Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 91 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciolivier BDétraqué
 Messages : 317 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, je prefère les séries autour de 3-4 albums.
Au plusieurs petits cycles.
Par contre j'ai de moins en moins de patience pour des séries comme "Les chroniques de la lune noire" où ne voit plus la fin |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12497 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Au fond j'ai pas répondu moi-même... :? Perso je préfère les few shot, comme Philippe je pense que ça permet de bien installer le décor et les personnages, de développer l'histoire sans ennuyer le lecteur. En général le premier tome sert à présenter le tout donc on reste souvent sur sa faim mais si on accroche, pour la suite on sait qu'on ne tirera pas ça sur 20 ans (quoique Zoo et Sasmira... )
Sinon j'aime aussi les one shot mais effectivement si le nombre de pages est limité, il faut un découpage d'enfer pour tout faire rentrer dans certains cas. L'idéal était le principe de la collection Long Courrier de Dargaud ou Les Romans A Suivre de casterman : pas de limitation de pages et des auteurs différents à chaque volume...il y a des petits bijoux là -dedans (La Sultane Blanche, Il faut y croire pour le voir, Silence, Bran Ruz, le Chninkel,...). Aire Libre aussi est bien mais les volumes étant limités en nombre de pages, on se retrouve soit sur 2 albums soit trop "serré" en 1...dommage... |
maximus Campiono del Mundo ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7693 Où : Nord Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis le cas particulier qui aime les séries longues.
Vu que tout le monde déteste, je m'explique.
Quand le scénar reste bon, et que j'aime, pourquoi faudrait il que ça s'arrête ?
Pour moi le meilleur thorgal c'est Tanatloc (T12, je crois...) : je ne l'aurais pas lu si les auteurs avaient dit basta ! au T6.
L'avantage avec les séries longues, c'est qu'on ne perd plus 15 pages à présenter les persos.
Maintenant je rejoins l'excellente (comme toujours) intervention de Philippe sur Blueberry. Au fond, les séries longues sont constituées de one ou de few shots.
Je ne connais pas de séries avec 10 tomes d'un seul tenant...
Sinon, pour les one shots, même s'il y en a des formidables (Chninkel...) je suis souvent déçu car l'histoire est trop courte : à peine intéressé, aussitôt terminé. Idem pour les few shots de 2 tomes (des faux one shots à mon goût) |
regi BDGestiste Confirmé
 Messages : 7551 Où : Wegnez Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je préfère les petites séries, 4-5 albums.
Les one shot, souvent on est un peu sur ca faim. Et les séries à rallonge, on finit par ne plus avoir grand chose d'intéressant. |
mathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8159 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je préfère les séries en plusieurs cycles de quelques tomes indépendants. Par exemple Carmen McCallum, chaque cycle est indépendant mais possède des liens avec les suivants, j'aime bien ça. |
odlive BDégourdi
 Messages : 61 Où : Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les séries sans fin j'ai du mal mais quand j'en ai commencé une je n'arrive pas à ne pas acheter les tomes suivants.
Alors voilà vous allez peut-être me prendre pour un débile mais quand une série débute je lis le tome un, achète les tomes suivants et lis l'ensemble quand c'est terminé.
Exemple, le tome 2 du Cri du peuple est toujours sous emballage.
Il faut que je me décide enfin à lire Troll de Troy (je les ai achetés à mesure de leurs sorties mais lu que les deux premiers)
Pour Lanfeust des étoiles? je prends les yeux fermés en attendant la "fin"
En attendant je lis des séries finies. |
lleywen Noyeur de miss France BDGestiste
 Messages : 2901 Où : Bruneï, Lumut Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Disons que pour tout ce qui tient en une histoire, 3-4 albums c'est bien 5-6, ca fait long à attendre si on le 1 vient tt juste de sortir
Après pour les longues series ca depend, j' adore les tuniques bleues et ce sont pas les 46 albums (47?) qui me font marrer donc ...
Les One-Shot peuvent etre excellents si ils se suffisent à eux-memes...
Si j'avais pu opter pour l' option "ca depend de la serie elle-meme" je l' aurai fait.
La forme de la BD n'est pas fonction de son succes ni de sa reussite, je prends l'option facile "j'aime tout" mais ici, c'est vrai. |
Chlorente BDécouvreur
 Messages : 27 Où : ailleurs, le plus souvent. Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les séries vraiment longues deviennent souvent trop diluées et les auteurs arrivent rarement à les terminer de façon crédible : no : (en BD occidentales ou manga d'ailleurs) donc c'est vrai que pour avoir une histoire suffisament et bien développée les séries en 4 ou 5 volumes sont meilleures.
au fait je ne vois pas pourquoi Largo Winch est classé dans les séries longues, pour moi cela s'apparente plus à Longue une série d'albums indépendants sauf que ce serait des albums doubles :? |
xtof BDébranché
 Messages : 107 Où : Genève Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'aurais bien mis one shot et few shots a la fois paske les deux trouvent grace a mes yeux.
|
Pareil, mais j'ai choisi few shots. Des séries à 3-5 albums permettent de bien développer un univers et une histoire. Et moi aussi j'en ai marre des séries interminables ! Dans la plupart des cas après 15 albums les scénarios s'appauvrissent et les dessins se simplifient. |
|