Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icilaurent BDétraqué
 Messages : 274 Où : Suisse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : En ce qui me concerne, je fais un point d'honneur à lire toutes les BD que j'achète (je ne dis pas que je les fini toutes...), même les Eo de titres que j'ai déjà . J'ai reçu récemment l'EO cartonnée du Lutin du bois aux roches (Johan et Pirlouit) et je me suis fait un plaisir à relire cet album que je connais pourtant presque par coeur! |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et oui, notre collectionneur le disait lui-même très clairement : il n'achetait pas les albums pour les lire (ou du moins un minorité) mais bien pour le côté "collectionnite" aigue dont j'ignore s'il s'est calmé.
|
Là il s'agit pour moi d'une autre catégorie, celle de "l'accumulateur", différente du "collectionneur" qui lui se fait un devoir de lire ce qu'il achète.
Pour l'accumulateur, l'important c'est la quantité, la qualité il s'en tape et même il l'ignore vu qu'il ne lit pas.
Faut pas confondre...il existe plusieurs catégories :
1) le spéculateur : qui n'est intéressé que par la valeur marchande d'une BD, il se fout de ce que c'est...la cote avant tout...
2) l'accumulateur : qui stocke un maximum de n'importe quoi, qui ne lit pas (tout) et qui n'est pas obsédé par les cotes...
3) le collectionneur : qui recherche des EO, qui s'intéresse vaguement à la cote mais surtout qui lit, qui chine, qui fouille, qui s'intéresse à tout
4) le dilletante : qui par la force des chose accumule un certain nombre d'albums mais juste pour lire, lui la cote il s'en tape grave, les rééditions, c'est bon aussi...
5) l'occasionnel : qui achète quelques BD par an, parfois pour offrir, qui ne connaît que les gros tirages (Titeuf, B&M, Largo, Lucky Luke,...) et qui au fond ne s'intéresse pas vraiment à la BD... |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
1) le spéculateur : qui n'est intéressé que par la valeur marchande d'une BD, il se fout de ce que c'est...la cote avant tout...
2) l'accumulateur : qui stocke un maximum de n'importe quoi, qui ne lit pas (tout) et qui n'est pas obsédé par les cotes...
3) le collectionneur : qui recherche des EO, qui s'intéresse vaguement à la cote mais surtout qui lit, qui chine, qui fouille, qui s'intéresse à tout
4) le dilletante : qui par la force des chose accumule un certain nombre d'albums mais juste pour lire, lui la cote il s'en tape grave, les rééditions, c'est bon aussi...
5) l'occasionnel : qui achète quelques BD par an, parfois pour offrir, qui ne connaît que les gros tirages (Titeuf, B&M, Largo, Lucky Luke,...) et qui au fond ne s'intéresse pas vraiment à la BD...
|
je ne sais pas où serait classé Laurent, mais pour moi et sans prendre sa défense (1. il ne s'agit ni d'un combat ni d'un procès 2. il n'aurait pas besoin de me services pour cela), Laurent est le type même du bonhomme qui AIME LA BD. Ca signifie "bd en général", et par conséquent albums excellents comme albums nullissimes. Mais même dans une collection de 120 bd, on peut y trouver des daubes. Les goûts et les couleurs... Les ceusses qui ici même coupent les cheveux en 4 en jouant à "votre bite a comme un goût" (c'est une expression) parce que "sur 10'000 bd, je trouverai minimum 5000 daubes" n'ont pas compris l'intérêt de Laurent, sa passion. Il aime la BD, pas une certaine catégorie de BD, pas un éditeur, pas un auteur, la BD, tout simplement. Tiens, on devrait le propulser "ambassadeur de la BD, toute la BD" Ce n'est pas mortel de ne pas le comprendre mais dommage.
Et tous les cas, et pour revenir au message de Morti: Laurent n'entre dans aucune classe.  |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| [quote="Hobbes"] Citation :
.
Et tous les cas, et pour revenir au message de Morti: Laurent n'entre dans aucune classe. 
|
Il n'est pas le seul. Moi je ne m'y retrouve pas non plus. Je m'estime "collectionneur" mais pas forcément d'EO (même s'il m'arrive-rarement- d'en chercher), les rééditions font l'affaire à partir du moment ou elles me plaisent. Je n'achète que pour lire les BD. Il faut donc une certaine qualité que je me fixe et qui n'est propre qu'à moi même. Par contre comme j'aime posséder mes BD ce qui peut faire de moi un accumulateur.
Si j'essaye de résumer je pense qu'il manque une définition, celle de "l'amateur".  |
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi Laurent est un (gros) collectionneur...à partir du moment où il lit et qu'il s'y intéresse, le nombre de BD n'entre pas en ligne de compte.
Tu peux avoir des collectionneurs purs et durs avec 300 BD et des accumulateurs débutants avec 300 BD aussi...
Ses 10000 BD si je me souvens bien avaient été commencées par son père, non ?
Donc ça se transmet de génération en génération.
Si un jour je doit transmettre ma collection à un héritier, il va ramasser d'un coup 4 à 5000 BD (d'ici-là bien sûr...), ça ne fera pas de lui un accumulateur...pour cela il y a la démarche de vouloir amasser, si on les reçoit ou qu'on les lit progressivement, ce n'est plus la même catégorie.
Mais faut-il vraiment cataloguer les gens ???
Et on n'a pas parlé de ceux qui ont la collectionnite aigüe (BD, para-BD, gadgets, dédicaces, ex-libris,...) ou les collectionneurs obsessionnels d'une série (Tintin)... |
| [quote="Croaa"] Citation :
.
Et tous les cas, et pour revenir au message de Morti: Laurent n'entre dans aucune classe. 
|
Il n'est pas le seul. Moi je ne m'y retrouve pas non plus. Je m'estime "collectionneur" mais pas forcément d'EO (même s'il m'arrive-rarement- d'en chercher), les rééditions font l'affaire à partir du moment ou elles me plaisent. Je n'achète que pour lire les BD. Il faut donc une certaine qualité que je me fixe et qui n'est propre qu'à moi même. Par contre comme j'aime posséder mes BD ce qui peut faire de moi un accumulateur.
Si j'essaye de résumer je pense qu'il manque une définition, celle de "l'amateur".
Dillettante ou amateur, c'est un peu la même chose et on peut le considérer comme collectionneur mais sans le côté acharné de l'EO ou de LA pièce qui tue. Un amateur peut vite se retrouver avec quelques milliers de BD mais sera moins "puriste" que le collectionneur pour qui le mot "collection" a un sens bien précis. |
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Dillettante ou amateur, c'est un peu la même chose et on peut le considérer comme collectionneur mais sans le côté acharné de l'EO ou de LA pièce qui tue. Un amateur peut vite se retrouver avec quelques milliers de BD mais sera moins "puriste" que le collectionneur pour qui le mot "collection" a un sens bien précis.
|
C'est vrai, mais pour moi le terme "Dilletante" a un peu le sens de "faire quelque chose par dessus la jambe" (sans que cela soit péjoratif, je fais plein de truc en dilletante, le boulot par exemple ), alors que la BD est ma passion première, je m'y donne à fond (selon mes moyens) : c'est à dire acheter des BD pour les lire et pouvoir les relire. J'ai donc un peu le cul entre deux chaises quoi.  |
| Citation :
En lisant vite fait les derniers post je me retrouve en fait bien dans le nom "d'amateur "
Amateur dans le sens d'amoureux de la BD qui se fiche d'avoir des EO ou que sa colection est une quelconque valeur financière, mais heureux de pouvoir les lire.J'en amasse par le fait que j'ai du mal à m'en séparer (même si daube extême)
Mais en plus quand je me défini auprés des gens que je cotoie je donne bien se terme d'amateur 
|
Dans mes braaaassssss !  |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
"amateur éclairé" passe encore mieux 
|
Arf éclairé sous entendrait que je ne lis ue desbonnes choses.Alors que j'achète volontairement en toute connaissance de cause des daubes.
Mon système de choix (du moins jusqu'a peu) m'a fait acheter des albums d'auteurs dont le niveau graphique n'était pas du tout çà , et ne parlons pas des scénarii  |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Arf éclairé sous entendrait que je ne lis ue desbonnes choses.Alors que j'achète volontairement en toute connaissance de cause des daubes.
Mon système de choix (du moins jusqu'a peu) m'a fait acheter des albums d'auteurs dont le niveau graphique n'était pas du tout çà , et ne parlons pas des scénarii 
|
que nenni, éclairé signifie dans notre cas que tu es capable de discerner et pas que tu ne lis que des merveilles.  |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Mon système de choix (du moins jusqu'a peu) m'a fait acheter des albums d'auteurs dont le niveau graphique n'était pas du tout çà , et ne parlons pas des scénarii 
|
que nenni, éclairé signifie dans notre cas que tu es capable de discerner et pas que tu ne lis que des merveilles.
Ok dans ce sens là oui je suis OK  |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Ah ben ça c'est tout moi . J'accumule, j'accumule mais il me manque juste le temps pour tout lire (enfin j'arrive à lire 90% de ce que j'achète) mais j'y arriverais un jour si si . |
daivous Euh... BDéphile
 Messages : 1338 Où : Mulhouse Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je suis plus dilétante j'achète les BDs qui me plaise (vous trouverez pas de tintin chez moi par exemple même si c'est considéré comme un outrage de pas avoir la série par les collectionneurs purs et durs)
j'achète des EO qd une bonne occaz se présente mais je met pas 100 euros pour en avoir une a tout pris
j'achète les versions spéciales carrouf qd la couverture me plait mais je n'achète pas de tirages spéciaux
par contre j'aime bien avoir un chtit mickey ds ma BD ma collec est contituée aux 4/5ième de rééditions (le dernier 5ième étant du à mes achats récents de nouvelles séries)
|
T'aime pas tintin ????????? Of... moi pas trop non plus... mais ça n'empèche pas que je les ai tous dans ma biblio ! |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sérieusement, en cherchant bien, je trouverai jamais 10000 bd que j'aimerai bien avoir dans ma bibliothéque! |
coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3804 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
T'aime pas tintin ????????? Of... moi pas trop non plus... mais ça n'empèche pas que je les ai tous dans ma biblio !
|
Je n'aime pas Tintin et... il prendrait beaucoup trop de place sur ma BDthèque pour pas grand chose... |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 878 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
[...] qui n'aime la BD que lorsqu'il la trouve de bonne qualité.
|
Comment peut-on aimer une BD si on ne la trouve pas de bonne qualité?
et ben ça c'est facile tu peux aimer une BD que tu trouves pas terrible si tu aimes la série par exemple il y a par exemple beaucoup de michel vaillant que je trouve médiocre mais je les aimes quand même
Cela peut te rappeler aussi tes lectures d'enfant exemple les casseurs et Alain chevallier qui ne sont pas tous des monument de la BD
MAintenant pour le nombre, j'ai en gros 1000 BD et je commence à saturer en terme de place mais sur ces BD je ne pense pas avoir beaucoup de Daubes: Il y a bien les filles d'aphrodite mais le dessin est quand même sympa. Ce que je regrette c'est que finalement plus j'achète de BD et moins je relis...
Tiens je vais lancer un post la plus grande daube que vous ayez achetée |

|