Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciyann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Sinon pour élargir un peu le débat (je me permet Zartan hein... ) : quel est votre sentiment sur ce procédé ?
Mon point de vue est de dire que, si la planche ainsi découpée permet une vue d'ensemble appréciable, l'"histoire et le sens " de chaque case reste parfois complètement vide, en gros prise séparément ces cases ne veulent rien dire et non pas forcément de suite logique au niveau scénario...
|
Pour moi, c'est une question de rythme. Que tu le veuilles ou non, quand il y a une case, ton cerveau a pris l'habitude de s'arrêter dessus. Même une fraction de seconde. Si Ware avait dessiné une seule grande case, tu aurais lu ça comme un seul moment, et tu serais passé très vite à la case d'après. Le fait de découper suggère que le temps s'est écoulé plus lentement, ou de façon plus fragmentée. Sur la case en haut à droite, mon regard ne se serait probablement pas "arrêté" sur les buildings si la case n'avait pas été formalisée.
Après, ça n'a pas forcément de sens, si ce n'est ralentir légèrement l'action ou le temps de lecture. "Forcer", d'une certaine manière, la contemplation.
On s'est un peu éloigné des cases que présentaient Zartan, au début. Sur les premiers exemple, ou sur les ouvertures de Garulfo, c'est plus facilement "justifiable" puisqu'il se passe réélement quelque chose dans chaque case. Et du coup, le mouvement du personnage redessine le décors dans lequel il évolu. ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
Après, ça n'a pas forcément de sens, si ce n'est ralentir légèrement l'action ou le temps de lecture. "Forcer", d'une certaine manière, la contemplation.
|
on est d'accord, l'intérêt est presque toujours visuel/esthétique et tu as raison qui dit découpage, mm artificiel (ce qui est le cas ici), il y a un rythme de créé.
Ce n'est pas ce que je préfère au sein de la grande famille des découpages... En général ca me ralenti la lecture là ou il n'y a pas lieu, ca me ralentit beraucoup car ce découpage me fait hésité entre regarder globalement ou détailler chaque petit morceau de case... du coup bin je fais les deux (double de temps/cassure par rapport au rythme initial du début d'album etc etc... et malheureusement, a 95% le reéusltat est que je suis déçu de la lecture de ce découpage car la plupart du temps il n'apporte rien...
Voila pourquoi je suis pas fan fan... pour moi il faudrait qu'il y ai un réel but, que cela serve l'histoire (je sais plsu qui disait que le dessin DOIT être au service de l'histoire, or là non... c'est juste un artifice élégant, certes, du moins parfois mais naze côté intérêt scénaristique. J'attend de tomber sur un tel découpage qui, pris chaque petites cases à part raconterait qq chose de précis, en dehors de la stricte vision d'ensemble... Andreas est coutumier du fait, j'aimerais beaucoup en trouver d'autre (ton 1er ex m'a a ce titre ravi : y'a un vrai "+" dans ce cas bien que ce soit encore autre chose)
|
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ha bon ??? pourtant cela ressemble étrangement a son style dans Quimby... !
bah c'est pas grave c'était juste pour l'exemple, l'auteur on s'en tape que ce soit Ware ou Rosinski
Message édité par xuunam le 21-10-2007 à 19:57:07
|
| Ce qui est plus rare apparemment c'est la découpe en 3 cases mais verticale... |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7007 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Ce qui est plus rare apparemment c'est la découpe en 3 cases mais verticale...
|
c'est marrant j'avais l'impression que c'était beaucoup plus fréquent... va falloir que je cherche...
|
francisbd Sans cédille ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6292 Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique) Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fleur a écrit :
c'est marrant j'avais l'impression que c'était beaucoup plus fréquent... va falloir que je cherche...
|
Idem, mais c' est peut - être parce que ça se remarque plus ?
---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] jet_38928_
|
krs73 inscrit le 0000-00-00 !!! BDégourdi
 Messages : 84 Où : Césarches Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Ce qui est plus rare apparemment c'est la découpe en 3 cases mais verticale...
|
en voici une:
 ---------------
" Et la grande dolichocéphale sur son sofa s'affale et fait la folle"
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15400 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Zartan, mon serveur est up, faut en profiter.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 3826_1.htm
En page 2 quelques exemples qui pourraient t'interesser. Message édité par nexus4 le 23-10-2007 à 19:16:39 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam> En revoyant la planche de Stray Toasters, postée par tzynn, ça m'a fait penser au sens que peut prendre un tel dispositif: la cage ou la prison.
Je ne pense pas que celà ait echappé à Sienkiewicz. J'ai quelques vagues souvenirs de cette BD, et ellel m'a semblé particulièrement étouffante.
nexus> J'ai re-survolé ton topic et un petit truc en ouverture m'a interpelé: les éditions Enfin Libre.
Le Fluink, BD assez expérimentale, était réalisée par un duo, dont le pseudo est Enfin Libre... Tu crois qu'il y a un lien entre les deux? ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3983 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fanch7 a écrit :
Je viens de terminer la lecture de "Le coeur des batailles" (Morvan - Kordey). Je connais très mal le travail de Kordey. J'ai cru comprendre qu'il a beaucoup travaillé pour les comics (X Men, Tarzan, Star Wars...). Dans "Le coeur des batailles" il propose une utilisation assez originale des trois cases si chères à Zartan. pages 15:
http://img520.imageshack.us/img520 [...] es1bi3.jpg
Je me souviens de plusieurs scènes où les personnages sont démultipliés dans un décor unique (voir les nombreux exemples cités plus haut). Par contre des scènes comme celle-ci ou seule une partie du corps est démultipliée - ici la main gauche du personnage de gauche - et en dehors bien sûr des effets de vitesse, me semblent plus rares. Personnellement je ne suis pas très convaincu par l'intérêt de la chose.
page 41:
http://img139.imageshack.us/img139 [...] es3pg1.jpg
Dans cette scène un officier allemand, mortellement touché, s'effondre lententement. Les autres personnages restent figés et servent donc de décor. Là par contre, Je trouve l'effet assez réussi.
On trouve un autre découpage en trois cases assez étrange page 18 et un en deux cases page 37 qui lui me semble sans intérêt.
|
Merci Fanch d'avoir mis ces scans, je les avais cité précédemment. Le découpage de la page 18 je l'ai trouvé sublime, il serait intéressant je trouve de mettre le scan ici, en tout cas il vaut le coup d'oeil
|
|