Bienvenue sur bdgest.com !      95 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Avez-vous déjà téléchargé une bd ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

downloading is not a crime ?

n°118520
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  01:04:53  profilanswer

Quelqu'un a abordé le sujet ici, j'avoue que sur la musique, les films ou les séries je connaissais mais je n'imaginais pas que l'on trouvait aussi des bds.

J'ai bien trouvé un sujet (http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/La-BD-piratage-sujet-16304-1.htm) mais il date un peu et le sondage me parait intéressant.

Pour ma part je viens d'en télécharger une pour voir, je lu deux pages (pas pratique sur un écran) et je l'ai acheté dans la foulée. Ca pourra peut-être me servir pour découvrir le style des planches mais je ne pourrai jamais me contenter de la version pc.

Message édité par mistercoyote le 28-06-2007 Ã  01:05:12
n°118521
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  01:10:08  profilanswer

Je lis beaucoup de choses, et je dois avouer une chose : il m'est arrivé, pour diverses raisons, de (re)lire une série en scans. Soit parce que je ne l'ai pas, et que je n'ai pas les sous pour la lire, soit parce que j'ai la flemme de fouiller mes cartons pour la retrouver (oui, mon appart se nomme cartonland :D)...
Mais dans tous les cas, s'il m'est arrivé de lire une BD en scans, entièrement ou non, et qu'elle m'a plu, je l'ai ensuite achetée. À l'inverse, d'autres n'auront jamais la joie de découvrir mes cartons :mrgreen:
Cela dit, je fais aussi de la traduction amateur, donc même si je ne suis pas fan de la lecture sur écran, je suis passé outre mes réticences pour faire découvrir des choses inédites dans notre belle langue à quelques personnes...

n°118525
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  01:37:24  profilanswer

J'aurais répondu un truc entre la 3 et la 4 s'il y avait eu : Uniquement pour découvrir un MANGA mais pas pour l'acheter ensuite vu que de toute façon il n'est pas encore éditer en France, donc juste pour la découverte.  
Mais comme y'a pas, je vote pas.

PS : Bravo aux Fansubbers de tous poils, même hirsutes et bleus, ils le méritent...

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  01:38:29
n°118526
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  01:41:55  profilanswer

On voit que tu ne sais pas ce qu'ils traduisent, les hirsutes aux cheveux bleus :mrgreen:

n°118527
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  01:45:44  profilanswer

Détrompe toi, je suis au courrant de ("Haooo.." ) beaucoup de ("ho voui encoooore" ) chose  

IIIIIIEEEEEEEEE....

T'a réputation te précède cher Gusseuh :fant2:

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  01:47:37
n°118555
Elysio
we will not let you go !
BDémoniaque

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  12:19:10  profilanswer

Uniquement pour me faire une idée sur une bd mais je suis incapable de lire une bd à l'écran.
Une bd c'est fait pour être lu dans les mains, au dela du plaisir de lire, y'a aussi la sensation du papier, de tourner des pages, l'odeur de la bd..... et sur pc, ça passe pas.

n°118562
Hipocondri​aca
BDérisoire

Où : Valencia (Espagne)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  13:29:34  profilanswer

Oui, j'aussi. J'aime voir les "previews" des bandes dessinées, mais je préfère les acheter et lire tranquillement sur mon sofa. Je pense que vous ne pouvez pas apprécier le vrai travail dans l'écran de votre ordinateur.

(J'espère que vous comprenez mon français !)

---------------
www.hipocondria.net ---> mon blog
www.trozosdetiempo.net ---> mon photoblog
n°118563
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  13:36:14  profilanswer

Parfaitement ;)

[Mode on rigole on s'amuse ON]
Ceci dit grace a l'info sur écran on pourrait aussi améliorer encore la qualité d'impression en densifiant les couleurs pour faire style on lit carrément la panche originale par exemple !!!  
(nan je pense pas a KSTR et a Missing... :siffle: :troll: )
[Mode on rigole on s'amuse OFF]

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  13:36:39
n°118565
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  14:14:36  profilanswer

Oui, j'en ai téléchargé plein pour découvrir des séries dont j'avais entendu parler mais que je ne pouvais pas me procurer (pauvre étudiant sans sous). Ça m'a permis de découvrir plein de bd et de faire de moi le bédéphage que je suis aujourd'hui (il y a beaucoup de séries auxquelles je ne me serais jamais intéressé sans le téléchargement... maintenant, je dévore à tout va !)
Maintenant que je gagne ma vie, j'en achète plus (j'ai découvert la plupart des séries que j'ai en les téléchargeant) et je télécharge beaucoup moins (d'autant qu'entre deux, j'ai découvert des bibliothèques bien fournies tout près de chez moi).
Je pense que le téléchargement de bd scannées n'a strictement rien à voir avec le téléchargement de musiques car il ne fera jamais chuter les ventes. La musique est immatérielle, le livre, non. Une bd que tu lis sur écran et que tu apprécies, t'as envie de l'avoir dans ta bibliothèque (c'est un téléchargeur qui vous le dit).

n°118569
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  14:42:44  profilanswer

Eh ben, je ne savais pas que l'on pouvait télécharger des BD.... Faut pas demander comme je suis ignorant.  :oops:  

Ca ne me serait jamais venu à l'idée, mais pourquoi pas... Seulement pour voir si j'achète une bd ou pas... Je me vois mal commencer à lire sur mon pc, ou est le charme de la lecture ??  C'est comme pour les photos, c'est pas mal sur le pc mais bien mieux en réel, en mains propres.

n°118570
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  14:44:18  profilanswer

le moine a écrit :

Oui, j'en ai téléchargé plein pour découvrir des séries dont j'avais entendu parler mais que je ne pouvais pas me procurer (pauvre étudiant sans sous). Ça m'a permis de découvrir plein de bd et de faire de moi le bédéphage que je suis aujourd'hui (il y a beaucoup de séries auxquelles je ne me serais jamais intéressé sans le téléchargement... maintenant, je dévore à tout va !)
Maintenant que je gagne ma vie, j'en achète plus (j'ai découvert la plupart des séries que j'ai en les téléchargeant) et je télécharge beaucoup moins (d'autant qu'entre deux, j'ai découvert des bibliothèques bien fournies tout près de chez moi).
Je pense que le téléchargement de bd scannées n'a strictement rien à voir avec le téléchargement de musiques car il ne fera jamais chuter les ventes. La musique est immatérielle, le livre, non. Une bd que tu lis sur écran et que tu apprécies, t'as envie de l'avoir dans ta bibliothèque (c'est un téléchargeur qui vous le dit).

Mais la musqiue est-elle ta passion autant que la bd ??? Dans le cas de quelqu'un qui ne lit que Astérix ou Titeuf, il se satisfera complétement de la lecture par scan. Pour un amoureux des livres, c'est chose plus compliqué.
Mais ne parle pas d'immatériel, autant la musique que le livre peuvent se passer de matière.

Message cité 1 fois
Message édité par thyuig le 28-06-2007 Ã  14:45:26
n°118573
Glubole
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:31:37  profilanswer

Pour moi qui ne suis pas riche, et qui habite au milieu de nulle part, je dois avouer que j'ai eu recours au téléchargement tout récemment. Je suis tombé par hasard sur un message d'une fille sur Frazr où elle parlait de A small killing d'Alan Moore (la preuve ! http://www.frazr.com/fr/viewprofile.php?user=caprice) que je connaissais pas, j'ai voulu la lire, l'envie immédiate en somme, irrépressible. Je l'ai téléchargée et j'ai utilisé Jomic pour la lire; sans avoir le charme de la vraie bd papier je n'ai quand même pas boudé mon plaisir.
Parfois c'est dur de résister ! Mais comme la bd m'a plu si je tombe dessus un des ces quatre je l'achèterai. Quelqu'un sait si elle est traduite en français ?
Bref, j'ai envie de dire que comme pour la musique (avec beatport par exemple) un truc pratique serait une plateforme de téléchargement des bd. Mais c'est sans doute encore irréaliste et il y aura toujours des pauvres comme moi pour être tentés par la solution gratuite.
Compliqué...

n°118575
Elysio
we will not let you go !
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:40:44  profilanswer

on appelle ça une bibliothèque municipale  :siffle:  
L'abonnement doit pas couter plus de 10€ à l'année. J'ai pas forcément beaucoup d'argent non plus mais de là à télécharger des bds sur le net y'a de la marge.
Bref, je suis contre.
Tu veux te faire une idée sur une bd ? Va chez un libraire, tu feuillette les 4,5 premières pages et tu l'as ton idée.
Pas la peine de vouloir la télécharger.

n°118576
regi
BDGestiste Confirmé

Où : Wegnez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:53:12  profilanswer

Jamais, ca me gaverait de devoir lire sur un écran....

n°118577
ulys2704
En vrai je suis Stitch !
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:55:22  profilanswer

Jamais et ça ne me viendrais pas à l'idée.
J'aime trop l'objet. Et la lecture sur un PC c'est pas top. Je prefère largement lire sur un canap'.

n°118578
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:55:58  profilanswer

thyuig a écrit :

Mais la musqiue est-elle ta passion autant que la bd ???

Oui. Je ne vois pas le rapport.
Un livre, pour moi, c'est matériel, désolé. Je ne boude pas mon plaisir quand je lis des bd téléchargées, mais je préfère les avoir en main, voir l'impression, etc.
C'est plus pratique, plus confortable à lire. la bd, c'est visuel, donc le côté "objet" compte, alors que pour la musique, je me fiche pas mal de l'objet disque, car ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que je vois, mais ce que j'écoute.

n°118579
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  15:59:21  profilanswer

Elysio a écrit :

J'ai pas forcément beaucoup d'argent non plus mais de là à télécharger des bds sur le net y'a de la marge.
Bref, je suis contre.
Tu veux te faire une idée sur une bd ? Va chez un libraire, tu feuillette les 4,5 premières pages et tu l'as ton idée.
Pas la peine de vouloir la télécharger.

OoooooooOOoOOooooh, la belle petite leçon de morale !  [:bru:2]  
La différence avec le téléchargement, c'est que tu peux lire la bd en entier (comme quand tu la prends en bibliothèque). Quel est le problème ? En quoi le téléchargement te dérange-t-il ?
Le seul problème, ce sont les droits d'auteurs, mais, je le répète, je ne pense pas que le téléchargement de bd nuise aux ventes.

n°118580
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  16:01:52  profilanswer

regi a écrit :

Jamais, ca me gaverait de devoir lire sur un écran....

En fait, tout dépend de la qualité des scans, de ton écran et de ton poste de travail.
A vrai dire, je me suis déjà surpris à lire sur écran des bd que j'ai dans ma bibliothèque (pour faire semblant de travailler, c'est top !). En outre, quand les scans sont bons, ça permet des agrandissements sympas.

Enfin, bon, parler de lire des bd scannées sur un forum fréquenté par une foule de bédéphiles à la limite du fétichisme, c'est un peu maso de ma part !  :mrgreen:  

Message édité par le moine le 28-06-2007 Ã  16:05:01
n°118581
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  16:02:18  profilanswer

Tu peux aussi vouloir les cd et les dvd originaux, moi je prefère avoir mes album plutot que des fichiers, d'autant plus que les éditeurs font beaucouo d'effort dans la qualité des présentation.

Pour la bd moi mon soucis c'est qu'elle sont de plus en plus belle mais aussi de plus en plus chère.
Les collection dans le genre asterix c'est 8-9 euros mais maintenant il y a beaucoup de volume (dans le genre long john silver) à 12 euros, ca fait un belle différence je trouve.
Je ne dis absolument pas que ca justifie mais si la bd n'est pas dans ma bibliothèque municipale, si je ne peux pas me déplacer chez mon libraire je prefère la télécharger pour me faire une idée.

n°118587
Romuald
BDéphile

Où : Au milieu des limaces
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  16:51:43  profilanswer

le moine a écrit :

Le seul problème, ce sont les droits d'auteurs, mais, je le répète, je ne pense pas que le téléchargement de bd nuise aux ventes.

Tant que le téléchargement reste marginal, sans doute que non. Mais je peux très bien imaginer que des gens qui ne sont pas de grands amateurs de BD, mais qui lisent occasionnellement quelques séries grand public comme Lanfeust (c'est pas péjoratif, j'aime bien Lanfeust), pourraient se contenter de les lire sur écran. Et là, ça ferait effectivement chuter les ventes.

n°118589
Elysio
we will not let you go !
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  16:58:03  profilanswer

le moine a écrit :

OoooooooOOoOOooooh, la belle petite leçon de morale !  [:bru:2]  
La différence avec le téléchargement, c'est que tu peux lire la bd en entier (comme quand tu la prends en bibliothèque). Quel est le problème ? En quoi le téléchargement te dérange-t-il ?

C'est pas tant ça, c'est que pour moi, 30% du plaisir de lire une bd, c'est aussi de l'avoir dans les mains, de sentir les pages sur ses doigts, l'odeur que ça as, le craquement des pages quand elles sont neuves et puis le fait de l'avoir dans les mains pour de vrai.
Bon là du coup ça fait plus poète que moraliste mais bon, je cherchais pas à faire la morale. Le téléchargement me dérange dans le sens ou quand tu lis une bd téléchargée, tu perds une bonne partie de son essence. Comme ça a été dis, pour un cd de musique, tu t'en fous, tu ne fais que l'écouter, mais dès que ça fait appel à la vue, au toucher ou à l'odorat, c'est pas comparable.
Je pense pas qu'on puisse réellement se faire une bonne opinion d'une bd téléchargée.

n°118593
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  17:06:01  profilanswer

Et sinon, on fait comment pour les vis-à-vis sur une BD téléchargée ..?  :mrgreen:  

n°118600
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  17:19:08  profilanswer

christoph a écrit :

Et sinon, on fait comment pour les vis-à-vis sur une BD téléchargée ..?  :mrgreen:

J'ai deux écrans^^ comme ca j'ai pu lire vilebrequin dans le bon sens :p

n°118602
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  17:41:25  profilanswer

le moine a écrit :

Oui. Je ne vois pas le rapport.

Cherche le.

Par contre, c'est sympa le ton que tu emploies, on ne te sent pas condescendant pour deux sous...
Bref, comme tu es passionné par la musique autant que par la bd, il ne t'est donc pas inconnu que l'édition musicale fonctionne, toute comme celle du livre, d'abord autour du contenu mais aussi de l'objet. Pas de laïus de deux heures là dessus mais certaines éditions de disques sont recherchées pour ce qu'elles apportaient à la musique, un packaging soigné, une galette que l'on dépose sur la platine, une collection ordonnée, bref, la même chose que pour les bouquins.
 Si demain tu peux disposer d'un écran portatif et leger qui te permet d'éviter de te trimballer avec une pile de bd, pourquoi ne pas considérer alors la bd comme étant "immatérielle" également ? Quelle différence avec un Ipod ? D'où ma question sur ta "passion" pour la musique.

le moine a écrit :

Un livre, pour moi, c'est matériel, désolé. Je ne boude pas mon plaisir quand je lis des bd téléchargées, mais je préfère les avoir en main, voir l'impression, etc.
C'est plus pratique, plus confortable à lire. la bd, c'est visuel, donc le côté "objet" compte, alors que pour la musique, je me fiche pas mal de l'objet disque, car ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que je vois, mais ce que j'écoute.

Mais la musique c'est du son, mais l'objet compte aussi, parce qu'il intervient aussi dans des repères visuels comme la collection, la recherche d'éditions, de collectors, de cover, de tout ce que tu veux.

Merde, un film est visuel autant qu'une bd, son édition en dvd permet un visionnage de qualité et pourtant c'est un média extremement téléchargé, et souvent avec une qualité pourrie. Donc bon, l'arguement "visuel", "matériel", ne compte pas pour moi. Tout est affaire de largeur de public. Plus celui visé est grand et moins le pourcentage de passionnés permet de s'en tenir à l'objet. A mon avis les albums les plus téléchargés sont des mangas type Naruto ou One Peace, soient des albums déjà best sellers et qui interpellent même des non lecteurs de manga.

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°118604
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  17:56:07  profilanswer

Perso c'est uniquement pour les comics presse qu'on ne trouve plus pour pouvoir lire la série. Sinon éventuellement pour des suites de séries manga dont la publication en France est arrêtée alors que j'ai acheté le début. A part ces deux cas c'est non.

---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°118605
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  17:57:09  profilanswer

Télécharger une BD... Woh l'autre hé où y va ?

Pourquoi pas non plus télécharger des fruits et légumes ? Mais une BD ça se lit au chiottes, au plumard ou sur un rocking chair, ça se tourne les pages avec nos ptits doigts boudinés, et pas en cliquant sur page suivante, ça sent bon le papier qui vient d'être imprimé, on doit en prendre soin avant de la ranger au milieu d'une belle collection qu'on regarde tous le matins en se levant, et en se disant putain, ce que c'est joli quand même, dire que je fous toute ma thune dans ces conneries depuis que chuis bambin, et que je pourrais faire comme les trouffions du piratage en collectionnant des octets jusqu'à ce que mon disque dur se mette à cramer.

Nan allons un peu de sérieux. Une BD ça se lit sur un support papier.

n°118622
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  19:28:40  profilanswer

Et les films sur grand écran au cinéma hein Wims, le plaisir de la grande salle, de l'écran géant, les odeurs d'aisselles, le bruit des pop corn qui craquent, les tel portable qui sonnent, les rires de la salle même quand c'est pas drôle ...  

Nan allons un peu de sérieux. un flm ça se mate uniquement au cinéma.

:mrgreen:

n°118631
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  19:49:17  profilanswer

Et puis wims avec un bon pc portable on va où on veut  :fant2:

n°118644
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:35:21  profilanswer

thyuig a écrit :

A mon avis les albums les plus téléchargés sont des mangas type Naruto ou One Peace, soient des albums déjà best sellers et qui interpellent même des non lecteurs de manga.

on sent que t'ecoutes du rap toi

n°118651
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:54:31  profilanswer

Je retire ce que j'ai dit, tu n'es pas mimi sur ta photo.

Message édité par thyuig le 28-06-2007 Ã  20:54:43

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse