Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icialexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2213 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coucou!
Je suppose que beaucoup de monde, ici, a une BD de son enfance, la première qu'on lui ait offerte, ou celle qui lui a donné sa passion pour la BD. Une BD à laquelle il ne peut repenser sans avoir une larme au coin de l'oeil et une bouffée de nostalgie, et qu'il ne peut ouvrir sans retomber en enfance.
Que ce soit une série ou un album en particulier, ce serait sympa que chacun se plonge dans ses souvenirs, et partage ses premières emotions bédéesques!
En ce qui me concerne, je suis resté très "BD enfants", et je crois que ma première BD, ça a été les Schtroumpfs. Ha!!! Le bébé schtroumpf! La cigogne, la lune bleue, et le schtroumpf grognon qui lui meme se met à aimer...  |
ar sparfel Vit dans un dôme Expert BDGestiste
 Messages : 10026 Où : Finistère, Bretagne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mes premières BDs auront été les Tintin et Astérix.
Mais les albums qui font partie de mon enfance sont liés aux magazine Astrapi et Okapi chez Bayard.
Petit à petit, j'ai réussi à retrouver ses madeleines de proust. Un vrai bonheur. |
stef BDécouvreur
 Messages : 44 Où : Paris Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, j'ai découvert la BD grâce à la série vaillant (pif and Co), la version relié (1 m2 pour 30Kg – Tout parait énorme quand on est petit)
Mais mon plus beau souvenir reste Corto Maltese : aventure, piraterie… ce qui plais quand on est gamin, avec en plus ce petit grain de surnaturel.
C’est toujours avec le plus grand plaisir que je vogue dans les cases menant des caraïbes à Venise en pansa par la Sibérie. |
tillau I'm a poor lonesome Pharmacist BDGestiste
 Messages : 2836 Où : Montreal, QC Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les bd de mon enfance c'est Tintin, Asterix, les seules bd que mes parents ont. Puis ca a ete Spirou et Lucky Luke.... |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12497 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi mes plus lointains souvenirs, c'est Tintin, Lucky Luke et Johan & Pirlouit.
Ensuite Spirou, Valhardi, Marc Dacier, Patrouille des Castors...très journal Spirou en fait... |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai commencé comme tout le monde par quelques Tintin et Astérix. J'adorais Astérix en corse (j'adore toujours d'ailleur). Cependant ce n'est pas ce qui m'a fait me lancer dans la BD. C'est au Lycée quand j'ai découvert "Le secret de l'espasdon" de la série Blake et Mortimer. |
Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour sortir d'astérix et Tintin, pour moi c'était Mortadel et filémon que je prenais à la bibliothèque. Je ne les ai jamais achetés mais si quelqu'un les a à vendre...
Autrement, j'ai commencé à offrir à ma fille la série des Petzi
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4377 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est sûr que la bédé a un rapport vraiment très étroit avec le monde de l'enfance. Je suis quand même étonné qu'on retrouve autant de "socle" tintin même chez les moins de 25 ans...
Pour ma part, ça a été le trésor de Rakham le Rouge, et c'était réellement la seule bédé qu'il y avait à la maison (alors que mes enfants sont nés au milieu de centaines et qu'ils auront bien du mal à identifier la "première" ). |
Nadche BDécouvreur
 Messages : 46 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Astérix et Tintin sont les premières BDs que j'ai eues/lues (Astérix le Gaulois puisqu'il faut bien commencer par le début, et L'affaire Tournesol), suivies de très près par Gaston et Lucky Luke.
En même temps, y a eu beaucoup de Mickey Parade (avec l'alternance des pages en couleur et en noir et blanc et l'admirable Fantomiald - si je ne m'abuse), Pif magazine, Spirou, etc. (avec certaines histoires que je n'ai pu finir que des années plus tard, Câline et Calebasse par exemple!).
Puis j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main, et plus particulèrement Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer (ça s'arrêtait au n°5!), Ric Hochet, les Schtroumpfs, Yoko Tsuno, Chevalier Ardent, Jérémie, et encore quelques autres que je dois oublier...
Un gros coup de coeur pour les Tuniques Bleues (avec Langelot, Blutch était mon plus grand héros!), et surtout, surtout, Rahaaaaaaaaaaan, le fils des âges farouches! |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2460 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout a commencé avec l'un de ces trois-là , que me lisait mon père, allongés sur le lit parental :
* Tintin - Le trésor de Rackam le Rouge
* Astérix - Astérix et les Normands
* Gaston - Des gaffes et des dégats
Impossible de dire combien de fois je les ai parcourus avec mon père, puis tout seul plus tard !
Je me souviens juste que je marrais comme une baleine avec l'épisode des perroquets dans Rackam ou les tests pour découvrir la peur dans Astérix (quand les normands se cognent dessus comme des sourds).
Le Gaston (tome 6 EO) est celui qui conserve le plus de traces de mon "apprentissage" (larges traits au crayon de couleur, tests de découpage au ciseau sur les premières pages, ... )
Ensuite tout ce qui se lit a dû passer entre mes mains, avec ou sans illustrations. (je connaissais toutes les bibliothécaires !)
Citation :
avec Langelot, Blutch était mon plus grand héros!
|
Langelot, ma première collection ! Vive la bibliothèque verte (on dérive là ...) |
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3280 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour moi Journal de Mickey et Astérix et Tintin en premier....puis découverte du journal de Spirou et donc de tout ce qui allait avec dans les années 70.... |
|