Bienvenue sur bdgest.com !      102 connectés
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 48 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pour vous ca serait :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[Editeurs] s'il ne devait en rester qu'un...

n°77626
yann gourh​ant
l'homme qui voulait comprendre
BDémoniaque

Où : Bagneux (92) et Damiatte(81)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  19:42:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

MR_Claude a écrit :

Mais quand la très très grande majorité des dessinateurs trouve que Blutch est peut-être le type le plus doué de sa génération (je ma souviens pas en avoir vu un dire le contraire), en ce qui concerne le dessin, y'a personne pour se dire qu'ils connaissent peut-être un peu mieux leur sujet que le lecteur lambda?

Je me demandais quels étaient les dessinateurs dont tu parlais? L'extrait cité par Choci, me conforte dans l'idée qu'il s'agit, visiblement, d'auteurs qui travaillent dans une même veine... Je vois mal un Gibrat, un Giraud, un Boucq (ou même un Crisse  :mrgreen: ) s'exprimer dans ce sens...
Je ne peux pas juger ses BD, puisque j'en ai pas lu. Mais son dessin ne m'inspire pas grand chose... L'appréciation d'un dessin est, certes, subjective, mais il existe quand même quelques facteurs objectifs. Et puisque Blutch est nominé pour le prix du dessin à Angoulême, je me permet de donner mon avis... sur le dessin.
Pour moi, un "bon" dessin est un dessin assumé, "juste" ou volontairement "laid", pour faire naître chez le spectateur ou le lecteur une réaction forte. C'est le cas des expressionistes comme Munoz, Baudoin ou Spiegelman, que je considère comme de "bons" dessinateurs, même si je n'aime pas tout...  

Pour en revenir à Blutch, j'ai trouvé que le dessin manquait de "solidité". Pas mal de persos ne tiennent pas debout, d'un point de vue morphologique... et ça n'a pas l'air d'être volontaire. Autrement dit, ça n'a pas l'air d'aller dans une logique narrative. J'ai du mal à considérer qu'un bon dessinateur puisse se foutre de l'anatomie et de la perspective. Je suis d'accord avec Sfar pour dire que le détail à profusion n'est pas utile. Un "bon" dessin peut être très épuré... Mais Blutch, meilleur dessinateur? Là, je suis pas convaincu...

n°77662
yann gourh​ant
l'homme qui voulait comprendre
BDémoniaque

Où : Bagneux (92) et Damiatte(81)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  23:26:22  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Fichtre! Tu es Sempé au minimum pour sortir ça!
Forum de Bande Dessinée ou forum d'humoriste ?

Je ne vois pas le rapport, ou j'ai pas compris ta vanne  :( .
J'ai un souvenir très précis d'une épaule dessinée au niveau de l'oreil... Et je pourrais en retrouver d'autres.
Je ne veux pas mourir ignorant. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, exemples à l'appui, pourquoi Blutch est si éstimé, j'aurais appris quelquechose. Encore une fois, je ne critique pas ses BDs, juste son dessin...

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse