Bienvenue sur bdgest.com !      93 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Al'abord d'une nouvelle case, ou va en priorité votre oeil ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Dessin ou bulle en premier ...?

n°118640
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:11:00  profilanswer

Allez un sondage a la con, viendez nombreux dire vers quoi se porte en premier votre attention à la lecture des cases :question:  

Donc pour une case avec une bulle de texte dedans, pour ma part j'ai tendance a lire tout ce qui est texte d'abord, instinctivement car je suis l'histoire de bulle en bulle, puis ensuite je m'attarde sur le graphisme de la dite case...  
Il y a cependant des exceptions ;)

EDIT : un exemple pour choisir sur un scann plus bas ...

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  22:53:36
n°118641
tsutsail
in love
BDGestiste Avancé

Où : Dans le coeur de Gihef
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:15:01  profilanswer

http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9592-1.htm

:siffle:

---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD  
le blog de mon amour
n°118643
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:35:13  profilanswer

Ca n'a rien a voir ;)

n°118645
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:36:46  profilanswer

c'est bizarre comme question

c'est comme si tu me demandais si quand je mange des pates je commence par la sauce tomate ou par les spaghetti

n°118646
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:42:55  profilanswer

blougou a écrit :

c'est bizarre comme question

oui j'ai prévenu cela dit... Mais moi ca m'intéresse de voir la proportion

Regardes tu d'abord la bulle/texte puis ensuite la case pour te représenter graphiquement la scène ou l'inverse ? :mrgreen:  
(penses - y la prochaine fois que tu lis une bd et reviens voter - si tu veux bien sûr  :wink: )

n°118647
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:44:40  profilanswer

tihi
non mais c'est justement que je me suis posé la question, et c'est forcement un ensemble
tu regardes d'abord la case pour comprendre la situation d'ensemble et apres tu lis, vu que le dialogue est simultané au dessin (logique)

tu vas pas fermer les yeux et lire a haute voix en imaginant la scene et ensuite ouvrir les yeux pour voir si t'avais bon

bon en fait a y'est j'ai compris: donc la reponse c'est que je regarde d'abord le dessin
j'ajouterai pour la forme qu'il faut etre debilos pour lire en premier et regarder apres

Message cité 1 fois
Message édité par blougou le 28-06-2007 Ã  20:45:48
n°118649
tom pouce
BDéphage

Où : Belgique (Lîdje)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  20:49:00  profilanswer

Plus c'est bavard, plus je fais abstraction du dessin. Lorsque je lis un Blake et Mortimer, j'ai l'impression de ne lire que le texte...

n°118657
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:02:28  profilanswer

blougou a écrit :

j'ajouterai pour la forme qu'il faut etre debilos pour lire en premier et regarder apres

Alors mettons que je sois débilos du coup (je sais c'est pas non plus un scoop).
Cela dépend un peu du texte mais si je suis vraiment très captivé par le scénario et les dialogues par ex, il est possible que je passe de bulle en bulle en me rendant compte 4 cases plus loin que j'ai pas fais trop gaffe au graphisme, alors j'y reviens et recommence la lecture...

ps : tout vient d'un post dans lequel un foumeur avouait ne mettre que 20 mins pour lire un 48cc, ce que bon nombre ont trouvé un peu rapide qd mm.
J'ai donc sorti une vanne pourri en lui diant que y'avait du texte a lire aussi (oui pourrie j'ai dit) et que ne lire que les images ne suffisait pas.... d'ou cette idée de sondage a la con : quoi qu'on lit en premier :wink:

n°118665
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:20:45  profilanswer

je sais que je les lis a la chaine et rapidement, mais quand je prends mon temps, c'est entre 15 et 20 mn, oui, pour une Bd moyenne

mais en gros la vraie question c'est de savoir si on s'atarde sur les dessins et les planches a la premiere lecture ou si on se le reserve pour une relecture 'plaisir'. car je vois pas trop comment dissocier les 2, au risque de me repeter

n°118667
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:24:19  profilanswer

Moi je mets super longtemps à lire une bd (pour du vrai).  Je m'attarde toujours sur le dessin.  D'abord, je le contemple, ensuite je compare avec le mien, et la plupart du temps je suis déprimé en le refermant (mais c'est parce que je ne lis que des bds avec des tueurs aux dessins)

---------------
Des infos régulières sur mon bleugue.
n°118674
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:40:51  profilanswer

Et pourtant je ne vois pas (vraiment, sérieusement et tout hein) comment tu peux faire pour lire le texte de la bulle, donc les deux yeux pointés directement sur les mots, tout en regardant la case et ses détails "en même temps". Soit tes yeux se portent directement sur la bulle car a la case précédente tu viens de lire un truc avec des points de suspensions finaux par ex, soit tu contemple d'abord graphiquement le travail du dessineux "puis" tu t'intéresse a l'intérieur des bulles... Mais comment parviens-tu a faire les deux simultanément ?
(ou alors on se comprend pas depuis le début, c'est possible aussi, je pensais que la question était assez simple pourtant, mais prenons un exemple alors ...)

http://img529.imageshack.us/img529/6450/nashexemple0001nk3.jpg

Ici perso je mate le type entrain de grimper dare dare a l'échelle, ok mais juste après j'ai deux possibilités :
la case ou la bulle... perso si j'enchaine la sans réfléchir, ca sera le type a l'échelle, le coup de feu qui est raté et direct la bulle et seulement après je regarderais le type en train de tirer en loupant son shoot associant ainsi après coup les deux...
Je suppose que d'autre, passe de l'échelle direct au type en train tirer puis après lise ce qu'il se dit...
Voilà est ce plus clair... ?

Message cité 1 fois
Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  21:43:00
n°118675
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:43:39  profilanswer

xuunam a écrit :

Et pourtant je ne vois pas (vraiment, sérieusement et tout hein) comment tu peux faire pour lire le texte de la bulle, donc les deux yeux pointés directement sur les mots, tout en regardant la case et ses détails "en même temps". Soit tes yeux se portent directement sur la bulle car a la case précédente tu viens de lire un truc avec des points de suspensions finaux par ex, soit tu contemple d'abord graphiquement le travail du dessineux "puis" tu t'intéresse a l'intérieur des bulles... Mais comment parviens-tu a faire les deux simultanément ?

C'est pour ça que je mets une plombe à lire un album...  Et je parle même pas des comics...

---------------
n°118676
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:49:11  profilanswer

nan mais j'ai corrigé a la fin de mon post en disant qu'a mon avis il faut forcement d'abord regarder l'image pour comprendre l'action dans son ensemble, sinon tu lis un dialogue sans en comprendre le contexte, ca n'a pas de sens

n°118677
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:51:19  profilanswer

Bé oui c'est pour ca que 20min pour un album ca me parait un peu court qd même... Après faudrait voir ce que le type a "compris" de sa lecture en 20min par rapport a un autre type qu'aurait mi 1 h...

n°118678
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  21:51:50  profilanswer

gihef a écrit :

C'est pour ça que je mets une plombe à lire un album...  Et je parle même pas des comics...

Bé oui c'est pour ca que 20min pour un album ca me parait un peu court qd même... Après faudrait voir ce que le type a "compris" de sa lecture en 20min par rapport a un autre type qu'aurait mi 1 h...

n°118679
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  22:03:26  profilanswer

xuunam a écrit :

Ouais, je connais pleins de gens qui lisent des bd en 20 minutes.  Même que ça me fait chier, quand tu penses au temps qu'on passe sur la création d'un album...  Tout ça pour ça quoi...  Mais ils sont souvent rompus à la pratique (lecture de "vrais livres" ) et ne s'attardent nullement sur les dessins....

Message édité par gihef le 28-06-2007 Ã  22:04:12

---------------
n°118682
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  22:20:05  profilanswer

blougou a écrit :

je sais que je les lis a la chaine et rapidement, mais quand je prends mon temps, c'est entre 15 et 20 mn, oui, pour une Bd moyenne

ca je comprend pas, perso même si j'exagérais en me forcant a juste survoler, il me faudrait qd mm 1/2 heure (et après faudrait pas me demander de faire un résumé trop détaillé non plus... :siffle: )
Mais ok, je t'ai aussi lu lorsque tu disais devoir lire énormément de bd "a la chaine" pour ton taff (obligé d'ailleurs pour être un pingouin sérieux et pro), donc a force j'imagine que la vitesse de rotation de tes yeux est plus rapide que la mienne et que pendant que j'ai lu 2 cases toi tu termines la planche...  Arrives tu cependant a prendre vraiment du plaisir a ce rythme ? Pas sûr. maintenant si c'est dans un context professionnel, tu es "a part" et ma question est un peu sotte du coup...
Mais disons que tout le monde n'est pas libraire et pourtant enchaine de la mm façon, et tenir ce rythme sur l'ensemble de la bd reste assez étonnant pour moi (passqu'impossible a réaliser a mon niveau)

Pis j'en ai tout simplement pas envie en fait.

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  22:21:58
n°118683
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  22:25:04  profilanswer

non mais pour le boulot, je les lis en 10 mn. sauf evidemment quand c'est tres bon, et la je prends mon temps et plaisir

disons que je privilegie grandement le scenar au detriment du dessin, donc pour ma premiere lecture, je vais pas m'attarder dessus plus que ca. c'est la narration qui va m'interesser

par contre c'est souvent que je pioche dans ma collection pour feuilleter mes albums sans forcement les lire.
mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'en 20 mn on a pas le temps de bien l'apprecier a sa juste valeur

n°118696
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  22:55:16  profilanswer

(edité mon premier post car je me rend compte  qu'il n'était pas clair du tout, dsl si on est parti dans une autre direction, c'est ma faute...)

n°118705
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  23:41:09  profilanswer

Bon ben, moi, je vais aller dans le sens de xuunam, parce que j'ai tendance à lire les bulles en premier.
Je m'en suis aperçu avec l'intégrale des dessins du New Yorker...

Ah merde... Non, en fait... Je viens de me rendre compte que j'ai mal répondu au sondage (quel drame !) j'aurais dû mettre "ça dépend", parce que je me souviens que je m'étais fait la réflexion inverse ("ah tiens, je regarde le dessin avant le texte" ) en lisant du Tardi.

Bon, en bref, ça dépend... C'est sûrement fonction de l'agencement du texte dans la case (genre je lis la bulle en haut à gauche, puis mes yeux passent sur le dessin et je lis la bulle en bas à droite... )
Ça mériterait une étude scientifique, ce truc... (si c'est payé, je veux bien être cobaye)

Message édité par le moine le 28-06-2007 Ã  23:41:55
n°118707
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 Ã  23:54:19  profilanswer

Ha... qq'un qui reconnait que la question peut être intéressante (le sens de lecture d'une case, en fonction du découpage cela influence t il la direction naturelle de l'oeil tout ça...)
J'aime pas les chats Le Moine, mais toi... faut voir :mrgreen:

Message édité par xuunam le 28-06-2007 Ã  23:54:43
n°118720
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  08:28:34  profilanswer

Cela dépend de la bd (et donc forcément de l'auteur). Si le plus interessant dans la page-dite, c'est l'action je me tourne (inconsciemment) vers le dessin, tandis que si c'est le dialogue qui prime, je lis d'abord les phylactères (ce qui ma fois est parfaitement logique non ?).

n°118724
yann gourh​ant
l'homme qui voulait comprendre
BDémoniaque

Où : Bagneux (92) et Damiatte(81)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  08:45:49  profilanswer

C'est une question qui m'intéresse également. Je me rappelle avoir vu un documentaire sur la télévision (et à la télévision) où des scientifiques avaient mis au point un système qui analyse les mouvements de l'oeil. Ce qui leur permettait, par exemple, de constater que sur une image en mouvement, on cherche toujours les yeux des acteurs.

Je m'étais demandé ce que ça donnerait sur une bande dessinée.

Pour ma part, j'ai tendance à survoler le dessin en premier. Ensuite, je lis le texte.  Après, ça dépend. Soit je reviens sur l'image, si le graphisme est monstreux, soit je passe à la case suivante, si l'histoire me passionne.  
Passer trop de temps sur le dessin nuit à la compréhension générale, j'ai remarqué. La lecture devient trop hachée. Je préfère donc passer quelques secondes sur le dessin à la première lecture, puis revenir sur chaque case à la fin de l'album.

---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
n°118725
flipper le​ chat
Bienvenu chez les ch'tis!
BDétraqué

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  08:49:56  profilanswer

J'aurais également plus tendance à privilégier le scénario et les dialogues, donc, pour moi c'est les bulles en premier...après je m'attarde (ou pas) sur le dessin et les détails, selon la BD.

J'dois être "débilos" aussi alors...   :mrgreen:  

n°118731
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  09:29:38  profilanswer

Les deux en même temps.

n°118732
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  09:41:54  profilanswer

Merde, je croyais que c'était un topic pour savoir si les auteurs faisaient d'abord les textes ou les dessins. :fant2:

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°118739
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  10:40:45  profilanswer

Les textes ou des seins ?^^

n°118740
regi
BDGestiste Confirmé

Où : Wegnez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  10:41:33  profilanswer

Je pense que généralement, je regarde d'abord le dessin, ensuite je lit. Mais la transition est très rapide....

---------------
Lewis Carroll : http://www.lewiscarroll.net
Mes petites ventes à moi : http://www.bdgraphie.com/
n°118741
ulys2704
En vrai je suis Stitch !
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  10:49:11  profilanswer

tom pouce a écrit :

Plus c'est bavard, plus je fais abstraction du dessin. Lorsque je lis un Blake et Mortimer, j'ai l'impression de ne lire que le texte...

Tout à fait pareil.

Pour répondre à la question, au moment où je tourne la page, je regarde les différents dessins, ensuite j'enchaîne les bulles et à la fin de la double page je regarde à nouveau les dessins. Mais il y a des exeptions dans les 2 cas bien sur.

n°118742
phanou
BDGestiste

Où : Près des bois à cèpes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 Ã  11:03:15  profilanswer

Perso, c'est que le dessin en 1er pour voir si la BD que j'ai en main correspond à mon univers.

Et c'est pour la même raison que je passe à coté de plein de BD qui sont certainement extra.

C'est comme quand on voie quelqu'un pour la 1ère fois, on se fait un à priori et souvent, on se trompe !

---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse