Bienvenue sur bdgest.com !      102 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les erreurs dans la BD

n°41953
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  10:53:59  profilanswer

Salut à tous,

je vous propose un petit forum, j'ai fait une recherche mais n'ai trouvé aucun autre forum de ce type, sinon désolé pour le doublon!

Bref, ce post a pour but d'initier un petit listing des bourdes effectuées par les scénaristes ou dessinateurs au sein de leurs oeuvres: le genre étourderies de scénario, quoi.

Dernièrement, beaucoup ont remarqué le changement de bras cassé dans:

vous en avez d'autres, plus ou moins fameuses?

Message édité par chtifchtif le 10-10-2005 Ã  10:08:34
n°41959
sonia
BDémoniaque

Où : dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  11:31:11  profilanswer

Dans Lanfeust des étoiles (le tome 2 je crois), les deux commentateurs de la fin inversent leurs noms. Dans ce même album, il y a aussi le bandeau de Thanos, qu'il porte sur l'oeil. Ce bandeau disparaît à une case, pour revenir à la suivante. :mrgreen:

n°41961
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  11:35:10  profilanswer

Dans les Chroniques de Magon T1, la bestiole à son sabre-implant qui change de coté quand il sort de la cheminée...

n°41962
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  11:38:45  profilanswer

Une erreur colossale que j'ai toujours du mal à admettre:

Dans le tome 1 des Bidochons (Roman d'Amour), Raymonde dit: "C'est à la mort de ma mère que j'ai pris conscience que j'étais toujours jeune fille !"

Alors COMMENT SE FAIT-IL qu'à la première page du tome 2 (Les Bidochons en Vacances), cette même Raymonde écrive une carte postale à sa mère, madame Galopin ?????????????

NON MAIS VRAIMENT C'T'INCROYAB' !!!!!!!!!!!

n°41965
Zenain
BDégourdi

Où : ville de vieux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  11:58:38  profilanswer

Ya aussi dans je ne sais plus quel Asterix, on fête seulement la fête d'Obelix alors que dans Asterix et la Traviata, on apprend qu'Asterix et Obélix ont leur anniversaire le même jour...

n°41966
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:05:19  profilanswer

celui qui m'a marqué, dans le sursis, un des personnages a un moment 3 bras.

n°41972
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:28:29  answer

Citation :

Ya aussi dans je ne sais plus quel Asterix, on fête seulement la fête d'Obelix alors que dans Asterix et la Traviata, on apprend qu'Asterix et Obélix ont leur anniversaire le même jour...

Ben ça c'est peut-être parce que ton anniversaire a peu de chance d'être à la même date que ta fête. En tout cas, pour moi c'est comme ça. ;)

n°41976
Thorn
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:35:14  profilanswer

Nan, il parlait de l'anniversaire d'Obélix, qui est fêté au début d'Obélix et Compagnie. Et effectivement, après, on apprend qu'Astérix et lui sont nés le même jour (on l'apprenait également dans "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit", et une autre bd courte, je crois).

n°41978
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:36:10  answer

Ok... :mrgreen:

n°41984
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:42:41  profilanswer

maintenant que je me suis mise à l'escrime ... ben je regarde pas le scorpion du même oeil et y'a bien des fois je me dis: ça c'est pas possible! mais bon on va dire par contre qu'on voit pas toute l'action.... ;)  
par contre dans weena T2 on voit bien que ni l'auteur (alice paicard l'a elle même reconnu) ni le héros ne savent tirer à l'arc... s'il tire comme ça il va se raper le bras avec la corde: aie ça fait mal!  

au fait ça serait bien de pas mettre que les nombreuses erreurs du style : là il y a une inversion ou autres problémes d'ombres et de position... pour ça y'a le pinailleur de bodoi ;)  

très intéressantes les erreurs sur Astérix et les bidochons!  :ok:

n°41986
sonia
BDémoniaque

Où : dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:44:12  profilanswer

Citation :

celui qui m'a marqué, dans le sursis, un des personnages a un moment 3 bras.

Ah bah mince, pas vu celui là :shock:  

Il paraît aussi (je l'ai jamais vu), que dans un de ses albums, Mourier a dessiné un troll avec deux mains gauches...

n°41992
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  12:51:25  profilanswer

C'est la rubrique du pinailleur de Bodoï, ici  
 :sortie:

n°42013
Klem
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  13:41:40  profilanswer

Citation :

Nan, il parlait de l'anniversaire d'Obélix, qui est fêté au début d'Obélix et Compagnie. Et effectivement, après, on apprend qu'Astérix et lui sont nés le même jour (on l'apprenait également dans "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit", et une autre bd courte, je crois).

C'est vrai que ce non sens, ajoute encore au pathetique d'Asterix et la Traviata... album vraiment deplorable

n°42119
harpo marx
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  22:25:49  profilanswer

Moi, j'ai un astérix avec une erreur d'impression.

Heu d'ailleurs, dans A. chez les helvètes, chez le gouverneur de Rome à genève, il a une tache d'encre sur le ventre, et le suisse le lui fait remarquer, j'ai longtemps cru que uderzo avait voulu se rattraper mais maintenant je crois plutôt que c'est un jeu de la part des auteurs.

n°42121
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  22:33:57  profilanswer

Citation :

par contre dans weena T2 on voit bien que ni l'auteur (alice paicard l'a elle même reconnu) ni le héros ne savent tirer à l'arc... s'il tire comme ça il va se raper le bras avec la corde: aie ça fait mal!  

:

Je suis archer.Et quand je vois certains auteurs dessinés un archer en plein tir :shock:  

Bon sinon prenez tous Treize tome 2
Planche8 (page 10) deuxième case
Treize se regarde dans une glace et on vois son reflet (le tatouage est inversé) Mais l'erreur vient de la cicatrice (mèche blanche) qui elle est du mauvais côté du coup ;) regardez aussi la serviette si vous êtes septique.
Non ce n'est pas une erreur de la coloriste.J'ai vérifier dans la version N&B de Niffle :mrgreen:  
Envoyé une fois à Bodoï mais non retenue dommage je la trouve pas mal

n°42128
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2004 Ã  23:46:59  profilanswer

Dernièrement : une faute d'orthographe à la deuxième planche de "Moriganes"
Au lieu de "jette-le Nartag", il devrait y avoir "jette le Nartag"

Dans "XIII contre un", planche 45, XIII n'a pas de bandeau à la main gauche...
Pl. 46 : mais il l'a quelques secondes plus tard...

Dans "Slaloms", pl.30 : le petit garçon a disparu.
IL y a aussi des fautes d'orthographe à la planche 42.

Enfin, des fautes d'orthographe, y en a partout...  :(  

Et les pinailleries aussi j'aime bien.
Mais il faudrait qu'on recentre tout sur le même topic au lieu d'en créer un à chaque fois.

;)

n°42140
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2004 Ã  09:03:33  profilanswer

je ne suis pas absolument certain, mais j'ai relu "de cape et de crocs" Tome 1, hier, et je crois bien que lors du premier duel sous la fenêtre de Séléné, lorsque l'un des assaillants se fait toucher et s'exclame "je suis éborgné!", il ne se tient pas le même oeil que dans la case précédente...

n°42145
Klem
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2004 Ã  09:48:48  profilanswer

Slaloms est bourré de fautes, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas voulu pour garder les textes originaux de la version 93 qui comportaient ces fautes.

n°42207
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2004 Ã  18:28:47  profilanswer

Dans Golden cup T1,quand la fille se fait kidnappe son garde du corp a son flingue quand y sort du bateau,bulle d'apres de flingue.

n°42213
bancher
BDémentiel

Où : Géant
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2004 Ã  18:54:55  profilanswer

dans kookabura N°2, y'a une espèce de troll p.25. Eh bien figurez vous que dans la première case, il a deux belles oreilles qui disparaissent dans la deuxième ! Ben alors ! C du propre, tiens.

n°42217
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2004 Ã  19:09:46  profilanswer

J' ai vu une case bien faite dans l' affaire du siecle :mrgreen:  :sortie:

n°42290
Alice P
Steuklass
Auteur

Où : Burdigala!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  00:36:06  profilanswer

Citation :

Karine, le coup de l'arc c'est tout à fait normal et volontaire , il est censé ne rien connaitre au maniement de l'arc mais prétend le contraire. ^__^
Ce qui n'empêche pas le fait que je ne sais pas tirer à l'arc non plus

n°42292
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  00:54:03  profilanswer

Dans Donjon , plein de petites erreurs ( les ailes de MArvin qui disparaissent... etc )
Mais bon vu la production de cette serie , ca parait inevitable...
Vous les retrouverez dans l'exceeeeeeeellent site des murmures du Donjon :
http://bibou.org/donjon
 :ok:  :ok:  :ok:

n°42311
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  11:06:51  profilanswer

Citation :

Karine, le coup de l'arc c'est tout à fait normal et volontaire , il est censé ne rien connaitre au maniement de l'arc mais prétend le contraire. ^__^
Ce qui n'empêche pas le fait que je ne sais pas tirer à l'arc non plusvi vi bien d'accord... en fait le pb c'est qu'il a pas l'air de s'être fait mal au bras alors que je pense que vu comme il a tiré il a du bien se faire raper la peau par la corde...  
bon disons qu'il a eut la chance des débutants ;)  :D

n°42332
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Où : XV
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:20:25  profilanswer

Pour XIII voir l'excellent site de Sylvain Cujean, qui recense ereurs, clins d'oeils, ... (j'ai d'ailleurs l'honneur d'y être cité pour quelques ereurs décelées...)

www.bdxiii.com

n°42333
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:24:40  profilanswer

Amis photographes, vous pourrez voir dans cet album
que le reflex (appareil photo, pour les néophytes ;) ) de Gil est dessiné à l'envers, autrement dit, le déclencheur au lieu de se situer dans la main droite de Gil, se trouve dans sa main gauche...
Sylvain Vallée m'a expliqué à St-Malo qu'il a fait exprès pour une histoire de "composition" de sa planche...
J'veux bien... :?  

:mrgreen:

n°42334
don quicho​tte
BDébordé

Où : Béziers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:33:20  profilanswer

Dans le tome 3 du maitre de jeu les croix en bois sur les tombes qui sont jetés à l'eau et qui plustard sont en place sur les tombes. A moins bien sur qu'il y ait une explication à cela dans le tome 4 que j'ai pas encore lu.

n°42335
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:37:15  profilanswer

Bon bon bon... c'est bien joli vos pinaillages là, mais moi je vous trouve une erreur de dimensions COSMIQUES !!!!!

Dans UW1 de Bajram, dans le Tome 1. On nous explique que le "mur" est en fait une sphère de 3 millions de km de diamètre. Or 3 millions de km, à l'échelle du système solaire, c'est rien du tout !!!
A titre de comparaison, la distance moyenne Terre - Soleil est de 150 millions de kilomètres !! 50 fois plus !!

Donc les images qu'on voit lors de la conférence (page 12, même si les pages ne sont pas numérotées) ne peuvent absolument pas être à l'échelle.

Il n'est pas possible non plus qu'une telle sphère puisse à la fois avoir son centre sur un satellite d'Uranus et avoir sa surface presque au niveau de Saturne. Les deux planètes sont trop éloignées.
On aurait dit 300 millions de km de diamètre, passe encore, mais seulement 3 millions, c'est injouable...

Je n'ai pas fait les calculs, mais il n'est pas possible selon moi qu'une telle sphère occupe le tiers du ciel de la Terre (c'est écrit dans l'album). Saturne se trouve à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre, donc à vue de nez, là, de tête, le diamètre apparent du "mur" vu depuis la terre, serait largement inférieur à celui de la Lune...

Ca c'est d'l'erreur !!!!!

n°42337
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:43:17  profilanswer

Moi j'aime bien quand les dessinateurs confondent leur kikers rouges et vertes :fant2:  

Le coup de l'oeil au beurre noir : un coup à gauche, un coup à droite.

Slhoka tient un flingue de la main droite... La case d'après, il se le fait piquer de sa main gauche.

Sur une case, le tatouage de Galin apparait sur sa main droite, alors qu'il le porte normalement sur la gauche.

Tome 1 : oreille gauche coupée... Tome 2 : on repart sur la droite ! (désolé Rob j'avais promis de pas cracher le morceau ! :fant2: )

n°42338
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2004 Ã  13:47:44  profilanswer

Citation :

Bon bon bon... c'est bien joli vos pinaillages là, mais moi je vous trouve une erreur de dimensions COSMIQUES !!!!!

Dans UW1 de Bajram, dans le Tome 1. On nous explique que le "mur" est en fait une sphère de 3 millions de km de diamètre. Or 3 millions de km, à l'échelle du système solaire, c'est rien du tout !!!
A titre de comparaison, la distance moyenne Terre - Soleil est de 150 millions de kilomètres !! 50 fois plus !!

Donc les images qu'on voit lors de la conférence (page 12, même si les pages ne sont pas numérotées) ne peuvent absolument pas être à l'échelle.

Il n'est pas possible non plus qu'une telle sphère puisse à la fois avoir son centre sur un satellite d'Uranus et avoir sa surface presque au niveau de Saturne. Les deux planètes sont trop éloignées.
On aurait dit 300 millions de km de diamètre, passe encore, mais seulement 3 millions, c'est injouable...

Je n'ai pas fait les calculs, mais il n'est pas possible selon moi qu'une telle sphère occupe le tiers du ciel de la Terre (c'est écrit dans l'album). Saturne se trouve à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre, donc à vue de nez, là, de tête, le diamètre apparent du "mur" vu depuis la terre, serait largement inférieur à celui de la Lune...

Ca c'est d'l'erreur !!!!!

Sur son site Bajram s' explique sur cette erreur (3 milliards en fait) erreur corigée ds les reeditions .

Sinon ds U.W.1 toujours: Dans le tome 1 l' amiral Von Richburg explique à Kate qu' on leur a derobé plus d' un million d' Euro-Dollars et effectivement c' est plus puisque dans le tome 3 Kate retire plus de 3 millions

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse