Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 87 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7943 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Par série exclusivement (éventuellement pas auteur pour des one shot). Sinon c'est trop compliqué déjà qu'une de plus dans la sérié oblige parfois à la changer de place.
Pour ce qui est des tailles, je les respecte pour les one shot, mais quand un éditeur change le format entre 2 albums de la série ou bien grand classqiue également, quand la série passe chez un autre éditeur avec donc un autre format...
C'est un calvaire permanent à ranger tout cela et parfois aussi à retrouver une BD que l'on a déplacé récemment. |
skorpion La vie est belle après tout BDGestiste
 Messages : 3851 Où : Age : 1 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi j'ai de la chance, je l'ai la mezzanine. je classe par série en ordre alphabétique ou par auteur ( les Bilal et Moebius son regroupés mais l'incal est à part...)
Bref c'est personnel et pas totalement rationnel. Mais j'ai cré un champ perso dans BDGESt sur 3 caractères qui me donne le classement, et ce classement est repris sur chacune de mes BD. ( Achetez BDGest c'est pas cher et ça marche!) Normalement c'est à peu près rangé ,mais environ une fois par an il faut un week-end pour mettre de l'orde...
|
il est composé comment ton code sur 3 caractères ?
En fait tous mes bouquins cd dvd et bd sont classés :
2 lettres pour la famille:
DV dvd , CD zik, ES essais, GD documetns,BD devinez..., SF ( c'est al que j'en ai le plus).
Après je mets 3 lettres pourel classement ex en BD COM j'ai commanche, compagnie des glaces et Comes l'auteur.
C'est pas totalement logique mais si j'ai une BD SPI (spirou, spirit,..) je trouve rapidement où la ranger...
En Sf ce sont les 3 premieres lettres de l'auteur principal , un jour ma femme les a rangés par collection... 1000 bouquins poche SF à ranger.. 45 MOorcock à retrouver ,t'imagines le cirque.
En plus j'ai créé un second champ perso qui s'appelle loc(alisation) pour les quelques bouquins rangés par collection (La pLéiade, etc.)
Et un dernier qui est un index numérique unique identifiant qui me permet de gérer les objets de la basse avec un ID.
J'ai rentré tout ça dans une Base access. et ça tourne pas mal ( sauf la gestion des images qu'est pas top)
ex RO-BEN-937 c'est un roman de pierer BEnoit (Koenigsmark en l'occurrence, et le numéro 937 de ma acverne d'ali-baba).
Bon ça peut paraitre compliqué mais en bon analyste j'ai pensé ça au moins deux mois avant de me lancer, et je me suis pas mal documenté sur la gestion des bibliothèques ( codes Dewey et tout ça). |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 878 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon ben presque pareil...
je classe par série et par format...
et pour les ones shots j'ai toujours un mal fou à les retrouver sauf les aires libres qui sont tous ensemble... |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7943 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai réussi à gagner un bon mètre de linéaire hier pour ranger mes dernières BD (tant pis pour les bouquins sans images). C'est cool, mais vu qu'il a fallu en déplacer pas mal d'autres pour conserver le classement par séries, je suis encore parti à en rechercher certaines pendant un certain temps ne sachant plus où elle sont maintenant.
Celui qui invente un système d'étiquette magnétique qui permet de la faire bipper quand veut savoir où elle est (un peu comme certains porte-clés), j'achète ! |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
| Citation :
Moi j'ai fait au plus simple, je classe suivant le BDM, c'est plus simple pour l'inventaire tous les 2 ans...
J'ai simplement déplacé les coffrets, les intégrales et les TT dans une autre bibliothèque de même que tout ce qui concerne Hergé.
Par contre question place, là je suis mal...j'en suis déjà dans certaines étagères à mettre mes BD à plat au-dessus des autres...je ne vois pas comment je vais faire dans quelques mois... 
|
Il n'y a pas une étagère où je n'ai pas mis des BD à l'horizontal. Je me dis également toujours que ça y est la c'est la fin, mais au final je trouve toujours une solution. C'est pas que je manque de place, mais j'aimerais autant garder toute les BD ensemble dans la même pièce. |
|