Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
noise Bande Dessinée Franco-Belge : ask, nonoboz Le bistro : wims Festivals, rencontres et expos : halmo, 1 utilisateur anonyme et 9 utilisateurs inconnus Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1344 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiré de la version US, achetée il y a 10 à 15 ans car la française n'existait pas encore :
Dans les ouvrages de Kent Williams et Jeff/Jeffrey Jones, vous trouverez aussi bon nombre de références / hommages à Gustav Klimt et Egon Schiele. Message édité par Jean-Frederic Minery le 27-01-2008 à 13:51:33
|
lutindesbo​is Oï va voï... BDévore
 Messages : 2472 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
On voit tout de suite les différences de canons de beauté entre les deux époques... Très honnêtement, mon coeur... pardon... mes tripes balancent  ---------------
"Veuillez laisser l'Etat dans les WC où vous l'avez trouvé en entrant" La forêt de Soignes, c'est par lÃ
Des chevaux et des forêts là -bas
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14897 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est pas un peu forcé pour la deuxieme ? Je suis moyennement convaincu... ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
Zartan bis BDémentiel
 Messages : 508 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elpingos a écrit :
C'est justement le truc rigolo du topic, ceux qui vont peut-être chercher des rapprochements là où y en a pas... 
|
Personnellement cette filiation ne m'avait jamais frappée....
mais je cite l'article du "Hors-Série" du Figaro
"On trouve dans Tintin quelques réfèrences voilées aux tableaux de Magritte,
comme le suggère l'un des exégètes d'Hergé, Pierre Fresnault-Desruelle, dans
"Hergé ou la profondeur des images plates. ( Editions Moulinsart )
Une vignette de Tintin au pays de l'or noir rappelle de près " la durée poignardée".....
même si Hergé prend un recul ironique par rapport au modèle
en jouant sur d'autres juxtapositions déroutantes.".
Je vous rappelle que j'avais signalé que ces deux exemples venaient de lÃ
[img] [/img] Message édité par Zartan bis le 29-02-2008 à 18:22:57 ---------------
http://thanagra.vox.com/
|
 Messages : 2472 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Haha! Je l'ai adorée, cette sortie-là !
camflan a écrit :
Oui mais là c'est un topic où on montre des images BD qui copie à "l'identique" un tableau... On me l'a assez rappelez quand j'ai osé poster une planche du Scorpion s'inspirant (j'en suis convaincu) de la mort de Mara de David.
|
C'est dans La Quête de l'Oiseau du Temps, ça, la mort de Mara, non?
OK, je sors  ---------------
"Veuillez laisser l'Etat dans les WC où vous l'avez trouvé en entrant" La forêt de Soignes, c'est par lÃ
|
fanch7 BDémoniaque
 Messages : 990 Où : Finistère Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans son dernier livre, "paysage au chien rouge", Bruno Le Floc'h fait de Gauguin l'un des personnages de son histoire. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve quelques clins d'oeil au peintre.
Lors de la rencontre entre Hélias Dall, le héros de l'histoire, et Gauguin, Bruno Le Floc'h réinterprète à sa manière une peinture justement appelée "Bonjour monsieur Gauguin".
B. Le Floc'h, "Paysage au chien rouge", page 20.
Gauguin, "Bonjour monsieur Gauguin".
Plus loin, Hélias Dall commande à Gauguin une peinture. Ce dernier réalise le fameux paysage au chien rouge directement inspiré du tableau "Le moulin de David". Sur ce paysage (ainsi que sur la couverture du livre) on trouve aussi le chien rouge présent sur la peinture "Arearea".
B. Le Floc'h, "Paysage au chien rouge", page de titre.
Gauguin, "Le moulin de David".
Gauguin, "Arearea".
Sachant que dans l'histoire cette peinture est destinée à être détruite, Bruno Le Floc'h, avec finesse, faire dire à Gauguin:
"Au bout du voyage , tu pourras sans crainte effacer mon travail. Je n'assisterai pas à ce crime. D'autant que je suis plutôt content de ce que j'ai peint. D'ailleurs, je songe à reprendre ce sujet." |
|
A l'époque, elle ne se rongeait pas encore les ongles ---------------
|
Rita Baga BDégourdi
 Messages : 65 Où : Rijsel Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon allez, je me lance, mais doucement, j'ai juste repompé dans les profondeurs du site des murmures, partie référence. Mais je trouve ça bien de les regrouper ici:  D'un côté on a
de l'autre, on a Jacques-Louis David, La Mort de Marat.
Message édité par Rita Baga le 15-03-2008 à 17:45:21 ---------------
BDs in het Nederlands
Le Phlaug
|
|