Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
il est très rare que j'achète une bd sans l'avoir lue auparavant, du moins en partie (bibliothèque, téléchargement ou lecture en librairie, même).
|
Voilà aussi un bon moyen de découverte online... le Préview gratos et plus rapide que la mule.
Allez un exemple concret de la qualité et pour prouvez a tous le monde comment que ca fait mal aux yeux...
http://www.lombard.be/lireenligne/
Perso la qualité des planches fournie me ravit (couleurs denses, le zoom surtout oubliez pas de cliquer sur le zoom pour du plein écran tout net et tout et tout... la planche est en grand format par rapport a la bd classique sur papier)
Faites vous une idée...  Message édité par xuunam le 02-07-2007 à 18:23:44
|
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ça dépend. Y'a des romans que je lis en bibliothèque et que j'achète après parce que je les veux chez moi, que je veux les faire découvrir à des amis, des parents, etc.
Je m'en fais beaucoup prêter, aussi, alors que pour les bd, c'est surtout moi qui en prête aux autres.
Et puis c'est vrai que j'achète plus facilement un roman qu'une bd (quoique, dans les faits, j'achète beaucoup plus de bd) parce que quand j'arrive à la fin d'une bd que j'ai payé 12 ou 15 euros et que je ne la trouve pas "ouaouh !", franchement, ça m'emmerde beaucoup plus que d'avoir dépensé 5 ou 6 euros pour un roman qui, au moins, m'aura duré des heures, même s'il n'est que moyen.
La bd, faut dire ce qui est, ça revient cher et je ne vois donc rien d'étonnant à ce que l'on préfère savoir là où on met les pieds quand on en achète. Message édité par le moine le 02-07-2007 à 18:48:13
|
mulder BDégourdi
 Messages : 50 Où : Le Creusot Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blougou a écrit :
t'iras expliquer ca aux auteurs
bon cela dit je vais pas la jouer chevalier blanc en faveur des droits d'auteur, ce serait foutrement hypocrite, mais faut pas non plus dire n'importe quoi
|
Non, pour faire simple, une BD dont je me fais une idée positive à travers la connaissance antérieure de l'oeuvre d'un auteur, une preview ou une quantité d'avis extérieurs positifs comme ceux qu'on trouve sur ce forum, je ne me pose même pas la question et je vais directement l'acheter.
Par contre, actuellement pour une BD qui ne déclenche pas au premier abord le déclic de l'achat, vu le prix que ça coûte je m'abstiens. Admettons que je la télécharge et que je la lise. 1er cas : je ne l'apprécie pas plus que ça et donc je ne l'achète pas. Personne n'est lésé puisque je ne l'aurais pas achetée dans d'autres circonstances. 2nd cas : je tombe sous le charme et finalement je peux être tenté de l'acheter pour enrichir ma collection.
Voilà , en fin de compte, le support info pour une BD ne peut être une finalité en soi mais peut servir à consommer différemment. |
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le moine a écrit :
Il faut signaler que les bibliothèques reversent des droits aux auteurs (ils ne font pas qu'acheter les livres). A vrai dire, je crois même pouvoir dire qu'elles leur paient une partie de leur sécu.
|
Ca, je pense que ça dépends...
Les bibliothèques reçoivent aussi beaucoup de dons. Si tu as des BD qui t'encombrent, tu peux les donner à ta bibliothèque. Et là , je ne pense pas qu'elles reversent quoi que ce soit?
Sinon, lire sur un écran, ce n'est pas tellement la lumniosité et le contraste qui sont gênant (comme le dit Xuunnam, on passe bien plus de temps sur les forums ). Ce qui me dérange surtout; c'est la résolution.
Un écran, c'est 72dpi. Un scan déstiné à être édité, c'est 1200dpi pour le noir et 300dpi pour la couleur. En admettant que les BD numériques soient scannées à 300dpi (ce dont je doute), il faudrait passer son temps à zoomer pour admirer les dessins et dézoomer pour lire les bulles. Ce qui ferait perdre totalement le fil de l'histoire. Personnellement, je passe pas mal de temps à étudier les cases et c'est cet aspect qui m'a le plus dérouté dans les BD digitalisées. Message édité par yann gourhant le 02-07-2007 à 21:48:59 ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon alors, réponse sur deux points :
- Je me suis trompé : c'est pas la sécu, c'est la retraite complémentaire obligatoire que paie le prêt en bibliothèque. C'est écrit textuellement dans mon petit livret : Si vous êtes écrivain ou traducteur littéraire inscrit à l'Agessa (ça, c'est la sécu), votre cotisation est financée à 50% par le prêt en bibliothèque. En revanche, c'est différent pour les "auteurs graphiques, plastiques ou photographiques", et je ne sais pas dans quel catégorie rentrent les auteurs de bd.
- Pour cette histoire de résolution, c'est très étrange, hein... Moi, je me mets une page en largeur écran (la largeur de l'écran = la largeur de la page) et ça va très bien, aucun problème de résolution (après tout dépend peut-être du logiciel utilisé... personnellement, j'ai jamais trouvé mieux que mon bon vieil ACDSee 3.0) |
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je ne dis pas que la résolution est insuffisante pour lire... Mais si tu veux vraiment analyser des détails (technique d'encrage, mise en couleur...) il faut regarder la case de près. Et là , le verdict est sans appel: au moins 300dpi sur papier vs. 72dpi sur écran. Il est donc évident qu'il y a une perte d'information.
La deuxième chose qui me gène, c'est effectivement le fait qu'il faille afficher une seule page à la fois. Du coup, tu perds la notion de vis-à -vis. C'est pas toujours gênant, mais une BD bien pensée est créée en sachant que les pages vont se faire face. Donc, là encore, tu as une perte d'information. Message édité par yann gourhant le 03-07-2007 à 00:01:43 ---------------
|
mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1950 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois quand même que ca peut servir sinon les éditeurs (et bdgest) ne balanceraient pas des plages pour qu'on se fasse une idée.
Je suis très attaché au dessin, si 200 personnes sur ce site me parlent d'un super scénario j'ai besoin de voir si graphiquement ca me va.
Je l'utilise vraiment pour ca parce que lire j'ai le même soucis que Yann ca me gave de zoomer dézoomer on perd de ne pas voir la planche en intégralité (après je n'ai qu'un misérable 17 pouces). |
mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1950 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sti a écrit :
Une bd sans l'objet papier c'est comme euuuuuh bref
JAMAIS !!
Je lis par contre certaines previews d'albums ici-même ou sur les sites idoines...
|
Oh ben oui mais sti on fait comment on arrete ton blog ? Bon je vais attendre la version bd alors (et ma dédicace, on oublie pas ma dédicace)
|
| vilcoyote a écrit :
D'ailleurs, après le téléchargement, j'imprime la BD / le bouquin car je n'imagine ni lire sur un écran ni lire assis.
Pour le reste, mon budget loisirs est limité
|
Tu m'étonne que ton budget est limité!
Tu sais à combien ça revient d'imprimer une page en quadrichromie? 1€50 à 2€, selon les imprimantes. Ce qui fait, au mieux, du 70€ les 48 pages! Bon, j'imagine que tu imprimes en noir et blanc. Mais quand même, ça à un coùt (entre le papier et l'encre noire) qui ne doit pas être très loin du prix de l'album... ---------------
|
| Ah, si c'est le boulot qui paye, alors, tout va bien. Et puis, ça gache pas d'encre, ni de papier
En même temps, t'as un véritable argument au près de ton patron pour te faire payer tes BDs. Tu vas le voir, tu lui dis: "J'ai fais un calcul. Voilà votre budget impression... Si vous me payez mes BDs, je n'aurais pas à les imprimer. Et hop! Tout le monde est content! Vous faites des économies, et moi, je peux lire tout ce que je veux!"
CQFD  ---------------
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quand je vois comment on bosse (ou bricole plutôt) chez nous. L'impression d'une BD par jour ne serait rien comparer au gaspillage de papier et d'encre qu'on fait. C'est malheureux |
vilcoyote Import - export BDétraqué
 Messages : 378 Où : La Louvière, Belgique Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
Ah, si c'est le boulot qui paye, alors, tout va bien. Et puis, ça gache pas d'encre, ni de papier
En même temps, t'as un véritable argument au près de ton patron pour te faire payer tes BDs. Tu vas le voir, tu lui dis: "J'ai fais un calcul. Voilà votre budget impression... Si vous me payez mes BDs, je n'aurais pas à les imprimer. Et hop! Tout le monde est content! Vous faites des économies, et moi, je peux lire tout ce que je veux!"
CQFD 
|
Vous avez tout compris : c'est le patron qui paie et c'est moi qui commande les consommables. Pour la petite histoire, je suis en train d'imprimer "Et Franquin créa la gaffe", une brique de 200 pages mais en N/B. J'ai une partie en recto/verso, l'autre sur une face uniquement mais je vais imprimer le reste chez moi (je remplis mes cartouches moi-même, donc c'est pas cher) car une des imprimantes du bureau coince quand je remets le papier pour imprimer le verso.
Pour les BD, ca reste rare. J'ai quelques séries complètes en scans que j'ai aussi en version papier. Ce que j'imprime, c'est des versions épuisées et là , c'est le patron qui paie. Nous de notre côté, on lui offre un cadeau pour son anniversaire, style le cadeau cher et inutile (rameur, lampe de luminothérapie )
Coyote |
begelec BDégourdi
 Messages : 97 Où : 91 Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
bon et bien moi je télécharge (très peu) mais j'avoue que c'est parfois bien pratique, surtout en cette période de l'année, pour une très bonne raison : je me fais parfois chier comme un rat mort au boulot, mais je ne peux pas me permettre de sortir une BD et de la lire, les pieds posés sur le bureau !!
tandis que sur le PC, ça passe !! (ça reste discret surtout)
après comme pour le reste, je reprend les arguments de la plupart des personnes, c'est sûr que c'est bcp + confortable en papier (et je parle pas de la version scannée / imprimée !!), le fait de posséder l'objet ...
mais pour ma part, ça me satisfait bien de lire parfois des BDs téléchargées, et ça m'est plus pratique que d'aller à la bibliothèque avec mes horaires ...
|
sirjeje BDéphile
 Messages : 1171 Où : Yerres Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hehe pour le boulot cest clair que ya rien de mieux...
Je suis un adapte de la bd scanné car pour découvrir une serie, en general je lis le 1er tome... Si cest bien jachete tte la serie (avec le tome 1 hein!) sinon je laisse tomber... Jai decouvert un certain nombre de Bds comme ca!
Apres pour les introuvables... Genre les comics stranges de 1 a 200... Dur a trouver et puis cher (suis pas un collectionneur juste un amateur de bds donc mettre 600 euros pour un tome qui en valait 3 a sa sortie... ca je pourrai jamais)
Enfin pour les mangas... Me faut ma dose hebdomadoire de manga (en general juste les chapitres des series que je suis et dont jai les tomes si ca a paru en france)
Donc voila surtout avec mon 24 pouces si je le retourne (et si la bds est bien scanné, le confort est la aussi).
Mais bon, il est clair que je prefere l'objet papier... mais desfois pas les sous (depuis que je me suis inscrit sur ce site, mon portefeuille a pris un sacré coup... et cest pas fini avec plus de 200 albums a acheter dans ma liste...) |
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3943 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me suis amusé à chercher sur la mule certains albums de ma liste d'achat qui sont malheureusement épuisés, et introuvables chez les quelques bouquinistes que je connais. Idem pour les méditahèques que je fréquente...
Et c'est incroyable tout ce qu'on peut trouver... !
Même si je ne les ai pas encore lues vraiment, j'ai "feuilleté" quelques pages et pu apprécier le graphisme de certaines... Ce qui m'a poussé à acheter sur la bay les 3 tomes d'Allande qui m'a semblé vraiment splendide...
Donc bon. Des BDs sur le net? je suis pas contre. Ca se lit bien en + avec un bon logiciel... Mais bon moi perso ca ne deviendra jamais une habitude, j'aime trop l'objet et le rendu, mais en ce qui concerne cette fois-ci, je ne trouve pas (même si ça l'est sans doute) que mon downloading sauvage est un crime... Surtout que je me rattrape pour la peine et surtout donc que ces albums sont épuisés... Après à voir, mais je vois pas à qui je fais du tort là dessus..
Le net comme sanctuaire des Bds disparues? la question se pose... Message édité par elpingos le 21-09-2007 à 09:58:53
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut distinguer le piratage sauvage et abusif de ce que l'on devrait acheter et que l'on trouve gratos sur le net, de ce qui est "épuisé" donc par définition introuvable, donc invendable de toute façon... Dans ce dernier cas internet fait simplement office de média culturel et c'est bien ainsi. |
ghinzdra BDévore
 Messages : 2318 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je note -essai
-série disparue
personne ne télécharge les BD qu'ils possédent déja pour les graver et ensuite emporter tout ça de maniére plus commode (500g au lieu de 500kg) lorsqu'il parle loin de chez son home sweet home et ainsi les regarder lorsqu'il a un coup de blues ?
nan ?
bon bah tant pis.... |
| Si, si... T'es pas tout seul.
Il y a quelques années, lors d'une hospitalisation, j'étais très content d'avoir mon petit ordi portable plein de scans de bd. |
| xuunam a écrit :
La copie de sauvegarde c'est pas illégal d'abord Que tu télécharges tes bds que tu as acheté ou que tu décides de scanner toutes les planches une par une pour les numériser ça revient au même...
|
Ben légalement, non, en fait, c'est pas la même chose.
Je crois que si, par exemple, tu télécharges un film que tu as en dvd, tu es en tort (parce que ce n'est pas ta copie que tu télécharges et, en outre, pendant que tu télécharges, tu mets le fichier à disposition des autres et ça, t'as pas le droit)
Maintenant, je répète que, à mon avis, le téléchargement de bd ne constitue pas une contrefaçon comme les mp3 par rapport au cd. Casterman propose des previews intégrales de certains albums (par exemple, le dernier Le Tueur), ça n'équivaut pas à distribuer des copies gratuites du livre.
En revanche, seul Casterman a le droit de distribuer ces "avant-goûts". |
|