Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 52 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciChristophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
Donc celui qui en a 10000 a soit un gros ta&s de daubes soit il lit vraiment de tout...c'est très bien mais ça me paraît bizarre quand même...
|
Le tout est là . Si tu lis en plus de la BD européenne des manga et des comics on peut vite arriver à 10000 (surtout avec les manga). |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7921 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Donc celui qui en a 10000 a soit un gros ta&s de daubes soit il lit vraiment de tout...c'est très bien mais ça me paraît bizarre quand même...
|
Le tout est là . Si tu lis en plus de la BD européenne des manga et des comics on peut vite arriver à 10000 (surtout avec les manga).
Alors ca rejoint ce que dit Morti: un gros tas de daube en courant très vite  |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je retire tous les petits formats (je n'en ai pas) ainsi que les BD qui ne me tentent pas mais 7000 titres, non...je ne vois pas même si j'en avais les moyens où ils seraient...un bon millier OK en bouchant les trous et en achetant queqlues séries que je n'ai pas mais c'est tout...
|
Et encore, tu les mettrais où ? Sous le lit ?  |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Le tout est là . Si tu lis en plus de la BD européenne des manga et des comics on peut vite arriver à 10000 (surtout avec les manga).
Et les Comics :?:  |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et les Comics :?: 
|
Comme les mangas
Oui, c'est ce que je voulais dire  |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi c'est le contraire et à raison d'une dizaine de nouveautés par mois, ça va très vite 
|
C'est clair qu'en les comptant on atteint plus vite les 10000 mais si on ne les comptes pas même moi qui aime tout j'ai du mal à en trouver autant qui m'interessent ou alors faut faire les ric hochets . |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi un truc qui me chifonne c'est que j'ai actuellement plus de 3000 albums, il y a bien entendu des daubes dedans (inévitable...) mais je pense aussi avoir une bonne vue d'ensemble de ce qui existe.
Or je n'arrive pas à voir où il me "manquerait" 7000 titres indispensables...
Je retire tous les petits formats (je n'en ai pas) ainsi que les BD qui ne me tentent pas mais 7000 titres, non...je ne vois pas même si j'en avais les moyens où ils seraient...un bon millier OK en bouchant les trous et en achetant queqlues séries que je n'ai pas mais c'est tout...
|
Bon c'est encore moi Voilà je me souviens que je m'amusais il y e encore peu a me dire il me manque encore trois cents BD et aprés c'est bon (je navais pas encore mille BD) .Le hic c'est que mes goûts ont évolués et j'ai découvert d'autre style et j'en suis donc (on va dire que je me répète...) à environ un peu plus de 4000 BD.Oui il y en a des dispensables.Mais si j'avais les moyens il y a encore un paquets de BD que je m'achèterais juste histoire de les lire ne serait ce qu'une fois et de les ranger.Et quand je dit un bon paquet je ne compte pas les Comics ou manga ou Walt Disney:je n'en lis pas pour les deux premiières options et plus pour la troisième.
Et là je peux faire une liste rapide des albums qui seront pour certains des daubes pour d'autres une honte sur moi qu'ils ne soient pas déjà dans ma collection:
Tout les:
-Lucky Luke (80)
-Barbe Rouge et jeunesse (35?)
-Chick Bill( 54?)
-Ric Hochet (70?)
-Michel Vaillant( 70?)
-Tintin (20)
-Blake et Mortimer(15)
je m'arrête là et encore je n'ai pas pouusé le vice a citer des séries comme:
Sylvain et Sylvette, Pieds Nickelés, Rahan,Bob Morane,Buck Danny,Bob et Bobette,etc
Voilà je pense que si pour certains avoir dix mille BD ne parait pas concevable vis à vis de leur goûts, moi ayant ,éprouvant un certains plaisir a la lecture de BD même si parfois pas de haut vol, je pense que si les moyens m'étaient donnés que j'en approcherais facilement |
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'avais fait ce calcul un jour à partir de mon BDM et même en ayant toutes les séries phares que tu cites, tu reste encore très très loin des 10 000 albums 10 000 c'est 2,5 fois ce que tu as, es-tu bien sûr qu'il te manque tous ça :?:
|
Je ne sais pas ce qu'il me manque mais je voulais dire que mes goûts mes envies évoluant aussi au fur et au mesure de mes lectures je serais tenter de lire des BD qu'au départ je n'aurais pas lu.
Une collection de 10000 Bd celà ne se fait pas en un an mais sur du long terme.Je soulignais juste que si pour certains le but était surtout d'avoir que du bon des BD qu'ils reliront pour d'autre dont moi mon plaisir c'est d'en lire mais aussi bête que celà paraissent c'est aussi de posséder ce que je lis.
Sur les BD existantes peut être que je ne trouverais pas les 10000 qui me feront envie mais sur du long terme j'y arriverai peut être un jour .Mais là n'est pas mon but.
Je pourrais presque m'arrêtais d'en acheter en me faisant plaisir juste en relisant celles que j'ai .Au rytme soutenu d'une par jour j'ai de quoi tenir Sinon je nommais des séries phares que je n'avais pas pour faire juste voir que j'avais sans forcer une certaine marge mais j'aurais pu parler de collection comme Pilote, Pied Jaloux,Vedette,Jeune Europe et j'en passe. |
| Citation :
c'est quoi pieds jaloux ??
|
Une ancienne collection des Humano qui pourrait largement se traduire par Aire libre avant l'heure de chez Dupuis.
Tu y retrouves pas mal d'album de Moebius, Bilal, Andreas,Sire,Arno,etc...
Tu vas dans la bédéthèque tu tapes pieds jaloux et tu choisis collection/édition tu verras que comme je le dis souvent les Humano ont eu un fameux catalogue avant l'heure mais malheureusement pas su se maintenir En plus le jeu de mot est bien sympa
et hop un visuel de couverture  |
laurent BDétraqué
 Messages : 274 Où : Suisse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans mon estimation, seules sont prises en compte les BD figurant dans la partie "Album" du BDM (+ BD publicitaires, mais c'est marginal),dont qu'une trentaine de mangas.
Il faut imaginer que j'ai à quelques exceptions près tous les titres des grandes maisons d'édition (Dupuis, Lombard, Dargaud, Casterman, Glénat, Delcourt, Soleil, Humano, etc...), parfois en plusieurs éditions principalement pour les titres de Dupuis et Lombard. Faites déjà le compte et vous arriverez à un chiffre élevé!
Ma liste de recherche est constitué essentiellement de titres que j'ai déjà , mais que je recherche en EO. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ma liste de recherche est constitué essentiellement de titres que j'ai déjà , mais que je recherche en EO.
|
Et lorsque tu trouve l'EO, tu gardes quand même la réédition, même si elle est en tous points indentique ? |
laurent BDétraqué
 Messages : 274 Où : Suisse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et lorsque tu trouve l'EO, tu gardes quand même la réédition, même si elle est en tous points indentique ?
|
En principe, je garde tout, sauf les rééditions d'éditeurs récents comme Delcourt ou Soleil que je donne à ceux que ça intéresse. Je garde en fait les rééditions "anciennes".
Pour la place, j'ai fait construire un pièce spéciale dans la cave de ma maison, isolée et chauffée. Ma collection occupe également un mur dans une pièce à l'étage où j'ai mis les BD les plus rares. A vue de nez, ça doit faire environ 20 m de bibliothèque. |
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Ben justement un type qui en a plus de 10 000 ne les lis pas... et je sais de quoi je cause puisque je connais un organisateur de festival qui avait déjà dépassé les 12 000 quand nous étions en contact (et ça date d'au moins 4/5 ans). Maintenant il doit être au minimum à 14 000, si pas plus. :? Sachant qu'il y a 10 ans il n'en avait "que" 4 500... vous imaginez la quantité que ça fait d'achat par an (en neuf, il achetait tout ce qui sort au prix libraire, donc -35% ; plus les achats de bouquinistes qui lui faisaient des remises monstrueuses après qu'il prenait 3 ou 4 sacs de bouquins).
Mais à 800 BD par an, ça fait quand même plus de 2 par jours... et il faut en lire tous les jours. Et y'a de la daube, comme tout le monde l'a déjà signalé.
Et oui, notre collectionneur le disait lui-même très clairement : il n'achetait pas les albums pour les lire (ou du moins un minorité) mais bien pour le côté "collectionnite" aigue dont j'ignore s'il s'est calmé.
Le plus "drôle" est qu'il n'a jamais voulu en faire une base de donnée, il n'a pas (à ma connaissance) BDGest' ou tout autre logiciel de gestion de collection, il marque tout sur un petit cahier écrit à la main.
Mais franchement, je peux vous l'assurer après avoir vu la pièce entière de ces milliers d'albums : ça n'a strictement rien d'intéressant et ne donne vraiment pas envie. Si encore il y avait quelques petits bijoux introuvables comme dans la collection d'un de nos camarades BDGestien  |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
| Citation :
Et oui, notre collectionneur le disait lui-même très clairement : il n'achetait pas les albums pour les lire (ou du moins un minorité) mais bien pour le côté "collectionnite" aigue dont j'ignore s'il s'est calmé.
|
Là j'ai du mal à concevoir que l'on puisse acheter sans avoir l'intention de lire. Moi même qui achète beaucouyp et qui ai un gros (monstrueux ) retard de lecture je n'envisage pas de ranger les BD non lues tant que justement je ne les aurais pas lus. Mais maintenant si ça lui plait et qu'il est heureux de procéder ainsi tant mieux pour lui. |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sur le bdm de 83-84, 150 000 bds était recensé, sachant que 2000-3000 bds paraissent chaque année en moyenne, on doit etre à 200 000 bds.
|
il me semblait que le bdm avec Pélisse en annonçait 35'000...
Et 2000-3000 sorties par an, c'est uniquement cette année, faut pas exagérer.
Citation :
ma part d'achat neuf est passé en 4 ans de 5% à 50% à cause des spéculateur sur ebay qui ecume toute les solderies, brocantes , foires
|
Je pense que les gens qui achètent sont simplement comme toi: passionnés. Et comme les passionnés n'ont plus de limites (cf. multiples discussions-impasse sur les dédicaceurs qui dorment dehors pour être premiers,...)... C'est la même chose pour les brocantes: premiers arrivés = premiers servis. C'est dommage mais tellement normale qu'on arrive à ça.
Citation :
Depuis 5 ans , qqu'n qui veut avoir une bonne collection d'eo, se doit avoir un bon portefeuille, et c'est bien dommage !!
|
faut pas être si négatif. La preuve : les bonnes affaires que tu as faites l'an passé à Temploux ou je ne sais où. Et on peut faire des échanges,...
 |
| Citation :
Mais franchement, je peux vous l'assurer après avoir vu la pièce entière de ces milliers d'albums : ça n'a strictement rien d'intéressant et ne donne vraiment pas envie. Si encore il y avait quelques petits bijoux introuvables comme dans la collection d'un de nos camarades BDGestien 
|
Les bijoux viendront en temps et en heure dans quelques années et puis il en a peut être c'est suivant ce que l'on entend par bijou  |
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "en temps et en heure" ?!? Hé oh, on cause d'un type de 45 ans... pas d'un petit jeune qui débute.
Non, non, franchement après avoir regardé sa collection, les plus belle pièces que j'y ai trouvé étaient des Gaston en E.O. et quelques trucs du genre, ce qui ne représente qu'une goutte d'eau dans l'ensemble de la collection.
Ce que j'entends par petits bijoux, c'est par exemple une collection qu'un BDGestien nous avait présenté il y a quelques mois avec des pièces véritablement impressionnantes. Y'avait des trucs sublimes !!
Pour le type au 14 000 BD, le seul gars qui pourrait y trouver son compte serait un esthète de la daube... un candidat de rang mondial pour le Prix Schetter... |
aldo BDéphile
 Messages : 1367 Où : chez moi Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sur le bdm de 83-84, 150 000 bds était recensé, sachant que 2000-3000 bds paraissent chaque année en moyenne, on doit etre à 200 000 bds.
il me semblait que le bdm avec Pélisse en annonçait 35'000...
Et 2000-3000 sorties par an, c'est uniquement cette année, faut pas exagérer.
|
les bds ne se limite pas aux albums mais également aux petits formats, périodiques, recits complet , album pub bds, ce qui fait un total de 200 000.
Citation :
ma part d'achat neuf est passé en 4 ans de 5% à 50% à cause des spéculateur sur ebay qui ecume toute les solderies, brocantes , foires
Je pense que les gens qui achètent sont simplement comme toi: passionnés. Et comme les passionnés n'ont plus de limites (cf. multiples discussions-impasse sur les dédicaceurs qui dorment dehors pour être premiers,...)... C'est la même chose pour les brocantes: premiers arrivés = premiers servis. C'est dommage mais tellement normale qu'on arrive à ça.
|
eh oui, c'est pourquoi si on veut un eo de lanfeust ou de grande série delcourt, il vaut mieux les acheter à la sortie, c'est cher à l'achat mais on y gagne à la longue
Citation :
Depuis 5 ans , qqu'n qui veut avoir une bonne collection d'eo, se doit avoir un bon portefeuille, et c'est bien dommage !!
faut pas être si négatif. La preuve : les bonnes affaires que tu as faites l'an passé à Temploux ou je ne sais où. Et on peut faire des échanges,...

|
c'est vrai !! mais je t'avoue , depuis 25 ans que je collectionne, c'est la premiere fois que je voie cela et l'occasion ne se représentera pas de sitot.
par contre, demande aux anciens (ceux qui ont + de 20 ans de collection) dans les années 80, à chaque foire ou presque, on trouvait son bonheur et pour pas cher, maintenant, faut se lever tot et on n'est pas sur de trouver son bonheur. |
laurent BDétraqué
| En ce qui me concerne, je fais un point d'honneur à lire toutes les BD que j'achète (je ne dis pas que je les fini toutes...), même les Eo de titres que j'ai déjà . J'ai reçu récemment l'EO cartonnée du Lutin du bois aux roches (Johan et Pirlouit) et je me suis fait un plaisir à relire cet album que je connais pourtant presque par coeur! |
|