Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciblougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est bizarre comme question
c'est comme si tu me demandais si quand je mange des pates je commence par la sauce tomate ou par les spaghetti |
blougou mahna mahna Libraire

| tihi
non mais c'est justement que je me suis posé la question, et c'est forcement un ensemble
tu regardes d'abord la case pour comprendre la situation d'ensemble et apres tu lis, vu que le dialogue est simultané au dessin (logique)
tu vas pas fermer les yeux et lire a haute voix en imaginant la scene et ensuite ouvrir les yeux pour voir si t'avais bon
bon en fait a y'est j'ai compris: donc la reponse c'est que je regarde d'abord le dessin
j'ajouterai pour la forme qu'il faut etre debilos pour lire en premier et regarder apres |
tom pouce BDéphage
 Messages : 1900 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Plus c'est bavard, plus je fais abstraction du dessin. Lorsque je lis un Blake et Mortimer, j'ai l'impression de ne lire que le texte... |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blougou a écrit :
j'ajouterai pour la forme qu'il faut etre debilos pour lire en premier et regarder apres
|
Alors mettons que je sois débilos du coup (je sais c'est pas non plus un scoop).
Cela dépend un peu du texte mais si je suis vraiment très captivé par le scénario et les dialogues par ex, il est possible que je passe de bulle en bulle en me rendant compte 4 cases plus loin que j'ai pas fais trop gaffe au graphisme, alors j'y reviens et recommence la lecture...
ps : tout vient d'un post dans lequel un foumeur avouait ne mettre que 20 mins pour lire un 48cc, ce que bon nombre ont trouvé un peu rapide qd mm.
J'ai donc sorti une vanne pourri en lui diant que y'avait du texte a lire aussi (oui pourrie j'ai dit) et que ne lire que les images ne suffisait pas.... d'ou cette idée de sondage a la con : quoi qu'on lit en premier |

| je sais que je les lis a la chaine et rapidement, mais quand je prends mon temps, c'est entre 15 et 20 mn, oui, pour une Bd moyenne
mais en gros la vraie question c'est de savoir si on s'atarde sur les dessins et les planches a la premiere lecture ou si on se le reserve pour une relecture 'plaisir'. car je vois pas trop comment dissocier les 2, au risque de me repeter |
gihef Auteur
 Messages : 11977 Où : Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je mets super longtemps à lire une bd (pour du vrai). Je m'attarde toujours sur le dessin. D'abord, je le contemple, ensuite je compare avec le mien, et la plupart du temps je suis déprimé en le refermant (mais c'est parce que je ne lis que des bds avec des tueurs aux dessins) ---------------
Des infos régulières sur mon bleugue.
|
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et pourtant je ne vois pas (vraiment, sérieusement et tout hein) comment tu peux faire pour lire le texte de la bulle, donc les deux yeux pointés directement sur les mots, tout en regardant la case et ses détails "en même temps". Soit tes yeux se portent directement sur la bulle car a la case précédente tu viens de lire un truc avec des points de suspensions finaux par ex, soit tu contemple d'abord graphiquement le travail du dessineux "puis" tu t'intéresse a l'intérieur des bulles... Mais comment parviens-tu a faire les deux simultanément ?
(ou alors on se comprend pas depuis le début, c'est possible aussi, je pensais que la question était assez simple pourtant, mais prenons un exemple alors ...)
Ici perso je mate le type entrain de grimper dare dare a l'échelle, ok mais juste après j'ai deux possibilités :
la case ou la bulle... perso si j'enchaine la sans réfléchir, ca sera le type a l'échelle, le coup de feu qui est raté et direct la bulle et seulement après je regarderais le type en train de tirer en loupant son shoot associant ainsi après coup les deux...
Je suppose que d'autre, passe de l'échelle direct au type en train tirer puis après lise ce qu'il se dit...
Voilà est ce plus clair... ? |
gihef Auteur
| xuunam a écrit :
Et pourtant je ne vois pas (vraiment, sérieusement et tout hein) comment tu peux faire pour lire le texte de la bulle, donc les deux yeux pointés directement sur les mots, tout en regardant la case et ses détails "en même temps". Soit tes yeux se portent directement sur la bulle car a la case précédente tu viens de lire un truc avec des points de suspensions finaux par ex, soit tu contemple d'abord graphiquement le travail du dessineux "puis" tu t'intéresse a l'intérieur des bulles... Mais comment parviens-tu a faire les deux simultanément ?
|
C'est pour ça que je mets une plombe à lire un album... Et je parle même pas des comics...
---------------
|

| nan mais j'ai corrigé a la fin de mon post en disant qu'a mon avis il faut forcement d'abord regarder l'image pour comprendre l'action dans son ensemble, sinon tu lis un dialogue sans en comprendre le contexte, ca n'a pas de sens |
| Bé oui c'est pour ca que 20min pour un album ca me parait un peu court qd même... Après faudrait voir ce que le type a "compris" de sa lecture en 20min par rapport a un autre type qu'aurait mi 1 h... |
| gihef a écrit :
C'est pour ça que je mets une plombe à lire un album... Et je parle même pas des comics...
|
Bé oui c'est pour ca que 20min pour un album ca me parait un peu court qd même... Après faudrait voir ce que le type a "compris" de sa lecture en 20min par rapport a un autre type qu'aurait mi 1 h...
|
gihef Auteur
| xuunam a écrit :
Bé oui c'est pour ca que 20min pour un album ca me parait un peu court qd même... Après faudrait voir ce que le type a "compris" de sa lecture en 20min par rapport a un autre type qu'aurait mi 1 h...
|
Ouais, je connais pleins de gens qui lisent des bd en 20 minutes. Même que ça me fait chier, quand tu penses au temps qu'on passe sur la création d'un album... Tout ça pour ça quoi... Mais ils sont souvent rompus à la pratique (lecture de "vrais livres" ) et ne s'attardent nullement sur les dessins.... Message édité par gihef le 28-06-2007 à 22:04:12 ---------------
|
| blougou a écrit :
je sais que je les lis a la chaine et rapidement, mais quand je prends mon temps, c'est entre 15 et 20 mn, oui, pour une Bd moyenne
|
ca je comprend pas, perso même si j'exagérais en me forcant a juste survoler, il me faudrait qd mm 1/2 heure (et après faudrait pas me demander de faire un résumé trop détaillé non plus... )
Mais ok, je t'ai aussi lu lorsque tu disais devoir lire énormément de bd "a la chaine" pour ton taff (obligé d'ailleurs pour être un pingouin sérieux et pro), donc a force j'imagine que la vitesse de rotation de tes yeux est plus rapide que la mienne et que pendant que j'ai lu 2 cases toi tu termines la planche... Arrives tu cependant a prendre vraiment du plaisir a ce rythme ? Pas sûr. maintenant si c'est dans un context professionnel, tu es "a part" et ma question est un peu sotte du coup...
Mais disons que tout le monde n'est pas libraire et pourtant enchaine de la mm façon, et tenir ce rythme sur l'ensemble de la bd reste assez étonnant pour moi (passqu'impossible a réaliser a mon niveau)
Pis j'en ai tout simplement pas envie en fait. Message édité par xuunam le 28-06-2007 à 22:21:58
|

| non mais pour le boulot, je les lis en 10 mn. sauf evidemment quand c'est tres bon, et la je prends mon temps et plaisir
disons que je privilegie grandement le scenar au detriment du dessin, donc pour ma premiere lecture, je vais pas m'attarder dessus plus que ca. c'est la narration qui va m'interesser
par contre c'est souvent que je pioche dans ma collection pour feuilleter mes albums sans forcement les lire.
mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'en 20 mn on a pas le temps de bien l'apprecier a sa juste valeur |
| (edité mon premier post car je me rend compte qu'il n'était pas clair du tout, dsl si on est parti dans une autre direction, c'est ma faute...) |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon ben, moi, je vais aller dans le sens de xuunam, parce que j'ai tendance à lire les bulles en premier.
Je m'en suis aperçu avec l'intégrale des dessins du New Yorker...
Ah merde... Non, en fait... Je viens de me rendre compte que j'ai mal répondu au sondage (quel drame !) j'aurais dû mettre "ça dépend", parce que je me souviens que je m'étais fait la réflexion inverse ("ah tiens, je regarde le dessin avant le texte" ) en lisant du Tardi.
Bon, en bref, ça dépend... C'est sûrement fonction de l'agencement du texte dans la case (genre je lis la bulle en haut à gauche, puis mes yeux passent sur le dessin et je lis la bulle en bas à droite... )
Ça mériterait une étude scientifique, ce truc... (si c'est payé, je veux bien être cobaye) Message édité par le moine le 28-06-2007 à 23:41:55
|
| Ha... qq'un qui reconnait que la question peut être intéressante (le sens de lecture d'une case, en fonction du découpage cela influence t il la direction naturelle de l'oeil tout ça...)
J'aime pas les chats Le Moine, mais toi... faut voir  Message édité par xuunam le 28-06-2007 à 23:54:43
|
loveblood Elitisme bédéîstique BDéphage
 Messages : 1647 Où : Bruxelles Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cela dépend de la bd (et donc forcément de l'auteur). Si le plus interessant dans la page-dite, c'est l'action je me tourne (inconsciemment) vers le dessin, tandis que si c'est le dialogue qui prime, je lis d'abord les phylactères (ce qui ma fois est parfaitement logique non ?). |
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est une question qui m'intéresse également. Je me rappelle avoir vu un documentaire sur la télévision (et à la télévision) où des scientifiques avaient mis au point un système qui analyse les mouvements de l'oeil. Ce qui leur permettait, par exemple, de constater que sur une image en mouvement, on cherche toujours les yeux des acteurs.
Je m'étais demandé ce que ça donnerait sur une bande dessinée.
Pour ma part, j'ai tendance à survoler le dessin en premier. Ensuite, je lis le texte. Après, ça dépend. Soit je reviens sur l'image, si le graphisme est monstreux, soit je passe à la case suivante, si l'histoire me passionne. Passer trop de temps sur le dessin nuit à la compréhension générale, j'ai remarqué. La lecture devient trop hachée. Je préfère donc passer quelques secondes sur le dessin à la première lecture, puis revenir sur chaque case à la fin de l'album. ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tom pouce a écrit :
Plus c'est bavard, plus je fais abstraction du dessin. Lorsque je lis un Blake et Mortimer, j'ai l'impression de ne lire que le texte...
|
Tout à fait pareil.
Pour répondre à la question, au moment où je tourne la page, je regarde les différents dessins, ensuite j'enchaîne les bulles et à la fin de la double page je regarde à nouveau les dessins. Mais il y a des exeptions dans les 2 cas bien sur. |
phanou BDGestiste
 Messages : 4881 Où : Près des bois à cèpes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, c'est que le dessin en 1er pour voir si la BD que j'ai en main correspond à mon univers.
Et c'est pour la même raison que je passe à coté de plein de BD qui sont certainement extra.
C'est comme quand on voie quelqu'un pour la 1ère fois, on se fait un à priori et souvent, on se trompe ! ---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
|
|