Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 92 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciZartan bis BDémentiel
 Messages : 632 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| camflan a écrit :
Dans La guerre des Sambre, tome 2, page 38, lors de cette scène
On peut voir une oeuvre de Chassériau, Andromède et les Néréides
Dans la même case il y a un autre tableau mais je ne le connais pas...
|
L'illustration que tu as mis n'est pas dans l'album c'est une sérigraphie pour Champaka
Pour le reste tu as raison, d'ailleurs dans ses crayonnés, Yslaire avait collé une photocopie de cette toile
 ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
camflan Lire des BDs c'est buller ? BDGestiste
 Messages : 4988 Où : Maine et Loire Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Zartan bis a écrit :
L'illustration que tu as mis n'est pas dans l'album c'est une sérigraphie pour Champaka
|
Oui oui je sais, c'était juste pour situer le contexte de la planche Et pour la 2ème oeuvre, as-tu une idée de ce que ça peut être ? |
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6972 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
pour le cri on le retrouve aussi dans Waterloo 1911 mais là il s'agit de l'oeuvre en elle-même et non d'un clin d'oeil ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lumberjack a écrit :
pour le cri on le retrouve aussi dans Waterloo 1911 mais là il s'agit de l'oeuvre en elle-même et non d'un clin d'oeil
|
Tutafait. Par ailleurs dans cette BD les protagonistes n'arretent pas de crier, au moins une fois par planche ou alors ils ont la gueule grande ouverte (la surprise, la frayeur ou l'hebettement je suppose) la même tete mais sans le cris c'est surement pour cela que l'on voit ce tableau donc clin d'oeil non gratuit. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le même dans Transmetropolitan 3 (qui est absolument génial mieux que les deux autres).
Par ailleurs dans cet album:
Beaucoup de références également, mais comme l'auteur est gentil il met la liste (que je n'ai pas sous les yeux) au début de l'ouvrage. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
|
lucimel BDGestiste
 Messages : 3465 Où : Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Sans oublier la couverture de Kiki de Montparnasse:
J'avais été surprise, en lisant Giacomo C. de voir combien de nombreux tableaux étaient repris dans les pages.
Je n'ai malheureusement ni les albums ni de scanner sous la main... mais il y aurait de quoi faire! |
monsieur b​urp Apéro pour tout le monde... BDéphile
 Messages : 1406 Où : Rennes Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne savais pas qu'il existait ce topic "caricatures, clin d'oeil et plagiat". Merde. Message édité par monsieur burp le 15-11-2008 à 17:39:04 ---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
"J'me f'rai pas re pas baiser"
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15403 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a un sujet qu'on aborde peu dans ce topic, c'est pourquoi telles ou telles images sont mythiques et sujet a reprise. Comme celle ci dessus, la vague, l'ile des morts, le bar de Hooper etc.
C'est peut etre idiot comme question mais ca m'intrique.
Ah tiens en écrivant se post je vois un point commun entre celles que j'ai citées : La solitude. ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
Zartan bis BDémentiel
| nexus4 a écrit :
Il y a un sujet qu'on aborde peu dans ce topic, c'est pourquoi telles ou telles images sont mythiques et sujet a reprise. Comme celle ci dessus, la vague, l'ile des morts, le bar de Hooper etc.
C'est peut etre idiot comme question mais ca m'intrique.
Ah tiens en écrivant se post je vois un point commun entre celles que j'ai citées : La solitude.
|
A priori c'est déjà dû au fait que ce sont des œuvres aussi connues dans leur pays respectifs que 'La Joconde" chez nous. ---------------
|
Rita Baga BDébranché
 Messages : 140 Où : Rijsel Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La popularité de la Joconde, de la vague d'Hosukai et de l'Ile des morts dépassse les frontières, non? Je dirais parce que ceux sont des oeuvres puissantes, mais bon ça nous avance pas plus. D'ailleurs, la vague et hopper me bouleversent alors que l'île des morts m'ennuie...
Je ne pense pas que la solitude en soit le dénominateur commun, mais peut-être bien la mort et l'inconnu qu'elle représente... En tout cas, à chaque fois c'est un instant figé juste avant une mort:
physique chez Hosukai et l'île des morts, celle d'une époque chez Hopper (voire même la fermeture du bar, énorme catastrophe pour tout bon pilier qui se respecte!)
Mais bon, celui qui a la réponse doit certainement être riche et célèbre et ne nous la donnera pas! ---------------
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine, découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
|
icecool BDégourdi
 Messages : 67 Où : Angoulême Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans ses images prégnantes, il existe (souvent) au moins 3 conjonctions "explicatives" :
- l'oeuvre marque un tournant dans la manière de procéder de l'artiste et dans l'Art tout entier.
- l'oeuvre est un sommet dans sa propre construction visuelle , Ã la fois simple et complexe.
- l'oeuvre se situe à la confluence nouvelle de différents courants artistiques, littéraires ou culturels.
On pourrait rajouter à ça le hasard de l'Histoire, qui fait finalement que l'oeuvre surgit au "bon moment" pour signifier une période ou une époque (idem pour un tableau que pour un roman, film, morceau musical ou... BD), et devient une référence rapidement, aussi bien de par les critiques que par la communication populaire. L'oeuvre est commentée, diffusée, citée et parodiée, ce dernier point n'étant pas à négliger.
J'ai bon ? |
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3195 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| icecool a écrit :
Dans ses images prégnantes, il existe (souvent) au moins 3 conjonctions "explicatives" :
- l'oeuvre marque un tournant dans la manière de procéder de l'artiste et dans l'Art tout entier.
- l'oeuvre est un sommet dans sa propre construction visuelle , Ã la fois simple et complexe.
- l'oeuvre se situe à la confluence nouvelle de différents courants artistiques, littéraires ou culturels.
On pourrait rajouter à ça le hasard de l'Histoire, qui fait finalement que l'oeuvre surgit au "bon moment" pour signifier une période ou une époque (idem pour un tableau que pour un roman, film, morceau musical ou... BD), et devient une référence rapidement, aussi bien de par les critiques que par la communication populaire. L'oeuvre est commentée, diffusée, citée et parodiée, ce dernier point n'étant pas à négliger.
J'ai bon ?
|
ha, c'est cool (moui, je sais: bof)! C'était bref, pertinent et limpide  ---------------
"Tant va la cruche au lutin qu'Ã la fin il vomit"
MON BLOG A MOI
|
| Tiens, encore une vague dans le T5 de ratafia.
Je laisse un gentil possesseur de scanner mettre l'image. ---------------
|
Zartan bis BDémentiel
|
Il y a évidemment plein de références dans cet album, je vous mets celle-ci que j'aime bien
Un extrait de "Galerie de vues de la Rome moderne" de Giovanni Paolo Pannini Message édité par Zartan bis le 01-12-2008 à 18:15:39 ---------------
|
|