Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciJohnny Met​al BDébordé
 Messages : 198 Où : Bruxelles Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Hello Johnny Metal (quel beau nom !). Quelles sont tes sources ?
|
rien de mystérieux: les communiqués de presse des prochaines parutions (mois de mai). Pour être plus précis, le prix varie entre 12,75 et 13,75 (selon pagination) et le format sera un peu plus grand. Pour la solubilité, c'est juste un commentaire mauvais esprit, peut-être qu'en fait tout va bien. ---------------
----There is a heppy land, fur, fur, away----
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui il y des choses interressantes dans cette collection. Dommage que ça ne reste pas comme ça. Et si on rajoute 4 euros, je laisse tomber... |
jahukhan Gentil BDémentiel
 Messages : 504 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| KSTR2 n'enterre pas les formats souples d'après ce que je sais. Les formats cartonnés cohabiteraient avec des bouquins souples à paraître. |
dauvillier Auteur

Messages : 461 Où : bdx Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'attends cette version avec impatience.
j'espère que l'impression et les livres seront de belles factures.
ça permettra de dire que kstr 1 était une erreur sur la forme mais que l'expérience à permis kstr2.
vous savez ce que je peux être négatif sur kstr1.. ais je crois en cette nouvelle version |
antoineoza​nam Auteur
 Messages : 78 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 14€ pour du plus de 120 pages couleur, c'est pas trop mal non?
enfin comparé à un classique 46 pages couleurs d'histoire à suivre.
Parce que sinon, je suis d'accord, la vie est trop cher. Et heureusement, la Bd n'est pas encore indexée sur le prix du litre de pétrole ! |
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu es vraiment certain qu' il n' y a aucun rapport entre le cours du pétrole (et variations du dollar US) et le marché de la pâte à papier ..?
|
antoineoza​nam Auteur
| je ne sais quoi répondre...
mais bon, j'imagine que les prix de toutes les BD vont encore augmenter (indexées sur le prix des céréales, non?).
Et celui qui peut aider sur l'équation prix public/qualité d'impression/accueil public est le bienvenue.
J'imagine que le prix pourrait descendre si on mettait de la pub à l'intérieur des BD mais tout le monde gueulerait tellement fort que je ne vois pas qui oserait (et c'est pas forcement un mal. Suaf si on se dit que cela permet comme dans le milieu du comics à ce que les éditeurs prennent de vrais risques... tout en payant les auteurs) |
christoph BDévore
| Manifestement, l' invasion de stickers en couvertures et de flyers dans les bouquins n' ont pas fait baisser les prix de vente public...
|
antoineoza​nam Auteur
| L'invasion des stickers, c'est du marketting interne. donc pas payé. Les flyers, si c'est pour la même boite d'édition, c'est pareil. Reste les trucs patenaire "tu mets un flyer de ta BD dans mon roman, et moi je fais de même". Là je parlais de vraie pub. Genre "buvez du lait".
Après c'est sur que le marché du comics est différent. On a des impressions de merde avec de la pub et seulement si cette dédition marche, on a l'album de collection...
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jeanpaulpognon a écrit :
14€, on arrive à des trucs qui commencent à couter...Ca va quand on est pratiquement sûr de ce sur quoi on va tomber, mais ça bride un peu la découverte, l'aventure du "tiens je connais pas, je tente...". Enfin, à mon humble avis de radin...
|
antoineozanam a écrit :
14€ pour du plus de 120 pages couleur, c'est pas trop mal non? enfin comparé à un classique 46 pages couleurs d'histoire à suivre. Parce que sinon, je suis d'accord, la vie est trop cher. Et heureusement, la Bd n'est pas encore indexée sur le prix du litre de pétrole !
|
Je suis d'accord avec Antoine. 14€ rapporté au nombre de pages, ça va... Qualitativement, par rapport au matériaux employés, je ne trouve pas la BD en général si chère d'ailleurs. Ce qui nous a à tous coûté c'est les choix de luxe faits par les éditeurs BD français dans les années 80. Un choix qui m'a toujours débecté. Pour ceux qui souhaitent savoir ce que je reproche au carton, je mets immodestement un lieu vers une des mes humeurs passée, avec un exemple tiré du catalogue Casterman... http://aaablog.typepad.com/weblog/ [...] s_dit.html Toujours est-il qu'au moins la Collection KSTR n'avait initialement pas fait le choix du luxe, et bravo à ses animateurs pour cela. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
christoph BDévore
| smyrn a écrit :
Ce qui nous a à tous coûté c'est les choix de luxe faits par les éditeurs BD français dans les années 80.
|
Un, pas les.
C' est Guy Delcourt qui a imposé le grand format de 44 pages plus cher. Suivi peu après par Soleil.
Des rééditions cartonnées de titres souples chez Casterman, s' expliqueraient aussi par des demandes de Fnac et autres gdes surfaces culturelles, sur le simple principe qu' un cartonné s' abîmerais moins qu' un souple en rayon.
De l' influence néfaste des points de vente sur certaines politiques éditoriales. |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Un, pas les.
C' est Guy Delcourt qui a imposé le grand format de 44 pages plus cher. Suivi peu après par Soleil.
|
Hmm.... Il me semble que c'est plus ancien. En 1984 le catalogue Dupuis broché a commencé a passer en cartonné de ce côté ci de la frontière franco-belge. En 1986 (?) Glénat a lancé sa collection Caractère bien grande, bien rutillante et super glacée... Delcourt n'est arrivé qu'à ce moment-là , et avec des formats de taille classique pour l'époque, c'est à dire plus petits que ceux de maintenant. Delcourt a d'ailleurs gardé un format "petit" jusqu'à il y a peu... Pour mieux l'abandonner : Chant des Stryges, Ce qui est à nous... Heureusement, la norme a triomphé et ces formats pour indigents loqueteux ont été délaissés ! Gloire au carton. ---------------
|
Johnny Met​al BDébordé
 Messages : 198 Où : Bruxelles Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sans oublier la collection Pied Jaloux, aux Humanos, qui doit remonter à 82-83, peut-être même plus tôt. ---------------
|
christoph BDévore
| Oui, Caractère c' était vers 1986, mais Glénat sortait aussi des petits formats.
Delcourt, pas à ses débuts mais vers 1988, a imposé le grand format 44 pgs comme format référence de son catalogue pour facilement 80 % de ses titres.
Avant, c' était juste un format luxueux, avec Delcourt c' est devenu un format référence. Message édité par christoph le 25-05-2008 à 19:32:33
|
antoineoza​nam Auteur
| Moi aussi je déplore les brochés des éditions dupuis. A l'époque, avec mon argent de poche je pouvais m'acheter trois albums par mois. Aujourd'hui, si je fais une petite convertion, je ne pourrais pas avoir autant d'albums. Juste des mangas ! Mais il est vrai aussi que tous les éditeurs ont laché les formats "pas cher" pendant un temps où la BD se portait très bien.
Et puis, j'ai tout de même du mal à suivre certain d'entre vous. Si je regarde bien le forum, j'entends dire que les premiers KSTR étaient à chier, que l'impression de l'intégral des Alack Sinner n'est pas bonne, et que les versions "d'Humano-pocket" sont une honte. Après certains autres (ou les mêmes d'ailleurs) râlent sur le fait qu'un éditeur entende ces reproches et tente de les satisfaire. Est-ce que ça veut dire que les éditeurs ont toujours tord?
Pour finir, quand les éditions KSTR m'ont dit "on va faire des formats souples et pas cher", j'ai hurlé de joie. J'étais super embalé. Puis, quand j'ai eu les nouvelles versions dans les mains, avec leur beaux papiers et la belle couverture rigide au dos rond, j'étais aux anges. Pour moi, c'est les meilleurs albums (je parle de l'objet) que j'ai édité.
Donc je dois être un peu comme vous (les certains que je citais tout à l'heure), mais à l'inverse. Vous vous râlez; moi, je m'embale à chaque fois.
Quant au prix, oui, il n'existe plus de prix où l'on peut se dire "tiens je vais tester, c'est tellement pas cher" mais en même temps, pour tester, il y a le web et toutes les previews (sur les sites éditeurs, les forums ou les sites persos d'auteur). Et ça dans les années 80, c'était plus rare.  |
Johnny Met​al BDébordé
| antoineozanam a écrit :
Moi aussi je déplore les brochés des éditions dupuis. A l'époque, avec mon argent de poche je pouvais m'acheter trois albums par mois. Aujourd'hui, si je fais une petite convertion, je ne pourrais pas avoir autant d'albums. Juste des mangas ! Mais il est vrai aussi que tous les éditeurs ont laché les formats "pas cher" pendant un temps où la BD se portait très bien.
Et puis, j'ai tout de même du mal à suivre certain d'entre vous. Si je regarde bien le forum, j'entends dire que les premiers KSTR étaient à chier, que l'impression de l'intégral des Alack Sinner n'est pas bonne, et que les versions "d'Humano-pocket" sont une honte. Après certains autres (ou les mêmes d'ailleurs) râlent sur le fait qu'un éditeur entende ces reproches et tente de les satisfaire. Est-ce que ça veut dire que les éditeurs ont toujours tord?
Pour finir, quand les éditions KSTR m'ont dit "on va faire des formats souples et pas cher", j'ai hurlé de joie. J'étais super embalé. Puis, quand j'ai eu les nouvelles versions dans les mains, avec leur beaux papiers et la belle couverture rigide au dos rond, j'étais aux anges. Pour moi, c'est les meilleurs albums (je parle de l'objet) que j'ai édité.
Donc je dois être un peu comme vous (les certains que je citais tout à l'heure), mais à l'inverse. Vous vous râlez; moi, je m'embale à chaque fois.
Quant au prix, oui, il n'existe plus de prix où l'on peut se dire "tiens je vais tester, c'est tellement pas cher" mais en même temps, pour tester, il y a le web et toutes les previews (sur les sites éditeurs, les forums ou les sites persos d'auteur). Et ça dans les années 80, c'était plus rare. 
|
pour tester, à l'époque, il y avait les magazines, et ça, maintenant, c'est plus rare.  ---------------
|
Johnny Met​al BDébordé
| Cela dit, tu as raison: les lecteurs ont forcément des envies contradictoires. Il faut la qualité, mais pas cher, le beurre et l'argent du beurre. Par contre, je trouve que le format souple ne nuit pas à la qualité d'un livre. On peut faire du souple bien imprimé, et surtout engager un responsable fabrication qui ne laisserait pas passer des catastrophes comme Vilebrequin. La qualité n'est pas toujours plus chère, c'est aussi une question d'exigence d'éditeur. ---------------
|
antoineoza​nam Auteur
| Malgré les apparences (à cause de l'affaire Vilebrequin), les éditions KSTR sont exigentes. et ils se seraient bien passé d'un rpoblème comme celui-là . Mais regarde le "bon" tirage de Vilebrequin. est-ce que la qualité te convient?
Pour ce qui est d'un responsable de fabrication, j'en connais plus d'un qui devrait en embaucher. C'est con d'ailleurs, car je postulerais bien, moi... |
antoineoza​nam Auteur
| oui avec l'accord de Ben Katchor ! et puis tu peux mettre le Corto version de poche (même si le fiasco vient de l'italie et qu'il y avait l'accord de la veuve).
Mais là encore, faudrait me donner le nom d'un éditeur qui n'a jamais laissé passer une grosse boulette (gros ou moyen éditeur s'entend, des gens qui ne font pas tout tout seul comme Cornelius...).
en tout cas, Pas Delcourt, ni soleil, ni dagaud, ni dupuis, ni humano, n glénat... |
Johnny Met​al BDébordé
oui avec l'accord de Ben Katchor ! et puis tu peux mettre le Corto version de poche (même si le fiasco vient de l'italie et qu'il y avait l'accord de la veuve).
Mais là encore, faudrait me donner le nom d'un éditeur qui n'a jamais laissé passer une grosse boulette (gros ou moyen éditeur s'entend, des gens qui ne font pas tout tout seul comme Cornelius...).
en tout cas, Pas Delcourt, ni soleil, ni dagaud, ni dupuis, ni humano, n glénat...
|
Malheureusement, tu as bien raison L'accord de Ben Katchor ne change pas grand chose pour moi: quelqu'un lui a proposé cette infamie, on ne sait pas quelle marge de manoeuvre il avait pour refuser.
Quant aux ayant-droits de Pratt, en voilà encore qui sont un mauvais exemple pour la jeunesse!  ---------------
|
smyrn BDémoniaque
|
ça veut aussi dire que le forum regroupe des lecteurs aux avis divergents. ---------------
|
|