Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 52 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3943 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut,
à l'heure où dans quelques semaines, nous allons être appelés aux urnes pour choisir un nouveau président (ou présidente), je voulais connaître votre avis quant à l'engagement des auteurs de BD dans le débat d'idées (hihi je me mets à parler comme eux..). Sortis des dessinateurs de presse plus engagés par définition, avez-vous des exemples d'auteurs qui ont décidé de se prononcer ou de militer pour ou contre une idée, une cause, un combat? A pirori, peut-être que ça vient du fait que la profession soit complètement sous-médiatisée, mais je trouve qu'il y a une certaine absence de parti-pris chez les auteurs, en tout cas dans ce qu'on peut voir dans leurs oeuvres. On aurait pu penser à des grands ouvrages collectifs (comme celui des droits de l'homme par ex) qui auraient pu voir le jour à l'aube de cette élection. Mais bon rien de tel, les auteurs sont-ils des mous du genou? Merci de me contredire  Message édité par elpingos le 13-03-2007 à 09:17:11
|
peron BDétraqué
 Messages : 360 Où : douarnenez Age : 63 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| les auteurs n'ont pas à se mêler de ça!d'ailleurs ça serait un bon moyen pour perdre des lecteurs.moi je sais que je n'achèterais plus les ouvrages de certains s'ils soutenaient quelqu'un(e)que j'exècre..je ne cite pas de noms. |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6065 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| peron a écrit :
les auteurs n'ont pas à se mêler de ça!d'ailleurs ça serait un bon moyen pour perdre des lecteurs.moi je sais que je n'achèterais plus les ouvrages de certains s'ils soutenaient quelqu'un(e)que j'exècre..je ne cite pas de noms.
|
Tout à fait d'accord. Cela m'a tj fait ch... aussi de voir des sportifs ou des artistes prendrent fait et cause pour tel ou tel homme politique. Chacun est libre d'avoir des préférences en politique mais pourquoi vouloir profiter d'une notoriété pour influencer (éventuellement) le commun des mortels ? |
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6064 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| peron a écrit :
je sais que je n'achèterais plus les ouvrages de certains s'ils soutenaient quelqu'un(e)que j'exècre.
|
Et s'ils soutiennent quelqu'un que tu aimes bien ?
Personnellement ça me saoûle qu'un auteur dise pour qui il vote.
Mais après tout il est libre de le dire si ça lui chante.
Mais il est tout aussi libre de la fermer.
En tout état de cause qu'il parle ou pas n'influera pas sur mes choix de lecture. En revanche s'il parle et qu'il soutient certains candidats (l'extrème droite pour ne pas la citer) ça en dira long sur le personnage et je pense que ça installera une barrière entre lui et moi  Message édité par johnkalak le 12-03-2007 à 12:41:34 ---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3943 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ok pour toutes ces remarques, mais qu'est-ce que vous préférez? Acheter tous les albums d'un mec qui vote Le Pen (sans que vous le sachiez) ou arrêter d'acheter ce qu'il fait car il annonce clairement qu'il est du FN? ... Ca se discute à mon avis.
Mais en terme d'engagement, je ne cantonne pas uniquement au soutien envers un candidat. Il y a plein de façons d'être quelqu'un d'engagé en politique et la BD étant un médium assez diffusé (en édition), pourquoi les auteurs ne l'utilisent pas pour parler de droit social, d'immigration, de pauvreté, d'écologie, etc... tous les thèmes qui importent énormément à la population, surtout en cette période de campagne présidentielle. Il y en a certains qui en parlent, notamment Davodeau, son livre Rural est préfacé par José Bové, mais n'y a t'il pas un créneau d'expression qui se "complait" un peu trop dans le divertissement, alors que les messages forts peinent à séduire les auteurs (ou peut-être est-ce les éditions ou peut-être aussi les lecteurs?...) |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elpingos a écrit :
Il y a plein de façons d'être quelqu'un d'engagé en politique et la BD étant un médium assez diffusé (en édition), pourquoi les auteurs ne l'utilisent pas pour parler de droit social, d'immigration, de pauvreté, d'écologie, etc... tous les thèmes qui importent énormément à la population, surtout en cette période de campagne présidentielle.
|
Parce que peut-être tout simplement que la BD est un divertissement avant tout. Il y a plein d'autres media pour cela : journaux, blogs, TV,...
La limite entre la BD et la politique se situe à mon avis dans les caricatures. Au-delà , amha, ça ne présente aucun intérêt.
|
|
atha aussi? Parceque moi personnellement ce n'est pas du tout mon avis. Je privilégie énormément les histoires qui sont hors de ce registre parfois un peu trop "démago" du divertissement. Et il y a le choix... Je ne conçois pas la BD comme un divertissement, déjà je la considère comme un art à part entière, et aussi un vrai moyen d'expression d'idées (enfin dans ce que sont les BDs qui correspondent à mes goûts personnels..) Considérer la Bd comme un simple divertissement, c'est pour moi une vision désuette de la BD, qui a quand même pas mal évolué depuis les blagounettes de Tif&Tondu... Le journalisme notamment a fait son apparition en BD, manque plus que le militantisme... Ce qu'il manque? Du temps, des auteurs motivés peut-être... je sais pas. Message édité par elpingos le 12-03-2007 à 15:59:39
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
mais qu'est-ce que vous préférez? Acheter tous les albums d'un mec qui vote Le Pen (sans que vous le sachiez) ou arrêter d'acheter ce qu'il fait car il annonce clairement qu'il est du FN? ... Ca se discute à mon avis.
|
Un vote est quelque chose de secret, de personnel, c'est une conviction, qu'est ce que cela peut bien vous faire ce que vote votre boucher, votre boulanger ou votre auteur de bd préféré...C'est l'oeuvre qui compte pas les convictions perso de l'artiste. La conviction de l'artiste ne rend pas l'oeuvre moins belle et s'il y défend des idées qui ne vous conviennent pas de toute manière vous n'aimerez pas l'oeuvre la plupart du temps.
Citation :
pourquoi les auteurs ne l'utilisent pas pour parler de droit social, d'immigration, de pauvreté, d'écologie, etc... tous les thèmes qui importent énormément à la population, surtout en cette période de campagne présidentielle.
|
Tu as des auteurs qui s'engagent ou qui abordent des thèmes politiques mais ce n'est justement pas un critère de bonne diffusion donc ils sont souvent peu distribués. Je pense à Squarzoni par exemple ou même à Chantal Montellier. Fut un temps, même si c'est toujours resté politiquement correct Annie Goetzinger a clairement défendu les droits des femmes dans la société (et elle avait l'avantage d'être connue). Récemment dans un genre très différent, Jean Bourguignon a sorti une bd humoristique sur le thème de la politique environnementale dans le monde, "dictature écologiste" en caricaturant l'actualité...Cela reste un engagement politique restreint mais un message est tout de même contenu dans la bd aussi succint et simple soit-il.
Bon maintenant, la politique quotidienne en dessin, c'est davantage le dessin de presse que la BD, le délai de réalisation d'une bd la réservant à des thèmes de fond et pas à une réaction à l'actualité...et je ne vois pas bien l'interêt de viser la campagne présidentielle pour sortir une bd sur tel ou tel sujet puisqu'on est dans le domaine du quotidien.
Et puis après si tu veux de la caricature de la vie politique française, reste plus que Morchoisne  Message édité par jujug le 12-03-2007 à 16:39:58
|
| Squarzoni avec Dol! en effet j'y avais pas pensé...
Il y aussi Le Sourire du Clown qui parle pas mal de la violence dans les banlieues laissées à l'abandon. Même si ce n'est pas le thème principal (quoique) c'est quand même un message fort qui a le courage d'exister. Je ne parle pas forcément de militantisme extrême, mais bien plus de prise de position en phase avec les problèmes de sociéte. Un parallèle BD avec ce qu'ont fait dernièrement des réalisateurs de cinéma pour parler des enfants d'immigrés, pensez-vous que c'est irréalisable, inutile, de mauvais goût? |
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un parallèle BD avec ce qu'ont fait dernièrement des réalisateurs de cinéma pour parler des enfants d'immigrés, pensez-vous que c'est irréalisable, inutile, de mauvais goût?
|
Des bds qui abordent la politique de manière détournée comme peut le faire le cinéma, il y en a des wagons entiers...Parce que du coup, on peut mettre de la politique dans tout ou à peu près dès qu'on sort du pur divertissement.
A quel film fais tu allusion, je comprendrai peut-être mieux la question ? Message édité par jujug le 12-03-2007 à 17:03:38
|
Pierre-Pau​l Auteur

Messages : 285 Où : Bruxelles Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A mon humble avis les opinions politiques des auteurs ne regardent qu'eux. Prenez Tardi: tout le monde connaissant ce génial auteur sait qu'il est communiste, anti-clérical primaire et qu'il a adapté des romanciers catalogués anti-sémites comme Malet, Celine et Veran ("Jeux pour Mourir" ). Mais cette double complaisance douteuse enlève-t-elle la moindre nano-particule de son énorme talent ? Je ne le pense pas, et pourtant je n'ai aucune affinité avec l'extrême gauche ni avec l'antisémitisme. C'est la liberté d'expression !!! Par contre, là où j'aurais un problème ce serait avec du révisionnisme, de gauche comme de droite, qui nierait l'holocauste ou les 100 millions de morts du communisme, ou du racisme avéré. |
jujug BDémoniaque
| Bon le lien ne fonctionne pas chez moi mais à priori c'est de "laissez les grandir", film associé à une pétition, dont tu parles...Là on est effectivement dans l'engagement politique mais j'ai du mal à voir comment la bd pourrait se situer par rapport à ce type d'action. Faire des dessins comme cela a été le cas à propos des procès de Charlie Hebdo ou de Placid, ou les ventes de planches au profit du Dal, oui mais une BD, cela me paraît plus difficile d'une part parce que les délais de réalisation même en collectif sont difficilement conciliables avec une action coup de poing et d'autres part parce que le message à mon avis par la Bande dessinée passera moins efficacement que par un reportage, un film ou un écrit...parce qu'un reportage peut montrer une vision de la réalité et un écrit peut décrire des choses terribles sans les montrer. La BD est entre les deux et pour moi elle n'est pas bien armée pour jouer sur ce terrain...pas assez de place pour tout dire et trop visuel pour se permettre de tout montrer. |
| jujug a écrit :
mais j'ai du mal à voir comment la bd pourrait se situer par rapport à ce type d'action
|
Ben par exemple une BD "laissez les grandir ici" ? Pourquoi pas, avec le témoignage d'enfants sans-papiers mis sur papier (justement). Album collectif ou non, pas obligé de se situer dans une action "coup de poing". Le pb des sans papiers n'est pas de maintenant, et sur ce sujet je n'ai rien vu paraître dans le monde de la BD. Ceci dit tu as raison en disant que c'est un média "mixte" qu'il n'est pas forcément facile d'exploiter pour diffuser une idée ou pour montrer une réalité. Je suis d'accord que d'autres médias sont plus à même de la faire, mais il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait aucun auteur à avoir eu l'envie d'exploiter ce qu'il sait faire (dessiner) pour ouvrir sa gueule, pour dénoncer une injustice.
Après peut-être que ceux qui dénoncent (sportifs, chanteurs, acteurs) ont la notoriéte suffisante à ce que ces coups de gueule soient relayés, écoutés, et peut-être bénéficient-ils d'une indépendance plus forte qu'un auteur de BD qui doit de + en + travailler et vendre pour pouvoir vivre de son art. Message édité par elpingos le 12-03-2007 à 17:34:33
|
jujug BDémoniaque
| Citation :
Ben par exemple une BD "laissez les grandir ici" ? Pourquoi pas, avec le témoignage d'enfants sans-papiers mis sur papier (justement).
|
Oui mais la question qu'il faut se poser c'est celle de la force de conviction du résultat: l'enfant déssiné sera t-il plus "parlant" dans son message que l'enfant filmé ? le témoignage écrit dans des bulles aura t-il plus de force que dit à la radio ou écrit sur papier ?
Si la BD "politique" au sens où tu l'entends n'a pour interêt qu'être un support de plus pour un message qui peut passer autrement, plus facilement et peut-être plus efficacement, pour moi elle n'a pas d'interêt. Elle en aurait un si la Bd invente une forme de message politique qui lui est propre, pas en reprenant des choses écrites ou filmée en changeant le média.
Tiens prenons un exemple tout bête et pas politique: "paroles de poilus" en BD me touchent beaucoup moins qu'à l'écrit. L'image apporte peu la plupart du temps et par contre la présentation du texte lui fait perdre beaucoup de force... Message édité par jujug le 12-03-2007 à 17:42:36
|
yves16 BDGestiste Confirmé
 Messages : 9959 Où : Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi aussi, plutôt comme Pierre-Paul.
Maintenant, je fais une différence entre promouvoir des idées et un parti politiques lors d'une campagne et défendre une cause sociale par exemple. |
| Ok je suis d'accord avec ce que vous dîtes. Mais ne voyez pas trop d'entêtement de ma part, mais je ne parle pas de ce que vont voter les auteurs. Comme vous c'est clair ça m'est complètement égal, et ce n'est pas le sujet de mon débat. On s'en fout des opinions politiques des auteurs.
Mais qu'en est-il des sujets "chauds" de la société? Parceque c'est bien beau de dessiner des trolls et des dragons et de sauver la gentille princesse avec des gros seins (pour faire du divertissement comme dirait marone). Mais en tant qu'artistes relativement indépendants, je suis surpris que les auteurs ne mettent pas plus de trippes dans leurs BDs.
Ca pourrait donner de belles oeuvres pourtant, de parler des classes défavorisées, des femmes battues, du racisme, des pbs d'éducation, de politique étrangère... (pas très fun, donc pas très vendeur peut-être, mais elles auraient le mérite d'exister) Des choses en rapport + concret avec la réalité dans laquelle nous vivons. Je suis sûr que ça doit quand même pas mal trotter dans la tête des auteurs, et étant libres de créer, je m'interroge sur les raisons qui font que nous ne voyons que si peu de BD traiter de sujets "importants".
En ce qui concerne le support BD, ok aussi ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour pousser un coup de gueule, mais de très belles choses peuvent être faites. Quand on voit ce qui paraît parfois dans les maisons indépendantes, on peut logiquement être surpris qu'aucun grand auteur ne profite de son art, de sa notoriété et même de sa légitimité pour créer des oeuvres d'art fortes, puissantes, dérangeantes, sur un des nombreux sujets sensibles de la société. Peut-être le seul rôle concret d'un artiste... |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elpingos a écrit :
je m'interroge sur les raisons qui font que nous ne voyons que si peu de BD traiter de sujets "importants".
|
Je pense que la réponse à ta question se trouve dans les posts ci-dessus (tu peux prendre ça comme un sondage). Ce type de BD ne correspond tout simplement pas aux attentes de la majorité des lecteurs. Sachant qu'il faut vendre environ 10000 ex pour amortir le coût d'un album, un éditeur/un auteur y réfléchira à 2 fois avant de se lancer dans ce type de BD.
Il y a des exceptions comme "Un homme est mort" de Kris/Davodeau. Même moi qui fuis habituellement les BD engagées, je l'ai appréciée. En réalité, ce que j'ai apprécié, ce sont les talents de conteur des auteurs, leur effort de documentation historique. On est loin d'un engagement partisan à chaud sur des sujets de société qui sont à la une des medias...
|
| marone222 a écrit :
On est loin d'un engagement partisan à chaud sur des sujets de société qui sont à la une des medias...
|
Sans parler de ça, il y a des thèmes majeurs, que justement les médias occultent (l'écologie notamment). Je ne souhaite pas des auteurs de BD une réaction à chaud sur un sujet dont les médias en font une mode.
Un homme est mort est une BD géniale qui s'efforce de parler de syndicalisme, de lutte ouvrière. On ne peut pas dire que ce soit un de ces sujets à la mode justement, et malheureusement c'est toujours terriblement d'actualité. Il y a un vrai travail documentaire et historique dans cette BD, certes, mais ça nous ramène quand même à notre société actuelle. Davodeau est pour l'instant la seule exception d'un auteur qui s'efforce d'exprimer ses idées citoyennes. Et il le fait avec la manière. J'espère qu'il fera des émules. Message édité par elpingos le 13-03-2007 à 11:07:46
|
Patou10 BDébutant
 Messages : 2 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille de feuilleter Dol, de Philippe Squarzoni http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-4372630.html
Ce bouquin donne de quoi réflechir un peu avant les elections... Il s'agit d'une reflexion engagée autour de Sarko et Rafarin. Un propos trés finement analysé, argumenté, il ne s'agit pas de simples caricatures, bien au contraire... Bref, un véritable essai politique en bédé. De quoi redonner ses lettres de noblesse à la bande dessinée. |
| Merci bien complet comme site (+ revue de presse); voilà un autre exemple d'un auteur qui s'engage professionnellement. Message édité par elpingos le 13-03-2007 à 17:28:23
|
marone222 BDGestiste
| Patou10 a écrit :
Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille de feuilleter Dol, de Philippe Squarzoni http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-4372630.html
Ce bouquin donne de quoi réflechir un peu avant les elections... Il s'agit d'une reflexion engagée autour de Sarko et Rafarin. Un propos trés finement analysé, argumenté, il ne s'agit pas de simples caricatures, bien au contraire... Bref, un véritable essai politique en bédé. De quoi redonner ses lettres de noblesse à la bande dessinée.
|
bof...ce n'est pas vraiment une Bd, mais plutot une succession de dessins et de caricatures. De plus, l'auteur est militant d'Attac. Comme dit plus haut, aucun intérêt pour des bouquins (je n'arrive pas à dire BD) aussi engagés politiquement...
|
jpmouky BDébranché
 Messages : 119 Où : Londres Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En Amérique du Sud il y eu Quino qui long temps a sa manière mis en exerce les problèmes de la société Argentine.
Je ne pense pas que les auteures puissent s'engager à travers un album complet sur un sujet de société. Ce n'ai pas a mon avis le meilleur moyen de faire passer une idée.
Cependant à travers des strip dans des journaux ou des blogs c'est plus probable et je pense qu'ils le font déjà .
C'est aussi ce que Quino a fait. |
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7692 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Des BD qui s'engagent sur des thèmes de sociétés, ce n'est pas ce qu'il manque.
Outre Davodeau ou Philippe Squarzonni, il y a aussi Baru qui fait de la BD de grande qualité.
Emile Bravo touche à plein de choses avec sa série Jules: clonage, déchet nucléaire, extremisme, etc, le tout avec beaucoup d'humour. Il a aussi fait des histoires courtes et sans paroles sur le conflit israelo-palestinien, ainsi que sur les elections.De toute façon, Bravo est un génie.
Les premiers Aquablue ont une réflexion "écologique" entre la préservation d'un systeme naturel ou l'exploitation industrielle de ce dernier.
Fred Duval pose pas mal de piste avec les séries Travis et Carmen Mccallum: evolution des nano-technologies, domination du monde par de grands trusts et recule des pouvoirs des démocraties. L'auteur avait tout bon sur le dernier Carmen où il mit le doigt sur gazprod.
La collection Aire Libre offre pas mal d'ouvrage pouvant correspondre. Le bar du vieux français sur l'émigration à travers une histoire d'amour, Les enfants sur les conséquences du génocide Rwandais, La terre sans mal sur la déforestation et le déplacement des populations indigenes, etc.
En excluant des editeurs comme Jungle, bamboo et 90% de la production d'heroic-fantasy, tu retombes forcément avec des idées qui sont en liens avec les problemes ou des fait de notre société. |
| reddef a écrit :
Les premiers Aquablue ont une réflexion "écologique" entre la préservation d'un systeme naturel ou l'exploitation industrielle de ce dernier
En excluant des editeurs comme Jungle, bamboo et 90% de la production d'heroic-fantasy, tu retombes forcément avec des idées qui sont en liens avec les problemes ou des fait de notre société.
|
Oui mais non. Aquablue! faut pas exagérer quand même. Et la Caste des Métabarons représentent les banlieues aussi? Non je vois que j'ai du mal à me faire comprendre. Il ne s'agit pas de BD qui parlent uniquement de la société, mais qui s'impliquent en montrant une vision nouvelle sur un pb, ou en prenant le témoignage de vrais gens, de vrais faits.
On ne peut pas réellement parler d'engagement en ce qui concerne Aquablue. Oui celles que tu as citées (Terre sans Mal, le bar du vieux francais) ca pour moi ce sont des BDs assez engagées. Car elles développent un récit historique, une mise en lumière d'événements, une opinion prononcée. Mais c'est assez nuancé ceci dit, car romancé.
Squarzoni tape dans l'extrême ok, mais ça balance. Tant qu'à faire, autant aller au bout de ses idées. C'est bien. Au moins c'est courageux et ça a le mérite d'exister je trouve. Message édité par elpingos le 14-03-2007 à 15:55:42
|

|