Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 105 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciolive BDéphage
 Messages : 1648 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca arrive que pour "harmoniser leurs collections" les editeurs font changer de format en pleine série.
Mes exemples sont delcouriens
Dans le cas de Arq, c'est une volonté de l'auteur et ça correspond à un changement de cycle, c'est plutôt bon.
Pour ce qui est à nous le changement se fait sur un autre cycle, pour des raisons commerciales, mais ça reste acceptable à mon avis.
Par contre pour Zone mortelle, c'est énervant au possible de changer entre le tome 1 et 2. Une chose est sure, j'ai amé le premier tome, j'acheterai le 2ème, mais certainement pas l'edition grand format. |
ced Je le vaux bien !! BDéphile
 Messages : 1385 Où : F-78 POISSY Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, ben ça depend...
Si le changement se fait juste a la fin d'un cycle pas de pb, au contraire, je repaire plus facile les groupes d'albums dans la série Par contre dans le meme style, on a le changement de dos de chez soleil Pour nocturnes rouges, comme j'ai les eo, ben j'ai un ancien dos, et un actuel, et c pas beau. Par contre pour lanfeust, j'ai troy en ancien, et étoiles en nouveau, donc la ça va.
Mais non je suis pas compliqué  |
BDphage BDébordé
 Messages : 160 Où : Livry-Gargan Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Serais-ce le but inavoué de soleil pour que les plus riches d'entre nous rachette toute la serie avec les nouveaux dos ??? :? |
gorgh BDétraqué
 Messages : 292 Où : dans mon slip Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Serais-ce le but inavoué de soleil pour que les plus riches d'entre nous rachette toute la serie avec les nouveaux dos ??? :?
|
Dans ce cas plus de collectionneurs ? Ou alors justement pour que cela fasse des EO + faciles à reconnaître : ce sont eux les spéculateurs ! |
Merlin BDépravé
 Messages : 249 Où : Bruxelles Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le sommet du casse-c... pieds pour moi, ce sont les series qui ont change de SENS d'impression.
Je m'explique. Pour lire la tranche d'une BD, il faut pencher la tete a gauche. Sauf pour Dupuis et qq autres enquiquineurs pour lesquels il faut pencher a droite.
Donc, comme mes BDs sont triees d'abord par editeur, j'ai mis toutes les BDs gauches ensemble et les droites ensemble. Mais qq series tres enervantes comme Lucky Luke ont plusieurs fois change de sens. Bref, faut se contortionner pour lire les titres.
Et ca, ca m'enerve.
Le changement de format, entre les cycles, ca me va. Par exemple, Le Moine Fou en petit format et Les Voyage d'He Pao en grand format, ca ne me gene pas. |
syaco BDémoniaque
 Messages : 850 Où : Côtes d'Armor Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Au départ de la série, les volumes étaient plus petits et plus épais avec une mise en couleur qui pete et une grosse couverture cartonnée. C'est peut être dans ma tête mais je trouvais que ce format était super bien adapté à la série très typé manga.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot ! |
gorgh BDétraqué
 Messages : 292 Où : dans mon slip Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu pense à une certaine série XII + I ? pou ne pô la citer ? Ils ont pourtant réussi avec le tome 12 (le jugement) à changer la tranche et à remttre l'ancienne ensuite  |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
A voté.... j'm'en fous, l'essentiel est le contenu pour moi 
|
Pareil, le contenu est plus importatnt que le contenant (même si un beau contenant peu améliorer la qualité de l'objet).
Moi comme je n'aime pas trop l'uniformité, mes étagères avec plein de couleurs et de formes différentes  |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4349 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Au départ de la série, les volumes étaient plus petits et plus épais avec une mise en couleur qui pete et une grosse couverture cartonnée. C'est peut être dans ma tête mais je trouvais que ce format était super bien adapté à la série très typé manga.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot !
|
Je crois avoir lu que ce petit format avait été créé pour la serie Nomad. Petit format qu'ils ont abandonné quand le dernier album de la série est paru...
A verifier quand même... :?: |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20370 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot !
|
Je crois avoir lu que ce petit format avait été créé pour la serie Nomad. Petit format qu'ils ont abandonné quand le dernier album de la série est paru...
A verifier quand même... :?:
Il ya un aspect commercial en effet, mais aussi de survie de la série. Les trois premiers tomes d'HK ne se vendaient pas suffisemment pour amortir le format (qui me plait bien à moi aussi). Il ont donc changé le format pour redinamiser la série et accrocher un public réticent au style/format Manga. |
Merlin BDépravé
 Messages : 249 Où : Bruxelles Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Dans ce format, j'ai juste Nomad et Tank Girl.
Dommage qu'ils aient abandonne, ca convenait bien. |
Vanyel Hacker Casse-Burnes BDémoniaque
 Messages : 978 Où : Bruxelles Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Akira existait avant Nomad (4 ans avant) et est un petit format aussi.
C'est vrai que ce format est agréable à lire... |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4349 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Akira existait avant Nomad (4 ans avant) et est un petit format aussi.
|
En petit format avec une couverture cartoné ?
Je me souviens avoir lu Akira il y a pas mal de temps (surement avant que Nomad ne paraisse), mais c'était en grand format... |
Merlin BDépravé
| Citation :
Moi, j'ai souvenir de volumes à tranche épaisse...
Maintenant, ils ont peut-être changé de format en cours de route et réédité les premiers tomes.
(sur bdnet en tout cas, ça a l'air d'être un petit format... http://arbalet.bdnet.com/9782723412162/alb.htm
Quelqu'un nous départage?
|
Je me souviens l'avoir lu en petit format.
Mais je sais plus qui me l'avait prêté. Je pensais que c'était toi.... |
|