Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 43 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciTERRA BDémoniaque
 Messages : 782 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Un seul bémol en ce qui concerne la geste des chevaliers dragons.En fait dès le départ cette série était conçue en une suite de oneshots réalisées par des dessinateurs différents. |
yakabd BDémoniaque
 Messages : 872 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mmoui, mais comme par hasard (heureux hasard qui fait sens commercialement), on démarre par le meilleur ????? En tout cas moi cela me fait regretter d'avoir acheté 2 ou 3 albums de cette série, et je vais sans doute quasi tous les revendre, na! :-) |
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yakabd a écrit :
Il est vrai que certains éditeurs, définitivement, ne se voient plus que comme des marchands, toute idée de culture a depuis longtemps disparu. Dommage ... mais bon apparemment c'est ce que veut le peuple à voir les ventes ....
|
C'est un bon résumé, je trouve...
Par contre en ce qui concerne le changement de déssinateur, ça ne devrait pas poser trop de problème si le scénario suit, c'est le principe du comics et ça fonctionne plutôt bien...Le souci viens plus souvent d'un mauvais scénario que d'un "mauvais" dessin... ---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 872 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne suis pas contre tout changement de dessinateur, voire de scénariste ... mais ce qui me défrise c'est la pratique d'appâter le client-gog (moi, hélà s) avec 1°/ une très belle couverture, soignée, ... (et pas nécessairement de l'auteur du contenu) 2°/ un très bon dessinateur, avec de l'expérience et du métier, aux manettes du tome 1.
Puis de refiler le bébé à un gars moins doué, ou aussi doué peut-être mais qui a encore beaucoup à apprendre .... avec à la clé un résultat graphique décevant. Et, je trouve, un peu de tromperie car si j'adore Crisse (même dans Kookaburra), cela m'énerve qu'il ne continue pas la série et qu'on me fourgue du Kookaburra dessiné par X, Y ou Z. Et même si dans le lot il y en a qui "touchent" leur crayon et où je dois reconnaître, après avoir râlé, que c'est pas mal du tout :-)
En fait la BD se calque de plus en plus sur les pratiques commerciales de l'édition en général, que ce soit avec un lancement de beaucoup de titres, pas défendus, et donc un pourcentage minime de bouquins valables et qui percent .... ou avec les sequels, prequels, séries dérivées etc. Pas nouveau aux USA où vous avez les bouquins géniaux de SF d'Arthur C Clarke, et puis des romans de qualité TRES variable "présentés par Arthur C Clarke). Idem pour les grands de l'horreur (Stephen King) ou du thriller (Tom Clancy). Politique mercantile (qui fonctionne évidemment très bien) que je regrette surtout car elle produit des oeuvres de second ordre, manquant d'originalité, alors que certains de ces demi-nègres pourraient nous sortir des oeuvres bien à eux, mauvaises ou bonnes, mais originales, vertuchou! |
TERRA BDémoniaque
| Là où je te suis,c'est sur l'auteur qui commence sa carrière par une reprise pour un tome..Ca me décoit même si je comprend que c'est peut-être le meilleure moyen d'être mis en avant dans les rayons des libraires. |
yakabd BDémoniaque
| Je ne critique pas le jeune qui reprend ... plutôt l'éditeur et le "vieux" qui joue dans cette combine. Le jeune dessinateur, quand on sait comme ils rament tous pour essayer de décrocher un SMIC ... je ne vais pas lui jetrer la pierre et puis je trouve assez normal de faire ses classes en travaillant pour un autre et sur les séries d'un autre avant de se lancer en solo. En fait, c'est au "maître" à superviser de très près le boulot de ses assistants pour que la qualité finale soit au rendez-vous. En art, le principe de l'atelier ou du studio est vieux comme le monde, et pas mauvais .... mais ici il ne s'agit pas d'atelier, mais de repreneurs lâchés dans la nature .... |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yakabd a écrit :
En prime, chez Soleil, de plus en plus, quand une série n'est pas interrompue au tome 1, elle est refilée à un dessinateur moins expérimenté. Regardez la Geste des Chevaliers Dragons, ou Paradis Perdu, ou Kookaburra ou ou ou ...... quelle arnaque. Passe encore pour des mini-séries parallèles, mais que la série principale change de mains comme de chemise c'est vraiment se f... du lecteur.
|
Pour le coup, il me semblait qu'Alberto Varanda, l'homme qui ne finit jamais une série, était plutôt responsable du changement de dessinateur. On ne peut pas reprocher à la fois à Soleil de ne pas finir les séries et de trouver parfois des solutions pour qu'elles se poursuivent... Message édité par smyrn le 17-09-2007 à 12:54:30 ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
john51 BDétraqué
 Messages : 256 Où : Saint Etienne Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Concernant Varanda, il n'a quand meme pas eu de bol:
Vents d'ouest lui a arrrete Reflets d'ecume car ca ne se vendait pas assez, idem pour Bloodline, du coup, avec ange ils ont dit que si c'etait pour vendre il suffisait de faire une série avec un fille a grosse poitrine et un dragon. Ca a donné la geste, qui a bien marché (mais qui a des le depart etait prevue par Ange et Varanda en un seul tome).
La dessus, remarqués par Mourad, ils passent chez Soleil, et signent paradis perdu.
Le premier tome cartonne, et Ange se separe de Varanda, car il ne le trouve pas assez rapide au dessin.
En "compensation", Mourad lui propose une série avec Arleston, gage de reussite, avec comme but de faire un album tous les 2 ans au plus.
La dessus, le tome un n'a pas eu le succés escompté....
Il n'a quand même pas de bol Alberto!!! Et que dire de de Xavier, qui le jour de la sortie du souffle, en dédicace, annonce que la série n'aura jamais de suite? |
TERRA BDémoniaque
| john51 a écrit :
Concernant Varanda, il n'a quand meme pas eu de bol:
Vents d'ouest lui a arrrete Reflets d'ecume car ca ne se vendait pas assez, idem pour Bloodline, du coup, avec ange ils ont dit que si c'etait pour vendre il suffisait de faire une série avec un fille a grosse poitrine et un dragon. Ca a donné la geste, qui a bien marché (mais qui a des le depart etait prevue par Ange et Varanda en un seul tome).
La dessus, remarqués par Mourad, ils passent chez Soleil, et signent paradis perdu.
Le premier tome cartonne, et Ange se separe de Varanda, car il ne le trouve pas assez rapide au dessin.
En "compensation", Mourad lui propose une série avec Arleston, gage de reussite, avec comme but de faire un album tous les 2 ans au plus.
La dessus, le tome un n'a pas eu le succés escompté....
Il n'a quand même pas de bol Alberto!!! Et que dire de de Xavier, qui le jour de la sortie du souffle, en dédicace, annonce que la série n'aura jamais de suite? 
|
Tu as bien retracé le parcours de Varanda.
Le tome 2 d'Elixirs avance et c'est toujours Varanda aux dessins.je lui souhaite le succès qu'il mérite en espérant que son dessin sera un cran au-dessus du premier tome comme il en est capable(vu les quelques planches et cases que j'ai vu jusque là ,ça a l'air plutôt très très bon.).
Pour ce qui est d'autres série,avec ange au scénario:le souffle s'arrête.Kathedra s'arrête etc...
Et Mitric?Il fait plein d'autres séries(scénario et dessin),mais qu'en est-il d'arkéod ?
Est-ce que c'est tout le temps soleil qui décide d'arrêter,ou est-ce que tout cela ne se fait-il pas des fois en concertation avec les auteurs?
Après tout,cela vaut-il le coup de continuer indéfiniment une série qui ne marche vraiment pas?
|
john51 BDétraqué
 Messages : 256 Où : Saint Etienne Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cela dépend des cas.
Pour Mitric, j'en avais discuté avec lui.Il n'a pas officiellement arrété Arkeod, qui est juste "en sommeil", car il a d'autres projets.
Sur ce coup, il est "libre".
Des fois c'est l'auteur qui décide, et des fois l'éditeur.
Citation :
Après tout,cela vaut-il le coup de continuer indéfiniment une série qui ne marche vraiment pas?
|
Faut quand meme pas abuser, pour le souffle par exemple, la décision a été prise avant la sortie du T , sans qu'on ait aucun retours sur les ventes.... |
TERRA BDémoniaque
| Je pense que dans ce cas précis,la reprise d'une série comme paradis perdu était certainement plus alléchante.Pour xavier comme pour ange. Message édité par TERRA le 20-09-2007 à 11:50:35
|
TERRA BDémoniaque
| Tout simplement parce que "le souffle" n'avait pas le potentiel pour marcher ou rencontrer son public.
Ne continuer une série arrétée que si cela marche un minimum.
Continuer une série qui ne marche pas ne sert à rien et la confier à un jeune auteur n'est pas forcément un cadeau. Message édité par TERRA le 20-09-2007 à 11:59:17
|
john51 BDétraqué
| Ce n'est pas faux.
Enfin, pour conclure, je souhaite moi aussi que le talent de Varanda soit enfin reconnu, et qu'il ait un série qui cartonne. |
|