Bienvenue sur bdgest.com !      187 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 87 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Comment vous classez vos BD ?

n°29765
Charlouze
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2004 Ã  07:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
A peu près par éditeurs ! :siffle:

n°29766
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2004 Ã  07:46:50  profilanswer

Par série exclusivement (éventuellement pas auteur pour des one shot). Sinon c'est trop compliqué déjà qu'une de plus dans la sérié oblige parfois à la changer de place.

Pour ce qui est des tailles, je les respecte pour les one shot, mais quand un éditeur change le format entre 2 albums de la série ou bien grand classqiue également, quand la série passe chez un autre éditeur avec donc un autre format...

C'est un calvaire permanent à ranger tout cela et parfois aussi à retrouver une BD que l'on a déplacé récemment.

n°29786
skorpion
La vie est belle après tout
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2004 Ã  13:16:21  profilanswer

Citation :

Moi j'ai de la chance, je l'ai la mezzanine. je classe par série en ordre alphabétique ou par auteur ( les Bilal et Moebius son regroupés mais l'incal est à part...)
Bref c'est personnel et pas totalement rationnel. Mais j'ai cré un champ perso dans BDGESt sur 3 caractères qui me donne le classement, et ce classement est repris sur chacune de mes BD. :D  ( Achetez BDGest c'est pas cher et ça marche!) :D  
Normalement c'est à peu près rangé ,mais environ une fois par an il faut un week-end pour mettre de l'orde...

il est composé comment ton code sur 3 caractères ?
En fait tous mes bouquins cd dvd et bd sont classés :
2 lettres pour la famille:
DV dvd , CD zik, ES essais, GD  documetns,BD devinez..., SF ( c'est al que j'en ai le plus).
Après je mets  3 lettres pourel classement ex en BD COM j'ai commanche, compagnie des glaces et  Comes l'auteur.
C'est pas totalement logique mais si j'ai une BD SPI (spirou, spirit,..) je trouve rapidement où la ranger...

En Sf ce sont les 3 premieres lettres de l'auteur principal , un jour ma femme les a rangés par collection... 1000 bouquins poche SF à ranger.. 45 MOorcock à retrouver ,t'imagines le cirque.
En plus j'ai créé un second champ perso qui s'appelle loc(alisation)  pour les quelques bouquins rangés par collection (La pLéiade, etc.)
Et un dernier qui  est un index numérique unique identifiant qui me permet de gérer les objets de la basse avec un ID.
J'ai rentré tout ça dans une Base access. et ça tourne pas mal ( sauf la gestion des images qu'est pas top)

ex RO-BEN-937 c'est un roman de pierer BEnoit (Koenigsmark en l'occurrence, et le numéro 937 de ma acverne d'ali-baba).

Bon ça peut paraitre compliqué mais en bon analyste j'ai pensé ça au moins deux mois avant de me lancer, et je me suis pas mal documenté sur la gestion des bibliothèques ( codes Dewey et tout ça).

n°29787
skorpion
La vie est belle après tout
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2004 Ã  13:18:44  profilanswer

Dernier détail : visuellement c'est pas aussi joli que les photos que vous avez montrées. ;)  
Et j'ai repris BDGest pour gérer les BD parceque le download ça évite quand même énormément de boulot...

n°29793
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2004 Ã  13:59:21  profilanswer

Chez moi c'est un peu le foutoir niveau BD.
Je les range les unes après les autres, en faisant de la place au fur et à mesure.
Sinon, j'ai une étagère avec mes préférées ( qu'il faudrait que je modifie d'ailleurs ), et en bas, dans le salon, les BD de ma jeunesse et les BD humoristiques.  
Il va sans dire que les séries sont rassemblées, ou les auteurs : un minimum d'ordre quand même.

;)

n°30073
Navie42
BDécouvreur

Où : (42) Roanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2004 Ã  19:37:12  profilanswer

:roll:  Moi ranger un peu comme tout le monde par editeur taille apres heu c un peu le box car j'en prete pas mal et en géné il connaisse pas le mot ranger au meme endroit (moi non plus d'ailleur)  
Ms sinon il va falloir ke je rachete une etagere car la.... c la cata  
la c a t a s t r o p h e  
au pire j'ai vue qq etagere sur les photos qui m'interesserait si les bd st offertes avec les étageres je prends   :mrgreen:  :mrgreen:

n°30086
olivbreizh
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  09:17:50  profilanswer

très simplement et comme beaucoup d'entre vous je range par éditeur  et par série en séparant grand et petit format
mais vous avez remarqué que chez certains éditeurs ça fait + propre que d'autres comme chez glénat ou les tranches sont bien alignés ou chez paquet,par contre chez soleil et là c'est flagrant toutes les tranches viennent s'imbiquer les 1 dans les autres...chez delcourt pareil mais moins
pas de problème pour dupuis en grand format par contre en petit c'est + aléatoire... :siffle:

n°30089
lion27
BDémoniaque

Où : Pers_Jussy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  10:48:21  profilanswer

Bon ben presque pareil...

je classe par série et par format...

et pour les ones shots j'ai toujours un mal fou à les retrouver sauf les aires libres qui sont tous ensemble...

n°30090
fershid
BDGestiste

Où : Où quoi?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  11:23:31  profilanswer

Je viens de tout retrier, ca-va vite pour moi moins d'une heure je n'ai que 300bd.
Je tout rangés par genre (S-f, heroic, policier, histoire,...)
Pour l'instant ça semble bien, elles sont bien allignés, faudra voir dans une semaine :mrgreen:

n°30091
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  11:33:52  profilanswer

J'ai réussi à gagner un bon mètre de linéaire hier pour ranger mes dernières BD (tant pis pour les bouquins sans images). C'est cool, mais vu qu'il a fallu en déplacer pas mal d'autres pour conserver le classement par séries, je suis encore parti à en rechercher certaines pendant un certain temps ne sachant plus où elle sont maintenant.

Celui qui invente un système d'étiquette magnétique qui permet de la faire bipper quand veut savoir où elle est (un peu comme certains porte-clés), j'achète !

n°30092
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  11:37:38  profilanswer

Moi j'ai fait au plus simple, je classe suivant le BDM, c'est plus simple pour l'inventaire tous les 2 ans...
J'ai simplement déplacé les coffrets, les intégrales et les TT dans une autre bibliothèque de même que tout ce qui concerne Hergé.
Par contre question place, là je suis mal...j'en suis déjà dans certaines étagères à mettre mes BD à plat au-dessus des autres...je ne vois pas comment je vais faire dans quelques mois...    :(

n°30093
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  11:42:49  profilanswer

Citation :

Moi j'ai fait au plus simple, je classe suivant le BDM, c'est plus simple pour l'inventaire tous les 2 ans...
J'ai simplement déplacé les coffrets, les intégrales et les TT dans une autre bibliothèque de même que tout ce qui concerne Hergé.
Par contre question place, là je suis mal...j'en suis déjà dans certaines étagères à mettre mes BD à plat au-dessus des autres...je ne vois pas comment je vais faire dans quelques mois...    :(

Il n'y a pas une étagère où je n'ai pas mis des BD à l'horizontal. Je me dis également toujours que ça y est la c'est la fin, mais au final je trouve toujours une solution. C'est pas que je manque de place, mais j'aimerais autant garder toute les BD ensemble dans la même pièce.

n°30094
cacolac
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  12:08:44  profilanswer

moi je les classe par collection on va dire et par série. En fait y'a pas vraiment de classement mais je sais dire tout de suite sur quel étagère se trouve une bd (en même j'en ai que 500-600, ça changera quand ça sera le double peutêtre  :mrgreen: )

n°30095
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  12:11:36  profilanswer

Citation :

moi je les classe par collection on va dire et par série. En fait y'a pas vraiment de classement mais je sais dire tout de suite sur quel étagère se trouve une bd (en même j'en ai que 500-600, ça changera quand ça sera le double peutêtre  :mrgreen: )

Effectivement, ça changera peut-être...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°30097
Marsellus ​Wallace
BDétraqué

Où : Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  12:48:15  profilanswer

Par auteur et par éditeur.

Mais avec des jeunes enfants, plus les étagères sont hautes, plus les albums sont hot! :siffle: (Imagine, si y tombe sur Druuna quand il -elle- marche à quatre pattes!)  :oops:

n°30098
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2004 Ã  13:36:14  profilanswer

je viens de remarquer une chose très intéressante : en mettant ensemble les spirou et les tuniques bleues, ça me prend tout juste un linéaire... il me restera de quoi y mettre encore 2 ou 3 albums, mais il ne faudrait pas que les auteurs soient trop prolifiques  :siffle: car sinon, ça ne sera plus valable !!!

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse