Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 94 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciNiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7794 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Ya un truc que je ne comprends pas : qu'est ce qui vous choque
dans le fait de ne pas vouloir racheter une BD qu'on possede deja?
Justement dans le cas d'une dedicace, la fidelite vis a vis d'un auteur
me semble plus sincere si le gars a deja la BD avant de venir a la sceance
que celui qui achete sur place car l'occasion fait le larron.
J'ai deja entendu des auteurs essayer d'engager la conversation avec des gens
qui ne savait meme pas qui etait le dessinateur en face d'eux ni meme
de quoi parle la serie : no : |
Korben BDévore
 Messages : 2255 Où : A l'extrémité du balai Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
certes, mais il est difficile de se juger soi-même. Et ainsi que je le décris, ces gens ont aussi des amis (ils se rendent utiles dans les salons...et se comprennent), il est difficile de "séparer le bon grain de l'ivraie". Cela dit, si tu te balades avec tes valises et tes propres bd, ça correspond à idée...

|
Souvent il est vrai que l'on emmeène nos albums en dédicaces : on les a achetés à leur sortie, parfois depuis un moment (ah ces satanées EO)...mais y'a jamais un salon où on n'achète pas qqch voire bcp, enfin je parle pour moi...
et en librairie pareil : si j'amène un album pour une dédicace, j'en achète systématiquement un autre, c'est normal !!!
très bonne attitude que je ne saurais trop recommander. Mais tu vois, ceux dont je parle, lorsque je les croise en Suisse, ont un argument-béton: les albums sont trop cher. D'ailleurs, on a discuté. Je leur ai dit qu'au prochain salon, les albums seraient à acheter sur place La plupart : alors, je reviens pas.
Tant mieux, ca de plus pour nous!  |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ya un truc que je ne comprends pas : qu'est ce qui vous choque
dans le fait de ne pas vouloir racheter une BD qu'on possede deja?
Justement dans le cas d'une dedicace, la fidelite vis a vis d'un auteur
me semble plus sincere si le gars a deja la BD avant de venir a la sceance
que celui qui achete sur place car l'occasion fait le larron.
J'ai deja entendu des auteurs essayer d'engager la conversation avec des gens
qui ne savait meme pas qui etait le dessinateur en face d'eux ni meme
de quoi parle la serie : no :
|
je voulais faire court, mais bon je comprends pas ta question? moi, ça me gêne pas, même si je suis pas riche. L'autre, tu l'offres, tu l'échange, tu la vends...
Pour le reste: j'ai connu plusieurs séries uniquement en allant en dédicaces en librairies ou en salon. Pourquoi mettre un : no : :?: Celui qui connaît la série mérierait plus la dédicace que celui qui la découvre? boh? dérive curieuse... Et il y a toujours moyen de discuter avec un auteur, même si on ne connaît pas son oeuvre. Perso, je trouve même cela super: l'auteur gagne un lecteur. Tu crois pas qu'il aiment ça? |
Flore BDGestiste
 Messages : 4266 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Justement dans le cas d'une dedicace, la fidelite vis a vis d'un auteurme semble plus sincere si le gars a deja la BD avant de venir a la seance que celui qui achete sur place car l'occasion fait le larron.
J'ai deja entendu des auteurs essayer d'engager la conversation avec des gens qui ne savait meme pas qui etait le dessinateur en face d'eux ni meme
|
Et la ou est le probleme ?
L'occasion fait le larron !
Je l'ai fait a Angouleme pour le legs de l'alchimiste : personne pour Tanquerelle et Hubert ! On m'avait parle de l'album qui etait bien, mais j'avais pas achete et la j'ai craque ! Et j'ai dit "Bonjour, je connais pas encore mais ca a l'air bien. Vous me dessinez ce que vous voulez ". Et apres on a discute (le scenariste etait la), sur le pourquoi du comment de la BD, sur la suite, que ce serait des one-shots qui tourneraient autour de la bague... Et la j'ai surpris Hubert en lui disant "C'est la bague de la BD que vous avez au doigt." (elle etait dessinee au dos de l'album). Et il m'a repondu que oui et que j'etais la premiere a lui en faire la remarque...
Bref, une rencontre tres sympathique (des 2 cotes j'espere) meme si je ne connaissais pas du tout la BD... |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Justement dans le cas d'une dedicace, la fidelite vis a vis d'un auteurme semble plus sincere si le gars a deja la BD avant de venir a la seance que celui qui achete sur place car l'occasion fait le larron.
J'ai deja entendu des auteurs essayer d'engager la conversation avec des gens qui ne savait meme pas qui etait le dessinateur en face d'eux ni meme
|
Je l'ai fait a Angouleme pour le legs de l'alchimiste : personne pour Tanquerelle et Hubert ! On m'avait parle de l'album qui etait bien, mais j'avais pas achete et la j'ai craque ! Et j'ai dit "Bonjour, je connais pas encore mais ca a l'air bien. Vous me dessinez ce que vous voulez ". Et apres on a discute (le scenariste etait la), sur le pourquoi du comment de la BD, sur la suite, que ce serait des one-shots qui tourneraient autour de la bague... Et la j'ai surpris Hubert en lui disant "C'est la bague de la BD que vous avez au doigt." (elle etait dessinee au dos de l'album). Et il m'a repondu que oui et que j'etais la premiere a lui en faire la remarque...
Bref, une rencontre tres sympathique (des 2 cotes j'espere) meme si je ne connaissais pas du tout la BD...
Moi idem pour Malnati (on a discuté 30 minutes) et pour la dédicace, je lui ai demandé de faire quelque chose (car il m'a demandé ce que je voulais) qui me donnerait envie de lire la série...  |
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| en fait ce qu'il faudrait pour contenter tout le monde : obliger à acheter sur place selon le principe : 1 bd = 1 dédicace (et inversement) mais ps forcément la bd correspodnant à la dédicace. comme ça : ceux qui ont l'alabum qu'ils veuelent faire dédicacer achètent une BD qu'ils ont pas, et ceux qui n'ont pas l'album en question l'achètent !!
je ne suis pas contre acheter des albums lors d'un salon, à condition que ce soit assez souple sur les choix, puis sans abus de la part des organisateurs : genre un petit auteur qui débute et qui a personne : faire sa Bd + mon livre d'or sans pour autant acheter 2 BD mais une seule...
enfin, j'dis ça mais j'dis rien... |
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7794 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Bref, une rencontre tres sympathique (des 2 cotes j'espere) meme si je ne connaissais pas du tout la BD...
Mais ca c etre un gentil larron, ya aussi les mechants larrons qui sont la pour le crobard
et pas tellement pour rencontrer qqun, c ca qui ne me plait pas, style cause
tjs tu m'interesse... |
Flore BDGestiste
 Messages : 4266 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
2eme son de cloche :
C'est les orgas du festival qui ont oblige ca !
Et Jean Louis l'a fait...
Mourier est quelqu'un de tres tres gentil (je le connais un peu), qui n'a pas du tout la grosse tete (au contraire d'un certain Didier T......, dessinateur d'une serie intitulee Lanfeust .. ....) ! Il aime beaucoup discuter avec ses lecteurs.
Bref on retombe sur le probleme des gens qui tiennent les stands et cherchent a arnaquer le public sur le dos de l'auteur : no : : no : : no : |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement je ne suis pas pour imposer l'achat de l'album au festival. En effet ça écarte d'office ceux qui ont des budgets sérés et qui n'ont pas les moyens d'acheter 2 fois le même album. Or eux aussi doivent avoir la possibilité d'avoir des dédicaces. Et puis on peut aller dans un festival pour voir unou deux auteurs précis découvrir une ou deux nouvelles séries acheter les albums sur place et se les faire dédicacés. Mais que l'on ne force pas à acheter une deuxième fois l'album pour avoir la dédicace ça pénalise ceux qui suivent régulèrement la série. |
alek007 BDGestiste
 Messages : 2565 Où : Paris Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
certes, mais il est difficile de se juger soi-même. Et ainsi que je le décris, ces gens ont aussi des amis (ils se rendent utiles dans les salons...et se comprennent), il est difficile de "séparer le bon grain de l'ivraie". Cela dit, si tu te balades avec tes valises et tes propres bd, ça correspond à idée...

|
Souvent il est vrai que l'on emmeène nos albums en dédicaces : on les a achetés à leur sortie, parfois depuis un moment (ah ces satanées EO)...mais y'a jamais un salon où on n'achète pas qqch voire bcp, enfin je parle pour moi...
et en librairie pareil : si j'amène un album pour une dédicace, j'en achète systématiquement un autre, c'est normal !!!
très bonne attitude que je ne saurais trop recommander. Mais tu vois, ceux dont je parle, lorsque je les croise en Suisse, ont un argument-béton: les albums sont trop cher. D'ailleurs, on a discuté. Je leur ai dit qu'au prochain salon, les albums seraient à acheter sur place La plupart : alors, je reviens pas.
Pour reprendre ce qui a été dit par kat, acheter UN album sur place c'est normal et la plupart sont d'accord. Là ou il y a désaccord c'est sur acheter l'album à dédicacer sur place (problème avec les EO les doubles...) On a déjà acheter l'album de l'auteur (donc on le connaît et on peut en discuter avec l'auteur) on ne le vole pas !! et on acheté un autre album au libraire ou organisateur, il rentre dans ces sous !!!
Tout le monde est content |
FredS BDépravé
 Messages : 212 Où : Versailles Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aimerai bien comprendre l'intérêt des dédicaces :?: Avoir des albums avec des griboullis de dessinateurs que ça gonfle de passer une journée sur une table dans un centre commercial, un festival bruyant, ou au mieux une bonne librairie.....qui ne font ça que pour la promo et qui se fichent vraiment de pour qui et pourquoi ils le font mais ils doivent le fairte car les éditeurs l'obligent.... et en plus attendre un temps parfois illimité pour les obtenir... et je tiens d'ailleurs ce sentiment de plusieurs d'entre eux que j'ai eut le plaisir de rencontrer dans des contextes totalement différents expliquez moi car là je suis perplexe :? :? :? |
FredS BDépravé
 Messages : 212 Où : Versailles Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
tout à fait d'accord : d'ailleurs pour certains auteurs que j'apprécie, j'ai même quelques albums en doubles, pour avoir le plaisir de les voir souvent en dédicace... 
|
oueh.... d'ailleurs lorsque nous nous sommes rencontrés (et je te remercie encore de m'avoir trouvé mon album) tu étais en train de faire la queue....
Ne pensez-vous pas que nous pourrions inviter ces auteurs/dessinateurs à des rencontres plus conviviales :?: avec de vrais "fans"  |
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ne pensez-vous pas que nous pourrions inviter ces auteurs/dessinateurs à des rencontres plus conviviales :?: avec de vrais "fans" 
|
Je ne sais pas ils ont peut être autre chose à faire. Et puis se serais pls facile si on les connaissaient personnellement je doute qu'ils accepteraient. |
FredS BDépravé
| Citation :
Ne pensez-vous pas que nous pourrions inviter ces auteurs/dessinateurs à des rencontres plus conviviales :?: avec de vrais "fans" 
|
Je ne sais pas ils ont peut être autre chose à faire. Et puis se serais pls facile si on les connaissaient personnellement je doute qu'ils accepteraient.
Qui ne tente rien n'a rien .... mon job me permet de rencontrer beaucoup de gens dits "célèbres" et je ne pense pas que ces auteurs soient plus débordés ou snobs que d'autres... au contraire (en tout cas j'espère car sinon je serai décu) |
| Citation :
Qui ne tente rien n'a rien .... mon job me permet de rencontrer beaucoup de gens dits "célèbres" et je ne pense pas que ces auteurs soient plus débordés ou snobs que d'autres... au contraire (en tout cas j'espère car sinon je serai décu)
|
Pas snob mais occupés par leur travail surement. Mais bon si c'est possible ça serait génial . |
FredS BDépravé
| ben faut pas hésiter à me les donner ces idées.
J'ai un peu de temps ce soir donc je prépare un petit argumentaire pour organiser cette rencontre et je vais tester avec une bonne amie chez Flammarion qui gère entre autre Delcourt... |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
ben faut pas hésiter à me les donner ces idées.
J'ai un peu de temps ce soir donc je prépare un petit argumentaire pour organiser cette rencontre et je vais tester avec une bonne amie chez Flammarion qui gère entre autre Delcourt...
|
les idées de théme c'est facile à trouver... le plus dur c'est de les réaliser!
mais si t'as besoin d'idées pas de pb j'en ait à revendre ! |
Hobbes BDGestiste
| Citation :
Mais ca c etre un gentil larron, ya aussi les mechants larrons qui sont la pour le crobard
et pas tellement pour rencontrer qqun, c ca qui ne me plait pas, style cause
tjs tu m'interesse...
|
ça arrive tout autant avec des auteurs connus (voire plus encore avec eux, non?). je comprends pas ta logique... |
Hobbes BDGestiste
|
2eme son de cloche :
C'est les orgas du festival qui ont oblige ca !
Et Jean Louis l'a fait...
Mourier est quelqu'un de tres tres gentil (je le connais un peu), qui n'a pas du tout la grosse tete (au contraire d'un certain Didier T......, dessinateur d'une serie intitulee Lanfeust .. ....) ! Il aime beaucoup discuter avec ses lecteurs.
Bref on retombe sur le probleme des gens qui tiennent les stands et cherchent a arnaquer le public sur le dos de l'auteur : no : : no : : no :
une fois encore, je ne suis pas d'accord: il n'y a PAS d'arnaque si les acheteurs n'ont pas de mauvaise surprise. QUe l'auteur ne dédicace que tel album à tel prix, c'est son problème. Si ça vous paraît trop cher, n'achetez pas. Point barre.  |
Hobbes BDGestiste
| Citation :
Personnellement je ne suis pas pour imposer l'achat de l'album au festival. En effet ça écarte d'office ceux qui ont des budgets sérés et qui n'ont pas les moyens d'acheter 2 fois le même album. Or eux aussi doivent avoir la possibilité d'avoir des dédicaces. Et puis on peut aller dans un festival pour voir unou deux auteurs précis découvrir une ou deux nouvelles séries acheter les albums sur place et se les faire dédicacés. Mais que l'on ne force pas à acheter une deuxième fois l'album pour avoir la dédicace ça pénalise ceux qui suivent régulèrement la série.
|
on entend toujours les mêmes discours...
et quand on regarde ceux qui ont des budgets serrés: ils passent 4 jours en salon, et possèdent des centaines de BD...
personne ne force personne, sortez-vous ça de la tête. Et si tu achètes toutes les bd qui sortent au fur et à mesure de leur sortie, ton budget doit pas être si serré pense aussi à autre chose: Le stand: il gagne comment ses sous? si tout le monde vient avec ses propres bd? les chasseurs de dédicaces ne pensent jamais à ça...  |
Hobbes BDGestiste
| Citation :
Pour moi c 2% (env 10/550 albums), toutes obtenues à Folle Image, sauf une achetée edans un Tabary aux Puces, sans vois qu'il y avait la dédic dedans.
Quant aux mecs qui squattent les files d'attente (sacs qui font la queue, c trop cher...etc ) :
- c toujours les memes
- on les voit partout
- on n'entend qu'eux
Bref : ils polluent (un peu comme moi avec mon taxi ci dessous)
Une petite anecdote, lors d'une dédicace il ya quelques mois à Folle Image :
L'auteur : "mais je vous ai pas vu hier, vous ?
- Si M'sieur, ct à Brüsel
- Et mercrei (3 jours avant), vous n'étiez pas à Tournai ?
(la le copain répond) - Ouais m'sieur. Au fait, vous etes bien au salon de Tourcoing la semaine prochaine ?
Il faut savoir que cet auteur ne prend qu'une 30aine de types à chaque fois. Sympa pour les autres. 
|
c'est exactement le reproche que je faisais tout-à -l'heure aux chasseurs de dédicaces Kat et ses deux potes. J'espère qu'ils ne sont pas comme ça... |
|