Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 108 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciholden BDébutant
 Messages : 1 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Alors voilà je fais des BD à un niveau très débutant depuis très longtemps, à intervalle très peu régulier. J'ai rarement achevé une BD, c'est surtout pour le plaisir. Mais là j'aimerais beaucoup mener à terme mon dernier projet et, ne connaissant aucune des techniques de colorisation à la peinture (et n'ayant aucune compétence pour le faire), j'aurais aimé en savoir plus sur la colorisation d'une bd par ordinateur ?
quel logiciel utiliser ? quelles erreurs à éviter ?
merci ! |
chatigret Concierge de Choc
 Messages : 4561 Où : Toujours au chaud contre Nävis :) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
"]Ouais c'est un balèze mon copain.
|
sans aucun doute Vraiment très chouette ce qu'il fait, je suis impressionné, on dirait des coups de pinceau |
bintz BDéphile
 Messages : 1398 Où : NY DTC Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai eu l'occasion de voir bosser un illustrateur qui bossait dans un centre de formation où j'ai passé quelques temps et la maîtrise de photoshop est quelque chose de vraiment impressionnant. En environ 10 minutes, le gars dessinait un personnage, le scannait et le colorisait de façon tout à fait correcte.
Citation :
Une des erreurs à éviter, c'est de trop faire mumuse avec les filtres Photoshop
|
Oui mais il faut quand même travailler avec différents calques pour arriver à un résultat correct.
Il ne faut pas non plus oublier Gimp qui fournit une bonne partie des fonctionnalités de Photoshop mais qui est un logiciel libre (donc gratuit et téléchargeable légalement sur internet). |
gaultier BDémentiel
 Messages : 663 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Oui mais il faut quand même travailler avec différents calques pour arriver à un résultat correct.
|
absolument pas.
Meme si je ne me considere pas comme un expert de photoshop la planche ci dessus a été fait avec 2calques dans photoshop 3.0 en 1999:
1 pour le trait
-1 pour la couleur |
BeRaT Jesus Loves You Maître BDGestiste
 Messages : 18364 Où : plaboom! Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
l'avatar est peut etre honteux mais la photo est space... 
|
ahhhh oui, je valide
Finalement je vais regarder plus souvent le profil de chaque membre  |
le fourreu​x Drüüüüü BDétraqué
 Messages : 461 Où : au carrefour des routes (non, pas un supermarché) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai un pote dessinateur de BD, qui travaille exclusivement sur photoshop mais il passe un temps fou sur ces textures pour éviter l'effet "ordinateur".
Ca a l'air d'être du bricolage parce que tout ce qui lui tombe sous la main lui sert de test... par contre lui utilise pas mal de calques... chacun ses méthodes ! enfin j'ai vu le résultat sur quelques planches finalisées et waouuuuwww ! |
Elihu BDérisoire
 Messages : 14 Où : Quimper Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je te conseil plutôt Gimp. C'est un logiciel libre donc tu ne vas pas te ruiner en achetant une licence propriétaire et en plus comme tu es "novice" tu n'auras pas besoin de réaprendre des automatismes acquis sur d'autres logiciels. |
gaultier BDémentiel
 Messages : 663 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
j'ai un pote dessinateur de BD, qui travaille exclusivement sur photoshop mais il passe un temps fou sur ces textures pour éviter l'effet "ordinateur".
Ca a l'air d'être du bricolage parce que tout ce qui lui tombe sous la main lui sert de test... par contre lui utilise pas mal de calques... chacun ses méthodes ! enfin j'ai vu le résultat sur quelques planches finalisées et waouuuuwww !
|
chacun sa méthode, mais il ne faut pas forcement plusieurs calques, c'est qui ton pote et il fait quoi? peut etre que je le connais?  |
Vanyel Hacker Casse-Burnes BDémoniaque
 Messages : 978 Où : Bruxelles Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi je te conseil plutôt Gimp. C'est un logiciel libre donc tu ne vas pas te ruiner en achetant une licence propriétaire et en plus comme tu es "novice" tu n'auras pas besoin de réaprendre des automatismes acquis sur d'autres logiciels.
|
On en parle, on en parle, mais on ne dit pas où le trouver...
Le Gimp, c'est là : http://www2.arnes.si/~sopjsimo/gimp/stable.html
(2 fichiers à télécharger et à installer dans l'ordre)
Et il y a des didacticiels ici: http://www.gimp-fr.org/ |
kness Auteur

Messages : 28 Où : paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Au debut il vaut mieux commencer avec peu de calques ( genre un pour le trait, un pour la couleur de base et un pour les ombres par exemple) et apres en connaissant mieux le logiciel on peut jouer avec plus de calques. |
Micha BDétraqué
 Messages : 260 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Avis d'un simple lecteur, qui n'y connaît rien en colorisation informatique (et étonné d'apprendre que les auteurs travaillent sur photoshop):
je pense que le mieux, si les couleurs sont faites par ordinateur, c'est que ça se remarque le moins... et si possible pas du tout !
Il n'y a qu'à regarder la Compagnie des glaces pour se rendre compte du massacre que ça peut donner.
Mais bien qu'auparavant farouchement opposé à cette technique, je m'aperçois qu'elle peut aussi avoir un bon rendu, à condition de n'être pas utilisée comme solution de facilité.
Je me pose par ailleurs certaines questions :
- quels sont les intérêts exacts du recours à cet outil par rapport aux techniques manuelles ?
- y a-t-il un gain de temps important ?
- est-ce que certains dessins sont faits directement sous informatique, ou la colorisation ne concerne-t-elle que des dessins scannés ? |
Thorn BDémoniaque
 Messages : 990 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| - quels sont les intérêts exacts du recours à cet outil par rapport aux techniques manuelles ? Moins cher pour l'éditeur, et possibilité de revenir en arrière pour le coloriste, quand il a foiré une couleur.
- y a-t-il un gain de temps important ? Pas à ma connaissance.
- est-ce que certains dessins sont faits directement sous informatique, ou la colorisation ne concerne-t-elle que des dessins scannés ? Certains dessinateurs font tout sur ordi. Je crois que c'est le cas de Bajram (info à prendre avec des pincettes). |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bajram ne fait pas tout sur ordi. Il dessine et encre ses planches qui sont ensuite scannées et mises en couleurs sous photoshop.
Mais il y a bien des auteurs qui font tout sur ordi avec un tablette graphique (voir le Computer Arts du mois dernier) |
|