Bienvenue sur bdgest.com !      168 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

La BD de votre enfance

n°8662
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  14:16:51  profilanswer

Coucou!
Je suppose que beaucoup de monde, ici, a une BD de son enfance, la première qu'on lui ait offerte, ou celle qui lui a donné sa passion pour la BD. Une BD à laquelle il ne peut repenser sans avoir une larme au coin de l'oeil et une bouffée de nostalgie, et qu'il ne peut ouvrir sans retomber en enfance.
Que ce soit une série ou un album en particulier, ce serait sympa que chacun se plonge dans ses souvenirs, et partage ses premières emotions bédéesques!

En ce qui me concerne, je suis resté très "BD enfants", et je crois que ma première BD, ça a été les Schtroumpfs. Ha!!! Le bébé schtroumpf! La cigogne, la lune bleue, et le schtroumpf grognon qui lui meme se met à aimer... :D

n°8663
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  14:30:18  profilanswer

Mes premières BDs auront été les Tintin et Astérix.
Mais les albums qui font partie de mon enfance sont liés aux magazine Astrapi et Okapi chez Bayard.
Petit à petit, j'ai réussi à retrouver ses madeleines de proust. Un vrai bonheur.

n°8664
Cflor
BDégourdi

Où : De retour au bercail...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  14:31:05  profilanswer

Moi c'etait les "chlorophiles" de mon pere (j'adorais le personage de "minimum" ).  
Et puis apres les "leonard" (non je ne suis pas violent ! ;) )... et forcement tous les "Gaston", "Spirou" et les "Tintin", et en effet quelques "Schtroumfs" :D  

Et je dois dire que j'aime toujours autant mis replonger dedans, meme si les gags des nouveaux "Leonard" sont de plus en plus telephoné pour ceux qui ont lus la Bds depuis son commencement.  :siffle:

n°8665
sam-le-gri​s
BDéphile

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  14:54:51  profilanswer

Pour moi, c'est l'Incal. Bon je sais c'est un peu bizarre comme BD d'enfance mais c'est vraiment celle là qui m'a mis ma première claque.  

Avant ya bien du avoir des BD "pour enfants" genre les schtroumpf ou asterix et tous les classiques que je lisait à droite à gauche. Mais l'Incal c'était une BD de mon père, que j'ai tout de suite eu envie de lui piquer, bien que j'ai du relire l'histoire une bonne vingtaine de fois avant de bien la comprendre (encore que :fant2: ) entre douze et quinze ans ou à peu près.

n°8666
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  14:56:09  profilanswer

En ce qui me concerne il y en a trop pour toutes les citer ! Ça va de Gaston :mrgreen: à Tintin en passant par Pif et autres Sylvain et Sylvette ;)

n°8668
louka
BDéphage

Où : doubs
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  15:17:35  profilanswer

Je crois que je suis née avec des Bd dans les mains... je ne me souviens plus de mes premières Bd il y en avait tellement. Mes parents avaient des vieux Tintin, Astérix, Lucky Luke et Schtroumphs, sylvain et sylvette... mais j'avais aussi des pif gadget et divers journaux avec des Bd à suivre. Journaux que j'ai donné à mes petits voisins il y a fort longtemps (c'était déjà une déchirure...  :cry: )

n°8670
stef
BDécouvreur

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  15:32:57  profilanswer

Pour ma part, j'ai découvert la BD grâce à la série vaillant (pif and Co), la version relié (1 m2 pour 30Kg – Tout parait énorme quand on est petit)
Mais mon plus beau souvenir reste Corto Maltese : aventure, piraterie… ce qui plais quand on est gamin, avec en plus ce petit grain de surnaturel.
C’est toujours avec le plus grand plaisir que je vogue dans les cases menant des caraïbes à Venise en pansa par la Sibérie.

n°8671
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  15:47:00  profilanswer

En ce qui me concerne, LA BD que j'ai lue et relue et rerererelue c'est le tome 2 de Pif chez J'ai Lu...
Après ma deuxième BD culte c'est le combat des chefs...
Ensuite ça se disperse :roll:

n°8672
tillau
I'm a poor lonesome Pharmacist
BDGestiste

Où : Montreal, QC
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  15:51:23  profilanswer

Les bd de mon enfance c'est Tintin, Asterix, les seules bd que mes parents ont. Puis ca a ete Spirou et Lucky Luke....

n°8673
gaston
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  15:54:54  profilanswer

pour ma part la BD de mon enfance c'est Gaston, puis asterix et lucky luke.

ensuite j'ai eu la chance de decouvrir le journal de spirou ou j'ai pu voir plein de nouvelles et belles choses  :ok:

n°8674
kurdy
BDétraqué

Où : Saint Etienne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  16:02:08  profilanswer

Citation :

pour ma part la BD de mon enfance c'est Gaston, puis asterix et lucky luke.

ensuite j'ai eu la chance de decouvrir le journal de spirou ou j'ai pu voir plein de nouvelles et belles choses  :ok:

Pareil

avec en plus Tintin et les séries parues dans le journal de Tintin(Luc Orient,Bruno Brazil,Bernard Prince...) :D  :D  :D

n°8675
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  16:55:00  profilanswer

Pour moi mes plus lointains souvenirs, c'est Tintin, Lucky Luke et Johan & Pirlouit.
Ensuite Spirou, Valhardi, Marc Dacier, Patrouille des Castors...très journal Spirou en fait...

n°8676
StephaneA
Modérateur

Où : ΔΤΧ
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  18:07:45  profilanswer

Ben pour moi , il ne s'agit pas d'une seule BD mais de 2 séries de petits formats...

En Piste et Trophée... J'achetais et dévorais ça pendant les vacances  :ok:  

Le dessin est pas top, les histoires (dans le milieu du foot) assez débiles... Mais est-ce bien important finalement?  :oops:  

En plus, crise de la trentaine aidant, je me suis mis en tête d'essayer de me faire les collections complètes... :fou: (cf signature)

n°8677
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  18:16:52  profilanswer

J'ai commencé comme tout le monde par quelques Tintin et Astérix. J'adorais Astérix en corse (j'adore toujours d'ailleur). Cependant ce n'est pas ce qui m'a fait me lancer dans la BD. C'est au Lycée quand j'ai découvert "Le secret de l'espasdon" de la série Blake et Mortimer.

n°8678
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  18:41:57  profilanswer

Je vais être classique, c'est Asterix pour moi, mais j'ai un énorme souvenir avec Asterix chez les helvetes. Qui est l'album qui m'aura le plus marqué.
C'est peut etre pour cela que je me suis rapproché de la Suisse  :mrgreen:

n°8679
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  18:58:30  profilanswer

Tintin qu'on m'offrait quand j'étais petite ainsi que Yoko Tsuno vers 10 / 11 ans.

Mais celle qui me mets la larme à l'oeil c'est "Les Tuniques Bleues" que j'ai découvert vers 13 ans.
Gros coup de coeur pour Blutch le héros qui vanne plus vite que son ombre.
C'est la seule série que je n'ai jamais revendu même quand je bouffais du rat.
en plus mon père me les avait acheté en broché et ça c'est LA BONNE IDEE parceque ça prend pas de place et ça pèse pas lourd (j'ai déménagé 6 fois et je suis en route pour la 7ème :mrgreen: )

:party: LES TUNIQUES BLEUES

n°8680
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  19:28:08  profilanswer

J'ai grandi avec Tintin, Spirou, Tanguy et Laverdure, Valérian, Olivier Rameau, Astérix,... Merci à mon père d'avoir aimé la BD étant jeune :D

n°8681
schwinl
BDécouvreur

Où : F-92-Montrouge
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  19:40:20  profilanswer

Y'a une bédé que j'ai lue un bon millier de fois :

Et la totale d'Astérix chez Rombaldi.

Toute ma jeunesse  :ok:

n°8682
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  19:48:46  profilanswer

J'ai aussi beaucoup lu des séries "humour" comme Pierre Tombal ou l'agent 212.  
Et puis le Scrameustache.

n°8683
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  20:11:49  profilanswer

Citation :

Y'a une bédé que j'ai lue un bon millier de fois :

Toute ma jeunesse  :ok:

Dans mes bras! :D  
J'ai été nourri au Scrameustache depuis tout petit (juste après les Schtroumpfs) et j'en suis resté un grand fan! (Je l'ai meme mis dans mon profil)
Et "Le prince des galaxiens" est peut etre l'album que j'ai le plus lu! :ok:  :ok:  :ok:

n°8691

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:24:35  answer

pour sortir d'astérix et Tintin, pour moi c'était Mortadel et filémon que je prenais à la bibliothèque. Je ne les ai jamais achetés mais si quelqu'un les a à vendre...

Autrement, j'ai commencé à offrir à ma fille la série des Petzi

n°8693
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-10-2003 Ã  22:36:04  profilanswer

C'est sûr que la bédé a un rapport vraiment très étroit avec le monde de l'enfance. Je suis quand même étonné qu'on retrouve autant de "socle" tintin même chez les moins de 25 ans...
Pour ma part, ça a été le trésor de Rakham le Rouge, et c'était réellement la seule bédé qu'il y avait à la maison (alors que mes enfants sont nés au milieu de centaines et qu'ils auront bien du mal à identifier la "première" ).

n°8701
Nikkos
BDérisoire

Où : 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  01:18:27  profilanswer

Moi, c'est une BD que personne ne connais...je peux parier !  ;)  
Elle me faisait trop tripper du haut de mes 7/8 ans !

Je l'ai relue il y a peu... Bahh ! ça ne fait plus le même effet !  :|

n°8704
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  11:42:16  profilanswer

Ne pari pas :mrgreen: Surtout sur ce forum mais désolé de te contredire moi je connais même que celà a été réédité sous un autre titre générique.Bon celà fait partie des albums que j'aurais dû scanner et insérer dans la BEL, arf :!:  un jour peux t'être :?:

n°8706
Ben.d
BDémentiel

Où : Ottignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  12:14:07  profilanswer

La soupe aux Schtroumpfs !

Aaaah ! Que de souvenirs ! Ca ne s'exprime pas désolé  :siffle:

n°8747
Auryn
BDétraqué

Où : Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-10-2003 Ã  23:47:56  profilanswer

Personne n'a cité ces deux séries? Toute ma jeunesse...  :D  

n°8748
Nadche
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  00:02:53  profilanswer

Astérix et Tintin sont les premières BDs que j'ai eues/lues (Astérix le Gaulois puisqu'il faut bien commencer par le début, et L'affaire Tournesol), suivies de très près par Gaston et Lucky Luke.

En même temps, y a eu beaucoup de Mickey Parade (avec l'alternance des pages en couleur et en noir et blanc et l'admirable Fantomiald - si je ne m'abuse), Pif magazine, Spirou, etc. (avec certaines histoires que je n'ai pu finir que des années plus tard, Câline et Calebasse par exemple!).

Puis j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main, et plus particulèrement Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer (ça s'arrêtait au n°5!), Ric Hochet, les Schtroumpfs, Yoko Tsuno, Chevalier Ardent, Jérémie, et encore quelques autres que je dois oublier...

Un gros coup de coeur pour les Tuniques Bleues (avec Langelot, Blutch était mon plus grand héros!), et surtout, surtout, Rahaaaaaaaaaaan, le fils des âges farouches!

n°8750
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  01:42:59  profilanswer

Tout a commencé avec l'un de ces trois-là, que me lisait mon père, allongés sur le lit parental :
* Tintin - Le trésor de Rackam le Rouge
* Astérix - Astérix et les Normands
* Gaston - Des gaffes et des dégats

Impossible de dire combien de fois je les ai parcourus avec mon père, puis tout seul plus tard !
Je me souviens juste que je marrais comme une baleine avec l'épisode des perroquets dans Rackam ou les tests pour découvrir la peur dans Astérix (quand les normands se cognent dessus comme des sourds).
Le Gaston (tome 6 EO) est celui qui conserve le plus de traces de mon "apprentissage" (larges traits au crayon de couleur, tests de découpage au ciseau sur les premières pages, ... :cry: )

Ensuite tout ce qui se lit a dû passer entre mes mains, avec ou sans illustrations. (je connaissais toutes les bibliothécaires !)

Citation :

avec Langelot, Blutch était mon plus grand héros!

Langelot, ma première collection ! Vive la bibliothèque verte (on dérive là ...)

n°8751
tdg
Small is beautiful...
BDGestiste

Où : A la campagne dans le Berry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  08:10:43  profilanswer

pour moi Journal de Mickey et Astérix et Tintin en premier....puis découverte du journal de Spirou et donc de tout ce qui allait avec dans les années 70....

n°8752
Hurl
... mais pas trop fort ^^
BDémentiel

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2003 Ã  08:21:21  profilanswer

Pour moi (comme pour beaucoup) ça été Astérix. :D  
Les albums de mes parents ont d'ailleurs très mal supporté mon attachement à la BD........(les pôvres... :mrgreen: )Mais je les ai encore dans ma bibliothèque, je les garde précieusement... ;)

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse