Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 104 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icispirou2733 BDéphile
 Messages : 1174 Où : Bourg-la-Reine Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
|
Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
D'ailleurs, est-ce que les adultes les comprennent toutes ces références ? Je ne suis pas certain...  |
Bulgroz BDéphage
 Messages : 1967 Où : West Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
|
Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
D'ailleurs, est-ce que les adultes les comprennent toutes ces références ? Je ne suis pas certain...
lectures...
et relectures...
je cherche toujours mais mes mômes adorent...
cqfd  |
Pitou95 BDétraqué
 Messages : 456 Où : Val De Marne Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Niveau bons lecteurs (à partir de 9 ans selon les critères des bibliothèques)
idem pour les "Secrets du Marquis" cités plus haut par son auteur..
Les jojo à lire et relire par les petits dès qu'ils savent lire.. :-)
|
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il était offert dans un pac cadeau pour les enfants le 2 ans- 2ans 1/2.
Mais comme il n'est pas cartonné, vous imaginez dans quel état il peut être avec qqs manipulations. Plié, gondolé, racorni.
Le petit bonhomme qui l'a reçu en a profité, mais bon le format et la présentation ne sont pas adaptés à cet âge tendre. 
|
en effet 2 ans c'est à manipuler avec les parents, comme bcp de livres illustrés pour cet âge! D'ailleurs à cet âge là il y a les livres qu'il lisent seuls , prévus pour (en théorie) resister et les histoires à lire avec les parents (livres avec languettes, pop-up etc...)
bon le mien il a 16 mois et il tient absolument à feuilleter des BD : comme papa et maman. C'est pas forcément les couleur squi l'attirent car il a pas mal feuilleté Nausicaa qu est en noir et blanc. Mais bon dés que je le susprend je lui retire la bD parce que parfois il a des reflexes de terminator! Il a encore le temps d'arriver à la BD... mais chose certaine pour moi la première serat petit père Noël !  |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7210 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Tiens, a propos de BD jeunesse, j'avais discuté à un festival avec une auteure très sympa qui a sorti une série jeunesse chez Delcourt, Téo :
|
Je connais le tome 1 de Théo découvert à peu près à l'époque où il est sorti: c'est une bonne BD, plus apparentée au "roman graphique" qu'à l'album jeunesse habituel: histoire d'une petit garçon que l'amitié aidera à surmonter la détresse consécutive à la perte de parents: très émouvant... très beaux dessins, je me souviens avoir été frappée par des couleurs magnifiques...
Mise à jour effectuée après relecture des avis postés: ça peut toujours aider parents et enseignants du site.
Message édité par fleur le 18-04-2006 à 20:29:45
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Basile et Victoria, je trouve que c'est un peu dur pour les plus jeunes. A mon avis, pas avant 14 ou 15 ans mais je peux me tromper.
Octave c'est du tout bon, y'a rien à redire.
Le reste je ne connais pas. |
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu en vitesse, en diagonale, mais je crois bien que nos amis les petits hommes bleus : les schtroumpfs n'ont pas été nommé.
Ce sont mes 2 albums préférés des Schtroumpfs : le premier avec la recherche du pouvoir et le second pour la réalisation des rêves.
Peyo raconte cela si bien. |
Le steph boulimique d'images en série BDémentiel
 Messages : 645 Où : Montignac/Charente Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tout d'abord une réaction à 'Dieu qui pue Dieu qui pète" : très bon autant pour les enfants que pour les adultes.
Ensuite ce sujet m'intéresse car, comme beaucoup, j'ai des enfants (si si vous savez les bestioles qui courent tout le temps dans la salle d'attente de votre dentiste) et également car le suis enseignant en primaire où j'essaie de promouvoir la lecture de Bandes dessinnées. J'organise régulièrement des "débats" en classe sur ce thème avec mes découvertes et les leurs. ---------------
Who watches the watchmen ?
http://steph-lastere.over-blog.com/
|
bettyboo Auteur

Messages : 563 Où : Mouscron Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai ramené une pile d'Asterix, scrameustache, Yakari, Sillage , tout cela le même jour. Ma fille 8 ans a préféré les Asterix...ouf, j'ai réussi a lui faire lire une Bd de son âge, car en général, elle lit des Bd d'adulte: Sambre, Peter Pan, le Prince de la nuit. C'est curieux! |
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Quand je pense qu'on avait oublié les Schtroumpfs
|
Cela peut arriver à tout le monde. Il m'arrive de répéter les propositions des autres. Allez en voici deux autres propositions : les fameux 7 ours nains de Bravo.
Bourré de références aux contes de notre enfance. |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7210 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bettyboo a écrit :
Ma fille 8 ans a préféré les Asterix...ouf, j'ai réussi a lui faire lire une Bd de son âge, car en général, elle lit des Bd d'adulte: Sambre, Peter Pan, le Prince de la nuit. C'est curieux!
|
Ben non, c'est pas si curieux: moi quand y avait pas de BD de mon âge à la maison, j'adorais, avec les frangines, ouvrir les encyclopédies d'histoire de l'art et on pouvait rester scotchées sur un tableau pendant un long moment: ça ne veut pas dire qu'on captait tout mais quand on est enfant, on construit tout un monde autour des images narratives... Je pense que ta gosse de 8 ans n'est pas si différente...
|
Loco BDétraqué
 Messages : 366 Où : Dans ma Bresse natale!!! (71) Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
J'en penses que ce n'est pas une BD que j'acheterai car les histoires sont assez répétitives et je préfére en lire une chaque semaine dans Spirou. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20802 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Franchement il y a 30 à 40% de classiques si on peut définir ce qui est un classique. Cela laisse de la marge quand même.
Par contre il manque apparemment :
8/12-15 ans (selon comment évoluera la série)
Lou
Léo Cassebonbon
10-16 ans (voire 90 ans tellement c'est bon)
Une épatante éventure de Jules.
|
|