Bienvenue sur bdgest.com !      189 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Comment acquérir un bon "coup de patte" ?

n°16341
seb l'arve​rne
BDépravé

Où : Clermont Ferrand
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:15:01  profilanswer

Oauis bon, j'ai pas l'intention de sortir ma propre BD d'ici à 60 ans  :siffle:  
 mais vous avez pitetre des tuyaux pour progresser en dessin, style" cours indispensale", ou "y a de bon bouquin qui expliquent les bases" (et dans ce cas les noms  ;) ), ou encore "achete toi une nouvelle paire de mains et profite de la promo sur les cerveaux"

Enfin bref comment progresser, parlez moi de vos expériences  :!:  :?:  :!:  

Siouplè merci  :D

n°16342
olive
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:26:26  profilanswer

Sur comment ça marche la bd tu as l'art invisible de Mac Cloud, mais il n'apprend pas à dessiner, juste à comprendre comment construire une bd

n°16343
pistash
BDGestiste

Où : Besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:27:49  profilanswer

Je crois que le secret c'est d'etre toujours un crayon à la main et de dessiner sans arret, pour ma part je manque de temps.... Le plus simple est de commencer par recopier les bd les styles qui t'interressent, et puis essayer de decliner un personnage sous toutes ses formes (dessus, cöté, de bas, différentes positions etc....) et de vérifier les proportions dans toutes les positions....  ;)  bon courrage, moi la ou j'ai vraiment du mal c'est le volume, j'ai une sensation de plat quand je dessine visage applati, et je ne sais pas mettre les ombres au bon endroit....

n°16344
@-- DJ --@
BDéphage

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:30:24  profilanswer

Je connais ce site : http://www.atelierbd.com/

Ya des conseils intéressants, notamment dans les rubriques "conseil du jour" et "apprendre à dessiner", mais c'est un peu limité au niveau quantité d'informations...

Après, si tu veux acheter un bouquin, une selection intéressante ici :

http://www.ifrance.com/AkhenBDmanga/tuto02.htm

n°16345
AZENOR
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:37:16  profilanswer

Moi aussi je tente de dessiner et franchement ce n'est pas évident.
Le maître mot : La pratique. Je ne sais pas si c'est une si bonne idée de recopier des bd parce que l'auteur a déjà un style...je pense qu'il vaut mieux partir de photo ou mieux  faire des croquis dans la rue, les cafés etc...
Pour les bouquins 'Lart de la BD, de DUC, chez Glénat, en 2 volumes, un pour le dessin, l'autre pour le scénar, ils sont très complets.
Voilà, et bon courage ;)

n°16346
seb l'arve​rne
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:42:16  profilanswer

Ben c'est vrai que j'ai repris le style de BD me branchant :!:  

Mais les proportions c'est super dur, et les ombrages, je n'en parle même pas   :oops:  

Je vais bien éplucher tes sites DJ, merci de l'info :ok:  

Sinon Azenor, t'es passé par ces bouquins  toi :?: il y a eu une évolution  suite à ça :?:

n°16347
Maki
BDétraqué

Où : F-69 - Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:48:23  profilanswer

hé les apprentis on pourrait voir, des scans de vos premiers ébauches de dessin ?
Moi y'a que regarder mon avatar ;)

n°16348
seb l'arve​rne
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:52:56  profilanswer

C'est pas une bonne idée ça  :!:  :!:  :!:   :?

n°16349
Thorn
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:55:36  profilanswer

Bon, ben pareil que les autres... dessiner, toujours dessiner. Le travail, y'a que ça de vrai  :mrgreen:  
Par contre, je te conseillerais plutôt de dessiner d'après nature que de recopier d'autres dessinateurs.  
Installes-toi sur un banc (mais attend qu'il fasse plus chaud, ou mets-toi dans une gare), et "croque" tout ce qui te passe sous les yeux : des gens en train d'attendre, l'architecture du café d'à côté, une maison, des voitures à l'arrêt... d'abord des personnages plus ou moins "statiques", puis de plus en plus en mouvement.  
Tu peux aussi dessiner chez toi, le salon, la chambre, le chat en train de dormir mais aussi des petits objets : une fourchette, une patate, un stylo, voire une composition d'objets pour voir comment ils interagissent entre eux. Fais-les le plus ressemblant possible pour bien comprendre les volumes,  les ombres et les lumières. En règle générale, commence par des objets simples, et passe à des objets de plus en plus complexes.

De préférence, commence par bien bosser le noir et blanc et les lumières avant de passer aux couleurs.

Voilà, c'est tout  ;)

n°16350
AZENOR
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  12:22:47  profilanswer

Citation :

Sinon Azenor, t'es passé par ces bouquins  toi :?: il y a eu une évolution  suite à ça :?:

Je les ai acheté la semaine dernière...sur les conseils d'un dessinateur de BD dont c'est la bible...pas encore eu le temps de faire des progrès, moi aussi avant je recopiais beaucoup...c'était pas trop mal mais quand je voulais faire un truc perso c'était l'horreur. Alors je préfère régresser, apprendre les proportions du corps humains, les attitudes correctes, des trucs comme ça.
 :arrow: Pour les bouquins essaies de les feuilleter, on les trouve assez facilement.  
 :arrow: pour les dessins en ligne il faudra attendre encore un peu ;)

n°16351
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  12:34:15  profilanswer

Pour acquérir le style de Seron, tu fais comme lui : tu photocopies les planches de Franquin, tu découpes les mains, tu les classes dans un cahier, à "mains", puis du découpes les pieds, tu les mets à la page "pieds", etcetera.
Pour trouver ton style, il faut sinon dessiner d'après nature. Comme la nature bouge tout le temps c'est pas facile alors tu peux faire d'après des magazines, la documentation c'est super important.
Et quelque chose qui n'a rien à voir mais que j'aime beaucoup : tu prends des photos de famille et tu les poses les unes à côté des autres, tu les intervertis, et tu vois naitre une narration, là tu essaies de comprendre le sens du mot découpage dans une histoire. Y a plein de trucs sympas à découvrir de cette manière...
Sinon, pour prendre un bon coup de patte tu sautes par-dessus la barrière de la fosse aux ours. :mrgreen:

n°16354
seb l'arve​rne
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  14:10:25  profilanswer

OK donc privilégié le dessin d'après nature pour se roder, pour passer le cap supérieur besoin de se tourner vers des bouquins pour avoir des bases sur l'anatomie ( :mrgreen: , ça j'en ai plein des revues sur l'anatomie :mrgreen: ), sur les proportions, les ombres ....

Sinon Thorn, passer aux couleurs  :shock:  :shock: , j'l'avais même pas encore envisagé  :!:  

Au fait Thorne c'est toi qui a fait ton avatar a partir de la photo  de ton profil :?:  

:priere:  :priere:  si c'est le cas  :!:

n°16356
seb l'arve​rne
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  14:14:06  profilanswer

Sinon pour le coup de patte j'ai, sans aller bien loin, le chat de mes parents, une maine coon aux sales caractères.
Mais merci pour le tuyau sur les ours quand même  ;)

n°16359
Thorn
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  14:28:05  profilanswer

Citation :

Au fait Thorn c'est toi qui a fait ton avatar a partir de la photo  de ton profil :?:

Oui, j'ai fait ça par ordi.  :D  

Le dessin en plus grand :  
http://www.bulledair.com/upload/thorn_gamine.jpg

n°16390
WinArA_
BDémentiel

Où : Région Parisienne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  19:56:55  profilanswer

Citation :

hé les apprentis on pourrait voir, des scans de vos premiers ébauches de dessin ?
Moi y'a que regarder mon avatar ;)

Pareil pour moi :mrgreen:

n°16391
WinArA_
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:02:14  profilanswer

Concernant le topic, ben en fait, à ma connaissance, il n'y a pas d'extrèmement bons livres pour apprendre a dessiner, mais par contre, il existe des livres pour apprendre les proportions, les techniques de base.
Mais comme l'a dit pistash, le meilleur moyen est surtout de dessiner le plus souvent possible...

n°16392
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:06:53  profilanswer

Recopier les maîtres en bds mais surtout les grands peintres qui sont presque toujours des dessinateurs de premier plan, comprendre leur manière de voir, dessiner de mémoire, d'après nature, en fermant les yeux le crayon dans la bouche (euh non), oublier le style en général, pour trouver le sien tout en s"intéressant au travail des autres ... En bref dessiner beaucoup tous les jours comme si c'était un sacerdoce (d'ailleurs si ça ne l'est pas autant ne pas commencer). Après, peut-être qu'il en sortira quelque chose de bon. Moi j'ai dû m'égarer quelque part en chemin par manque d'assiduité :mrgreen: mais je dessine toujours un peu.

n°16393
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:10:50  profilanswer

Ah oui, éviter les livres "apprenez à dessiner". Ca marche jamais :mrgreen:

n°16394
WinArA_
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:11:54  profilanswer

Citation :

Ah oui, éviter les livres "apprenez à dessiner". Ca marche jamais :mrgreen:

D'accords avec toi...

n°16399
solal
BDétraqué

Où : finistère
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:46:18  profilanswer

heu, si je puis me permettre  :mrgreen:  
y'a aussi les cours de dessin qu'on peux prendre( pour petites bourses) dans les maisons d'assoc etc...
ça permet de se comparer et puis d'apprendre aussi bien des profs que des co-disciples et ça peut régler le problème d'assiduité.
quand on jette un oeil aux biographies d'auteurs y'en a pas mal qui sont passés par la et ça file un bon gros coup de pouce aux jeunes talents  ;)  :D  :roll:

n°16401
WinArA_
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  20:51:30  profilanswer

Oui d'ailleurs, je donne des cours de dessin pour ceux que ça interesse, les cours ne sont pas fréquents, pour cause de manque de temps, mais ça aide a apprendre les bases.

n°16402
solal
BDétraqué

Où : finistère
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  21:00:21  profilanswer

dommage que t'habites loin ça m'aurait interessée  :D

n°16405
WinArA_
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  21:09:01  profilanswer

Oui ça fait loin en effet...

n°16446
celines
BDéphile

Où : rouen-76-France-Europe-Terre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  09:13:31  profilanswer

Et bien moi j'ai arrêté de dessiner parce que ça ne m'amusait plus assez, mais par exemple, le peintre Daniel Authouart se promène toujours avec un petit carnet et un crayon, et croque tout ce qui lui semble intéressant : quelqu'un dans une cabine téléphonique, un couple en train de danser (lors d'une soirée après un festival BD, il est venu sur la piste de danse pour dessiner, alors que les scénaristes et dessinateurs présents s'attendaient à le voir danser  :D )
Mais tu peux faire ça de ta fenêtre aussi, pour la perspective etc...

Mon frère lui, recopiait les mannequins dans les catalogues de lingerie ou les magasines féminins - d'ailleurs, l'auteur de Dragon Ball (Akira Toriyama) faisait ça aussi   :mrgreen:  

Pour la BD en particulier : L'apprenti Mangaka (ce qu'il explique sur le story board et les plans etc..., s'applique aussi à la BD française  ;) )

n°16447
t-matrix
Auteur

Où : ma table a image
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  10:06:19  profilanswer

recopier les dessins d'un autre ou reprendre des photos est une chose, cela te permettra de mieux t'habituer a avoir un crayon dans les doigts mais tu t'apercevras rapidement que tu tournes en rond, mais c'est une etape qui a malgré tout a sont importance, cela depend de la voie que tu comptes choisir.
Dessiner les autres c'est pour ma part essayer de les comprendres et donc le dessin d'observation devient vital, parce que tu observes des gens en volume, donc consistant, palpable.

n°16452
AZENOR
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  10:32:24  profilanswer

Ah enfin un auteur qui s'exprime ! Merci :priere:  
C'est quoi la marche à suivre alors ? croquis, apprendre proportions et volumes...se lancer dans la création ? J'ai l'impression qu'il faut aussi apprendre à voir non ? Réduire à des formes simples les choses qui nous entourent puis travailler ensuite les détails ?

n°16454
t-matrix
Auteur

Où : ma table a image
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  10:44:50  profilanswer

tu as tout dis, mais ce n'est pas aussi simple que ça.
la base restant quand même l'observation d'après nature, pour ma part quand j'ai un peu de temps a consacrer au dessin pure, je reste plusieurs minutes a observer avant de prendre le crayon et dés fois je le laisse parce que trop de conflit dans ma tête pour me lancer.
le dessin c'est un etat d'esprit, qui peut devenir une obsession, alors resumer comment on doit s'y prendre n'est pas simple.

pour ma part la meilleur ecole reste quand même l'animation, parce que l'on apprend a gerer les proportions pour qu'il ny ai pas de perte dans les volumes quand t'on fait tourner un personnage, quand on a acquis ça  on a dèjà une bonne base.

n°16458
seb l'arve​rne
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  11:20:13  profilanswer

Houla houla ça va trop vite là  :shock:  

J'suis plus, c'est peut-etre parceque je ne suis pas initié  :!:  

Tout ce qui se dégage de ces commentaires est, j'ai l'impression, qu'il faut y passer énormément de temps  :!:  :?:

n°16459
celines
BDéphile

Où : rouen-76-France-Europe-Terre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  11:29:03  profilanswer

Et oui il faut y passer du temps, tous les jours, tout le temps, si tu veux progresser... On m'avait dit au moins 1h par jour minimum... mais franchement, je préfère écrire... (par contre là, je fais du 3h par jour facilement...  :D )

n°16461
sergent La​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2004 Ã  11:51:39  profilanswer

Des cours de dessins sont intéressants pour acquérir des bases et éviter des erreurs, base s'entend par savoir reconnaitre les volumes, les perspectives et les points de fuites etc...
Ensuite à chacun son style et comme le dit Seb, il faut passer beaucoup de temps. Je dessinais pas mal il y a quelques années, et j'ai beaucoup perdu en ne le faisant plus.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse