Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icibzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5033 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hop, masbou dans le dernier de cap et de croc se fait aussi le radeau de la méduse.
Désole pas de scann. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7615 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Une oeuvre qui apparaît aussi dans :
Pas de scanner, désolé.
---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
Lui BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Toulouse Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne crois pas a la reprise de la pieta dans les deux images ci-dessus. Peut etre a une descente de croix quelconque pour le personnage qui a le bras tombant verticalement, mais la Pieta non. Par contre Marjanne Satrapi a fait une Pieta à sa maniere dans son Persepolis et le revendique.  "Persepolis", Marjane Satrapi  Pieta de Michelange
|
Lui BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Toulouse Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pierre a écrit :
A la fin de cette histoire (La vengeance), parmi les invités de la réception, on voit également des personnages à tête d'animaux qui sont inspirés des sculptures de Max Ernst.
|
Bien vu. Apres quelques recherches j'ai trouvé des correspondances  "Le jeune Albert", Chaland  "Le jeune Albert", Chaland  "Euclide", Max Ernst, 1945 (A gauche de la deuxieme vignette)  "Capricorne", Mac Ernst ( Deux personnages a droite de la premiere vignette)  Rerpsie de "Der Assistent" de Max Ernst (pas trouvé de photo de l'original) .. Le majordome bien sur. Message édité par Lui le 12-11-2007 à 23:00:00
|
Lui BDécouvreur
| Je crois qu'elle n'avait pas encore été citée celle ci  "Le Manu manu", Fred Ni celle ci qui reprend encore une fois la vague de Hokusai
 "Les contes du 7eme souffle", Micol  La vague d'Hokusai, (env 1823) Dans ces memes contes du 7eme souffle on trouve enormement d'images completes qui rappellent des estampes. Je n'ai malheureusement pu trouver qu'un seul flagrant delit.  "Les contes du 7eme souffle", Micol  Estampe d'Hiroshige, "Le pont de Nihonbashi" (Amusez vous a retrouver les personnages, quelqu'uns on étés deplacés dans la composition mais restent presents) Exemple d'un cas ou je ne considere pas ca sur a 100% mais ou je ne peux m'empecher de penser que l'auteur avait ca en tete quand il a dessiné sa case :

Toujours "Le pont de Nihonbashi" de Hiroshige mais sous la pluie cette fois ci Message édité par Lui le 12-11-2007 à 23:40:59
|
Lui BDécouvreur
| Bon en fait pas dodo.. je reposte ici ce que j'ai mis dans le topic de Zartan sur les decors en 3 cases et plus. Ca a sa place ici aussi. Et je rajoute quelques trucs qui ne sont pas en 3 cases et que je ne pouvais pas mettre là -bas. D'abord une belle page avec un decors découpé en gauffrier.
 "Des soldats d'honneur", Bezian Mais... surprise ! Cette page est la fusion de deux des celebres gravures de Piranese "Carceri"
 "Carceri - Planche 12" , Piranese -> le bas de l'image de Bezian, copie conforme  "Carceri - Planche 6" , Piranese -> le haut de l'image de Bezian, inspiration et pas copie On retrouve d'autres gravures de Piranese dans l'album.  "Des soldats d'honneur", Bezian
 Gravure de Piranese (1720-1778) Notez les trois trous en oblique dans le mur à mi hauteur du pilier 
 "Des soldats d'honneur", Bezian
 Gravure de Piranese (1720-1778) Si vous aimez les gravures de Piranese, on en trouve aussi pas mal dans Schuitten. Il y a meme eu une expo à ce sujet (Que je n'ai jamais vue ) Dodo cette fois ci...
Message édité par Lui le 13-11-2007 à 00:34:45
|
fanch7 BDémoniaque
 Messages : 979 Où : Finistère Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Juste pour répondre, voilà ce que disait Thierry Gloris dans un autre post à propos de la couverture du Codex Angélique:
Citation :
Nous sommes partis de la symbolique de la PIETA... donc forcément... cela nous parle à tous !
|
La PIETA est une oeuvre d'art (peinture ou sculpture) représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ après la descente de croix. Après, dans une réinterprétation, on en fait ce que l'on veut. On pense souvent à la PIETA de Michel Ange mais il en existe bien d'autres aux positions très différentes (Van Gogh ou Le Greco par exemple). Message édité par fanch7 le 13-11-2007 à 20:23:01
|
Lui BDécouvreur
| Mea Culpa, j'ai effectivement pratiqué l'assimilation "La pieta" = "La pieta de Michel Ange". Et la ca ne marchait pas.
La position du bras me parle, j'ai deja vu ca quelque part, d'ou mon commentaire sur une descentede croix.
Je vais essayer de trouver la Pieta dont il est parti.
|
Lui BDécouvreur
| Bon... apres une indigestion de Pieta je n'en trouve aucune qui colle. La prise de tenue du corps : ceinturé et non posé sur des genoux. Puis la postion des bras du morts : deux bras "au dessus de la tete" et non dirigé vers le bas du corps (les pieds). Ces deux elements de la posture eliminent toutes les Pieta que j'ai vues. Paradoxalement, ce que j'ai trouvé de plus proche c'est le Lazare du Caravage
 Il est ceinturé, le corps est arqué, la tete renversée et au moins un bras est correct. Mais c'est comme au loto, je n'ai pas reussi a avoir les 6 bons numeros a la fois. Il traine encore dans le coin l'auteur ? PS de ma femme qui s'est prise au jeu : j'avoue que c'est assez étonnant d'imaginer une piétà avec cette position... Marie, au moment de la mort de Jésus, est une femme agée, la cinquantaine, abattue par le chagrin... L'imaginer porter le corps de son fils aussi vigoureusement, à bout de bras, est pour le moins surprenant. S'il existe effectivement une piétà qui ressemble à cette couverture (après tout, les auteurs ont pu prendre des libertés), une chose est sure : elle n'est pas ordinaire. |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 6586 Où : Arnage Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lui a écrit :
Marie, au moment de la mort de Jésus, est une femme agée, la cinquantaine, abattue par le chagrin... L'imaginer porter le corps de son fils aussi vigoureusement, à bout de bras, est pour le moins surprenant.
|
tu pèses combien toi?
âgée... la cinquantaine |
Lui BDécouvreur
| En 30 apres JC... une femme de 50 ans.... deja que Balzac au XIXeme trouvait que les femmes de 30 ans etaient des fossiles... aie aie aie.
Jusqu'a il n'y a pas si longtemps on vieillissait tres mal. |
|