Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 107 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ca m'etonne oui et non.
Je suis favorable a l'utilisation de bd (et de n'importe quel support) mais la ou c'est pertinent.
Et Blueberry en cours de francais, j'ai du mal a bien visualiser l'interet. Qu'est-ce qu'on en ressort?
Entendons nous bien, Blueberry est une excellente serie, mais il s'agit d'histoire de cowboys, indiens et soldats dans une amerique fantasmee au travers des westerns de l'epoque. La langue de Charlier/Giraud n'a rien de remarquable pour un cours de francais.
Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique. |
le patrici​en veterin​i Lui même Gravier et verre pilé
 Messages : 2082 Où : DTC Plage Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus06 a écrit :
Pour moi si! car je parle d'une époque que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre... Mais je pense que j'aurais bien aimé t'avoir comme prof... 
|
elle est méchante et agressive tout de même.
En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental. |
melandria Et la sieste ?? BDGestiste
 Messages : 3105 Où : Au pays des ploucs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon prof d'histoire romaine à la fac nous avait dit de relire Astérix où on trouvait des informations intéressantes et que vu notre niveau, c'était déjà pas mal si on les trouvait, ces informations. Bon, en bonne fifille, j'ai fait sauter tout ses cours et j'ai quand même eu mes exams ! (et toc)
Astérix peut être un moyen ludique d'aborder la période gallo-romaine, cela dit. Message édité par melandria le 12-09-2006 à 15:17:05 ---------------
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
|
le patrici​en veterin​i Lui même Gravier et verre pilé
 Messages : 2082 Où : DTC Plage Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Black Girl a écrit :
Exact, je suis méchante et agressive. Pis j'ai mauvais caractère.
Mes élèves m'adorent.
D'ailleurs moi aussi j'aurais beaucoup aimé m'avoir comme prof.
Je crois que je me serais adorée aussi.
|
c'est exactement la réflexion que je me faisais en sortant de ma classe avec 28 gonzesses de 16 à 18 ans de bep. Je fais pas chier, j'explique 10 fois s'il le faut, les gamines m'adorent tellement qu'elles doivent faire abstraction du fait que je suis un enculé de mysogine qui fait des vannes à deux balles pour me considérer comme une femme.
Je me serais adoré comme prof aussi. |
Le Saint Lorrain et fier de l'être ! BDGestiste Avancé
 Messages : 7071 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Certains auteurs ont bien compris que la BD pouvait jouer un rôle pédagogique.
Et tout particulièrement Claude de Ribaupierre dit Derib (auteur de Yakari et Buddy Longway)
En effet, Derib est également l'auteur des BD de la Fondation pour la Vie.
Cette fondation a pour but de développer et de soutenir des actions de prévention pour la jeunesse, notamment par la bande dessinée, grâce à laquelle s'instaure un dialogue inter-génération sur des sujets sociaux d'actualité (sida, drogue, violence, etc...). ---------------
Et je vis apparaître un cheval de couleur pâle ; et son cavalier se nommait la Mort, et l'Enfer le suivait.
Pale Rider
The Saint, what's else ?
|
nico23 so corsu e n'e so fieru BDéphage
 Messages : 1845 Où : yvelines Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| voilà moi cette année en classe de première je pense faire étudier "quintos" pour parler de la guerre d'Espagne. on verra ce que ca donnera! |
houba ! BDévore
 Messages : 2072 Où : Marcinelle-en-Palombie-du-Sud Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MR_Claude a écrit :
ca m'etonne oui et non.
Je suis favorable a l'utilisation de bd (et de n'importe quel support) mais la ou c'est pertinent.
Et Blueberry en cours de francais, j'ai du mal a bien visualiser l'interet. Qu'est-ce qu'on en ressort?
Entendons nous bien, Blueberry est une excellente serie, mais il s'agit d'histoire de cowboys, indiens et soldats dans une amerique fantasmee au travers des westerns de l'epoque. La langue de Charlier/Giraud n'a rien de remarquable pour un cours de francais.
Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique.
|
on peut faire des heures de cours de français avec un Blueberry,
par exemple en étudiant les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison
Achille Talon contrairement aux idées reçues, n'est pas l'idéal pour un cours de français, en dehors de l'étude des registres de langue
conclusion : enseigner le français, c'est un métier !
|
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| houba ! a écrit :
on peut faire des heures de cours de français avec un Blueberry,
par exemple en étudiant les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison
Achille Talon contrairement aux idées reçues, n'est pas l'idéal pour un cours de français, en dehors de l'étude des registres de langue
conclusion : enseigner le français, c'est un métier ! 
|
ca je n'en doute pas, mais, il m'a semble, a moi, tout betement, que l'enseignant choisissait ses oeuvres.
Si on nous fait lire l'Education Sentimentale, ca n'est pas pour la conjugaison, ou que sais-je, mais pour l'oeuvre en elle-meme, ou l'auteur, pour ce que ca peut apporter de specifique.
Et en l'occurence, Blueberry, je ne vois pas bien ce que ca a de specifique. La langue utilisee n'y a rien d'extraordinaire, ca n'est ni specialement recherche, ni particulierement relache, etc.
"les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison" rien de tout cela ne me parait specifique a Blueberry, et je suis a peu pres sur qu'on peut trouver les memes choses dans quantite de livres, bd ou non.
C'est pour ca que je dis que je ne suis pas convaincu sur Blueberry en cours de francais, a moins de dire, que c'est de l'ecrit, c'est une bonne bd, donc pourquoi pas l'utiliser. Mais ca me parait un peu court, et un peu pretexte. |
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MR_Claude a écrit :
ca je n'en doute pas, mais, il m'a semble, a moi, tout betement, que l'enseignant choisissait ses oeuvres.
Si on nous fait lire l'Education Sentimentale, ca n'est pas pour la conjugaison, ou que sais-je, mais pour l'oeuvre en elle-meme, ou l'auteur, pour ce que ca peut apporter de specifique.
Et en l'occurence, Blueberry, je ne vois pas bien ce que ca a de specifique. La langue utilisee n'y a rien d'extraordinaire, ca n'est ni specialement recherche, ni particulierement relache, etc.
"les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison" rien de tout cela ne me parait specifique a Blueberry, et je suis a peu pres sur qu'on peut trouver les memes choses dans quantite de livres, bd ou non.
C'est pour ca que je dis que je ne suis pas convaincu sur Blueberry en cours de francais, a moins de dire, que c'est de l'ecrit, c'est une bonne bd, donc pourquoi pas l'utiliser. Mais ca me parait un peu court, et un peu pretexte.
|
Ah oui je te confirme que c'était un choix personnel...Et elle a réussi à rendre les cours tellement barbant que j'ai failli arrété de lire blueberry aprés ça!
---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
nico23 so corsu e n'e so fieru BDéphage
 Messages : 1845 Où : yvelines Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| en discutant avec Tarek ( Sir Arthur Benton ...) il m'est venu une idée: chaque année dans le lycée où j'enseigne nous faisions venir un ancien déporté pour qu'il parle aux élèves des évènements de 39/45. cette personne étant malheureusement aujourd'hui décédée, j'ai proposé à Tarek de venir faire une intervention, la chose ne lui déplaisant pas je vais maintenant en toucher un mot à mon chef d'établissement. cela peut à mon avis se révéler interessant même s'il est évident que je ne cherche pas à comparer ici les expériences des deux personnes bien sûr! |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7009 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Black Girl a écrit :
Mes élèves m'adorent.
D'ailleurs moi aussi j'aurais beaucoup aimé m'avoir comme prof.
Je crois que je me serais adorée aussi.
|
le prof est-il en fait quelqu'un qui a tellement tant plus besoin d'amour que tout le monde? ... et qui ne récolte que des emm.....
nan pas calimero, on me l'a déjà fait
sinon nico, si tu peux travailler avec tarek, roule! Il est intervenu dans ma classe, et ça c'est super bien passé... Il s'adapte au niveau des enfants et aux objectifs de l'enseignant Message édité par fleur le 19-10-2006 à 22:39:08
|
marcel.d BDétraqué
 Messages : 300 Où : Montpellier Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour un cours des SES (éco, et sciences sociales), j'ai utilisé la page 8 je crois, de l'album pandora box sur l'envie, quasiment tout le programme de terminale est évoqué , mais dans des termes "courants", ils devaient les "traduire" avec des expressions spécifiques... |
|