Bienvenue sur bdgest.com !      99 connectés
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 43 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Editions SOLEIL, vos remarques, commentaires...

n°122775
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  11:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un seul bémol en ce qui concerne la geste des chevaliers dragons.En fait dès le départ cette série était conçue en une suite de oneshots réalisées par des dessinateurs différents.

n°122778
yakabd
BDémoniaque

Où : Crespières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  11:12:40  profilanswer

Mmoui, mais comme par hasard (heureux hasard qui fait sens commercialement), on démarre par le meilleur ????? En tout cas moi cela me fait regretter d'avoir acheté 2 ou 3 albums de cette série, et je vais sans doute quasi tous les revendre, na! :-)

n°122779
nexus06
BDémoniaque

Où : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  11:14:34  profilanswer

yakabd a écrit :

Il est vrai que certains éditeurs, définitivement, ne se voient plus que comme des marchands, toute idée de culture a depuis longtemps disparu. Dommage ... mais bon apparemment c'est ce que veut le peuple à voir les ventes ....

C'est un bon résumé, je trouve... :neutral:  

Par contre en ce qui concerne le changement de déssinateur, ça ne devrait pas poser trop de problème si le scénario suit, c'est le principe du comics et ça fonctionne plutôt bien...Le souci viens plus souvent d'un mauvais scénario que d'un "mauvais" dessin... :wink:  

---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"  
n°122783
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  11:47:36  profilanswer

Je ne suis pas contre tout changement de dessinateur, voire de scénariste ... mais ce qui me défrise c'est la pratique d'appâter le client-gog (moi, hélàs) avec 1°/ une très belle couverture, soignée, ... (et pas nécessairement de l'auteur du contenu) 2°/ un très bon dessinateur, avec de l'expérience et du métier, aux manettes du tome 1.

Puis de refiler le bébé à un gars moins doué, ou aussi doué peut-être mais qui a encore beaucoup à apprendre .... avec à la clé un résultat graphique décevant. Et, je trouve, un peu de tromperie car si j'adore Crisse (même dans Kookaburra), cela m'énerve qu'il ne continue pas la série et qu'on me fourgue du Kookaburra dessiné par X, Y ou Z. Et même si dans le lot il y en a qui "touchent" leur crayon et où je dois reconnaître, après avoir râlé, que c'est pas mal du tout :-)

En fait la BD se calque de plus en plus sur les pratiques commerciales de l'édition en général, que ce soit avec un lancement de beaucoup de titres, pas défendus, et donc un pourcentage minime de bouquins valables et qui percent .... ou avec les sequels, prequels, séries dérivées etc. Pas nouveau aux USA où vous avez les bouquins géniaux de SF d'Arthur C Clarke, et puis des romans de qualité TRES variable "présentés par Arthur C Clarke). Idem pour les grands de l'horreur (Stephen King) ou du thriller (Tom Clancy). Politique mercantile (qui fonctionne évidemment très bien) que je regrette surtout car elle produit des oeuvres de second ordre, manquant d'originalité, alors que certains de ces demi-nègres pourraient nous sortir des oeuvres bien à eux, mauvaises ou bonnes, mais originales, vertuchou!

n°122785
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  11:50:52  profilanswer

Là où je te suis,c'est sur l'auteur qui commence sa carrière par une reprise pour un tome..Ca me décoit même si je comprend que c'est peut-être le meilleure moyen d'être mis en avant dans les rayons des libraires.

n°122787
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  12:04:51  profilanswer

Je ne critique pas le jeune qui reprend ... plutôt l'éditeur et le "vieux" qui joue dans cette combine. Le jeune dessinateur, quand on sait comme ils rament tous pour essayer de décrocher un SMIC ... je ne vais pas lui jetrer la pierre et puis je trouve assez normal de faire ses classes en travaillant pour un autre et sur les séries d'un autre avant de se lancer en solo. En fait, c'est au "maître" à superviser de très près le boulot de ses assistants pour que la qualité finale soit au rendez-vous. En art, le principe de l'atelier ou du studio est vieux comme le monde, et pas mauvais .... mais ici il ne s'agit pas d'atelier, mais de repreneurs lâchés dans la nature ....

n°122788
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  12:09:02  profilanswer

Oui,tu as sans doute raison...Pas mieux! :neutral:

n°122793
smyrn
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2007 Ã  12:50:56  profilanswer

yakabd a écrit :

En prime, chez Soleil, de plus en plus, quand une série n'est pas interrompue au tome 1, elle est refilée à un dessinateur moins expérimenté. Regardez la Geste des Chevaliers Dragons, ou Paradis Perdu, ou Kookaburra ou ou ou ...... quelle arnaque. Passe encore pour des mini-séries parallèles, mais que la série principale change de mains comme de chemise c'est vraiment se f... du lecteur.

Pour le coup, il me semblait qu'Alberto Varanda, l'homme qui ne finit jamais une série, était plutôt responsable du changement de dessinateur. On ne peut pas reprocher à la fois à Soleil de ne pas finir les séries et de trouver parfois des solutions pour qu'elles se poursuivent...

Message édité par smyrn le 17-09-2007 Ã  12:54:30

---------------
http://aaablog.typepad.com/
n°122912
john51
BDétraqué

Où : Saint Etienne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:01:59  profilanswer

Concernant Varanda, il n'a quand meme pas eu de bol:
Vents d'ouest lui a arrrete Reflets d'ecume car ca ne se vendait pas assez, idem pour Bloodline, du coup, avec ange ils ont dit que si c'etait pour vendre il suffisait de faire une série avec un fille a grosse poitrine et un dragon. Ca a donné la geste, qui a bien marché (mais qui a des le depart etait prevue par Ange et Varanda en un seul tome).
La dessus, remarqués par Mourad, ils passent chez Soleil, et signent paradis perdu.
Le premier tome cartonne, et Ange se separe de Varanda, car il ne le trouve pas assez rapide au dessin.
En "compensation", Mourad lui propose une série avec Arleston, gage de reussite, avec comme but de faire un album tous les 2 ans au plus.
La dessus, le tome un n'a pas eu le succés escompté....
Il n'a quand même pas de bol Alberto!!! :sad:  

Et que dire de de Xavier, qui le jour de la sortie du souffle, en dédicace, annonce que la série n'aura jamais de suite? :shock:

n°122913
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:39:42  profilanswer

john51 a écrit :

Concernant Varanda, il n'a quand meme pas eu de bol:
Vents d'ouest lui a arrrete Reflets d'ecume car ca ne se vendait pas assez, idem pour Bloodline, du coup, avec ange ils ont dit que si c'etait pour vendre il suffisait de faire une série avec un fille a grosse poitrine et un dragon. Ca a donné la geste, qui a bien marché (mais qui a des le depart etait prevue par Ange et Varanda en un seul tome).
La dessus, remarqués par Mourad, ils passent chez Soleil, et signent paradis perdu.
Le premier tome cartonne, et Ange se separe de Varanda, car il ne le trouve pas assez rapide au dessin.
En "compensation", Mourad lui propose une série avec Arleston, gage de reussite, avec comme but de faire un album tous les 2 ans au plus.
La dessus, le tome un n'a pas eu le succés escompté....
Il n'a quand même pas de bol Alberto!!! :sad:  

Et que dire de de Xavier, qui le jour de la sortie du souffle, en dédicace, annonce que la série n'aura jamais de suite? :shock:

Tu as bien retracé le parcours de Varanda.
Le tome 2 d'Elixirs avance et c'est toujours Varanda aux dessins.je lui souhaite le succès qu'il mérite en espérant que son dessin sera un cran au-dessus du premier tome comme il en est capable(vu les quelques planches et cases que j'ai vu jusque là,ça a l'air plutôt très très bon.).

Pour ce qui est d'autres série,avec ange au scénario:le souffle s'arrête.Kathedra s'arrête etc...
Et Mitric?Il fait plein d'autres séries(scénario et dessin),mais qu'en est-il d'arkéod ?
Est-ce que c'est tout le temps soleil qui décide d'arrêter,ou est-ce que tout cela ne se fait-il pas des fois en concertation avec les auteurs?
Après tout,cela vaut-il le coup de continuer indéfiniment une série qui ne marche vraiment pas?

n°122915
john51
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:47:35  profilanswer

Cela dépend des cas.
Pour Mitric, j'en avais discuté avec lui.Il n'a pas officiellement arrété Arkeod, qui est juste "en sommeil", car il a d'autres projets.
Sur ce coup, il est "libre".

Des fois c'est l'auteur qui décide, et des fois l'éditeur.

Citation :

Après tout,cela vaut-il le coup de continuer indéfiniment une série qui ne marche vraiment pas?

Faut quand meme pas abuser, pour le souffle par exemple, la décision a été prise avant la sortie du T :shock: , sans qu'on ait aucun retours sur les ventes....

n°122916
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:50:24  profilanswer

Je pense que dans ce cas précis,la reprise d'une série comme paradis perdu était certainement plus alléchante.Pour xavier comme pour ange.

Message édité par TERRA le 20-09-2007 Ã  11:50:35
n°122917
john51
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:52:39  profilanswer

Peut etre, mais alors pourquoi ne pas, comme c'est l'habitude chez soleil, confier la suite a un autre auteur???

n°122918
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:56:17  profilanswer

Tout simplement parce que "le souffle" n'avait pas le potentiel pour marcher ou rencontrer son public.
Ne continuer une série arrétée que si cela marche un minimum.
Continuer une série qui ne marche pas ne sert à rien et la confier à un jeune auteur n'est pas forcément un cadeau.

Message édité par TERRA le 20-09-2007 Ã  11:59:17
n°122919
john51
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  11:57:43  profilanswer

Ce n'est pas faux.
Enfin, pour conclure, je souhaite moi aussi que le talent de Varanda soit enfin reconnu, et qu'il ait un série qui cartonne.

n°122920
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  12:01:01  profilanswer

Pareil!
Si tu vas sur le site soleilprod.com tu verras sur leur forum des visuels du tome 2 d'elixirs.
C'est vraiment excellent.

n°122921
john51
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  12:02:43  profilanswer

merci pour l'info, j'y vole

n°122922
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  12:04:15  profilanswer

:ok:

n°122924
john51
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  12:16:46  profilanswer

:smile: Oah le pied, pointure 55!!!

n°122934
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  13:49:42  profilanswer

J'espère qu'il y aura d'autres visuels... :smile:  
Sinon,autre série de mitric arrétée,enfin je crois,sinon peut-être en sommeil aussi:la voie du silence!?

n°122935
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  13:50:45  profilanswer

La voie du Silence n'était pas prévue en deux tomes ?

n°122936
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  13:51:47  profilanswer

Autant pour moi si c'est le cas!

n°122937
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2007 Ã  13:53:22  profilanswer

Je n'en suis pas certain à 100% mais je crois que c'était le cas.

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse