, ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec des séries que je n'ai plus lues depuis plus de 20 ans et que je me demande encore pourquoi je les ai achetées...
J'essaie de ne plus faire ce genre d'erreur aujourd'hui...   :wink:

n°101642
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  19:37:16  profilanswer

depuis peu j'ai tendance à arrêter définitivement les séries qui ne me plaisent plus... Et aussi tendance à axer mes achats vers les "one shot" ou les séries courtes...

---------------
L'antre que je ne saurais nommer
n°101645
wamuu
Expert BDGestiste

Où : Villeurbanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  20:16:59  profilanswer

Moi, c'est pareil j'arrête quand j'aime plus, quand ça part dans tous les sens, et pas dans le bon! 2-3 exemples : XIII (arrêtée au 15), Ric Hochet.
Sinon, j'ai pas tant de séries que ça, car je sélectionne énormément à l'achat. Donc, même si ça décline en qualité (genre Lanfeust des étoiles) je continue car ça me plait quand même et puis je me dis toujours que le suivant sera mieux!^^

En manga, je n'ai revendu qu'une seule série (Kyo pour ne pas la citer), et pourtant j'en ai un paquet (une cinquantaine). Jamais déçu par les manga!! :)

n°101646
bdpendant
groom! ...un oreiller en plus!
BDGestiste Avancé

Où : dans la moyenne...53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  20:24:06  profilanswer

c'est un problème de comportement social,je me suis trouvé à acheter des albums puis ètre deçu de l'achat,et acheter le(s) suivant (s) quand même!c'est plus fort que moi je n'arrive pas à ne pas completer une série entamée!(idem pour astérix 33  :sad: )le dernier titeuf m'avait déçu(nadia) mais je viens d'acheter mes meilleurs copains tiré à 1.8million d'exemplaires! alors!busisness ou agréable surprise? je vais le lire tout à l'heure quand ma fille aura fini de le lire.c'est quoi mon pseudo déjà....bdpendant! j'aurai pu prendre "accro des séries complètes " mais c'est un peu long pour les posts! :mrgreen:

n°101648
blacksou
U mean those boobs are for ME!
BDémoniaque

Où : Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  20:43:45  profilanswer

wamuu a écrit :

En manga, je n'ai revendu qu'une seule série (Kyo pour ne pas la citer), et pourtant j'en ai un paquet (une cinquantaine). Jamais déçu par les manga!! :)

quand on est pas dérangé par les répétitions, l'uniformisation et les combats qui s'étalent sur 100 pages on peut ne pas être déçu par les mangas... mais ceci est un autre débat. :mrgreen:  

n°101650
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  20:54:09  profilanswer

blacksou a écrit :

quand on est pas dérangé par les répétitions, l'uniformisation et les combats qui s'étalent sur 100 pages on peut ne pas être déçu par les mangas... mais ceci est un autre débat. :mrgreen:

joli cliché

---------------
n°101651
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  22:03:46  profilanswer

je comprends meme pas qu' on puisse continuer un truc qu' on aime plus sauf à etre purement collectioneur.

Y' a un autre truc que je comprend pas c' est pourquoi les gens decretent systematiquement d' une serie qu' ils apprecient moins qu' elle est devenue mauvaise. Auraient-ils peur de vieillir et de refuser leur propre évolution.

Attention je ne dis pas non plus que toute les series gardent une qualité constante mais là ou il est facile de prendre un XIII en défaut par ses nombreuses incohérences et contradictions, pour un Lanfeust ou un Troll de Troy avec un regard objectif la "qualité" n' a pas baissée.

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°101653
wamuu
Expert BDGestiste

Où : Villeurbanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  22:27:57  profilanswer

Scalp a écrit :

joli cliché

+1  :grrrr:  

Hey, mais c'est Blacksou!!! Arrête de changer d'avatar, on te reconnaît plus!! :)

n°101654
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2006 Ã  23:31:14  profilanswer

Si c'est une série que j'ai adoré mais qui décline, je poursuis.
Si c'est une nouvelle série toujours "moyenne" a l'issue du 1 er cycle de 3 par ex, je poursuis pas, tant pis.

---------------
Moi Brute, Toi fiotte :   http://kazkoz.labrute.fr   http://zakzok.labrute.fr  
http://a31.labrute.fr     http://binouzette-marie.labrute.fr
n°101655
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  00:43:21  profilanswer

Morti a écrit :

Pour moi ça dépend des séries.

Quand il s'agit d'un cycle, même si l'histoire décline, je vais au moins au bout du cycle sinon ce serait comme voir un film aux 3/4 et partir avant la fin...insupportable...  :mrgreen:  

:

Là je te suis un peu. Au moins finir le cycle et aprés on se tâte un peu savoir si on garde...

Morti a écrit :

Pour des séries de longue date, j'essaie de les avoir complètes même si je n'accroche pas. Elles sont rares mais pour Spirou par exemple, j'ai acheté les Nic Broca uniquement pour compléter la série et j'achète les Munuera & Morvan pour la même raison vu que je n'aime pas du tout mais je tiens à avoir tout l'historique Spirou donc...   :confused: :

Bon pour Spirou les Nic et Cauvin me gênent pas mais c'est vrai que j'ai des séries reprisent par des auteurs que j'ai vite stoppée car le style n'était pas ce que j'aimais au départ

Morti a écrit :

Par contre, et c'est assez récent, pour des séries nouvellement entamées, si je me rends compte que je n'accroche pas, j'arrête de suite ou quasiment (3 et l'ange, INRI, etc...)...inutile de perdre du pognon et de se faire du mal, hein...   :mrgreen:  
:

Ben pour ma part j'allais au bout mais vu tout ce qui sort je suis devenu plus exigeant

Morti a écrit :

Il y a eu une époque où j'achetais quasi tout ce qui sortait (oui, début 80 c'était possible...) sans vraiment sélectionner, ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec des séries que je n'ai plus lues depuis plus de 20 ans et que je me demande encore pourquoi je les ai achetées...
J'essaie de ne plus faire ce genre d'erreur aujourd'hui...   :wink:

C'est vrai qu'un collectionneur ayant débuté avant le premier boum a du apprendre à sélectionner par lui même . Mais bon j'ai l'imppression que le collectionneur d'aujourd'hui n'arrive pas forcément a sélectionner et suit un peu ce que nombre de personnes lui conseillent...

Pour ma part je résumerais ainsi:
J'ai eu la collectionnite aigûe et des moyens qui me permettaient de satisfaire quasiment celle ci
Devant l'affluence de titre je vois bien que je ne peux pas tout avoir ni même tout lire
Devant le nombre de BDs que j'ai je me dis que relire certaines ne se fera pas avant une dizaine d'années et encore, bref pourquoi les garder absolument???
Donc déjà depuis quelques temps je rétrocède certains de mes achats et je me motive pour ne garder dans de longues séries qu'un pourcentage lisible; et pour les séries qui ne m'apportent plus le plaisir de leur début me séparer des albums que je trouve pour moi moins bon

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
n°101656
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  05:38:36  profilanswer

quand une série ne me plait plus je l'arrête aussi direct.

n°101662
paddyy
Un genre à part
BDGestiste Avancé

Où : Tonnerre de Brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  11:46:40  profilanswer

Apres 46 Spirou j'ai arreter la collection ( j'aime pas le style trop orienté manga ) ainsi que les Trolls de Troy au tome 7 et L'histoire secrete au tome 2. Sinon tout le reste de ma collec' j'essaye de la completer un max...

---------------
http://voleur-de-slips.labrute.fr

n°101666
Romuald
BDéphile

Où : Au milieu des limaces
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  14:28:19  profilanswer

"Faut-il continuer d'acheter ?" J'ai longtemps eu tendance à le faire, maintenant plus:
- d'une part parce que c'est de l'argent et de la place en bibliothèque bêtement gâchés, et que ni l'un ni l'autre ne sont inépuisables.
- d'autre part parce qu'il ne faut pas encourager les auteurs/éditeurs à sortir des albums bâclés, sous prétexte que les gens achèteront de toute façon pour continuer la série.  

Je me suis récemment posé la question avec le dernier Kookaburra, que j'ai lu chez Vacom. Le dessin est nettement meilleur que dans l'album précédent (si ce n'est des personnages à peine reconnaissables entre le début et la fin), mais je déteste le scénario. J'hésitais à l'acheter pour terminer le cycle; mais finalement, je préfère essayer une BD moins connue, qui ne me plaira peut-être pas, mais au moins j'ai une chance de faire une belle découverte. Et ça donne une chance aux albums moins médiatisés, noyés dans la masse des sorties.

n°101667
ulys2704
En vrai je suis Stitch !
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  14:37:27  profilanswer

Pour le moment ça ne m'est pas arrivé qu'une série où j'aime les premiers tomes me décoivent vers la fin. Si cela devait arrivé je ne sais pas comment je réagirais. Pour l'instant c'est plutôt l'inverse qui se produit, plus la série avance, plus je l'apprécie.

n°101668
cric
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2006 Ã  15:52:46  profilanswer

[quotemsg=101651,22,12076]je comprends meme pas qu' on puisse continuer un truc qu' on aime plus sauf à etre purement collectioneur.

Y' a un autre truc que je comprend pas c' est pourquoi les gens decretent systematiquement d' une serie qu' ils apprecient moins qu' elle est devenue mauvaise. Auraient-ils peur de vieillir et de refuser leur propre évolution.

Le but n’est pas de dire tel bd est bonne ou mauvaise.
Mais il faut admettre que certaine séries démarrent sur les chapeaux de roues et qui par la suite partent en live …soit parce que l’auteur à perdue de vue sa trame principale ou pire qu’il sorte un album parce qu’il faut en  sortir un.
Pour ma part je part de principe qu’une bd peu ne plus me plaire tout simplement parce que je m’en suis lassé….mais malgré tout il y a comme un manque a savoir qu’une de mes séries n’est pas complète.
Pour ce qui est de revendre .la je le dit tout nette, impossible sa me déchirerai le cœur même si la bd est a ch…une fois achetée elle reste chez moi.

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse