Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icichristophe​dw BDérisoire
 Messages : 12 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
yann gourhant a écrit :
+2.
Je comprends mieux ce que tu veux dire. Et c'est comme ça que je fonctionne, aussi, en fait.
Comme s'il y avait une sorte de mémoire tampon, qui recouvre la phrase sur le dessin...
|
Un peu comme quand tu regardes un film en VO sous-titrée. Tu lis vite la phrase pour la "vivre" avec l'image. La seule différence étant qu'en BD on a une image fixe... Message édité par christophedw le 09-07-2007 à 16:12:00
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2562 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca dépend, mais j'ai du mal à analyser.
En général, je lis assez vite pour connaitre l'histoire, donc je regarde le dessin et le texte pour me situer, mais en général quand ça m'a plu, je reviens sur les dessins plus longuement pour admirer les détails et découvrir les détails que cachent certains.
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Depuis que j'ai lu ce sujet, je fais attention (ça me pourrit un peu la lecture d'ailleurs )
|
toutes mes confuses! si ca peut te consoler, tu n'es pas le premier ni le seul que le topic a miné Par contre, et pour rejoindre un peu l'idée de Yann Gourhant sur les liens entre découpage et lecture, je n'ai pas encore vraiment étudié le truc mais je suppose qu'avec un découpage particulièrement nerveux et "éclaté" avec cases en pointes ou assez complexes dasn leurs formes, genre les pires tueries comics/Manga.. je regarderais d'abord plutôt le graphisme, ne serait ce que pour savoir ou et quoi lire ensuite en fait..
Maintenant, c'est vrai qu'en FB, mise a part qq exceptions très "graphiquement parlantes" comme avec Druillet par ex, si je suis pas spécialement "bousculé" au niveau du découpage, je lis d'abord  Message édité par xuunam le 12-07-2007 à 00:17:42
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pourquoi, cela fait partie des exceptions pour lesquelles tu ne lis pas en premier le texte ... ?
Perso je dois d'abord avant tout trouver le sens de lecture, donc pour Druillet c'est graphisme en prem's...
... et pour toi Phil's ?
 Message édité par xuunam le 13-07-2007 à 16:26:04
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 875 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça y est!!! tu m'as lancé sur Druillet!!!! Maintenant, c'est trop tard. Va falloir y passer!!! Je t'avais prévenu pourtant!!!
Non, sérieusement, Druillet doit s'adresser à une autre génération que la mienne, celle de Métal Hurlant etc... Mon problème avec Druillet est que je me perds littéralement dans ses planches. Je reconnais le talent de l'artiste, mais pour moi, Druillet n'a rien compris à ce qu'est une narration fluide. Les planches sont belles, mais vraiment trop fouillies. Les cases ont toutes des formes différentes, ce qui ne me ferait rien si au moins elles étaient dans l'ordre, ou sans tout une séries de fioritures ENTRE les cases qui m'étouffent littéralement. Je n'accroche pas du tout à cette foison de détails dans les architectures, l'abondance de petits trucmuches qui ne correspondent à rien dans la planche, et qui ne servent qu'à combler les vides (entre les cases ou DANS les cases).
Quelques images pour illustrer mon propos :
Là , ça passe encore. La forme des images est un peu déconcertante, mais quel besoin de cerner le rond central de tous ces traits? Narration? Non. Esthétique pure et simple? Probablement. Pas de bol, je trouve ça moche. Remplissage? Certainement. Conséquence : j'étouffe.
Ah c'est beau, hein, je dis pas... Mais qu'est-ce qu'une image pareille rajoute à l'histoire? Cas typique d'une image pleine page très symétrique qui n'apporte rien, comme si Druillet avait peur que son scénar ne remplise pas les 64 pages de rigueur.
De l'air!!!!!! Sans parler des images du bas qui ont des formes bizarres sans raison apparente, celle en haut à droite est délimitée par un espece de truc architechtural qui inclut du texte et dont on ne sait pas si ça fait partie du décor ou si c'est de la simple fioriture.
Tiens, qu'aporte par exemple la forme zarbi de cette image et les petits trucs qui dépassent de chaque côté?
Ici c'est un autre problème : A quoi servent les petits fragments de je ne sais quoi en bas à droite? Il se fait plaisir, quoi...
Autre exemple : Les images laissent du vide.... et il déteste ça !!!
Et ça, c'est ce que je trouve impardonnable :
Malgré la meilleure volonté du monde, je n'arrive PAS à lire cette %#$¤£ de police de caractère. En tout cas, je passe des heures à la déchiffrer.
Un gars qui veut faire autant étalage de ses talents au points de ralentir la fluidité de son histoire, je trouve ça dun narcissisme à peine croyable.
Mais le concentré de tous ces défauts, c'est quand même Salammbô. Flaubert doit faire des triple-axels dans sa tombe!!!
Séparations d'images bizarres, truc triangulaire au milieu qui ne sert à rien, remplissage des vides, encadrement des deux vignettes du bas dont on ne sait pas exactement ce que c'est sensé être, la tronche multicolore qui ne semble pas du tout faire aprtie de l'action mais simplement là pour "faire joli", police de caractères illisible.
Et je ne parle pas de la mise en coulur, choix artistique qui le regarde.
DONC pour répondre à ta question, Xuunam, je ne peux pas faire autrement que de regarder les images en premier, vu à quel point j'ai l'impression qu'elles m'agressent, cherchent à m'étouffer, me perdent au milieu de détails qui ne m'aident pas à me retrouver dans l"histoire. Le texte vient donc fatalement après, il faut d'abord le retrouver dans ce fouilli, déchiffrer les caractères, et faire le lien avec une histoire à laquelle de toute façon je ne comprends rien.
Tu auras donc compris que je n'ai jamais réussi à finir un album.
(ps : je t'avais prévenu, hein, fallait pas me lancer sur ce sujet!!! ) Message édité par Wonderphil le 13-07-2007 à 22:05:54
|
|