Bienvenue sur bdgest.com !      201 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

choix de lecture pour les 10-14 ans

n°42444
chtiman
BDétraqué

Où : FR62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  10:13:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'arrive peut-être après la bataille mais en cherchant des infos sur Broussaille, j'ai pu trouver pas mal de dossiers pédagogiques sur des BDs à étudier au collège.

Tout est ici : http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] 628#782628

n°42460
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  11:39:07  profilanswer

Citation :

Si ton CDI ne les à pas les Titeuf et les donjons  :ok:

ben non titeuf milles fois non! c'est vulgaire et les amateurs de ce sale gosse ont du déjà lire les albums!  
il me sembe qu'un CDI se doit de proposer autre chose...  
si il doit y avoir Astérix et Tintin pourquoi pas... si c'est dans une langue que le français! Anglais espagnol allemand ou même latin : on a de quoi satisfaire certains profs!  
parce qu'il faut remettre un CDI à sa place: c'st un outil pour les profs et une source d'informations pour les éleves...

pour répondre à zenain: lire une BD pendant la récré: bof... dans mon collége/lycée géant impossible.. par contre venir pendant une heure de trou pour lire ou bosser ! ça oui!  Et puis même si on commence une Bd pendans la récré si elle plait qu'est ce qui empeche de l'emprunter? même sic 'est pour la rendre le lendemain c'est plus sympa de lire sans avoir l'oeil rivé sur la montre!  ;)

n°42466
laurent j
BDépravé

Où : Alpes-Maritimes (06)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  13:01:58  profilanswer

Y'a aussi Druuna...  
:? Euh, pardon je me suis trompé de sujet.  

:sortie:

n°42477
alley oop
BDémoniaque

Où : lille 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  14:55:09  profilanswer

Je pense que les bds a gags sont inutiles ds un cdi, autant mettre des choses romantiques, ou historiques mais pas des trucs a gags , c'est un cdi pas une cour de récré , autant qu'ils apprennent en même temps sur eux et sur les autres. les titeufs et conssort, c'est marrant mais c'est nul, autant mettre des choses de niveaux avec des épopée, pas des trucs a une page, non?

n°42480
soyonsfous
BDécouvreur

Où : Lugdunum
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  15:42:04  profilanswer

les bd a gag inutile? ah bôôôon!
Mon fils de 11 ans adore Nelson "Bertschy"
Sac à puce "Brab Falzar et Zidrou"

Et ma fille de 13 ans lis Bébé Blues "Rick Kirkman et Jerry Scott"
Elle lis aussi Trolls de Troy..Les Gosses et Agrippine
Ma fille de 6 ans lis tout ^^ mais elle sais pas encore lire.

Une bd incontournable pour ceux qui connaissent
Le Geometricon,Le Big Bang "les aventures d'Anselme Lanturlu"

n°42484
my name sn​ake
BDémentiel

Où : coincé entre 2 topic de merde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  15:55:42  profilanswer

les zapeurs ,titeuf ,le chat,gaston et papyrus ;)

n°42494
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  18:41:09  profilanswer

Citation :

Et ma fille de 13 ans lis Bébé Blues "Rick Kirkman et Jerry Scott"

et avec cette saine lecture elle fait du baby-sitting?  ;) pas tellement pour des ados je trouve... bien plus drole (même si c'est pour rire jaune) quand on est jeune parent :mrgreen:  

proposer des bd avec gags en une planche en effet bof car les meilleures séries sont les plus connues... n'allez pas me faire croire qu'il faut un CDI pour ouvrir un gaston lagaffe! ;)  

m'empeche je serais curieuse de voir la sélection retenue....

n°42496
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Où : XV
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  18:47:52  profilanswer

[quote="karine"]

Citation :

proposer des bd avec gags en une planche en effet bof car les meilleures séries sont les plus connues... n'allez pas me faire croire qu'il faut un CDI pour ouvrir un gaston lagaffe! ;)  

ben... certainement que si, pour certains.
Par exemple ceux dont les parents n'ont aucune BD chez eux, et n'ont pas le temp ou l'envie d'emmener les gosses à la bibliothèque municipale...
Ca existe.

n°42497
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2004 Ã  19:01:26  profilanswer

et qui en plus on des copains sans BD, et qu'il y a pas de biblio à l'école ... hum ça doit être rare  ;)

n°42515
jill
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  10:43:55  profilanswer

Citation :

et qui en plus on des copains sans BD, et qu'il y a pas de biblio à l'école ... hum ça doit être rare  ;)

ah ouais? le prends pas mal mais dans quel monde tu vis? déja c'est con quand tu dis "il y a pas de biblio à l'école", on te parle du CDI qui est par definition la biblio du collège...donc quand tu vas pas à la biblio thèque c'est la seule source de bouquins pour les gamins.
les copains? ben des copains qui avaient des BD chez eux j'en avais pas à ma connaissance. Et pis même si ils en avaient quand tu vas chez un pote à cet âge là c'est pas pour bouquiner....bref.
la plupart de mes potes du collège ne lisaient des BD qu'au CDI le midi...et encore ils avaient pas le reflexe, ils s'y sont mis après avoir vu des elèves le faire.
ils commençaient généralement par les BD simples, avec des gags en une page, car quand t'as pas l'habitude de la lecture ça passe mieux. Et puis c'est comme ça que petit à petit tu te mets à t'intéresser, une fois que t'as lu toutes les BD d'humour, ben tu essaye autre chose, etc etc...

je répète, ne le prenez pas ma, mais vous êtes quand même vachtement élitistes sur ce forum.

n°42517
chtiman
BDétraqué

Où : FR62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  10:59:35  profilanswer

Citation :

...la plupart de mes potes du collège ne lisaient des BD qu'au CDI le midi...j'ajouterais qu'un CDI est loin d'être une bibliothèque ! Ma fille est rentrée en 6e cette année et elle m'a demandé il y a 3 jours de l'inscrire à une bibliothèque parce que le choix au CDI est très limité. Et pourtant j'habite une petite ville "bien", sans problème particulier, avec un collège assez bien je trouve (bien entretenu, avec un minimum de moyens, ...). Faut pas demander dans certaines banlieues (ne me tapez pas, dans ma bouche le mot 'banlieue' n'a absolument rien de péjoratif)...
Je suis donc d'accord avec Jill sur ce point : tout le monde est loin d'être logé à la même enseigne.

n°42518
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  11:22:26  profilanswer

C'est il me semble effectivement très difficile de choisir des livres (en général) et surtour des BDs pour un CDI car il faut tenir compte de pleins de paramètres:

- le CDI n'est pas la bibliothèque municipale, il a une vocation pédagogique. Mais il ne doit ps faire doublon avec les manuels scolaires. Donc Alix c'est bien pour un CDI (pour des 6è préparant un exposé d'histoire...) mais pas seulement Alix...car les élèves s'en lassent vite.

- Le niveau de langue doit être suffisamment soutenu car nous sommes dans un cadre scolaire: donc effectivement pas de Titeuf ou de Kid paddle...

- Le CDI est également conçu comme un endroit d'ouverture au monde ou les matières ne sont pas cloisonnées comme en cours. Et il faut tenir compte du fait que certains enfants ne vont jamais à la bibliothèque et n'ont pas de livres chez eux. Cela signifie que des chefs d'oeuvres reconnus de la BD, respectant un certain niveau de langue ne sont nullement à exclure d'un CDI: Gaston, Tintin, Astérix, Spirou...car cela fait partie de la culture commune.

- Enfin, une des dernières pistes est les BD où l'on parle d'eux ou de quelqu'un de leur âgecar ils s'identifient davantage: Collège invisible, Mélusine...Il y aussi les ouvrages tirés d'oeuvres littéraires ou adaptés en dessin animé ( type le vent dans les saules ou Papyrus...)

- et puis pour terminer: des BD's abordant des thèmes au programme. Par exemple, il ne serait pas malvenu de trouver "Maus" dans un CDI pour que les troisième la consulte, ou même certains ouvrages de Tardi et pour terminer des recueil de dessins de presse, très utilisés dans les manuels scolaires...

Enfin ce n'est que mon avis. je ne suis pas documentaliste mais pour fréquenter pas mal les CDI et y envoyer régulièrement des élèves, j'ai juste signalé ce que j'en attends dans l'idéal... :D  

Mais j'avoue que ça semble faire beaucoup de livres au final.... :shock:

n°42519
phenidon
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  11:31:08  profilanswer

Citation :

C'est pas la violence qui est dérangeant mais plutôt les scènes osées. :fe:  

Quelqu'un l'a déjà dit, mais ce genre de truc m'ulcère ! On peut montrer des gens qui se tuent, qui se vengent, qui se torturent, mais des gens qui s'aiment, ça non. On est aux US ou quoi ?

n°42520
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  11:38:02  profilanswer

Au fait j'ai oublié de parler des mangas: ils sont très rares dans les CDI et il faut vraiment sélectionner pour que la série soit courte et le propos culturel (exemple: découverte de la culture japonaise...). Et c'est pareil pour les comics avec la culture américaine. Mais surtout: il faut éviter "Captain Tsubasa" et "Dragon Ball".

Cette année j'ai un bon quart de mes élèves garçons qui veut devenir footballeur et un certain nombre de 6è qui se prennent pour sangoku...alors non. Pas au CDI. :grrr:

n°42522
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  12:01:16  profilanswer

Citation :

Je rejoins Jill, à mon avis c'est loin d'être rare.

J'ai lu des BDs très jeune, mais uniquement dans le cadre familial (élargi) est bibliothèque parce que j'avais la chance que ma mère aie le temps de nous y emmener.

Après, le CDI m'en a fait découvrir d'autres (je crois d'ailleurs qu'elles ont été l'objet de 99% de mes visites dans ce lieu, où visiblement la documentaliste en poste n'avait qu'un seul but, réduire au maximum la présence encombrante des élèves).

Chez mes copains je n'ai jamais lu une BD, certains en avaient sans doute mais effectivement je n'y allais pas pour ça, la lecture n'est pas une activité de groupe...
Alors oui, au lycée il y a du y avoir des échanges, mais parce que la "culture BD" était déjà établie.

Sinon, une petite anecdote qui me revient... féru des bibliothèques et toujours déçu de ne pouvoir prendre que deux BD, je me souviens d'avoi une fois emprunté un Corto Maltese... qui fut immédiatement mis à l'index par mon père (trop jeune... je devais être en primaire).
Depuis, je n'ai JAMAIS ouvert un Corto Maltese  :oops: ... (l'histoire doit dater d'une 20aine d'années quand même)
Moralité : n'enlevez jamais un livre des mains d'un gosse.

n°42538
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  18:20:31  profilanswer

Citation :

ah ouais? le prends pas mal mais dans quel monde tu vis? déja c'est con quand tu dis "il y a pas de biblio à l'école", on te parle du CDI qui est par definition la biblio du collège...donc quand tu vas pas à la biblio thèque c'est la seule source de bouquins pour les gamins.
les copains? ben des copains qui avaient des BD chez eux j'en avais pas à ma connaissance. Et pis même si ils en avaient quand tu vas chez un pote à cet âge là c'est pas pour bouquiner....bref.
la plupart de mes potes du collège ne lisaient des BD qu'au CDI le midi...et encore ils avaient pas le reflexe, ils s'y sont mis après avoir vu des elèves le faire.
ils commençaient généralement par les BD simples, avec des gags en une page, car quand t'as pas l'habitude de la lecture ça passe mieux. Et puis c'est comme ça que petit à petit tu te mets à t'intéresser, une fois que t'as lu toutes les BD d'humour, ben tu essaye autre chose, etc etc...

je répète, ne le prenez pas ma, mais vous êtes quand même vachtement élitistes sur ce forum.moi j'ai lu le plus de Bd grace au bibliobus ... et c'était l'école qui nous avait inscrit! rien délitiste là dedans! et gaston les primaires ils en lisent...  
ensuite le CDI c'est le D qui compte ... celui de Documentaire! il doit aider l'éléve à avoir des doc pour travailler... pour les loisirs (et travailler) les bibliothéques municipales sont plus indiquées... riende vraiment élitiste là dedans  ;)  
Donc dans un CDI je préfere que lo'n achete la derniére version du Quid qui est une bonne source pour par ex trouver des chiffres pour faire un exposé en géo que 2 ou 3 bonnes Bd... tout simplement parce que je pense pas que tout l'a et qu'on demande rarement ça au père noel...  
par contre c'est vrai j'ai tjs été un bouquin à la main... donc oui j'ai même lu des Bd ou autres livres quand j'étais chez des copines ou chez ma cousine...  
Je suis pas contre par certaine que la BD d'humour puisse permettre de découvrir les joie de la lecture quand on est au collége... possible mais pas courant! Bcp s'arrete là et ouvre ensuite au meux qu'un magazine... mais heureusement y'a des profs de français qui arrivent à transmettre l'envie de lire! J'en avais une qui avait une technique redoutable: elle nous lisait le début d'un roman et pour savoir la suite ... il n'y avait que la lecture du livre  ;)  
ah j'oubliais : le CDI j'y allais pour bosser pas pour lire pour le plaisir (enfin si au lycée les articles de la revue Histoire qui m'interessaient... pas pour rienq ue j'ai fait des études d'histoire ;) ) l'ambiance ne s'y pretait pas vraiment... fallait vraiment les apprivoiser les documentalistes!  :?

n°42544
Zenain
BDégourdi

Où : ville de vieux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  19:51:06  profilanswer

Perso, dans mon ancien collège, le CDI ne servait pas pour les recherches, vu que quasimment tous le monde, au collège, cherche sur internet chez lui pour trouver des informations. Le CDI servait plutot de lieu de calme pour remplacer la permanence lorsqu'un prof était absent...

n°42547
zul
Zulander
BDémoniaque

Où : France-93-
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  20:23:54  profilanswer

oui mais c'est pas la meme epoque, moi y avait des MO5 dans mon college, tu dois meme pas avoir connu, alors internet  :shock:  et les bibliotheques et CDI etait tout ce qu'on avait si les parents n'avaient pas 2 tonnes de bouquins a la maison, et pourtant je suis pas vieux ...

c'est vrai qu'en ce moment c'est une nouvelle ère de collegiens : ils ont internet !!!  :D (je sais que c'est pas vrai pour tous mais ca arrive).

n°42557
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2004 Ã  22:00:41  profilanswer

Citation :

ils ont internet !!!  :D (je sais que c'est pas vrai pour tous mais ca arrive).

[Mode vieux con ON]

Oui, ils ont Internet...

Et ils croient que tout ce qu'on y trouve est vrai...  :?  
(d'ailleurs leurs parents qui font suivre tous les hoax ne font pas mieux)

Et c'est tellement plus rapide de copier/coller que l'esprit de synthèse... pfff...  :siffle:  

Et puis on y trouve des choses intéressantes, par exemple si on veut faire un exposé sur les femelles des chats...  :oops:  

(Expériences transmises par ma mère, documentaliste...)

Oui Internet c'est vraiment bien... dommage qu'on oublie qu'un outil, si on n'apprend pas à s'en servir, ça peut blesser...

[Mode veiux con OFF]

n°42568
jill
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-12-2004 Ã  10:18:50  profilanswer

pas mal de gens ont une vision assez reductrice du cdi...
quand j'etais plus jeune yavait pas internet, et pourtant le cdi servait pas tant que ça pour travailler...bien sur il y avait des bouquins serieux, qui servaient quand on avait un exposé à faire, mais bon ça arrivait deux fois par an quoi!!
le rest du temps, quand on avait une heure de pause, ou bien le midi, au lieu d'aller en permanence on allait au cdi c'etait quand même plus marrant...
et si yavait eu que des quid ou des que sais-je, on s'y serait vite ennuyés!!

le cdi, surtout dans les collèges "difficiles" comme celui où j'etais, ça sert avant tout à donner envie aux gosses de lire (ex: le prix ado, c'est relayé par les bibli et les cdi, notre documentaliste nous encourageait fortement à lire les bouquins en lisse et à voter)! car même les jeunes qui mettent jamais les pieds à la bibli, ou qui ont pas un bouquin chez eux, ils préfèrent aller au cdi qu'en permanence.
donc le coté documentaion dans CDI, il est secondaire....

n°42570
adricube
bof
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-12-2004 Ã  10:36:57  profilanswer

Citation :

... les bouquins en lisse et à voter ...

Euh... en lice, plutôt, non ? ;)

n°42571
jill
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-12-2004 Ã  10:57:48  profilanswer

oui pardon
suis pas très reveillée :mrgreen:

Page :  1  2  3