Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciskorpion La vie est belle après tout BDGestiste
 Messages : 3851 Où : Age : 1 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : C'est bien joli tout ça mais le point qu'il ne faut pas oublier:
prix de 30 dvd copiés= prix d'un dvd acheté !
prix de 10 cd copiés= prix d'un cd acheté
prix d'un abonnement haut débit=prix de deux bd!
Moi je n'achète plus de dvd ( je les loue), je n'achète quasi plus de disques ( je les emprunte à médiathèque), je n'achète plus de livres (bibliothèque) et du coup j'ai beaucoup plus de sous pour mes bd . Les feuilles-écrans commencent à faire leur apparition, mais je préfére lire un "objet", les e-book c'est gonflant. Ecouter Glenn Gould, les variations Golberg en MP3, c'est une honte.. (sauf si c'est dans le bus).
Qu'on arrête de se donner des bonnes excuses, le piratage c'est du piratage, on assume, ça coute de l'argent aux artistes/éditeurs/producteurs etc... ceux qui vendent du piraté méritent d'aller en justice.
Et les sites payants ça me fait doucement rigoler : qui ira payer 1 euro pour écouter une bouillie de chanson MP3isée alors que pour le même prix tu peux copier 7 albums complets en non compressé?
Sur la BD le seul piratage, ce serait la contrefaçon d'éditions de valeur, ça c'est facile à faire et ça peut rapporter: le seul problème pour rentabiliser l'investissement il faudrait vendre pas mal et 200 Eo du Rayon U à vendre c'est pas simple! Mais là on rentre dans de l'escroquerie. |
LECHATGRIS BDébranché
 Messages : 100 Où : LE HAVRE Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je suis ni pour ni contre le piratage mais une question m'interpelle qd meme !
les grandes maisons de disque et dvd tiennent se discours : " les cd et dvd originaux seraient moi chere si il n'y avait pas autant de copie faite ".
pourquoi pas peut etre on t il raison.
MAIS ALORS
pourquoi les bds qui elles ne le sont quasiment pas augmentent elles encore cette année ??
IL FAUT FAIRE TJRS PLUS DE PROFIS CAR PLUS DE GENS VEULENT UNE PLUS GROSSE PART DU GATEAU ET PLUS CELLE CI AUGMENTERONT PLUS DE GENS SE PENCHERONT SUR LEUR COPIE OU AUTRES SYSTEMES DE PIRATAGE
LA VRAI RAISON EST SIMPLE tous et toutes " qd on est piraté c'est que l'on ai un minimum connu ", peuvent en vive normalement maintenant c'est aussi la rancon de la gloire nous voudrait on pas leur beurre et l'argent du beurre ??
JE NE PIRATE PAS, NE COPIE PAS PARCE QUE JE PEUX ME LE PERMETTRE MAIS DEMAIN ?????? |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3985 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il m'arrive de télécharger des bd de temps à autres. Depuis j'en achète beaucoup plus qu'avant(janvier 75 achats et février 46). Ca m'a permis de découvrir des auteurs, des séries et les mangas vers lesquels je ne serais jamais allé autrement. Biensur qu'un écran ce n'est pas le top pour lire une bd, et c'est pour ça que j'achète tout ce qui me plaît, mais pour découvrir ou pour se décider c'est trés bien. Je tiens à préciser que j'ai un handicap physique, c'est donc pour moi difficile de me rendre à la librairie aussi souvent que je le voudrais. Quant à rester debout 30min à la fnac pour lire une nouveauté ça m'est définitivement impossible.
Pour vous je suis peut-être un voleur mais moi j'ai la conscience tranquille. |
cry BDépravé
 Messages : 216 Où : Créteil Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
les grandes maisons de disque et dvd tiennent se discours : " les cd et dvd originaux seraient moi chers si il n'y avait pas autant de copies faites ".
pourquoi pas peut etre on t il raison.
|
ca 'j y crois pas une seconde, je pense au contraire que l' augmentation des prix des cd et dvd fait baisser le nombre de ventes, perso acheter un cd à 23 euros ca me fait extremement chier et ca me freine(je n' achète des cd qu' en prix verts (et encore) et lors des offres de promotions maintenant à cause de ca...) et quand y avait pas les cd vierges, bah y avait les cassettes audio vierges hein
et à quand la tva à 5.5 sur les cd et dvd? |
LECHATGRIS BDébranché
 Messages : 100 Où : LE HAVRE Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je suis d'accord avec toi en un sens, car il est vrai que ca fait moins acheter mais en meme tps il se rattrape grace à l'augmentation la marge etant plus grosse moins de chiffre mais plus de marge donc le calcule est simple |
skorpion La vie est belle après tout BDGestiste
| Citation :
je suis d'accord avec toi en un sens, car il est vrai que ca fait moins acheter mais en meme tps il se rattrape grace à l'augmentation la marge etant plus grosse moins de chiffre mais plus de marge donc le calcule est simple
|
attacher moins cher il se rattrappe grace à l'augmentation ?() tu trouves ça simple comme calcul ?  |
skorpion La vie est belle après tout BDGestiste
| oui parce qu'entre les frais fixes et les frais variables c'est pas aussi simple que ça , sans parler des effets de classe ( un objet accessoire se vend mieux cher mais un objet cher ne se diffuse pas ), prix pivots et effets de trappe mais nous ne sommes pas là pour revoir les cours de 2ième année.
Je pense que tu voulais dire que quand on vend moins mais plus cher on fait plus de bénéfice?
C'est pas aussi simple...
une chose est sure : à 30 euros le dvd à 20 euros le cd je n'en achète presque plus! |
bibounde BDétraqué
 Messages : 296 Où : Pessaco-Bayonnais Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A mon avis la différence entre une BD et un CD, c'est le temps de travail. Quand tu entends Willy Denzey (désolé pour l'exemple) qui dit qu'il a écrit son album en 2 jours... Ben ça fait quand même mal de le voir à 20 € son CD. Alors qu'avec une BD à 12.5€, on a le résultat de 8 mois de travail.
Et puis qui a dit que les ventes de CDs baissent ? Les ventes de daubes ça c'est sûr (Star Ac, Pop Star et gnagnagna). En revanche dès que les maisons de disques sortent des petits bijous, là ça marche (8.5 millions de CDs pour U2, et d'autres artistes comme Carla Bruni représentent 3.5 millions de ventes). |
Azzyraphal​e BDécouvreur
 Messages : 47 Où : Lille Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Eh oui un nouveau qui a utilisé la fonction "rechercher"....
Je voulais lançer un sujet la dessus, parce que je voulais savoir s'il y en a beaucoup qui ont découvert pas mal de BD grâce au P2P...
En effet depuis un an, je télécharge pas mal de BD sur Emule (pour ne pas le nommer), et j'ai pris plaisir à découvrir le Chant des Stryges, Lanfeust, le Régulateur, Sillage, Aldébaran, Betelgeuse, les Technopères, Le Métabaron, l'Incal, Donjon, Morea, Carmen McCallum, Travis etc.
Grâce à Emule, j'achète maintenant toutes ces BD (il ne me manque plus que Bételgeuse, Aldebaran, quelques tomes de Carmen & Travis et je serais à jour).
D'un autre côté, j'ai aussi pu "tester" des BD qui m'intéressaient à priori, mais ou j'ai pas accroché (je pense à aquablue par exemple)
Vous me direz "Y'a la bibliothèque pour ça".
Je répondrais: oui mais:
- vu le succès de certaines séries, (Sillage par exemple), c'est mission impossible de tomber sur le seul exemplaire du tome 7...
- d'un côté je trouve ça super frustrant de lire une BD qui est pas à moi (mais bon la c'est personnel)
- c'est quand même bien pratique d'avoir ça sur le portable.
Le format jpg, ca permet de faire découvrir le scénario, selon les scans la beauté du dessin, mais rien ne remplace la vraie BD en carton et en papier. Rien que pour ça je pense que contrairement à la musique ou aux films, les réseaux P2P sont une sacrée aubaine pour les auteurs/dessinateurs/editeurs de BD. On peut très bien découvrir en numérique, mais acheter la BD ensuite.
Que pensent les auteurs, les éditeurs sur la question ? Est-ce qu'ils sont aussi bouchés que les maisons de disques et sont totalement contre ou est-ce qu'il voient plutôt ça d'un bon oeil ? Message édité par Azzyraphale le 28-11-2005 à 13:09:34 ---------------
Max
-----------------
Man Feed Machine
Machine Feed Man
|
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le piratage en BD a contrario du marché de la musique s'est effectué sur les grandes séries phares. Tintin, Astérix...
Et il y a piratage et piratage. Le piratage qui consiste à faire vivre au héro d'une série, de nouvelles aventures sans le consentement de son auteur... Tintin en Irak..
Et le piratage, genre copie conforme d'un album pour le revendre. En exemples les vieux tintin N&B, avec les pages jaunit au thé... ou la reconstruction d'un album avec les plats d'un coté et l'intérieur de l'autre. Le piratage est quelque part la "rançon" de la gloire. Il et que personne n'a encore piraté Graine de Folie. PEut-être en revanche y'a t-il des Titeuf T1 piraté ou des Lanfeust T1.
Alors bientôt le piratage des dédicaces...
Déjà que pour les signatures de certains TT j'ai des doutes...
|
Azzyraphal​e BDécouvreur
 Messages : 47 Où : Lille Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr.Vince a écrit :
Le piratage en BD a contrario du marché de la musique s'est effectué sur les grandes séries phares. Tintin, Astérix...
Le piratage est quelque part la "rançon" de la gloire. Il et que personne n'a encore piraté Graine de Folie. PEut-être en revanche y'a t-il des Titeuf T1 piraté ou des Lanfeust T1.
|
Pas uniquement, fais une recherche sur "BD FR" sur Emule tu seras peut être surpris de la diversité qu'on peut trouver...je dis pas qu'on peut trouver LA BD que 3 personnes ont lu, mais y'a quand même pas mal de choix (surtout en Delcourt, Soleil...)
Moi ce qui me sidère le plus la dedans c'est que des gens passent leurs temps à scanner tout ça... Mais tant mieux pour moi !
---------------
Max
-----------------
Man Feed Machine
Machine Feed Man
|
Bartos BDécouvreur
 Messages : 44 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai pas tout lu mais je voulais amener mon avis sel sur le sujet (donc ça à peut-être déjà été abordé)…
… le piratage des BD par le net… c'est pas du piratage, ça ne fait pas baisser les ventes et la personne qui numérises les pages ne fait pas d'argent… pas de quoi fouetter un chat !
Par contre, la contrefaçon et un vrai problème et les BD pirates existent.
Avec l'âge du tout numérique il est très facile de reproduire un disque, un jeux, un film… ou une BD.
Je bosse pour une maison d'édition et nous avons des mises en garde fréquente pour ne pas laisser traîner de CD de sauvegarde, de fichier sur les serveur ftp car la grande peur des éditeurs c'est la reproduction en gros volume des BD tel que Titeuf, Asterix et autres "gros tirages".
Avec des fichiers numériques il n'y aurais aucunes différences avec le tirage originale !
Même avec un scan spécial détrammage (type Purup eskofot), on peut reproduire une BD à partir d'un version imprimée (la plupart des retirages actuelles sont fait ainsi…).
Maintenant avec un carton de BD sous le bras, il est facile d'aller diffuser des BD à prix cassés sur les marchés, dans les librairies pas trop regardantes, dans les bureaux de tabac et de faire des marges plus que conséquentes… voilà le vrai risque. |
Thorn BDémoniaque
 Messages : 988 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr.Vince a écrit :
Le piratage est quelque part la "rançon" de la gloire. Il et que personne n'a encore piraté Graine de Folie. PEut-être en revanche y'a t-il des Titeuf T1 piraté ou des Lanfeust T1.
|
Heuuu... si, sur emule, on trouve la Graine de Folie. |
crash305 BDéphile
 Messages : 1499 Où : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens donc d'apprendre en direct que les Bd sur Emule, ca se trouve a la pelle, en fait j'y avais jamais pensé...
Qu'en pense-je?
Pour commencer, pas comme Bartos
Bartos a écrit :
… le piratage des BD par le net… c'est pas du piratage, ça ne fait pas baisser les ventes et la personne qui numérises les pages ne fait pas d'argent… pas de quoi fouetter un chat !
|
Pirater, c'est ( merci monsieur, oups, Madame Larousse) reproduire une oeuvre sans payer les droits de reproduction. Donc sur Emule, ca répond bien a cette def et donc c du piratage. C'est pas parce que les editeurs ne prennent pas ce problème au sérieux ( ou du moins le combattre comme une de leurs priorités) que il ne faut pas appeler ca piratage.
Ensuite, c'est toujours les meme choses qui reviennent, pour le cd ou la bd.
Au debut ce phenomène était fort marginal en musique et on pensait que "oui, c moins cher, mais acheter un vrai cd, ca garde l'aspect emotionnel, avec une belle pochette, les textes de chansons, un beau cd..." Comme on pense maintenant "oui, mais acheter les bd, ca fait chaque fois un petit quelque chose, on aime bien l'acte d'acheter sa bd, et puis la presentation, avec une belle couverture, en carton et tout ca..."
Mais le problème principal est le même que ce soit pour la musique ou les bd: le prix...
Je suis franchement pas pour le piratage, c'est certain que non, mais on a été combien a acheter le dernier astérix simplement pour ne pas avoir le serie incomplète? Franchement, même si c'est que 7€, ca aurait changé grandement les choses si au lieu de l'avoir en "vrai" on l'avait en Jpeg?
C'est certain, selon moi, que ce sont les plus gros tirages les plus exposés dans un premier temps, mais c'est la même chose en musique, on trouve pas facilement une chanson seule ( et pas l'album entier) de certains groupes de musique quand meme connu...
En conclusion, voila 10 minutes, j'aurais dit que le piratage de la bd sur le net n'était pas possible, mais après une première réflexion, je me dit que rien ne l'empêche réellement...
|
Azzyraphal​e BDécouvreur
| C'est marrant comment des fois on a l'impression que nos messages n'apparaissent pas chez les autres...
Oui ca existe des gens qui lisent des BD scannées, sinon elle ne se trouveraient pas sur Emule.
Oui c'est lisible, Ã moins de faire du snobisme/purisme.
Non ça ne remplace pas la vraie BD, ce n'est pas le but.
Quand on à pas les moyens de se payer des BD sans être sur qu'on va aimer ou qu'on n'a pas le temps d'aller à la bibliothèque, c'est très utile pour découvrir, et pour se ruiner ensuite pour acheter les originaux.
Je pense pas qu'il soit question de piratage, de méchants ados sans respect, de perte de sous ou de contrefaçon, faudrait arrêter de lire les journaux "sérieux" si vous ne voyez plus que ça. Les P2P peuvent être un vecteur publicitaire, surtout pour la BD, de par sa nature d'objet de collection. ---------------
Max
-----------------
Man Feed Machine
Machine Feed Man
|
ecirbaf BDécouvreur
 Messages : 30 Où : Lyon Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement j'avais revendu la série des stryges, car le tome 6 était introuvable dans son format original. Seulement la nouvelle version était en vente.. Les boules, du coup j'avais tout vendu.
Et bien je suis bien content d'avoir "récupéré" ce tome 6 pour enfin connaître la fin du cycle. Et là je n'ai aucun scrupule, face aux éditeurs qui s'amusent à remanier une série de la sorte...
Pareil pour Anita Bomba que je suis en train de "lire". C'est une série quasiment introuvable de nos jours, alors merci le numérique pour ces quelques rares cas. |
wizburf BDémentiel
 Messages : 536 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bartos a écrit :
J'ai pas tout lu mais je voulais amener mon avis sel sur le sujet (donc ça à peut-être déjà été abordé)…
Par contre, la contrefaçon et un vrai problème et les BD pirates existent.
Avec l'âge du tout numérique il est très facile de reproduire un disque, un jeux, un film… ou une BD.
Je bosse pour une maison d'édition et nous avons des mises en garde fréquente pour ne pas laisser traîner de CD de sauvegarde, de fichier sur les serveur ftp car la grande peur des éditeurs c'est la reproduction en gros volume des BD tel que Titeuf, Asterix et autres "gros tirages".
Avec des fichiers numériques il n'y aurais aucunes différences avec le tirage originale !
Même avec un scan spécial détrammage (type Purup eskofot), on peut reproduire une BD à partir d'un version imprimée (la plupart des retirages actuelles sont fait ainsi…).
Maintenant avec un carton de BD sous le bras, il est facile d'aller diffuser des BD à prix cassés sur les marchés, dans les librairies pas trop regardantes, dans les bureaux de tabac et de faire des marges plus que conséquentes… voilà le vrai risque.
|
Hmmm, enfin si ca reviendrait mis a part la comm' des créateurs a vendre les BD en les fabriquant... la marge devient quasi nulle vu que les gens n'achèteraient pas plus cher une BD pirate "identique"...
Et si c'etait si facile de se fabriquer des BD soi même (cartonnage, encollage, etc...), il y a longtemps que la BD se serait comme les photos, plus besoin des editeurs ca serait directement en vente aux particuliers sur le net ou par courrier.
|
le dal BDébranché
 Messages : 139 Où : Angouleme Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le piratage, tiens un maronnier sur bdgest !! le piratage est THE sujet qui fait couler beaucoup d’encre et où s’affiche à part egale la mauvaise fois indignee du «quoi pirater un cd quel horreur moi mon brave monsieur je laisse ça aux voyous, pas de ça chez moi ecrivent-ils sur leur version de Word installee par un copain-qui-s’y-connaît-en-informatique !!! » et l’autre moitié,cynique, « moi je pirate car j’en ai marre que les editeurs s’en mette plein les poches avec les cd trop chers, si c’etait moins chers je ne piraterai pas, parole de scout, juré, craché, si je mens je vais enfer. »
Pour mémoire, c’était déjà les mêmes débats les mêmes arguments dans les années 80 quand je piratais les programmes pour mon ZX81 c’est vous dire !! La seule différence est que les échanges se faisaient dans les rubriques des journaux, ah notre bon vieil hebdo !!!! –pour les nostalgiques- il fallait donc attendre une semaine pour répondre à son contradicteur !! quelle époque. Alors mon avis sur le piratage, vous avez envie de copier- oui car vous etes des copieurs, hou le copieur et tout et tout …le mot pirater est reservé à eux qui font sauter les protections et là c’est pas le meme boulot !!!- allez-y copiez mais de grace copiez sans vous justifer, vous etes des copieurs point barre pas de justification oiseuse. Vous etes contre la copie, c’est bien mais alors avant de faire la morale à tout le monde on nettoie bien son disque dur, et on jette à la poubelle tout les mp3 de ses enfants et oui une copie est une copie y compris celles de vos enfants !!! Alors quoi nous sommes tous coupables ?? ben oui, debat clos.
|
Azzyraphal​e BDécouvreur
| le dal a écrit :
la mauvaise fois indignee du «quoi pirater un cd quel horreur moi mon brave monsieur je laisse ça aux voyous, pas de ça chez moi ecrivent-ils sur leur version de Word installee par un copain-qui-s’y-connaît-en-informatique !!! » et l’autre moitié,cynique
|
Y'a une troisième moitié...dont je fais partie.
En plus des BD citées dans mon précédent message, j'ai téléchargé Blacksad 1 et 2 , le Sursis et le Vol du Corbeau. J'ai aimé, maintenant je les ai achetées.
Faudrait arrêter de généraliser. Tout le monde n'a pas le disque dur rempli de MP3 illégaux, tout le monde n'utilise pas Word...
|
chichille3​1 Hop ! BDébordé
 Messages : 177 Où : l'union Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement je pense qu'il n'y a aucun intéret à pirater
un BD ( Ã la lire sur son PC)
J'ai déja essayé d'en lire une sur mon écran. je ne suis pas allé jusq'au bout
Il est si agréable de tenir l'objet entre ses mains, de feuilleter les pages, de revenir en arrière.............;
|
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chichille31 a écrit :
Personnellement je pense qu'il n'y a aucun intéret à pirater
un BD ( Ã la lire sur son PC)
J'ai déja essayé d'en lire une sur mon écran. je ne suis pas allé jusq'au bout
Il est si agréable de tenir l'objet entre ses mains, de feuilleter les pages, de revenir en arrière.............;
|
ah bon, quand c'est du scanné, on peut pas revenir à la page/image précédente |
 Messages : 177 Où : l'union Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, bon ca va
Mais non ce n'est pas la même chose
Imprimer une BD à la maison. Quelle horreur. Je vais en toucher deux mots à Nicolas |
Azzyraphal​e BDécouvreur
| chichille31 a écrit :
|
Encore un argument de quelqu'un qui voit pas au delà "BD=objet".
C'est qu'une facette du 9ème art.
Le dessin, le scénario, on peut le découvrir sans se frotter sur la BD.
Si on aime, on achète l'objet. Si on aime pas on économise pour acheter une autre BD qui nous plaira plus (sauf si vous débordez de fric, là OK le "piratage" - ah vous l'aimez bien ce mot là - ne sert à rien...)
Max, fétichiste de BD
|
| Il ne faut pas prendre objet au sens péjoratif Je ne fais pas mon marché sur émule. Je me deplace en grande surface ou magasins spécialisés. Ca me plait j'achète, sinon je repose en rayon.
J'aime avoir "l'objet" entre mes mains et non pas un vulgaire duplicata
Chichille , fétichiste (aussi) de BD |
|