Bienvenue sur bdgest.com !      124 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier - Futuropolis
Résistance du sanglier (La)
La résistance du sanglier
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'en est-il des courants dans la BD

n°120763
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  11:38:16  profilanswer

Bonjour à ceux qui liront.
Je me permets ce nouveau sujet car je m'interroge sur les courants qui peuvent exister dans le monde du 9e art?
Ainsi en dehors des catégories liés aux thèmes des BDs (aventure, humour, historique...) y a t'il l'existence avérée de différents courants artistiques, comme il en existe en peinture ou au cinéma...  
Il s'agit certes de classification, mais quand on lit certaines interviews d'auteurs il apparît que tel ou tel auteur cite comme référence ou se réclame d'un autre auteur.  
Ainsi à prenère vue, je pourrai distinguer les courants suivants :

- Le classique : pour le panthéon de la BD, Tintin, Gaston, Astérix.. , voire pourquoi pas Moebius?
- Le moderne? : pour les auteurs comme Van hamme, Giroud, Loisel, ... Qui ont tiré la narration vers un public plus adulte?
- Une nouvelle vague? : Davodeau, Rabaté, Peeters, ... Une thématique différente axée vers le quotidien...
- En parallèle quelque chose en rapport avec l'Association? : Sfar, Trondheim, Blain, ... le classique revisité
- En excluant l'Oubapo.. Un courant avéré lui.
- Le Post-manga : les auteurs qui signent des récits plus orientés jeunesse, pas mal d'action, une réalisation basée pas mal sur le grand spectacle, éditions Soleil notamment...

Bon ceci est un premier jet et sans doute bcp me contrediront. C'est pas grave; c'est juste pour lancer l'esquisse d'un débat.... Si ça vous semble débile ou chiant, dites-le moi aussi. Ceux qui ont des références sur le sujet sont les bienvenus...

Bref j'attends vos réactions et vos avis sur le sujet. Merci :ok:

Message édité par elpingos le 09-08-2007 Ã  11:48:51
n°120764
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  12:05:21  profilanswer

En fait je trouve qu'il y a souvent des courants du côté des éditeurs et des collections.
Au début des années 90, c'était les séries "historiques", Glénat nous en a inondé pendant quelques années.
Ensuite on a eu une vague assez moderne, inspirée tout doucement de ce qui se fait aux Etats Unis ou en Asie.
Puis on a eu le courant des séries style Décalogue, Triangle Secret, INRI, Secrets...des histoires faisant référence au passé avec de nombreux flashback.
Actuellement on semble aller vers le courant financier, Largo Winch ayant ouvert la porte avec des séries comme IR$, Secrets bancaires,...
Parallèlement à tout ça, il y a toujours les polars, BD d'aventure, sci-fi, HF, humour...mais de ce côté je ne trouve pas tellement de renouvellement...si ce n'est une influence de plus en plus forte du cinéma, tant par les références que par la narration.
Du côté des auteurs, tu as cité les courants artistiques...ça me paraît correct mais à ce niveau je pense qu'on parle plutôt d'influences que de courants. Les auteurs actuels ont souvent été influencés par les grands anciens, même indirectement. Je trouve qu'on manque un peu d'inspiration ces temps-ci et pour quelques auteurs atypiques, on trouve beaucoup de "suiveurs". D'un autre côté, certains font du "différent" mais qui ne me convainct pas trop (c'est personnel, ça, hein).
Le mélange de style ou d'insiprations diverses devrait pourtant ouvrir des portes mais je suis rarement surpris par un nouveau style de dessin ou de traitement de sujets...on reste très souvent dans le classique même avec un dessin peu conventionnel.
En résumé il y a longtemps que je n'ai plus été surpris par une BD d'où ma tendance à lorgner toujours vers le classique...mon pêché mignon...   :fant2:

Message édité par Morti le 09-08-2007 Ã  12:06:51

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°120765
gihef
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  12:11:27  profilanswer

En général, les courants sont générés par ce qui marche (et ça rejoint un peu les deux premières réflexions).

---------------
Des infos régulières sur mon bleugue.
n°120766
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  12:11:57  profilanswer

Je suis pas mal d'accord avec toi Morti. Peut-être que ces hypothétiques courants n'existent pas vraiment, mais j'ai quand même tendance à le croire. Tu m'as cité les différents courants thématiques, mais ne trouves-tu pas que certains styles (graphiques, et scénaristiques) ont pas mal explosé ces dernières années. Je pense à Trondheim, mais aussi à la BD un peu documentaire, un peu à la Davodeau, ou à Quelques jours avec un menteur. Pour ces dernières je trouve qu'il y a une porte ouverte pour sortir des sentiers battus... Non?

Ceci dit, pour le côté cinématographique je suis complètement d'accord, et j'en suis aussi autant Mortifié que toi :mrgreen:

Message édité par elpingos le 09-08-2007 Ã  12:12:24
n°120769
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  15:07:19  profilanswer

gihef a écrit :

En général, les courants sont générés par ce qui marche (et ça rejoint un peu les deux premières réflexions).

Ben oui et non... Car j'ai quand même l'optimisme de croire que certains auteurs ont ouvert la voie à d'autres auteurs grâce à leur style particulier... Même s'ils sont restés anonymes et que d'autres ont mieux réussi qu'eux à exploiter ce style..
Enfin même sans parler directement du business, en tant qu'artistes, les auteurs de BD sont dans un processus de création et peuvent donc être regroupés selon leurs inspirations... A mon avis.
Mais peut-être est-ce minoritaire, ces "écoles" dont je parle chez les auteurs de BD... Chaque auteur a peut-être plus tendance à avoir sa propre culture, sa propre façon de créer une oeuvre de façon indépendente. J'exclue bien sûr les commandes de certains éditeurs...

n°120776
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  19:35:11  profilanswer

Je ne sais pas si il y a des courants mais la BD a évoluée et souvent ceci est lié a une évolution soit du marché soit a une envie de certains auteurs de renouveler le genre et aussi gràce parfois a des éditeurs  

La BD dites plus adultes c'est Losfeld, le roman BD (plus de 46 planches) c'est Casterman, le début des séries qui se finissent (Glénat/Bourgeon avec les passagers du vent) un gros coup de pied dans le paysage de la BD avec une collection comme Pied jaloux chez Humanoïdes Associés (Faut voir aussi qui en sont les créateurs...)
C'est vrai que les années 8O/90 sont je pense moins "créatives" plus dans du commercial et puis de nouveau un coup de pied avec l'arrivée des auteurs de l'Association  

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 à poil
Mes ventes de BDs
n°120799
laflibouss
A donf !
BDémoniaque

Où : sur la rade
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-08-2007 Ã  11:57:34  profilanswer

Les "courants" Adulte et Humour me semblent etre en totale régression... Pour mon plus grand malheur ! J'ai l'impression d'etre entouré de séries et autres albums faits pour de jeunes ados... Ou l'action improbable remplace le bon scenario... C'est peut etre moi !!!

n°120800
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-08-2007 Ã  11:59:34  profilanswer

Non non ce n'est pas toi :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse