Bienvenue sur bdgest.com !      20 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Collections et demandes d'informations : fronto Bande Dessinée Franco-Belge : Genug et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Connaissez vous un Auteur franco belge noir ?

n°19466
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  19:55:31  profilanswer

Parcequ'on pas dire que ca se bouscule au portillon...
Je crois qu'on peu meme etendre a l'Europe.
En auteurs aillant des racines etrangeres, on a bien deux yougoslaves (Bilal, Gajik), une iranienne (Satrapi), un vietnamien (Vink) mais d'afrique noir j'en connais pas... On en causait avec un copain burkinabé qui me disait que la culture africaine noire etait avant tout, et encore de nos jours, orale et tres peu écrite. Que les griots etaient encore parmis les trois personnages fondateurs des villages (avec le forgeron et un troisieme dont je ne me souvient plus) et que c'etait peut être un début d'explication...

:roll:

n°19467
Thorn
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  19:57:45  profilanswer

Y'a bien Guy Michel et N'guessan qui soient noirs, mais je connais pas du tout leurs origines. De toutes façons, un auteur, à partir du moment où il cause pas de lui, la couleur, la religion, l'origine, c'est pas flagrant, hein (sauf si on le voit en dédicace)...  :mrgreen:

n°19469
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  19:58:08  profilanswer

N'Guessan (Aberzen )n'est-il pas africain?

n°19472
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  19:59:57  profilanswer

En plus il faudrait savoir s'ils passent beaucoup de temps au bistro et à part Gihef, Ricard et Gaultier j'en connais pas beaucoup.  :mrgreen:  
 :sortie:

n°19473
kortex
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:00:07  profilanswer

des auteurs d'origines etrangeres : Canales, Guarnido & Porcel (Espagne), rozinski & Kas (Pologne), , Jodorowsky (Chili),....mais aucun d'origine africaine a part n''guessan comme dit plus haut  :?

n°19476
lahoupe
BDépravé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:07:09  profilanswer

Citation :

des auteurs d'origines etrangeres : Canales, Guarnido & Porcel (Espagne), rozinski & Kas (Pologne), , Jodorowsky (Chili),....mais aucun d'origine africaine a part n''guessan comme dit plus haut  :?

C'est un peu une drôle de question comme on dit par chez nous.

Je vous conseille d'essayer Baruti, Barly et en plus il est très sympa en dédicace.  ;)

n°19481
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:33:45  profilanswer

Tu veux dire alcoolique ?

Bourré ?

:mrgreen:

n°19482
poypoy
BDétraqué

Où : Vichy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:38:18  profilanswer

Heu y a aussi Baruti le dessinatyeur entre autres de Mandrill qui est africain (j'ai oublié sa nationalité précise)

n°19484
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:48:26  answer

Un et pas des moindres, c'est le créateur de la maison d'édition Amok, et qui est aussi dessinateur : Yvan ALAGBÉ.

n°19489
Appollo
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  21:19:24  profilanswer

C'est vrai que c'est une drôle de question... D'abord, vous cherchez des auteurs noirs, ou des auteurs d'origine africaine ? Ben oui, ce n'est pas la même chose.  
D'origine antillaise, il y avait l'excellent Aristophane, mais il ne fait plus de bd (et ce n'est pas l'Afrique). D'origine réunionnaise, il y a Téhem et Huo-Chao-Si par exemple, mais ils ne sont pas noirs (comme quoi...). Sinon, il y a plein d'excellents auteurs de bd en Afrique (noirs ou pas), et Ptiluc s'occupe chez Albin Michel d'une collection qui regroupe ces auteurs. Avec mon aide, il essaye en ce moment de préparer un gros album collectif regroupant les auteurs de l'Océan Indien : on y trouvera des auteurs malgaches (la bd malgache est très active), des auteurs sud-africains (je vous conseille, si vous la trouvez, l'excellente revue underground Bitterkomix), des auteurs mauriciens (dont le remarquable Laval NG) et des auteurs de la Réunion. Tous ces pays et régions sont géographiquement africains, mais tous leurs habitants ne sont pas forcément noirs.
Il me semble que le Congo fournit aussi pas mal d'auteurs, mais je connais moins cette région.
Voilà.

Appollo

n°19490
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  21:21:20  profilanswer

Pascal Alixe

n°19496
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  21:46:44  profilanswer

Citation :

C'est vrai que c'est une drôle de question... D'abord, vous cherchez des auteurs noirs, ou des auteurs d'origine africaine ?

La question est pas forcément bien posée mais en une ligne y pas forcément la place, je voulais dire Afrique noire, hors maghred, hors dom tom et pas US et effectivement noirs. J'aurais pu mettre black, pour faire cool. En fait c'est tout bête, un de mes meilleurs amis est burkinabé (c'est pas pour faire chic, c'est la bête réalité) et je lui passe souvent des BD. L'autre jour je lui passe Hariti et, a l'occasion, je lui demande si il pense qu'il y avait un fond de vérité ou si ce n'etait que l'exotisme. Et au fil de la discussion, je lui demande si il connait des auteurs noirs (donc, dans le contexte de la discussion d'Afrique noire edité en France), il me répond que pas à sa connaissance, m'explique le coup de la culture de tradition orale et je me dit, tiens, va falloir que je pose la question sur le forum, y en a peut être qui savent...

Voilou, c'est tout bête ;)

Donc en résumé, la question de base etait "Est ce que tu crois qu'un des auteurs d'Hariti est noir" et la version forum est devenue "Connaissez vous un auteur franco belge noir"

n°19501
kortex
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  22:18:19  profilanswer

Citation :

C'est un peu une drôle de question comme on dit par chez nous.

ben pas plus je trouve que de demander s'il y a beaucoup d'auteurs BD femmes  ;)  

c'est vrai que jusqu'a maintenant, une grande partie des auteurs de bd que j'ai pu rencontrer etaient des européens (je n'ai jamais entendu parler d'un auteur japonais de bd franco belge,....)

on peut donc se poser la même question pour des auteurs d'afrique noire  ;)

n°19508
sergent La​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  22:46:46  profilanswer

Il existe des BD purement originaires d'Afrique noire, mais elles ne sont pas très nombreuses, ni très diffusées. En Afrique centrale au moins, la plupart des BD qui circulent en grand tirage et sur des support dignes de ce nom sont souvent issues des maisons d'éditions européennes et avec des bandes dessinées faites par des européens ou des africains installés en Europe. On trouve ça et là des journaux illustrés par des imprimeries locales, où souvent 1 ou deux dessinateurs scénaristes font un peu tout. Les histoires sont assez marrantes, elles parlent principalement soit de sujet de société actuels, soit de thème religieux et historiques.

J'avais trouvé quelques liens sur internet. Si je les retrouve je les mettrais ici.

n°19511
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  22:57:47  profilanswer

Ah oui c'est vrai, avant de posé la question j'ai un chtit coup de Google.
Y a bien ca :
http://www.blackmap.com/contenus/l [...] bulles.htm

n°19517
sergent La​trique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:07:01  profilanswer

n°19519
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:09:59  profilanswer

Bon il est pas noir mais a beaucoup dessiné pour l'Afrique c'est Dufossé Bernard.Sinon Algésiras vient d'Afrique du Sud il me semble ou du moins y a vécu (son pseudo vient de là bas si je ne me trompe pas)
Aprés en auteur d'origine africaine j'avous ne jamais m'être posé cette question.Il  doit y en avoir mais sont ils publiés en France (Europe)?

n°19525
sergent La​trique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:17:18  profilanswer

Dufossé, il a dessiné plein de BD effectivement, on le retrouvait dans "Kouakou" ou "Calao" qui était diffusés au Congo et plein d'autres pays francophones, (exemple typique de journal pour l'Afrique fait en Europe, et qui bénéficiaient de support papier qe qualité à l'époque, années 80 ).

n°19528
sergent La​trique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:25:34  profilanswer

n°19538
Appollo
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  03:44:02  profilanswer

Algésiras est née en Afrique (en Centrafrique, je crois, mais je ne peux pas l'assurer) et son pseudo vient du nom d'une ville espagnole (le port d'arrivée des ferrys en provenance du Maroc). Mais concrétement, elle est blanche de peau.
Le journal Bitterkomix, en Afrique du Sud, est essentiellement le fruit d'auteurs afrikaners (donc, on ne trouvera pas beaucoup de noirs).
Pour les auteurs malgaches, on pourra consulter le lien :  www.ccac.mg
(voir la rubrique madabulles). Anselme, un auteur malgache brillant, a publié un album chez Centre du Monde, intitulé "Retour d'Afrique".
Il y a un festival de BD à Grand Bassam (en Côte d'Ivoire) et je signale l'existence de la revue mauricienne Ticomix (avec des auteurs de toutes origines, comme la population de l'île Maurice).
Il me semble que l'état de la BD varie beaucoup selon les régions envisagées, et qu'en gros, on trouvera une bd relativement dynamique dans l'Océan Indien (Mada, Af du Sud, Mascareignes), en Afrique centrale (Congo, Gabon, Cameroun) et un peu en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin..). Enfin, il y a les auteurs installés en Europe issus de la diaspora africaine, mais on les a cités.
Vala.

n°19573
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  11:50:44  profilanswer

Merci pour les rectificatifs de mes infos, et pour tout le reste.Je ne pense pas que pour l'instant une vocation de dessinateur de BD soit viable pour les habitants de l'Afrique.Dans un pays comme la France il est déjà difficile pour certains d'en vivre je pense que pour ce continent celà doit être plus dur.Surement qu'il y a des auteurs en herbe mais l'économie du pays ne s'y prête pas à mon humble avis.

n°19574
Algesiras
Auteur

Où : Angoulême
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  11:53:55  profilanswer

Appollo > C'est bien ça. Merci. ^^

n°19612
Appollo
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  15:53:18  profilanswer

Je crois que c'est très difficile de faire de la bd en Afrique pour plein de raisons. D'abord pour des raisons économiques : sans même vouloir en vivre, il faut au moins être publié, ce qui suppose l'existence de structures éditoriales (et pour la BD, une structure éditoriale lourde), un lectorat potentiel (c'est à dire capable d'acheter des biens culturels assez chers), une diffusion (en librairies ou en magazines) etc. Dans beaucoup de pays d'Afrique (pas tous), c'est problématique. D'autre part, il faut une culture bd, ce qui est parfois le cas, mais ça reste quand même très confidentiel. Souvent, la BD africaine se résume soit à des travaux d'ordre didactiques (la bd contre le sida et ce genre d'initiatives), soit à de la production très cheap (Zembla version malgache par exemple), soit à du dessin de presse (le plus économiquement viable).
D'une manière générale, la production artistique africaine est très réduite pour des raisons socio-économiques, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible ou qu'il n'y a pas ça et là des réussites marquantes.
L'argument du griot me laisse un peu sceptique : ça sous-entendrait que les pratiques culturelles modernes s'opposeraient aux pratiques traditionnelles, et je n'y crois pas. D'autre part, le griot est un personnage rural quand la bd est un art urbain, et l'Afrique compte suffisament de grandes villes (de Lagos à Kinshasa) pour que ce soit discutable. Enfin, il n'y a de griots qu'en Afrique de l'Ouest, et donc l'explication ne vaut pas pour le reste du continent.
Vala.
Sinon, pourquoi Algésiras a droit à une barre pleine de points colorés sous son nom, et pas moi ? C'est parce que c'est une fille ? Quelle injustice...

n°19625
Algesiras
Auteur

Où : Angoulême
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  17:02:29  profilanswer

Appollo > Ah mais personne ne te l'a dit? Il faut payer rubis sur l'ongle pour avoir la barre colorée ici. Heureusement que je suis très très riche. ^_-

...
Bon il s'agit certainement d'un oubli des modérateurs. Hé ho *fait des grands signes* y'a un auteur perdu ici! Il s'appelle Appollo, et il est très gentil! Et accessoirement il fait de beaux livres!

n°19633
harrison
Filez-moi vos bouboules!
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  17:25:30  profilanswer

Lucien Rollin qui a fait Le Décalogue VIII n'est pas black lui? :roll:

n°19674
Pascal For​han
BDéphage

Où : Vanves
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  20:26:47  profilanswer

A y est, il a ses boules vertes le n'auteur :mrgreen:

n°19714
Appollo
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  03:55:05  profilanswer

Ouaiiiiis !  
Les boules vertes donnent-elles des avantages spéciaux du type abattement fiscal, ne pas faire la queue chez ma boulangère ou autres ?
Merci donc (et à Algésiras aussi, sans qui rien de tout ce qui m'arrive aujourd'hui n'aurait été possible).

Appollo

n°19716
kribibi
BDémentiel

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  05:01:20  profilanswer

Kalonji qui a fait

et

n°19728
Pascal For​han
BDéphage

Où : Vanves
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  10:18:58  profilanswer

Citation :

Ouaiiiiis !  
Les boules vertes donnent-elles des avantages spéciaux du type abattement fiscal, ne pas faire la queue chez ma boulangère ou autres ?
Appollo

On y songe, on y songe :mrgreen:  :mrgreen:  

Certains auteurs n'aiment pas être repérés comme tels (y en a qui ont leur pudeur :mrgreen: ) donc les boules vertes c'est à la demande :ok:  

Sinon en passant, si tu pouvais nous donner une petite bio à mettre dans la BEL ( http://www.bedetheque.com ) ça permettra de mieux te connaitre :ok:

n°19758
harrison
Filez-moi vos bouboules!
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  13:34:39  profilanswer

Personne ne peut répondre a ma question???

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse