Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icipetitboule​t BDévore
 Messages : 2410 Où : hyene land Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lega a écrit :
Je m'INSURGE, monsieur, contre cette attaque en traître ! Fufu n'est JAMAIS bourré, un peu gai de temps en temps, mais jamais au point d'en perdre la mémoire ! !
|
alors la, je pouffe . Un peu de sérieux, voyons! Message édité par petitboulet le 24-05-2006 à 12:17:27
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7526 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cubik a écrit :
Tiens, y a quand même ça qui m'interpelle. Je ne nie aucunement la volonté d'indépendance et de diversité. Mais est-ce qu'elle n'est pas bridé tout simplement par votre public?
Personne ne pourra nier que les éditeurs préférés du public de bdgest sont plutot Delcourt/Soleil/Glenat/Paquet (là encore, suffit d'aller consulter le forum). Même avec la meilleure volonté du monde, ça doit forcément peser sur les choix. Ne serait-ce que parce que ces éditeurs reconnaitront leur public ici et vous contacteront. De même, ceux qui ne vous contactent pas le font aussi en fonction du public présent aussi.
Peut-il alors y avoir une expo d'un bouquin dont l'éditeur ne vous contacte pas et dont vous vous doutez que la majorité du public ne s'intéressera pas au premier abord? Pour prendre un exemple concret, un livre comme Gens de France, gens d'ailleurs (rien de particulier sur ce bouquin, mis à part que je l'ai aimé) aurait-il pu bénéficier d'une expo?
|
il me parait evident que c'est sans doute pas la bd qui pourrait se trouver en expo
genre tres tres particulier reedition
jean teulé c'est pas mainstream
37 consultations dans la bel je peux te dire que c'est un petit score et nous sommes sur un forum generaliste
a la difference d'autres forums ici il n'y a qu'une petite equipe pour les expo
si c'est pour avoir deux visites bof bof
si tu as une salle d'expo t'essaie d'avoir du monde pour gagner ta croute
bien que l'on soit sur une salle virtuelle la problematique me parait identique
par contre qu'elle soit chroniquée ou que tu ouvres un topic pour lui donner de la visibilité c'est deja bien
giuseppe et d'autres le font et c'est tres bien
et puis thyuig il a encore raison faudrait pas en faire une habitude,hein
---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus4 a écrit :
Le reste des interventions bulledairiennes ici m'agacent un peu quand elles sont condescendantes (ou me font hurler de rire par leur bétise crasse) et m'enchante (oui, enfin non) quand elle sont constructive. C'est rare.
Ceci dit, merci d'avoir recupéré le petit [Gijom] on savait pas comment lui dire.
|
Me dire quoi ?
J'ai dit un truc méchant ? |
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
il me parait evident que c'est sans doute pas la bd qui pourrait se trouver en expo
genre tres tres particulier reedition
jean teulé c'est pas mainstream
37 consultations dans la bel je peux te dire que c'est un petit score et nous sommes sur un forum generaliste
a la difference d'autres forums ici il n'y a qu'une petite equipe pour les expo
si c'est pour avoir deux visites bof bof
si tu as une salle d'expo t'essaie d'avoir du monde pour gagner ta croute
bien que l'on soit sur une salle virtuelle la problematique me parait identique
par contre qu'elle soit chroniquée ou que tu ouvres un topic pour lui donner de la visibilité c'est deja bien
|
ok donc indépendance mais choix orienté par le public quand même. Parce que bon, contrairement à une salle d'expo, vous n'avez pas à "gagner votre croute".
Pour l'exemple, le sujet a été créé, je ne sais pas s'il a survécu au dernier crash serveur |
the moka séquestre buste blacksad ;-) BDGestiste Avancé
 Messages : 6304 Où : toulouse, et fière d'y etre! Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cubik a écrit :
Pour l'exemple, le sujet a été créé, je ne sais pas s'il a survécu au dernier crash serveur
|
d'autres sujets sur des bd très très vendues n'ont pas résisté au crash: les sujets sur aldébaran, qui doit etre dans les plus grosses ventes de petit format, ont tous disparus
Pour voir la soit-disant influence de tel ou tel éditeur, il faudrait savoir combien de personnes peuvent prendre le temps de lire les chroniques, et combien suivent les avis postés, et orientent leurs achats selon le contenu des commentaires.
Personnellement: jamais je ne regarde les votes ni rien, je me fais ma propre idée ---------------
|
Giuseppe BDGestiste Avancé
 Messages : 5436 Où : Valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
|
Philig tu me gênes là !! Ca me fait plaisir en tout cas !! Mais bon, je ne rentre pas dans la débat !! Pas les connaissances et rien à reprocher ni à BDGest' ni à Bulle d'air !! Restez comme vous êtes !!  Message édité par Giuseppe le 24-05-2006 à 14:16:04 ---------------
Pour ceux qui veulent parler de Le Malvoulant cliquez lÃ
|
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| crepp a écrit :
Ben ils ont demandé à un bulledairien comme moi de devenir chroniqueur, c'est qu'ils ne sont pas si méchants
|
j'ai encore critiqué personne (en tout cas, pas à voix haute) > )
mais bon, je parlais plutot des expos.
Pour une chronique, y a besoin du chroniqueur, du bouquin et c'est parti.
Je pense qu'une expo demande plus de travail à plusieurs, et ça comprend l'auteur et/ou l'éditeur. |
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour l'exemple, le sujet a été créé, je ne sais pas s'il a survécu au dernier crash serveur
|
En même temps, le public il faut en tenir compte. Tu auras beau faire tout le rédactionnel que tu veux si les membres du forum n'ouvrent pas de sujets et ne veulent pas parler des chroniques ou de certains ouvrages tu ne peux pas les forcer.
Je cite juste deux exemples dans les dernières chroniques: la chronique de Alack Sinner de Munoz Sampayo n'a déclenché aucun commentaire même pas négatif mais on ne peut pas reprocher à bdgest de ne pas l'avoir chroniqué. Pareil pour "le point de devant" de Nancy Pena qui a des sujets sur d'autres forums et pas ici alors que l'ouvrage a été chroniqué et positivement en plus.
|
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour une expo, parlons par exemple de l'expo Peeters
il a fallu trois personnes : - Frédérik Peeters pour scanner ses documents et répondre aux questions
- Nexus pour mettre en page, bosser comme un gros fou pendant une trentaine d'heures
- moi pour lancer l'idée de l'expo, et poser les questions
pour une chronique : l'éditeur qui envoie le bouquin, ou le chroniqueur qui l'achète
le chroniqueur qui le lit, et écrit son papier
l'équipe qui le relit
la personne qui le met en ligne (pas Nexus pour le coup, il a autre chose à faire)
ça fait à peu près autant de personnes... Moins de boulot pour la chronique, et encore... ---------------
Ma liste Amazon des fois que : http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
|
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très rapidement (j'ai pas trop de temps là , j'ai des news à lancer pour demain) je signale juste que pour les expos Nexus et moi nous nous foutons un (tout petit) peu de si ça va intéresser le public. Il faut que ça nous intéresses, NOUS. Que le public vienne dans notre "salle d'expo" ou non, ça ne nous fera pas plus gagner notre croûte - pour reprendre l'expression - puisqu'il n'y aucune contrepartie.
Evidement on est beaucoup plus heureux de voir qu'un Coup de Projo décolle bien... mais franchement on ne va pas non plus faire un dossier dans le seul but de faire plaisir aux lecteurs.
Alim ou Sky-Doll, ça nous a plu à faire... autant que celle de Peeters ('tain qu'elle est belle cette expo) ou d'Extrême Orient.
L'exemple donné n'était pas impossible... d'ailleurs rien n'est impossible. C'est le principe même du rédactionnel : il faut que l'envie soit au rendez-vous, de notre part... et de celle de l'auteur. On ne peux pas faire une expo sans eux.
Pour répondre à un autre message, effectivement il y a des éditeurs qui considèrent - malheureusement - que BDGest' ne correspond pas à leur public. Sauf que je ne pense pas que nous ayons un public particulier : tous les types de lecteurs sont représentés sur le forum. Evidement il y a des majorités et des minorités, mais en quoi ne devons-nous satisfaire qu'une catégorie ?!
BDGest' n'est pas un site Grand public, c'est un site TOUT public. Nuance... Message édité par Signe Fufu le 24-05-2006 à 14:53:43
|
cubik BDGestiste
| bah non, c'est pas pareil. Entre le chroniqueur qui décide de chroniquer un bouquin, et une expo où il faut contacter l'auteur et/ou l'éditeur et le convaincre de faire une expo pour bdgest, ce n'est pas le même travail. Parce que tu peux décider de faire une expo, sans l'auteur, tu ne peux rien faire. Alors que pour une chronique, à priori, y a rien à demander, à personne.
Donc là encore, le public du forum a son poids. Comme ça a été dit (et pas par moi), certains éditeurs estiment, peut-être à tort, que le public de bdgest ne leur correspond pas. Donc là encore, y a une influence, pas forcément voulu, ni même souhaitable mais néanmoins réelle.
edit: je répondais bien sur à Lega |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22881 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cubik a écrit :
Ah si quand même, c'est qui le responsable chroniques? Ca ne passe donc qu'exclusivement par le service presse?
|
c'est moi ! il te reste une banderille à planter ? Pour le reste, Léga vient de répondre rapidement : il y a une grosse partie SP avec des titres, comme l'a dit Fufu, qui sont sélectionnés sur liste avec un principe simple avec priorité aux tomes 1 et aux one-shot, puis les séries en cours qui nous inspirent et on laisse de côté celles sur lesquelles on n'a pas accroché précédemment. Le reste, et bien on achète car au sein de l'équipe des 15 chroniqueurs, il y a surtout de gros lecteurs et de gros acheteurs. Alors oui, dans les chroniques il y a beaucoup de Delcourt, de Dupuis, de Casterman, de Dargaud mais c'est parce qu'on cherche à rendre compte de l'éventail des sorties et aussi parce qu'on aime ça. Au moins autant que les indés.
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22881 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cubik a écrit :
certains éditeurs estiment, peut-être à tort, que le public de bdgest ne leur correspond pas.
|
En ce qui concerne les chroniques, le carnet est tout de même bien fourni, et continue de progresser. Certains boudent après la publication de certaines chroniques, c'est une évidence ; un ou deux ont la tentation de nous ignorer plus ou moins momentanément c'est certain. Message édité par flocon le 24-05-2006 à 15:00:26
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7526 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| crepp a écrit :
Ben ils ont demandé à un bulledairien comme moi de devenir chroniqueur, c'est qu'ils ne sont pas si méchants Pour le choix des albums à chroniquer (bon j'y suis depuis très peu de temps) mais oui il y a des SP, mais j'ai proposé d'en faire une sur "d'un quai à l'autre" et elle se trouve tout en haut à gauche, en premier.
Voilà .
|
d'ailleurs j'ai voté sur ta chronique
j'avais cree le sujet et cubik et moi-meme l'avons d'ailleurs apprecie mais que 37 visites sur le sujet
et thyuig qui est de plus en plus sympathique l'aime bien aussi
c'est quand un signe de qualité irrefutable
testé et approuvé par thyuig et philig ---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
d'ailleurs j'ai voté sur ta chronique
j'avais cree le sujet et cubik et moi-meme l'avons d'ailleurs apprecie mais que 37 visites sur le sujet
et thyuig qui est de plus en plus sympathique l'aime bien aussi
c'est quand un signe de qualité irrefutable
testé et approuvé par thyuig et philig
|
j'ai un pied à terre en bretagne, ça y est !
|
|