Bienvenue sur bdgest.com !      186 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

évolution de la BD actuelle

n°142467
bobbibo
collectionneur obsessionnel
BDégourdi

Où : vilvoorde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  10:18:02  profilanswer

Un vieux de la vieille, collectionneur depuis la bombe H, je suis fortement intéressé par l'évolution de la BD (depuis ses origines, ce qui est un  débat en soi!).
Ma perception de la BD des dix dernières années demande à être complétée par vos opinions.
Dès lors, si vous pouviez me faire savoir vos trois préférées du moment, cela me comblerait! (je dis trois, mais à vous de voir!) - Vous n'êtes pas obligés de vous limiter au domaine franco-belge.
Par ailleurs, votre âge est un renseignement important!
Merci!

---------------
¿GDU?
n°142469
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  10:57:21  profilanswer

"Du moment" ? Tu peux préciser ?
Post 2000 ? 2008 uniquement ? Depuis l'asso ?

Message édité par Nexus4 le 16-09-2008 Ã  10:57:48

---------------
I've seen things you people wouldn't believe.  
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.  
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.  
All those moments will be lost in time, like tears in rain.  
n°142472
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  11:03:46  profilanswer

Disons 2000.

---------------
¿GDU?
n°142473
BoraBora
Libraire

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  11:09:15  profilanswer

Uniquement d'auteurs apparus ces 10 dernières années ? Parce qu'en ce qui me concerne, mes "3 du moment", quand bien même j'arriverais à les choisir, seraient probablement signées d'auteurs pas vraiment "du moment". Et sans présager du nombre de réponses sur ce topic, il serait peut-être plus simple et plus représentatif d'aller sur le top100 et prendre dans la liste tout ce qui correspond à tes critères de date, non ?

n°142477
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  11:31:36  profilanswer

Peu importe. Je prends en vrac, réeds, neufs, tout.  
Ceci dit, le top 100 est étrange: Astérix et tintin au sommet? En fouillant sur le forum (sujets tintin), presque tous disent oui, Tintin et Astérix, c'est incontournable, mais on ne les lit plus...
C'est d'ailleurs à cause de ce classement que je me pose des questions: presque tout le haut en est constitué de BD déjà "anciennes".

---------------
¿GDU?
n°142478
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  11:32:03  profilanswer

Bon j'ai en un de sur :

Pour les autres va falloir chercher...

Ah si :

Alors que je ne suis vraiment pas un fan de Donjon...

Pour la 3e dur dur...  :roll:

---------------
n°142479
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  11:42:07  profilanswer

bobbibo a écrit :

C'est d'ailleurs à cause de ce classement que je me pose des questions: presque tout le haut en est constitué de BD déjà "anciennes".

Ah non, c'est 60-40% à la louche.

Bon, ca change du jour au lendemain cet execrice de style.
Pour le 3e aujourd'hui j'hesite entre :

Que j'aime bcp et dont les accusation de "préoccupation parisienne" m'interloque encore.

Malgré un ventre mou au 2/3 de l'album.

Mon gros coup de coeur de l'année.

Message édité par Nexus4 le 16-09-2008 Ã  11:42:58

---------------
n°142539
Choci Loni
Expert BDGestiste

Où : Angers - 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2008 Ã  20:59:01  profilanswer

Je ne puis résister
aussi juteux et savoureux
c'est bien sûr :

n°142579
Lelf
BDéphile

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  15:41:35  profilanswer

Effectivement, seulement 3 ce n'est pas facile.
Aller, tentative :

Pour la façon dont un fils parle de son père entre passé et présent, très beau.

Pour l'optimisme et la tendresse envers le héros

Un fils qui se rend compte après la mort de son père qu'il ne l'a pas vraiment connu

Mes lectures sont ciblées quand même... :)

Totalement d'accord sur "Les funérailles de Luce" et je me permettrai de citer "Le retour à la terre" ainsi que "Lou !", pour la fraîcheur de ces deux séries.

n°142595
Syd
Vagabond...
BDébordé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  17:44:36  profilanswer

Si je comprends bien... :siffle:  
En fait ici, il ne s'agit pas de débattre de l'évolution de la bd actuelle mais que chacun donne son top 3 et aider Bobbibo à compléter sa bdthèque d'ouvrage récents ?

n°142598
Lelf
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  19:30:20  profilanswer

Je pense que ça pourrait être intéressant de débattre de l'évolution de la BD malgré tout :)

n°142611
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  20:54:03  profilanswer

Syd: vos BD préférées du moment me servent à compléter ma synthése historuque de al BD (de 1830 à nos jpurs).
Pour l'heure cette (volumineuse) synthèse est mise à disposition, en l'état, aux demandeurs dece forum, mais je continue à la faire évoluer.
Voir http://www.bdgest.com/forum/forum2 [...] w=0&nojs=0

---------------
¿GDU?
n°142616
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  21:01:29  profilanswer

Débattre de l'évolution de la BD? Oui, cela serait même très intéressant. Le hic, c'est la détermination des critères et la délimitation par genres (et par "culture" ). Tâche ardue qui a déjà dérouté plusieurs critiques. Il suffit de considérer les ouvrages de Mc Cloud pour se rendre compte du nombre de critères de forme, sans parler des critères de fond et des critères purement artistiques. La BD est un genre d'une complexité affolante! C'est probablement ce qui fait son attrait.
Voilà pourquoi je m'y prends de façon plus subjective: qu'est-ce qui vous a plu/fasciné récemment?

---------------
¿GDU?
n°142633
godot
BDébordé

Où : VS / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  09:27:38  profilanswer

bobbibo a écrit :

Débattre de l'évolution de la BD? Oui, cela serait même très intéressant. Le hic, c'est la détermination des critères et la délimitation par genres (et par "culture" ). Tâche ardue qui a déjà dérouté plusieurs critiques. Il suffit de considérer les ouvrages de Mc Cloud pour se rendre compte du nombre de critères de forme, sans parler des critères de fond et des critères purement artistiques. La BD est un genre d'une complexité affolante! C'est probablement ce qui fait son attrait.
Voilà pourquoi je m'y prends de façon plus subjective: qu'est-ce qui vous a plu/fasciné récemment?

C'est peut être un peu absurde, mais...

Je me demande d'ici quelques siècles, lorsque l'étude de la BD sera une branche chiante et obligatoire à l'école, qu'est-ce qui restera comme référence pour le XIXè XXè et XXIè siècle.  

On pourrait peut être surpris, non?  

Sinon les 2 découvertes de ces 8 dernières années :

n°142639
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  10:59:21  profilanswer

Pourquoi surpris?

---------------
¿GDU?
n°142640
godot
BDébordé

Où : VS / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  11:14:56  profilanswer

bobbibo a écrit :

Pourquoi surpris?

Tout simplement des Bandes Dessinées qui resteront encrées dans la mémoire collective d'ici quelques siècles.

Il se pourrait que les BD qui actuellement semblent incontournables tombent dans l'oubli.  

Donc je me disais que d'ici quelques siècles, le choix des BD pour le XXe siècle soit bien différent de notre choix actuel. Que des BD populaire sur le moment soient oubliées et que d'autres sur le moment secondaire prennent des allures de BD incontournables.

Tu comprends mieux?

n°142642
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  12:06:17  profilanswer

Oui. Evidemment. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais, en général, dans la "fixation" historique, il est assez rare que l'on remette en doute des références datant de plus de trente ans. Sauf s'il y a des découvertes inattendues ou des opportunismes culturo-politiques qui dévient les trajectoires, voiore desdébats d'école assez élitistes et stériles (genre: la BD a-t-elle commencé avec TÖpffer (vers 1835) ou avec Outcault (en 1896)?)
Donc, des références comme Töpffer, Cham, Christophe, Louis Forton, Saint-Ogan, Hergé, Outcault, Dirks, Mac Manus, Mc Cay, Superman, Batman, Popeye, Hergé, Eisner, Barks, Franquin, l'Ecole de Marcinelle, l'Ecole de Bruxelles, EC, Mad, les grands scénaristes (Goscinny, Delporte, Greg, Charlier, Tillieux), Pratt, Pilote, Giraud-Moebius, le groupe Mandryka-Bretécher-Gotlib-Druillet, Kirby, Miller, pour ne citer que ceux là (et en ne parlant pas des mangas), sont -je crois- assez définitives.

C'est après 1980 que ça se corse!

---------------
¿GDU?
n°142648
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  13:15:01  profilanswer

Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.

---------------
n°142654
guppy
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  14:32:13  profilanswer

Voici 3 BD/séries marquantes de ce début de siècle :  
- Blacksad
- Ou le regard ne porte pas
- Sillage (meilleur tome Engrenages (T3)

Cet avis est bien entendu subjectif, mais je pense qu'il est impossible de passer à côté des ces séries.

n°142664
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDéphile

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  15:38:43  profilanswer

Nexus4 a écrit :

Ah mon grand désarois, je crois que Greg, Delporte et Tilleux sombreront dans l'oubli... Comme des larmes dans la pluie.

peut-être pas Greg

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°142667
toine74
The noodle incident
BDéphile

Où : Ontario
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  17:06:08  profilanswer

bobbibo a écrit :

Oui. Evidemment. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais, en général, dans la "fixation" historique, il est assez rare que l'on remette en doute des références datant de plus de trente ans. Sauf s'il y a des découvertes inattendues ou des opportunismes culturo-politiques qui dévient les trajectoires, voiore desdébats d'école assez élitistes et stériles (genre: la BD a-t-elle commencé avec TÖpffer (vers 1835) ou avec Outcault (en 1896)?)
Donc, des références comme Töpffer, Cham, Christophe, Louis Forton, Saint-Ogan, Hergé, Outcault, Dirks, Mac Manus, Mc Cay, Superman, Batman, Popeye, Hergé, Eisner, Barks, Franquin, l'Ecole de Marcinelle, l'Ecole de Bruxelles, EC, Mad, les grands scénaristes (Goscinny, Delporte, Greg, Charlier, Tillieux), Pratt, Pilote, Giraud-Moebius, le groupe Mandryka-Bretécher-Gotlib-Druillet, Kirby, Miller, pour ne citer que ceux là (et en ne parlant pas des mangas), sont -je crois- assez définitives.

C'est après 1980 que ça se corse!

Ta liste est séduisante mais me semble futile, je partage partiellement ton avis (ne serait-ce que pour la citation de Christophe  :wink: ) mais personne ne peut dire quel titre passera à la postérité et dans la culture générale du publique. Le temps est cruel et il impossible (tous les historiens vous le diront) de poser des conclusions sans un minimum de recul (minimum 50 ans, plus c'est mieux). L'histoire est remplie de génies une fois célébrés puis oubliés et parfois redécouverts (pas hasard, par snobisme, avec ou sans raison).

Les passionnés de BD (nous quoi  :siffle: ) ont évidemment plus de connaissance du domaine mais ça n'empêche pas l'oubli. Qui sur ce forum a réellement lu du Topffer, Outcault, Mac Manus ou même St Ogan (dont l'oeuvre est est disponible via la superbe ré-édition Glénat) ? Les noms sont peut-être connus mais l'oeuvre ? Des pionniers franco-belge, il n'y a qu'Hergé qui émerge vraiment. St Ogan a disparu, Forton, Pellos et Pinchon sont parfois cités, Jijé n'a jamais été (re-)connu, et les autres... quels autres ?

---------------

"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"

n°142668
toine74
The noodle incident
BDéphile

Où : Ontario
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  17:24:50  profilanswer

Pour revenir à la question de départ, je dirais que la BD n'a pas considérablement évoluée ces dernières années. La BD accompagne la société en parrallèle. Le côté "sociétal" introduit via mai 68 se retrouve dans tous les genres et est maintenant devenu un genre en soit. Sinon, on retrouve toujours de La BD d'aventure (historiques ou non), de la SF, de l'humour et du reportage. Les expérimentateurs existent mais sont tôt au tard intégrés (cf. l'Association) à la production générale.

Attention je dis pas que la BD d'aujourd'hui n'est pas intéressante non-plus. Les artistes sont toujours là et il y en a même plus qu'avant. Simplement je ne vois aucun bouleversement dans les codes de la BD.

---------------

"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"

n°142675
Lelf
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  18:14:19  profilanswer

On attend encore le prochain Eisner ^^

n°142680
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  18:46:18  profilanswer

Lelf: pas d'accord avec ton analyse. Ou plutôt si, mais elle est trop "démocratique". Ce que tu dis est vrai pour toutes les références. Ainsi pose la question à un public au hasard: qui peut citer un roi français du moyen-âge? Qui sait quand commence le Gothique? La renaissance? La nationalité de Nostradamus? Qui était Frédéric Barberousse ... Ce qui importe, c'est que els références soient préservées dans une couche culturelle. C'est la tâche (entre autres) des musées,  même si le public s'en fout largement.
Je trouve que c'est pareil pour la BD.
Et être lecteur de BD ne signifie pas être dépositaire du référentiel.
Ce que je veux signifier, c'est que les références me paraissent aujourd'hui stables (considérées jusqu'il y a 30 ans, même si tu préfères 50).  
Tout passe de mode, en effet, mais les choses marquantes laissent une trace (fossile, peut-être).

---------------
¿GDU?
n°142698
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDéphile

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2008 Ã  21:22:28  profilanswer

sûrement que les titres qui resteront seront ceux qui ont le plus vendu. Qui connaît Gil Jourdan dans le grand public? et qui ne connaît pas Tintin ou Astérix?

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°142719
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2008 Ã  09:35:56  profilanswer

L'élément "ventes" est un des aspects de notoriété, oui. C'est malheureusement un aspect extrêmement évanescent. Je ne pense pas que c'est cela qui peut former des références (p.ex. les ventes des Tintin sont en chute libre, mais cela reste une référence!). Les hit-parades, genre top 100 sont une autre base  (incidemment: Gil Jourdan se trouve en position 76 sur le hit parade de bédé thèque).
La question devient: comment se définit le concept de "référence"?
Suggestion: est référence toute Å“uvre qui a eu une influence "suffisante" sur la suite. Le terme "suffisant" est vague, je le laisse à l'appréciation des experts. Ou encore, il s'agit d'une Å“uvre qui a brillé pour sa seule valeur intrinsèque (c'est alors plus un repère qu'une référence).  
Peu importe que cela se lise encore ou non! Peu importe que le grand public la connaisse ou non!

---------------
¿GDU?
n°142720
guppy
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2008 Ã  10:12:33  profilanswer

Le TOP 100 est en effet plus une base de ventes ou de notoriété. Quand on offre une BD a un gosse, on lui offre un Tintin ou un Astérix et la majorité des gens n'ont que ça dans leur bibliothèque et ne connaissent que ça. Jusqu'il y a 5 ans je n'avais que des Tintin, Gaston, Bob et Bobette et Astérix. Quand on me demandait qu'elle était ma BD préférée, je répondais Tintin. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce en grosse partie grâce à la bédétheque et à ce forum. Pour moi la BD a évolué, elle s'est surtout diversifiée et elle est instable.
Par instable je vais prendre l'exemple suivant : si je dois donner un avis sur les Tintin, je mettrai un 7/10 pour tous les albums (avec quelques exceptions bien sûr). Si je prend une série moderne comme Sillage, Aquablue...je donnerai un 10/10 à certains tomes et 3 ou 4/10 à d'autres. Donc, pour moi aujourd'hui sur les milliers d'albums qui sortent chaqué année, il y a beaucoup à jeter mais il y a aussi des chefs d'oeuvre  qu'on ne trouvait pas avant.

n°142726
bobbibo
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2008 Ã  12:58:50  profilanswer

Tout à fait d'accord! Et le  gros ennui, c'est qu'il faut chercher pour trouver les 30% valables!
C'est probablement ringard, mais à mon sens la disparition des grands magazines, où une équipe de rédaction filtrait les tentatives et où les albums étaient prépubliés, soumis à l'approbation populaire, voilà qui évitait bien des daubes.
L'ennui, c'est que cela étouffait aussi, parfois, les chefs-d'oeuvre (à l'époque, par exemple, le Chaminou de Macherot, dans Spirou).
J'ai la nette impression qu'aujourd'hui, de jeunes artistes, tout juste sortis de l'école, se lancent dans un ouvrage, sans avoir affermi leur art, sans avoir bien expérimenté l'écriture d'un scénar, etc. Ils lancent un "tome 1" d'une aventure dont personne ne sait si elle peut continuer!
Evidemment, il faut bien se jeter à l'eau pour nager.
Mais ce sont les lecteurs qui sont un peu dupés dans l'approche.

---------------
¿GDU?

Aller à :
Ajouter une réponse