Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me pose la question quel est l'interet, pour ces dernières cases (Jerome K. Jerome) par exemple., de découper une case en 4 ? Car si on enlève les bandes blanches de séparation de case, s'en est une tout à fait normal. (Ce n'est pas une critique, je cherche juste à comprendre pour mieux apprécier) |
Zartan bis BDémentiel
 Messages : 632 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ulys2704 a écrit :
Je me pose la question quel est l'interet, pour ces dernières cases (Jerome K. Jerome) par exemple., de découper une case en 4 ? Car si on enlève les bandes blanches de séparation de case, s'en est une tout à fait normal. (Ce n'est pas une critique, je cherche juste à comprendre pour mieux apprécier)
|
il faut replacer dans le contexte.
Jerome cherche à indentifier une jeune amnésique et il distribue des affiches dans tous les magasins du quartier ( on pourrait assimiler ça à une séquence en accéléré, moi je trouve que c'est assez bien vu ) Message édité par Zartan bis le 25-10-2007 à 09:16:06 ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| anguss a écrit :
Tu vois Jérôme dans chacune des 4 cases...
Il y a donc continuité entre chacune d'elles.
|
Je n'avais pas vu justement, dans ce cas là je trouve ça bien fait.
En fait je voulais parlé des cases "coupé" sans évolution de l'une à l'autre, (comme si Jérôme n'était que dans une) comme on en voi parfois. |
fershid BDGestiste
 Messages : 2953 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ulys2704 a écrit :
En fait je voulais parlé des cases "coupé" sans évolution de l'une à l'autre, (comme si Jérôme n'était que dans une) comme on en voi parfois.
|
Quand les auteurs font ça, il veulent pas qu'on regarde un plan large mais plutot qu'il ait un mouvement, un déplacement. Dans l'exemple de Juillard on voit que l'auteur voulait faire un effet allant de haut en bas et non pas de voir directement l'église dans son entièretée. |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui c'est un procédé qui prend le lecteur en otage pour "le forcer" a lire exactement comme le souhaite l'auteur... |
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3173 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fershid a écrit :
Quand les auteurs font ça, il veulent pas qu'on regarde un plan large mais plutot qu'il ait un mouvement, un déplacement. Dans l'exemple de Juillard on voit que l'auteur voulait faire un effet allant de haut en bas et non pas de voir directement l'église dans son entièretée.
|
Ce que je vois, dans l'exemple de l'église, c'est l'évolution chronologique des évènements, un peu comme dans un film, où l'on voit les corbeaux dans le ciel (mauvais présage ou ambiance un peu macabre), puis lente descente vers la situation, avec au passage le timbre de la cloche. J'aime assez, moi. Davantage que dans quelques exemples vus plus haut, dans lesquels il n'y a même pas cet effet traveling... ---------------
"Tant va la cruche au lutin qu'Ã la fin il vomit"
MON BLOG A MOI
|
leidjill Mangeuse de salade du chef BDétraqué
 Messages : 273 Où : Le Havre Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
En remontant beaucoup plus loin dans l'histoire de la BD, ce genre d'exercice était très courant dans Little Nemo in Slumberland de Winsor Mc Kay. Là aussi, c'était souvent des décors majestueux découpés sur un planche entière. J'essayerais de scanner ça, à l'occasion.
Sinon, le plus grand tour de force qui soit, pour moi, c'est cette page de Deadman par Neal Adams.
Là , c'est carrément des cases distinctes qui recomposent le visage de Deadman. Hallucinant!
|
Pas tout à fait dans le même style mais dans l'idée
Il y a des dessins pleine page cachés dans les décors de Rogon le Leu tome 1. Je n'ai plus les pages en tête mais il y a une tête de loup sur une page et une lune sur la page en face. Message édité par leidjill le 26-10-2007 à 12:03:28
|
fershid BDGestiste
 Messages : 2953 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lutindesbois a écrit :
Ce que je vois, dans l'exemple de l'église, c'est l'évolution chronologique des évènements, un peu comme dans un film, où l'on voit les corbeaux dans le ciel (mauvais présage ou ambiance un peu macabre), puis lente descente vers la situation, avec au passage le timbre de la cloche. J'aime assez, moi. Davantage que dans quelques exemples vus plus haut, dans lesquels il n'y a même pas cet effet traveling...
|
Oui, c'est ça. Je me suis juste pas attardé sur les détails.
|
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3173 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Oui, heuu... au temps pour moi, je devais citer Ulisse et Xuu, à qui je répondais, en fait... Ca m'apprendra a rester tard devant le PC (et encore, là l'était pas si tard, comme disait le joueur de mandoline) ---------------
"Tant va la cruche au lutin qu'Ã la fin il vomit"
MON BLOG A MOI
|
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pis c'est hs aussi...
Sinon pour redevenir un peu sérieux... Et d'une tu as tort de pas avoir lu ce Comès (ou plutôt tout les Comès) et de deux, ce dyptique de cases ainsi détaché de son context peu en effet paraître légèrement surfait/gratuit, mais RIEN n'est jamais le fait du hasard avec cet auteur...
Alors j'ai repris le bouquin, persuadé qu'il devait y avoir une explication doublée d'un objectif précis.
Et de fait, l'image peut s'interpréter : guerre14/18, une patrouille allemande est pris dans un bombardement après s'être aventurée par mégarde en terrain découvert... Tout n'est plus que boucherie en une fraction de seconde... (scann en bas de post )
1er strip de la planche : les artilleurs constate a la jumelle les dégâts...
2ième strip : passage par un cliché de famille d'un camp a l'autre, d'une réalité a l'autre avec tout ce que cela implique pour plein de famille...
3ième strip : résultat de la réalité toute crue... des moitiés d'hommes déchiquetés...
Arrive ce dyptique de case dont je me rend compte qu'il est tout sauf anodin, je dirais mm crucial pour le déroulement de l'histoire a venir (on est seulement a la 3ième planche de l'album), car c'est a ce moment précis que tout va basculer pour le héros : la case dans son ensemble n'aurait rien suggérer de particulier, si ce n'est une interrogation, est il vivant ou mort... ? on sait pas trop..
Là Comès par cette figure de style graphique force le lecteur a décomposer cette image qui est en fait un "passage" du réel vers le Fantastique pur (la suite de l'album c'est du Fantastique "à la Comès" )
Le réel c'est la 1ère moitié d'image, une casquette sans tête a mettre dessous (symbole très fort comme a son habitude des détails qui tuent ) le reste d'un arbre dont il ne reste plus que le tronc déchiqueté, telle une jambe sans corps (symbole itou) pui la main et la jambe du héros (dont a ce moment là on imagine faisant encore partie des victimes, on dirait ses restes quoi...)
Césure. le Fantastique apparait... il DEVRAIT être mort comme l'indique la première moitié d'image ... mais non, il est là bien vivant et entier... la petite case d'après est un zoom sur son visage pour nous montrer ses yeux la preuve qu'il est vivant, et superposé une vignette d'un joueur de flûte, la plongée dans le surréalisme du fantastique... dernière case, pourtant il dit : "Ca y est! Je suis mort, j'entends déjà la musique de l'enfer!..."
Et non tu es bien vivant petit perso, prêt désormais a nous faire vivre une belle aventure de derrière les fagot par le Maître Comès... Cette case ainsi contruite est donc une des plus "importantes" de l'album PS: comme c'est pas très clair, voici le scann de la planche (et de celle d'avant pour le plaisir.. qd même )
1ère planche :
la suite avec le dyptique :
T'ain c'est superbe comme enchainement !! Message édité par xuunam le 28-10-2007 à 12:22:46
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Zartan bis a écrit :
en fait je preparais un sujet pour mon blog sur les techniques du cinéma appliquées à la BD.Je n'ai pas voulu tout mettre ici.
|
Ah, c'est une bonne idée ça. Par contre, fais attention, je ne pense pas que l'on puisse vraiment "appliquer" les techniques du cinéma à la BD. C'est une idée qui remonte aux théoriciens des années 60, mais je me rends compte qu'en fait, ça ne fonctionne pas pareil.
Ton exemple ci-dessus, que tu nomme "travelling avant" pourrait aussi bien être un zoom. En BD, il n'y a pas la possibilité de distinguer les deux. Ca, c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des bouquins théoriques. Mais, je pense que ce procédé est plus proche du "raccord dans l'axe" (des plans fixes, montés cut, en changeant la valeur de plan).
La bande dessinée, contrairement au cinéma, ne permet pas de reproduire un mouvement fluide. Le fait qu'il y ait une case nous invite à s'y arrêter, ne serait-ce qu'un instant. Du coup, tout mouvement devient "haché".
Dans l'autre sens (les techniques de la BD appliquées au cinéma), ça ne fonctionne pas beaucoup mieux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le "split screen". Poussé à l'extrème, ça donne par exemple Time Code ou 24 Heures Chrono. Le problême, c'est que tout se passe en même temps dans tous les cadres, ce qui provoque une sensation de simultanéité. Alors qu'en BD, c'est le contraire, le temps est séquentiel.
Cinéma et BD sont deux media bien distinct, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseil vraiment le hors-série de Cinémaction "Cinéma et Bande Dessinée". On y retrouve notament un très bon article de Groensteen sur les différences et points communs entre les deux media (mes réflections étaient personnelles, je ne sais plus si elle sont contredites ou pas dans le livre). ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
| Y'a du pour et du contre dans ton raisonnement Yann...
Mais tu oublies un point essentiel ce me semble... le lecteur...
La bd n'est en effet qu'une succession de case lorsque le livre est fermé.
Ouvert, le lecteur intervient, c'est un autre acteur dans l'alchimie du mouvement en bd...
Ainsi lorsque tu regardes par ex 3 cases, tu commences par celle de gauche (on simplifie, strip de type classique hein) puis tu enchaines celle d'après jusqu'a celle de droite. Bien.
Question : les visualises-tu une par une ou utilise tu l'ellipses de la gouttière pour "mentalement" faire le lien entre les cases en imaginant (cela dépent des lecteurs bien sûr) mais jusqu'a un potentiel d'une infinité de cases recréées entre les deux dessins de l'auteur...
La lecture serait extrêment fastidieuse si on se contentait de façon hachée de sauter simplement de case en case en coupant notre cerveau.. Il y a pourtant un besoin de comprendre l'enchainement de ces cases et, de fait le mouvement se crée, parfois on en a pas vraiment conscience (un peu comme on a pas "conscience de respirer" ) mais c'est un fait, il y a bien un mouvement induit par une osmose entre le dessin 1, le 2 et le 3, et le lien mental inséré entre chaque et qui nous permet de comprendre ses cases en faisant une "liaison" entre...
Je doute d'être très clair, enfin c'est une piste de réflexion a ne pas balayer d'un revers de mimine... on est pas des robots, ou juste des yeux vides, on analyse ce que l'on voit, cette analyse provoque un mouvement de case en case, j'en suis quasi certain; c'est ce qui rend une lecture "vivante" justement  |
Zartan bis BDémentiel
 Messages : 632 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
Ah, c'est une bonne idée ça. Par contre, fais attention, je ne pense pas que l'on puisse vraiment "appliquer" les techniques du cinéma à la BD. C'est une idée qui remonte aux théoriciens des années 60, mais je me rends compte qu'en fait, ça ne fonctionne pas pareil.
Ton exemple ci-dessus, que tu nomme "travelling avant" pourrait aussi bien être un zoom. En BD, il n'y a pas la possibilité de distinguer les deux. Ca, c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des bouquins théoriques. Mais, je pense que ce procédé est plus proche du "raccord dans l'axe" (des plans fixes, montés cut, en changeant la valeur de plan).
La bande dessinée, contrairement au cinéma, ne permet pas de reproduire un mouvement fluide. Le fait qu'il y ait une case nous invite à s'y arrêter, ne serait-ce qu'un instant. Du coup, tout mouvement devient "haché".
Dans l'autre sens (les techniques de la BD appliquées au cinéma), ça ne fonctionne pas beaucoup mieux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le "split screen". Poussé à l'extrème, ça donne par exemple Time Code ou 24 Heures Chrono. Le problême, c'est que tout se passe en même temps dans tous les cadres, ce qui provoque une sensation de simultanéité. Alors qu'en BD, c'est le contraire, le temps est séquentiel.
Cinéma et BD sont deux media bien distinct, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseil vraiment le hors-série de Cinémaction "Cinéma et Bande Dessinée". On y retrouve notament un très bon article de Groensteen sur les différences et points communs entre les deux media (mes réflections étaient personnelles, je ne sais plus si elle sont contredites ou pas dans le livre).
|
Merci j'essayerai de trouver ce bouquin mais c'est sûr que certains auteurs ont fait des tentatives ( avec plus ou moins de réussite ) de retranscription de techniques propres au cinéma
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] _1.htm#bas
---------------
http://thanagra.vox.com/
|

|