Bienvenue sur bdgest.com !      200 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 91 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Comment préférez-vous vos BD ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Comment préférez-vous vos BD ?

n°1
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:09:13  profilanswer

Non, pas avec du jambonneau...   :mrgreen:  

Mais plutôt quel rythme préférez-vous pour les albums : one shot, few shot, séries à suivre,...

Petit sondage à la clé suite à un message laissé dans ce forum...

n°2
olivier
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:20:36  profilanswer

Pour ma part, je prefère les séries autour de 3-4 albums.
Au plusieurs petits cycles.
Par contre j'ai de moins en moins de patience pour des séries comme "Les chroniques de la lune noire" où ne voit plus la fin

n°3
jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:36:55  profilanswer

J'aime bien les series a cycle.
Les histoires en 1 tome, c'est souvent un peu court d'autant plus que le nombre de page est de plus en plus limite.
Par contre les series a suivre (XIII, ...), ca se fini jamais, c'est chiant  :violent:  
Et comme quand j'aime bien une serie, je voudrais qu'elle se prolonge sur d'autres histoires, je suis pour les series a cycle.
Ceci dit, je n'ai pas en tete d'exemple transcendant dans le genre...Mes references restent des series en moins de 4 ou 5 tomes terminees.

n°4
PhilG
BDétraqué

Où : F-94 Fontenay Sous Bois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:42:49  profilanswer

Idem les trop longues séries ont la plupart du temps des scénars répétitifs ou sans originalités.

n°5
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:42:55  profilanswer

Pour ma part, j'ai pas mal évolué. Aujourdh'ui je préfére les les histoires en 2-3-4 albums. Je trouve que cela permet de bien developper l'histoire sans allez trop vite ni trop diluer.

Par contre, j'avoue garder une tendresse particulière pour toutes ces vieilles séries classiques (Siprou, Astérix, etc...) avec des histoires indépendantes.

Je ne supporte plus les séries qui se trainent en longueur, où chaque nouvel album implique la relecture des 10 précédents, etc ... (Non non non, je ne citerait pas de nom  :D ).

Mais l'idéal je trouve, ce sont les longues séries où les histoire sont regroupées en 2-3 albums (comme Blueberry). Je trouve que c'est l'idéal. On s'attache aux personnages, mais les histoires ne trainent pas en longueur et se finissent.

n°6
kidpaddle2
BDémoniaque

Où : ARRAS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:50:49  profilanswer

Tout pareil que Philippe  8)  
et Hop une étoile gratis  :mrgreen:  :mrgreen:

n°7
AlainN
BDémentiel

Où : F-78 Montigny le Bx
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  09:55:13  profilanswer

Arf !
100% de few shot :D  

C'est vrai j'ai découvert ce principe assez récemment et j'avoue apprécier énormément.
Je trouve que Delcourt (surtout) et Glénat sont bien pour ça.
Et comme je m'attache à mes livres en général je ne parviens pas à arrêter une série même si elle se dégrade, alors ce principe est parfait.
Et comme Philippe j'aime également beaucoup Blueberry, mais là c'est de sa faute. :fant2:

n°8
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  10:05:54  profilanswer

Pour ma part, ce sera une palette d'albums en retard, dans une chaise longue, à l'ombre de l'océan, avec une bonne orangeade  :fant2:  :fant2:

n°9
ChristianR
BDécouvreur

Où : F-59 Villeneuve d'ascq
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  10:23:57  profilanswer

Net préference por les série en 4-5 albums (trés bon point pour Delcourt dasn ce domaine). Quelques trés bon one shot aussi (mauvais point pour Casterman qui s'amuse à ressortir de trés bon one shot en plusieur volumes, on se demande pourquoi). Pour les serie comme Ric Hochet, il y a des hauts et des bas (plus souvent des bas vers la fin), pour les serie à suivre en xx volumes, cela commence à faire long, je les achètent en me disant que cela va bien finir un jour (le jour ou la série ne marche plus commercialement, elle sera arreté et pouf pas de fin, je me serait bien fait avoir,  :violent: on va bientot savoir qui c'est réellemnt ce type avec son tatouage nom de ...).

n°10
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2002 Ã  11:15:48  profilanswer

Au fond j'ai pas répondu moi-même...    :?  
Perso je préfère les few shot, comme Philippe je pense que ça permet de bien installer le décor et les personnages, de développer l'histoire sans ennuyer le lecteur. En général le premier tome sert à présenter le tout donc on reste souvent sur sa faim mais si on accroche, pour la suite on sait qu'on ne tirera pas ça sur 20 ans (quoique Zoo et Sasmira...   :fant2: )
Sinon j'aime aussi les one shot mais effectivement si le nombre de pages est limité, il faut un découpage d'enfer pour tout faire rentrer dans certains cas. L'idéal était le principe de la collection Long Courrier de Dargaud ou Les Romans A Suivre de casterman : pas de limitation de pages et des auteurs différents à chaque volume...il y a des petits bijoux là-dedans (La Sultane Blanche, Il faut y croire pour le voir, Silence, Bran Ruz, le Chninkel,...).  
Aire Libre aussi est bien mais les volumes étant limités en nombre de pages, on se retrouve soit sur 2 albums soit trop "serré" en 1...dommage...

n°19
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Où : Nord
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2002 Ã  23:07:11  profilanswer

Je suis le cas particulier qui aime les séries longues.
Vu que tout le monde déteste, je m'explique.
Quand le scénar reste bon, et que j'aime, pourquoi faudrait il que ça s'arrête ?
Pour moi le meilleur thorgal c'est Tanatloc (T12, je crois...) : je ne l'aurais pas lu si les auteurs avaient dit basta ! au T6.

L'avantage avec les séries longues, c'est qu'on ne perd plus 15 pages à présenter les persos.

Maintenant je rejoins l'excellente (comme toujours) intervention de Philippe sur Blueberry. Au fond, les séries longues sont constituées de one ou de few shots.

Je ne connais pas de séries avec 10 tomes d'un seul tenant...

Sinon, pour les one shots, même s'il y en a des formidables (Chninkel...) je suis souvent déçu car l'histoire est trop courte : à peine intéressé, aussitôt terminé. Idem pour les few shots de 2 tomes (des faux one shots à mon goût)

n°6577
marco31
BDétraqué

Où : Villemur ,dans une barque sur le tarn
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  20:26:49  profilanswer

d accord avec Olivier.
Quand c est trop long le sujet a tendance a s epuiser.

n°6579
regi
BDGestiste Confirmé

Où : Wegnez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  20:34:29  profilanswer

je préfère les petites séries, 4-5 albums.

Les one shot, souvent on est un peu sur ca faim. Et les séries à rallonge, on finit par ne plus avoir grand chose d'intéressant.

n°6580
regi
BDGestiste Confirmé

Où : Wegnez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  20:35:22  profilanswer

Je me suis arrêté car tout est dit plus haut. Et surtout mieux dit que moi.
Bravo aux auteurs.   :bravo:

n°6581
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  20:35:46  profilanswer

Je préfère les séries en plusieurs cycles de quelques tomes indépendants. Par exemple Carmen McCallum, chaque cycle est indépendant mais possède des liens avec les suivants, j'aime bien ça.

n°6582
azhagal
BDémentiel

Où : Laval
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  20:40:57  profilanswer

La 2 et la 4 Jean-Pierre et c'est mon dernier mot.

n°6587
odlive
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  21:20:29  profilanswer

Les séries sans fin j'ai du mal mais quand j'en ai commencé une je n'arrive pas à ne pas acheter les tomes suivants.

Alors voilà vous allez peut-être me prendre pour un débile mais quand une série débute je lis le tome un, achète les tomes suivants et lis l'ensemble quand c'est terminé.
Exemple, le tome 2 du Cri du peuple est toujours sous emballage.
Il faut que je me décide enfin à lire Troll de Troy (je les ai achetés à mesure de leurs sorties mais lu que les deux premiers)
Pour Lanfeust des étoiles? je prends les yeux fermés en attendant la "fin"

En attendant je lis des séries finies.

n°6588
Leon le Wa​cky
BDébranché

Où : Belgique et Wackyland
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  21:25:25  profilanswer

J'aime un peu tout, mais j'ai voté pour les séries à albums indépendants, j'ai un faible pour la facture classique.  ;)

n°6591
Pitou95
BDétraqué

Où : Val De Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  21:35:57  profilanswer

j'ai dit few shot mais j'aime bien one aussi.
L'Esprit de Warren en 4 albums c'est le must !
Par exemple aussi , les séries en deux albums... pas trop longues pour avoir l'histoire mais assez quand même pour qu'on ait l'impression d'avoir bien enregistré le dessin.
Parfois, un seul album a un goût de trop peu   ;)
Par contre les séries interminables..... je crois que j'ai toujours décroché avant la fin - souvenir des  "Aigles Décapités" - par exemple etc.....

n°6594
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  21:48:53  profilanswer

J'adore les one-shots pour l'intensité qu'il se dégage des ces albums.
J'ai une nette préférence pour les few-shots, je commence à en avoir marre des séries à ralonge (XIII :grrr: )
Et j'ai rien contre les séries dont les albums sont indépendants (Ric Hochet, Michel Vaillant, Tuniques Bleues, Petits hommes ...)

n°6595
Canardo
BDétraqué

Où : Bordeaux (GRADIGNAN)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  21:49:24  profilanswer

Comme pas mal de personnes les cycles sur 4 Albums comme la quête de l'oiseau du temps, la complainte des Landes Perdues, Muréna, Rapaces, etc ... :D  
Plus long ca peut devenir très vite barbant.  :| L'exemple type de la série qui pour moi à très mal tourné c'est XIII. La série aurait pu s'arrêter à une dizaine de tomes (ce qui aurait été déjà extraordinaire) mais en choisissant d'étaler le cycle, au nom de l'aspect commercial, on rentre dans le grand n'importe quoi.  :(

n°6598
louka
BDéphage

Où : doubs
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  22:25:37  profilanswer

L'idéal c'est pour moi les séries de trois albums, mais il est vrai que je possède beaucoup de séries longues longues et mon problème c'est que je n'aime pas arrêter une série en cours de route, il me manque quelque chose, même si elle me plait moins au bout d'un moment.
Je n'apprécie pas tellement les séries qui changent d'auteurs en cours de route et pour cela les one shot c'est idéal... :mrgreen:  
Les séries avec albums indépendants ne me dérangent pas au niveau de la lecture, mais je cherche à avoir tous les albums (ça fait plus joli sur mes étagères...) en général

n°6606
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  23:25:19  profilanswer

Je préfère les séries qui marchent par cycle (pas plus de 5 albums par cycle selon moi). Il y a une histoire par cycle avec même dans certains cas une trame de fond développée au fur et à mesure. ce qui est bien c'est que si on est déçu par la série à un moment on peut arrêter à la fin d'un cycle car c'est une fin en soit  :ok: .

n°6608
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2003 Ã  23:39:19  profilanswer

Moi cela m'est égal pour autant que l'histoire et le dessin soient  :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  

L'outremangeur était très chouette mais j'aime bien aussi de longues séries où l'intrigue est développée (genre Sasmira :siffle: ). sinon, j'aime bien le genre Soda, histoire indépendante mais avec une continuité  ;)

n°6621
lleywen
Noyeur de miss France
BDGestiste

Où : Bruneï, Lumut
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  11:24:03  profilanswer

Disons que pour tout ce qui tient en une histoire, 3-4 albums c'est bien 5-6, ca fait long à attendre si on le 1 vient tt juste de sortir

Après pour les longues series ca depend, j' adore les tuniques bleues et ce sont pas les 46 albums (47?) qui me font marrer donc ...

Les One-Shot peuvent etre excellents si ils se suffisent à eux-memes...

Si j'avais pu opter pour l' option "ca depend de la serie elle-meme" je l' aurai fait.

La forme de la BD n'est pas fonction de son succes ni de sa reussite, je prends l'option facile "j'aime tout" mais ici, c'est vrai.

n°6622
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  11:33:48  profilanswer

J'aurais bien mis one shot et few shots a la fois paske les deux trouvent grace a mes yeux.

Les longues series, ca en devient barbant et ca s'essoufle souvent.

J'aime bien les albums independants, mais le seul probleme vient de son principe : ils sont tous dans le meme style (meme persos, meme ambiance, souvent des themes proches). C'est agreable de retrouver tout cela a chaque lecture, mais je prise plus la decouverte et l'originalite.

Or l'originalite c'est la l'interet du 1 a 4 albums. Moi c'est ce que je prefere  :D

n°6624
Chlorente
BDécouvreur

Où : ailleurs, le plus souvent.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  12:03:10  profilanswer

Les séries vraiment longues deviennent souvent trop diluées et les auteurs arrivent rarement à les terminer de façon crédible  : no : (en BD occidentales ou manga d'ailleurs) donc c'est vrai que pour avoir une histoire suffisament et bien développée les séries en 4 ou 5 volumes sont meilleures.

au fait je ne vois pas pourquoi Largo Winch est classé dans les séries longues, pour moi cela s'apparente plus à Longue une série d'albums indépendants sauf que ce serait des albums doubles :?

n°6626
alain59960
BDétraqué

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  12:16:00  profilanswer

L'idéal : un cycle de 3/4 albums. Les auteurs ont l'espace pour développer l'histoire.

Le one shot : si la BD est bonne, c'est frustrant à la fin.

Longue série à suivre : on s'essouflle, on perd le fil, le côté ralonge commerciale est agaçant, sachant que je n'aime pas arrêter en cours de route, je suis pris...

Longue série d'albums indépendants : C'est bien aussi, l'idéal c'est 2 albums pour développer, pour changer des traditionnelles histoires 46 pages frustrantes parfois.

Casterman, avec ses Romans(àsuivre) et sa pagination élévée :  :ok:

n°6628
xtof
BDébranché

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  13:23:27  profilanswer

Citation :

J'aurais bien mis one shot et few shots a la fois paske les deux trouvent grace a mes yeux.

Pareil, mais j'ai choisi few shots. Des séries à 3-5 albums permettent de bien développer un univers et une histoire.  
Et moi aussi j'en ai marre des séries interminables ! Dans la plupart des cas après 15 albums les scénarios s'appauvrissent et les dessins se simplifient.

n°6629
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2003 Ã  13:36:16  profilanswer

Ah sinon j'ai une autre reponse :

Avec ketchup, mayo, moutarde et une bonne bierre fraiche pour faire passer ...

Comment ca c pas ce qu'on me demandais  :?  :?:  

ah  :|  bon ben ...  :siffle: ...  :sortie: alors  :?:  :mrgreen:  :mrgreen:

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse