Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciZartan bis BDémentiel
 Messages : 632 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Tes deux premiers exemples ne sont pas identiques (peut-être est-ce voulu). Dans Tintin au Tibet c'est le même décor répété 3 fois avec une progression des persos, alors que pour la deuxième séquence (d'où vient-elle d'ailleurs, cela m'intéresse de savoir ) c'est un dessin découpé en trois cases.
Les deux types t'intéressent ou seulement le deuxième ?
|
Les 2 m'intéressent, la girafe de Gotlib avec le professeur qui passe d'une case à l'autre est aussi un 3ème type.
pour le Tintin c'est le même décor qui se prolonge sur 3 cases ( mais pas répété 3 fois ) l'exemple est le même que le Derib en dessous.
la 2ème séquence vient d'un bouquin de Jean Claude Denis intitulé Train train ( j'ai trouvé cela dans "Quai des bulles" un bouquin édité par La vie du Rail. ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Zartan bis a écrit :
pour le Tintin c'est le même décor qui se prolonge sur 3 cases ( mais pas répété 3 fois ) l'exemple est le même que le Derib en dessous.
|
Ah oui, tu as raison, c'est la "caméra" qui tourne. Au temps pour moi.
|
krs73 inscrit le 0000-00-00 !!! BDégourdi
 Messages : 84 Où : Césarches Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut lire du Andreas... Peut être quelques scans à suivre dans la journée si j'y arrive. ---------------
" Et la grande dolichocéphale sur son sofa s'affale et fait la folle"
|
Zartan bis BDémentiel
 Messages : 632 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| krs73 a écrit :
Il faut lire du Andreas... Peut être quelques scans à suivre dans la journée si j'y arrive.
|
Je penses qu'il doit y en avoir et dans Marc Antoine Mathieu aussi, mais je penses également qu'on doit en trouver dans du plus "traditionnel"...enfin je prends toutes les idées ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
BenT BDétraqué
 Messages : 472 Où : Le Havre Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans Sillage tome 5, il y a une double page très interessante où toutes les actions suivent le sens d'une visite d'un vaisseau, la double page représentant toute une pièce du vaisseau.
Malheureusement je n'ai pas de scan... |
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3173 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben j'ai lu 80 jours hier, de Vadot. Il y a une séquence de ce type. Là je ne poste pas de chez moi, donc pas la BD sous la main, mais j'envoie un scan bientôt.
Sinon de tête, il me semble que Cosey, condisciple de Derib est, comme lui, coutumier de l'effet.
Je ne serais pas étonné d'en trouver aussi dans Le Tueur.
Et pendant que j'écris, il me reviens que dans un album de Schuiten (un, au moins), il y a ce type de séquence également. Scans bientôt, promis.
Sympa, le sujet. ---------------
"Tant va la cruche au lutin qu'Ã la fin il vomit"
MON BLOG A MOI
|
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3983 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans Le coeur des batailles de Morvan et Kordey il y a quelques exemples sympa, dommage que je n'ai plus de scan. Pages 15, 18 et 41 au pour ceux qui ont l'album.
Edite: dans cet exemple ce n'est pas le décor qui sur trois cases mais des personnages. Message édité par corto jyl le 15-10-2007 à 09:48:15
|
radar BDéphage
 Messages : 1764 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans Arq 1, si je ne m'abuse : une séquence avec vue sur les différents étages d'un immeuble.
Sûrement également dans Achille Talon... |
krs73 inscrit le 0000-00-00 !!! BDégourdi
 Messages : 84 Où : Césarches Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Arq 1, voici la planche 5:
 Message édité par krs73 le 18-10-2007 à 18:28:53 ---------------
" Et la grande dolichocéphale sur son sofa s'affale et fait la folle"
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bien vu xuunam !
Je crois que le maître du genre est Chris Ware, j'ai pas de scan à disposition mais chacune de ses planches participe de ce procédé, je ne crois pas qu'il puisse concevoir une planche dans le sens classique où nous l'entendons, il faut toujours qu'elle soit pensée comme un système, et très souvent celui-ci. ---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je me doutais bien en les postant que tu y serais sensible Sinon pour élargir un peu le débat (je me permet Zartan hein... ) : quel est votre sentiment sur ce procédé ?
Mon point de vue est de dire que, si la planche ainsi découpée permet une vue d'ensemble appréciable, l'"histoire et le sens " de chaque case reste parfois complètement vide, en gros prise séparément ces cases ne veulent rien dire et non pas forcément de suite logique au niveau scénario...
Dans ce cas, qu'amène de plus ce type de découpe plutôt qu'une seule case de trois, ou carrément un pleine page (puissque de toute manière le dessin lui est déjà fait - je pense... quoique...- et que le découpage en goutière est rajouté par dessus "artificiellement" ... ?
Dans ton ex, pour que ca soit plus clair, bin je ne vois finalement aucune utilité sinon purement esthétique a la case centrale... La première ok c'est la présentation de la bestiole, la seconde tjrs ok, c'est un zoom et l'a case action/ce qui se passe... Après la 3ième ca devient déjà plus flou, pourquoi montrer d'autre immeubles intacts subitement (???) etc etc... bon je détaille pas tout c'était juste pour l'exemple
Voilà c'était ma question du jour, qu'en pensez vous, vous... ? utile ? pas utile... ? vous aimez ?
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15400 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tu trouveras une Caza et une andreas issue de cromwell stone dans le post sur les planches bizarres. Ainsi qu'un meilleurs scan de la planche proposée par Kris73 ainsi que la planche de Philemon qui tourne autour du chien et pleins d'autres :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 3826_1.htm Message édité par nexus4 le 21-10-2007 à 12:32:06 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
|