Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icitonio-icmb BDéphile
 Messages : 1107 Où : Lausanne (CH) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les deux criteres aussi, bien que je puisse faire de petites entorses, si le scenario me plait vraiment (Aldebaran par ex). Mais comme a dit Patrick Gely, le scenario est plus difficile a apprehender par rapport au dessin.
Tonio |
Davinon BDétraqué
 Messages : 419 Où : Rennes (35) Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pareil : un bon album c'est l'ensemble scénario + dessin, avec peut-être un plus pour le scénario. Mais pour passer l'étape de l'achat il me faut un bon dessin.
Sauf qu'avec le forum et ses conseils on peut découvrir des bonnes BDs qui n'attirent pas au niveau dessin, c'est le cas pour 'le combat ordinaire' et 'lapinot' pour lesquels le dessin ne m'attirait pas. Pour Larcenet je reconnais que c'est le style trop 'simple' qui me repoussait, mais en lisant les albums je me suis rendu compte qu'il est très expressif. |
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8700 Où : Slip Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un bon scénario surtout, même si les dessins ne sont pas attractifs au premier abord... Comme From Hell, par exemple. Mais j'ai aussi le cas de bonnes BDs au scénario moyen avec des dessins superbes, c'est le cas de Elektra le retour de Frank Miller. Mais comme je connais, je sais qu'au moins les desssins vont me plaire... |
Bodeme BDéphage
 Messages : 1628 Où : a 30 m de la plage et de l'eau a 30° Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un ensemble scenar + dessins meme si j'apprecie certaines BDs dont le dessin me rebute (je n'aime absolument pas Moebius et j'adore l'Incal) |
historus Hasta la victoria siempre! BDémoniaque
 Messages : 828 Où : vers li boulaouane! Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pur moi un bon album doit avoir ces deux critères.Mais parfois un style de dessin même s'il n'est pas très beau à première vue convient parfaitement à la bd(Ninon Secrète) |
l'amiral BDéphile
 Messages : 1276 Où : Dans le Gaz Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A la base c'est vrai que ce que l'on voit d'abord c'est le dessin, donc je dirais que c'est primordial pour une bonne série MAIS.....une série avec un dessin somptueux mais avec un scénar ennuyeux ne peut etre une bonne série donc je dirais que les deux sont indispensables ! |
cage a couché pour réussir BDGestiste
 Messages : 3541 Où : reste en chien Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense qu'un bon scenario peut rattraper un dessin défaillant... par contre... le contraire, je crois pas :? ... donc le scenario me parait quand meme tres important |
jools BDétraqué
 Messages : 336 Où : Barcelone Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aurais pu répondre les deux, même si il y a beaucoup d'autres éléments qui entrent en compte, mais j'ai adoré V pour Vendetta dont je trouve le dessin très moche, donc au final c'est quand même le scénario qui prime, même s'il existe de bons albums avec un scénario plus léger (mais pas inexistant -faut quand même pas se foutre de la gueule du lecteur sous prétexte que le dessin est bon) |
le fourreu​x Drüüüüü BDétraqué
 Messages : 461 Où : au carrefour des routes (non, pas un supermarché) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah je pense que les deux sont importants, comme c'est surprenant, tout en sachant que ce sera le dessin qui va donner une impression à la BD et me décider à l'acheter avant d'avoir vraiment lu le scenar ! Mais a posteriori ce sera le scenar qui m'aidera à dire si c'est une bonne BD, certaines BD ont un dessin qui ne me touchent pas vraiment (aldébaran par exemple) mais je suis fan pour le scenario !!! |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour l'achat je me base plus sur le dessin que sur le synopsis mais si l'histoire ne suit pas j'arrete la serie et ce des le tome 2 alors qu'avant je laissais tj l'histoire s'installer sur au moins 2 tomes pour juger mais vu le nb de sorties ce n'est plus possible faut faire des choix
:? |
lonewolf Homo homini lupus BDGestiste
 Messages : 4384 Où : Le Mans Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un bon scenar est je pense le facteur le plus limitant. Il m'est arrivé d'acheter des albums pour l'histoire alors que le dessin n'était pas sublime. L'inverse ne m'est à mon sens pas encore arrivé... |
MisterOl La télé ? Non, une BD ! BDétraqué
 Messages : 364 Où : MACON Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai répondu qu'il fallait les deux critères mais, à l'instar de Lonewolf, je dirais qu'il y a tout de même des exceptions.
Lorsque je choisi une nouvelle BD, je me fonde sur le graphisme : visuel oblige. Ensuite, je parcours rapidement quelques pages (toujours les premières, jamais les dernières !!!). Si cela semble intéressant, je me jette à l'eau.
Pour les exceptions, c'est à dire si le graphisme me semble plus ou moins rebuttant, je parcours tout de même ces quelques pages pour voir ce que vaut l'histoire et parfois j'ai de bonne découverte. |
Ghosty BDérisoire
 Messages : 20 Où : Paris Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je reste sur ma phrase fétiche : "on est attiré par un dessin, on reste pour le scénario" 
|
Je suis parfaitement d'accord avec cette phrase  |
|