Bienvenue sur bdgest.com !      91 connectés
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

tournage en cours d'un documentaire de 52 mn sur "Magasin Général"

n°108742
cookie3
BDécouvreur

Où : toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  11:28:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je tombe par hasard sur le site et je n'ai pas l'habitude de communiquer de la sorte.
Je voudrais cependant vous livrer une information sur la série "Magasin Général" qui risque d'intéresser quelques uns d'entre vous, d'autant plus que j'ai vu que vous sembliez l'apprécier puisque "Marie" a reçu ici le prix du meilleur album...

Je suis co-réalisateur et caméraman d'un documentaire sur les auteurs Loisel et Tripp actuellement en cours de tournage.

L'idée est de les suivre au plus prés de cette collaboration originale au cours de l'élaboration du Tome 3 de la série qui en comportera 6 au final.
Les auteurs avaient au départ tablé sur 3, mais le découpage de leur histoire et le rythme qu’ils ont adopté (y’en a qui aiment, y’en a qui aiment pas…), les ont amené à 6 albums prévus.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir sur le site de notre producteur :

www.le-lokal.com

un petit film de 3 mn, produit d’appel que l’on nomme « teaser » dans le métier, et qui donne une idée du ton que nous voulons adopter au long de ce portrait croisé que nous pensons finaliser entre 52mn et 90mn.

Les images que vous découvrirez ont été fimées lors d’un premier tournage en Septembre dans l’atelier de Régis Loisel à Montréal.
Il s’agit de l’élaboration de la première planche du numéro 3.

Depuis, nous sommes allés chez l’imprimeur Lessafre en Belgique pour l’impression du Tome 2 « Serge », puis au festival de St-Malo où les auteurs étaient présents.

Nous les suivons Mercredi à Angoulême où « Marie » est en course pour le prix du meilleur album.
Puis nous retournons mi-Fevrier à Montréal pendant 12 jours pour voir si le froid ne leur engourdit pas trop les doigts en plein dessin du tome 3 qui lui, se déroule au printemps…

Malheureusement, si tout baigne pendant le tournage, il n’en est pas de même dans les coulisses…

En effet, nous sommes toujours à la recherche d’un diffuseur qui veuille bien s’interesser à notre sujet.
Il semblerais que la BD (à part bien sur Tintin ou Asterix) ne génère pas assez d’audimat ?
Poutant Loisel c’est pas trop mal je crois en terme de notoriété, et le succés commercial et artistique de sa collaboration avec Tripp est bien au rendez-vous.

En tout cas, si votre cousin par alliance est le directeur des programmes d’ARTE, ou si votre voisin de pallier s’occupe de la case documentaire chez France 3 ou France 5, n’hésitez pas à leur parler de nous.
Nous sommes pour l’instant en autoproduction complète mais nous vivons une aventure humaine remarquable et il y en a je pense pas mal qui aimeraient être à notre place…
Voilà régalez vous avec ce petit  Â« Bonbon » qui préfigure nous l’espérons un grand format bientôt sur nos écrans.

A+

n°108747
forumnath
BDétraqué

Où : F-69 Vallée de l'Azergues
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  12:16:39  profilanswer

Déjà posté dans un autre post (http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t238925).
Ce n'est peut-être pas la peine d'avoir 2 conversations différentes sur le même sujet  :question:

Message édité par forumnath le 22-01-2007 Ã  12:17:09
n°108748
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  12:24:22  profilanswer

Excusez moi pour mon inexperience mais je ne savais pas exactement dans quelle case me mettre...

n°108787
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  19:57:24  profilanswer

cookie3 a écrit :

Excusez moi pour mon inexperience mais je ne savais pas exactement dans quelle case me mettre...

Et ce n'est peut être pas la peine d'accueillir les gens de la sorte. Le pauvre garçon veut faire connaitre et communiquer sur son travail, pensant que ça nous intéresserait, et il est bien gentil de le faire, et évidemment quelqu'un arrive et lui fout un grand coup de pied au c...  

Le tournage d'un documentaire sur Loisel et Tripp raconté par ses auteurs eux-même, vaut peut-être mieux que d'être relégué à la 11eme page d'un sujet foure-tout sur le Magasin général. Moi personnellement je n'aurais jamais été au courant de ça si il n'avait pas créé un nouveau post. Alors un coucou sur le post original, ET un nouveau exprès pour son documentaire, ça mérite pas une levée de bouclier.

Et ça vaut de manière générale.

n°108790
forumnath
BDétraqué

Où : F-69 Vallée de l'Azergues
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  20:53:06  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Et ce n'est peut être pas la peine d'accueillir les gens de la sorte. Le pauvre garçon veut faire connaitre et communiquer sur son travail, pensant que ça nous intéresserait, et il est bien gentil de le faire, et évidemment quelqu'un arrive et lui fout un grand coup de pied au c...  

Loin de moi l'idée de "lui foutre un grand coup de pied au c..." comme tu dis seulement il a posté à un autre endroit, des commentaires sont apparus et je trouvais dommage que des avis se perdent entre l'un ou l'autre des posts.
Si j'avais voulu le "remballer", je n'aurai pas mis le lien vers l'autre sujet.

n°108794
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  21:50:44  profilanswer

effectivement, j'ai pensé que peut-être il y avait plus de monde qui passait par ce forum que sur la page spécifique au "Magasin Général" et que des gens seraient contents de voir les auteurs au travail, ce qui n'arrive pas tous les jours.
Ceci dit, loin de vouloir susciter une mini polémique sur le fonctionnement du site  :oops: j'aurais préféré avoir éventuellement quelques commentaires/critiques sur le sujet qui nous intéresse  :question:  

n°108805
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  00:25:08  profilanswer

Citation :

Ce n'est peut-être pas la peine d'avoir 2 conversations différentes sur le même sujet  :question:

Excuse moi, j'ai vraiment interprété ça comme une manière de dire "arrête d'inonder le forum avec des posts inutiles alors que t'as déjà posté ailleurs."

Mais laissons là ces considérations puériles et laissons la discussion suivre son cours.  

Ce que j'en ai vu est très prometteur, et j'espère bien, pour ma petite curiosité maladive mais aussi parce que ce serait dommage de ne pas voir du bon travail arriver à terme, que tes problèmes de distributeurs se règleront vite...

...Et aussi que ça ne sera pas diffusé sur une chaine du cable!  :siffle:  

n°108810
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  09:05:44  profilanswer

et il est vrai que la seule chaine intéressée pour l'instant est Planète ... sur canalsatellite

n°108812
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  09:47:23  profilanswer

Tu as vu, il y a un sujet sur les émissions télé qui parlent de BD.
Ils pourraient être intéressés par votre reportage... A tout hasard...
C'est ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9178-1.htm
Voilà bonne chance en tt cas

n°108818
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  12:47:36  profilanswer

Merci pour l'info, j'avais déjà vu le truc mais ce sont plutôt des magazines avec des sujets courts, souvent d'actualité, et sur des chaînes sans budget sérieux.
Nous essayons de faire un sujet long, plus intemporel et centré sur l'acte créatif. Et nous espérons trouver un peu de sous pour rembourser l'investissement matériel et humain que suppose un tournage étalé sur une année, qui plus est au Québec.
Et en plus trouver une audience à tout ça.
Ceci dit, la solution DVD est aussi à l'étude, si il existe un public pour acheter ce genre de produit???

n°108819
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  13:13:11  profilanswer

Envoie un mail à Michel Drucker, ptêt qu'il prévoit de faire un vivement dimanche sur Loisel  :fant2:  :fant2:  :fant2:  
(il devrait ceci dit...)

n°108832
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  17:35:47  profilanswer

elpingos a écrit :

(il devrait ceci dit...)

Un peu oui !!!!

:exclaim:

n°108835
brrr
BDéphile

Où : Maintenon (28)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  18:25:35  profilanswer

Très bonne idée ce film. Et merci pour l'info. Je serais sûrement passé moi aussi à côté si elle était restée dans le post initial.
Je ne sais plus si c'est ARTE ou la France 5 qui avait diffusé un film sur FRED il y a quelques temps déjà ?
J'espère qu'une chaîne généraliste acceptera votre film.
Bon courage et bravo  :ok:  :wink:

n°108838
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  20:23:36  profilanswer

tres chouette concept, j'en suis partisan à 100%
voir les auteurs travailler, c'est encore autre chose que de les voir en expo/dédicace.
j'ai réussi à récupérer un dvd montrant ce genre de travail, et je le passe souvent, je suis impressionné. bon ok, c'est quelqu'un dont j'aime beaucoup le travail ;)
http://img168.imageshack.us/img168/2415/vlcsnap7564930vy.th.jpg

si on ajoute Loisel à cela, chouette chouette chouette ;)

Message édité par Messer le 23-01-2007 Ã  20:48:27
n°108924
bastitch29
http://bastitch29.free.fr
BDémentiel

Où : Brest & Quimper...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  19:15:19  profilanswer

C'est vraiment une excellente idée je trouve :mrgreen:  
Le teaser est déjà très bien alors 52min... le réve. J'éspère que vous arriverez à trouver une chaine pour le diffuser.

En tout cas, chapeau :wink:

---------------
Mon site de dédicaces ===> http://bastitch29.free.fr
Mes originaux ===> http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=25202
n°111360
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  01:51:25  profilanswer

Merci bcp,
Je suis allé sur ton site de dédicaces et j'ai vu que tu avais fait Loisel et Tripp à St-Malo, vraisemblablement le Vendredi puisqu'ils étaient à ce moment là en rupture de stock de "Serge" et n'avaient plus que des "arrières boutiques" à proposer (qui est trés bien d'ailleurs...).
ça veut dire que tu as dû nous repérer puisque j'ai pratiquement filmé tout le temps qu'ils ont passé à leur stand...
Sinon on a refilmé à Angoulême, notamment au concert de dessin, et à Montréal sur le dessin du numéro 3 de la série, et on est en train d'enrichir notre teaser par d'autres situations pour mieux intéresser les producteurs des chaînes.

n°111362
zelie
BDécouvreur

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  08:30:39  profilanswer

Citation :

Très bonne idée ce film. Et merci pour l'info. Je serais sûrement passé moi aussi à côté si elle était restée dans le post initial.

Tout à fait d'accord. Le teaser ne sera j'espère qu'un avant-goût. Bon courage à vous.

n°111364
koolman
BDétraqué

Où : Tokyo ( dans le Loir et Cher )
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  09:16:49  profilanswer

:ok: Le teaser est une super mise en bouche
Mais gros reproche : tu nous mets l' eau à la bouche et c' est court
Je vous souhaite de trouver un diffuseur car la suite sera sans doute tres interessante et il y a peu de chances que je m' abonne à canal sat
En tout cas merci de nous faire partager ça :smile:

n°111378
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  13:41:13  profilanswer

Citation :

Mais gros reproche : tu nous mets l' eau à la bouche et c' est court

ça, c'est le propre d'un "Teaser", c'est la petite olive qui doit ouvrir un bon repas.
Et dans notre cas, on a maintenant largement de quoi satisfaire les plus gros appétits (quelque chose comme 110 Heures d'images).
Reste maintenant  Ã  composer le menu, à dresser la table et à ouvrir le restaurant.

Evidement pour le resto, on préfèrerais Arte ou France 5 plutôt qu'une chaîne cablée ou cryptée.  

Citation :

En tout cas merci de nous faire partager ça :smile

tout le plaisir est pour nous, on voudrait tellement pouvoir faire partager cette experience à tous les mordus (et même aux autres d'ailleurs...)

n°111408
batist
l'autiste
Auteur

Où : lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  21:23:43  profilanswer

la solution dvd me semble la meilleure   :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

---------------
mon blog: www.batist.fr
mon bog photo: http://batphoto.blogspot.com
n°111409
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2007 Ã  21:39:57  profilanswer

Citation :

la solution dvd me semble la meilleure  

on y pense bien sûr, et avec pleins de bonus pour exploiter au mieux toutes les situations que nous avons captées et qui ne rentrerons pas dans un 52mn, voire un 90 mn.
Mais il faut bien sûr aussi trouver le distributeur, et le laisser se servir largement sur le prix de vente..., et comment on fait la pub?
Enfin toutes les pistes vont être explorées mais si tu penses DVD, ça veut dire qu'il existe un marché pour ce genre de produit.
Simplement, il faut trouver son public et un prix raisonnable.
Quand même, ça ferait mal au coeur de voir que la BD n'a pas sa place sur une chaine culturelle. :cry:

n°111470
dado
BDéphage

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-03-2007 Ã  00:38:13  profilanswer

Et pourquoi ne pas intégrer le dvd au 3ème album pour une version spéciale? Ou aux coulisses du magasin?
Un peu comme Larcenet et le combat ordinaire.

n°111560
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-03-2007 Ã  22:22:04  profilanswer

Citation :

Et pourquoi ne pas intégrer le dvd au 3ème album pour une version spéciale? Ou aux coulisses du magasin?  
Un peu comme Larcenet et le combat ordinaire.

Il y a une différence notable entre le film sur Larcenet (que j'ai vu en projection à Angoulême) et le nôtre, c'est la production.
Nous sommes une production privée et indépendante qui engageons des fonds et du temps de travail pour mener à bien, avec l'accord des auteurs, un projet qui nous tient à coeur, tandis que si j'en crois son générique, le film sur Larcenet a été produit par son éditeur qui en possède les droits et en dispose donc comme bon lui semble.

Si notre film devait être distribué avec un album de Magasin Général, cela voudrait dire que nous avons trouvé avec Casterman un accord qui satisfasse les deux parties.
Cela a été un peu évoqué mais ce n'est pas pour tout de suite.

n°111590
rampokan
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-03-2007 Ã  14:20:41  profilanswer

Superbe en effet !
et je l'aurais certainement raté sans ce nouveau sujet.
Il me semble aussi qu'ARTE soit le plus susceptible d'être intéressé, d'autant que c'est une chaîne à financement mi-français / mi-allemand, et que la série connaît déjà un succès certain de l'autre côté du Rhin.
En tous cas, j'attends avec impatience de voir le résultat final !

n°111633
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-03-2007 Ã  22:20:58  profilanswer

Merci encore,  
pour planète c'est raté puisque le comité de selection a débouté notre dossier, le qualifiant de "superbe, mais trop élitiste..."
pour ARTE ou France 5, on va essayer de revenir à la charge avec une bande annonce plus "grand public" du style: comment se fabrique une BD, mais le public intéressé c'est à dire vous, les passionnés de BD, pourrait éventuellementl faire du lobying sur le site de ces chaîne pour réclamer   de la BD à l'antenne :question: :question:  
Car finalement c'est un peu là la question.

n°114583
cookie3
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2007 Ã  14:45:11  profilanswer

bon voilà, je reviens pour donner des nouvelles de notre recherche de diffuseur...

La RTBF et CANAL+ Belgique nous ont toutes deux rappellé (c'est rare et trés sympa de leur part) par le biais de leurs responsables de la case documentaire pour nous vanter les mérites de notre sujet et nous annoncer...que malheureusement, ils n'avaient plus de budget culture.
Mais qu'il fallait pas nous décourager, et même les re-contacter d'ici 6 mois car les politiques éditoriales des chaines sont versatiles et toujours en mouvement (ce qui ne marche pas aujourd'hui peut trés bien devenir à la mode demain...).

Quand à ARTE, voici le mail que nous avons reçu aprés les avoir rencontrés à Montréal, au salon international du documentaire (Sunny side of the dock) en fevrier, alors que nous étions en tournage avec Régis et Jean-louis:

"Désolée pour cette réponse tardive à votre mail du mois dernier-

j'ai voulu prendre le temps de parler en détail du projet avec mes collèges
avant de vous répondre.

Malheureusement, malgré la qualité incontestable des protagonistes, nous ne
pourrons rentrer dans ce projet pour les raisons que je vous ai brièvement
exposées à montréal -

la BD n'a jamais marché sur la chaîne - et est loin de fédérer nos deux
publics français et allemands -

par ailleurs, nous sommes actuellement dans l'attente d'une nouvelle grille
- et ne savons donc pas encore totalement la teneur éditoriale des cases
dont on aura la responsabilité -"

ARGGGHH, encore raté!!! :cry:  

Mais bonne nouvelle tout de même, c'est notre rencontre avec une société de production de Montreal, trés interessée par notre petite histoire bien que totalement "inculte" sur le sujet, et avec laquelle nous sommes en train d'essayer de monter une coproduction internationale(!!!) pour une proposition aux chaines Quebecoises.

Sur le plan du sujet lui même, nos emplois du temps respectifs chargés et l'absence d'urgence alliés à la quantité de nos images a fait que nous finalisons seulement la semaine prochaine un montage de 20 mn, sorte de bande annonce rallongée, avec la totalité de nos séquences représentées.

Nous retournons au prochain salon Sunny side of the docks à La Rochelle en juin avec ce matériel et beaucoup de bonne volonté pour essayer d'interesser quelqu'un à notre sujet...

n°114589
cmoibd
BDéphage

Où : Manche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2007 Ã  17:42:14  profilanswer

couarge courage courage !!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :)

Aller à :
Ajouter une réponse