Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3943 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
reddef a écrit :
Les premiers Aquablue ont une réflexion "écologique" entre la préservation d'un systeme naturel ou l'exploitation industrielle de ce dernier
En excluant des editeurs comme Jungle, bamboo et 90% de la production d'heroic-fantasy, tu retombes forcément avec des idées qui sont en liens avec les problemes ou des fait de notre société.
|
Oui mais non. Aquablue! faut pas exagérer quand même. Et la Caste des Métabarons représentent les banlieues aussi? Non je vois que j'ai du mal à me faire comprendre. Il ne s'agit pas de BD qui parlent uniquement de la société, mais qui s'impliquent en montrant une vision nouvelle sur un pb, ou en prenant le témoignage de vrais gens, de vrais faits.
On ne peut pas réellement parler d'engagement en ce qui concerne Aquablue. Oui celles que tu as citées (Terre sans Mal, le bar du vieux francais) ca pour moi ce sont des BDs assez engagées. Car elles développent un récit historique, une mise en lumière d'événements, une opinion prononcée. Mais c'est assez nuancé ceci dit, car romancé.
Squarzoni tape dans l'extrême ok, mais ça balance. Tant qu'à faire, autant aller au bout de ses idées. C'est bien. Au moins c'est courageux et ça a le mérite d'exister je trouve. Message édité par elpingos le 14-03-2007 à 15:55:42
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7692 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne suis pas fan de tout les boulots de squarzonni mais pour DOL, je dis bravissimo. Ce bouquin est excellent et montre une autre façon de penser l'économie loin du devenu sacro-saint-intouchable capitalisme.
Donc, tu recherches de la BD réellement engagé. Militante, quoi.
Hmmm, si je te propose Largo Winch pour la difficile existence des grands patrons, tu prends ?!
Les reportages BD de Jo Sacco (palestine, ex-yougoslavie), Notes pour une histoire de guerre de Gipi (conditions de vie de jeunes durant une guerre civile) Journal d'un remplaçant (vie d'un instit' ), Tatanka (expérimentations animales et eco-warriors) ?!
Pour Aquablue, je pensais aux 4 premiers. Mais comme je les ai lu il y a plus de, pffiou...15 ans, j'idéalise peut-être. |
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3943 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Donc, tu recherches de la BD réellement engagé. Militante, quoi.
|
Yep
reddef a écrit :
Hmmm, si je te propose Largo Winch pour la difficile existence des grands patrons, tu prends ?!
|
Ben voilà...
Ca fait un peu penser à "Ca commence aujourd'hui" de Tavernier?
reddef a écrit :
Pour Aquablue, je pensais aux 4 premiers. Mais comme je les ai lu il y a plus de, pffiou...15 ans, j'idéalise peut-être.
|
Non mais peut-être, de toutes façons il y a souvent un message très fort dans les récits d'anticipation. De la même façon j'idéalise moi aussi Dayak comme une métaphore de l'exploitation des africains. Mais bon, ça reste très SF-aventures quand même.
Sinon c'est vrai qu'il y a pas mal de choses en ce qui concerne la guerre (je pense à Azrayen notamment, Maus aussi bien sûr) mais outre le message nécessaire qui doit être passé, il n'y a pas d'engagement réel des auteurs, qui se cantonnent généralement au devoir de mémoire.
Et ainsi donc les BDs qui marquent les esprits sur des sujets de notre époque, qui tentent d'éduquer et de convaincre le lecteur (je pense à Rural là) et ben ce genre de BDs n'est pas légion. Et je repose donc ma question (chui chiant, je sais ) : frilosité des auteurs? absence de marché? ou bien le médium BD est difficilement applicable à de tels sujets (rythme de narration, design, ...?) Message édité par elpingos le 14-03-2007 à 16:40:38
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
: frilosité des auteurs? absence de marché? ou bien le médium BD est difficilement applicable à de tels sujets (rythme de narration, design, ...?)
|
Un peu tout cela sans doute...
Citation :
Ca fait un peu penser à "Ca commence aujourd'hui" de Tavernier?
|
Je me répète sans doute mais je crois que ton véritable problème par rapport à cette question est que tu ramènes tout au cinéma...tu voudrais en fait que les auteurs bds s'engagent de la même façon que les réalisateurs mais ils n'ont pas les mêmes armes. Ce n'est pas le même média, on ne fait pas passer les mêmes choses par le dessin et par l'image filmée. Je ne vois pas l'interêt pour des auteurs de bds de faire du sous-cinéma engagé sur papier dans le cadre que tu décris...
D'ailleurs puisque le sujet a été évoqué, quand Martin Vidberg, Big Ben ou Riad Sattouf parlent du système scolaire, même s'ils mettent des morceaux de vraie vie dedans, ils font des ouvrages plutôt souriants, pas dramatiques, parce que probablement à l'heure actuelle, la Bd n'est pas crédible sur ce terrain, les gens croient plus volontiers une image filmée même scénarisée qu'une suite de dessin. A tort probablement, ils pensent que cela est plus vraie quand c'est un film.
Les bds engagées basées sur un thème politique, avec un dessin réaliste et utilisant un ton dramatique ne trouve à l'heure actuelle pas vraiment leur public. Je pense par exemple aux ouvrages de Chantal Montellier notamment sur la fusillade de Nanterre ou sur Tchernobyl que j'ai déjà cité plus haut et dont la diffusion est relativement faible par rapport à la longueur de sa carrière. D'autant plus que quand on fait une bd engagée, on se prive volontairement d'une part du public et qu'à moins de trouver également un éditeur engagé (ce qui n'est pas si fréquent dans la BD) ou de s'éditer soi-même, cela peut poser problème... Message édité par jujug le 14-03-2007 à 18:19:37
|
| C'est très intéressant ce que tu écris, quant à ton interprétation du fait qu'il n'y ait pas grd chose ds le domaine. Je ne pense pas que je ramène tout au cinéma... Pour ca commence aujourd'hui c'était juste un exemple, car que ce soit en théâtre, musique, livre, je n'ai pas trop d'exemple similaire (t'énerves pas.. ). Et de toutes façons c'est vrai que le médium n'est pas le même et n'a pas le même impact....On ne peut que louer le talent de Davodeau alors qui a su quand même rapidement imposé un nouveau style de BD - reportage, non? Peut-on lui imputer cela alors? Message édité par elpingos le 14-03-2007 à 17:48:09
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne pense pas que l'on puisse dire que Davodeau a inventé un style de Bd parce que des bds réalistes abordant des thèmes d'actualités ou de société, il y en a eu avant lui...Par exemple comme je le citais plus haut, Annie Goetzinger dans les années 80 a traité de sujets comme le statut des femmes, l'homosexualité, le racisme, la religion, le sida...dans un genre finalement assez proche du reportage si on caricature un peu.
Par contre, en dehors de la préface de José Bové dans Rural, je n'ai pas l'impression (mais je me trompe peut être) que Davodeau se présente rééllement comme engagé...n'ayant lu que les mauvaises gens je ne saurais me prononcer sur le reste, mais dans ce livre, j'y vois plus un hommage à ses parents qu'une prise de parti pour les idées qu'ils défendaient. Cela dit, par contre, il est vrai que ces livres contiennent des idées politiques et peuvent à ce titre faire réfléchir. |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je plussoie, un genre de pamphlet bourré d'humour (c'est devenu rare les pamphlets en bd ) |
| Merci pour la BD. J'étais passé à côté.
Il semble donc que ce soit les thèmes de l'écologie et de l'alter-mondialisme qui soient le + représentés dans les BDs dites engagées. (avec les récits anti-guerre aussi)... Peut-on dire que cette BD soit engagée?
La coïncidence de sa parution avec la campagne électorale est-elle fortuite? (il est déjà paru bien avant en australie)? Néanmoins les thèmes de l'immigration, de l"identité nationale" sont ici clairement abordés avec les tenants et aboutissants. Bon on en parle sur un autre sujet mais c'est un livre magnifique bourré d'espoir. Une belle leçon d'humanisme. |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A noter une expo BD Reporter au Centre Pompidou. Pour être franc, je suis tombé dessus par hasard en visitant le musée avec mes gamins. On y retrouve notamment Davodeau, Wolinski, etc... |
| xuunam a écrit :
Au lieu de s'occuper du Tome 2 du Dernier Loup d'Oz, Lidwine s'est reconverti dasn el militantisme écolo/anti mondialisme (et je crois qu'il est "a fond " dedans, la bd "classique" il ne veut plus en entendre parler tout de suite, dégôuté qu'il est du système actuel et considérant que son talent de dessinateur est plus utile d'une autre manière )
|
Lu sur vos conseils, et c'est vrai que c'est vraiment excellent. Surpenant aussi dans un style qu'on en connaissait pas à Lidwine mais cependant avec quelques très très bonnes idées... Ca c'est de l'engagement idéologique. Et c'est bien |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement je pense que la politique est inutile. Ça fait plus de 2000 ans qu'elle existe et c'est toujours la merde sur terre. L'art et la politique n'ont donc rien à voir. L'art fait avancer, il embellit, il fait réfléchir. La politique c'est un peu le contraire.
Alors que des auteurs affirment leur appartenance à tel ou tel clan... bah tant mieux ou tant pis pour eux. Que Tardi soit communiste ne l'empêche pas d'illustrer voyage au bout de la nuit de céline. Bref l'art est bien au-dessus de la politique et peut la toiser. Pourvu qu'un jour ce ne soit pas le contraire. Je pense donc qu'il est bien dommage que des artistes se fourvoient en politique. On est en démocratie et chacun fait ce qu'il lui plait.
|
|
Ca commence fort...
Mr.Vince a écrit :
Ça fait plus de 2000 ans qu'elle existe et c'est toujours la merde sur terre.
|
Moi aussi je trouve que c'était mieux avant...
Ben si un peu, car d'un point de vue absolutiste on peut dire et que "tout est Art" et aussi que "tout est Politique"...
Mr.Vince a écrit :
Je pense donc qu'il est bien dommage que des artistes se fourvoient en politique. On est en démocratie et chacun fait ce qu'il lui plait.
|
Fort contradictoire cette dernière phrase....
Bon le topic n'est pas "Pour ou contre l'engagement des auteurs", chacun a sa propre vision de la BD, et certains y voient seulement du divertissement (et ils ont tout à fait le droit...). Il n'empêche qu'il y a des personnes engagées (auteurs de BD ou non) , qui voient en la BD un moyen d'expression pour véhiculer des idées (politiques ou non...). Il en va de même en musique, en cinéma et même en peinture. Affirmer que tu ne veux pas voir ce genre d'engagement dans une BD, soit. Mais dire que c'est antinomyque, désolé, mais les ouvrages cités ci-dessus te prouvent le contraire. Et dire enfin que c'est dommage que les auteurs s'engagent, tout dépend à mon avis de la sincérité de la démarche et aussi du résultat... Message édité par elpingos le 10-05-2007 à 15:57:09
|
batist l'autiste Auteur

Messages : 401 Où : lyon Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour faire une bd engagée il faut:
-des auteurs engagés
-un éditeur engagé dans le même sens (qui accepte de "sponsoriser" un album qu'il ne sera pas sûr d'amortir)
-un sujet qui résiste au moins un an (le temps de réaliser la bd)
ça limite déjà les sujets à aborder et le nombre potentiel de bd
pour vendre une bd engagée (ben oui, quand on fait un métier, c'est pour en vivre, qu'on soit engagé ou pas, il faut un an pour faire une bd)
il faut:
-des libraires sensibles à l'engagement
-des lecteurs engagés
-un contexte qui mette le sujet de la bd en avant.
ça limite donc les ventes...
Finalement, je trouve que vu les difficultés à les faire vivre, il y en a beaucoup des bd engagées!
---------------
mon blog: www.batist.fr
mon bog photo: http://batphoto.blogspot.com
|
cormoran La Vie est Belle ! BDépravé
 Messages : 224 Où : Inzinzac-Lochrist Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'ère Sarkozienne commence
Le blog de Nico Shark semble avoir subit la censure en ce jour
Un message d'erreur avec le /gouv/... est bien un arret du site par la police webienne & sarkozienne....ARG !
Ce blog était pour moi génial !!!
Quand ils censurent c'est qu'ils le trouvaient injurieux alors que moi je le trouvais comique....
Que pouvons nous faire pour soutenir FRANTICO face a SARKO ? |
cormoran La Vie est Belle ! BDépravé
 Messages : 224 Où : Inzinzac-Lochrist Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce n'état pas une CENSURE !
Mais l'arret tout simplement du blog de la part de FRANTICO...
OUF ! |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5612 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cormoran a écrit :
Ce n'état pas une CENSURE !
Mais l'arret tout simplement du blog de la part de FRANTICO...
OUF !
|
Tu en doutais ?
Parceque le faux message d'erreur était plutôt explicite comme blague ---------------
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."
Serge Karamazof in La Cité de la Peur
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sly a écrit :
Tu en doutais ?
Parceque le faux message d'erreur était plutôt explicite comme blague
|
Et puis croire que l'état va s'emmerder à censurer Frantico... Ca me fait penser à Raymond Calbuth
|
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8186 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| faut dire que "Nico Shark", franchement ça ne volait pas très haut ... l'auteur s'en est sans doute rendu compte ! |
|