Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icifleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7009 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce serait intéressant de poster ici ce que vous pensez de l'album jeunesse que vous avez lu ou/et des réactions de votre enfant (en notant son âge)
désolée: plus assez de temps libre pour les mises à jour régulières, je reviendrai de temps en temps: pour voir les séries proposées, faudra lire toutes les pages
avant 6 ans
- Va te brosser les dents - Genz Gys Khan
- L'ours Barnabé
- Hyper l'hippo
à partir de 6 ans
- Marie Frisson
- Un drôle d'ange gardien
- Boule et Bill
- Hector et Clara
- Petzi
à partir de 7 ans
- Cedric
- Les sardines de l'espace
- Petit Père Noël
- Jojo
- Les papooses
- Tom-Tom et Nana
- Astérix
- Le Petit Spirou
- Snoopy
- Yakari
- Le Scrameustache
- Téo
à partir de 8 ans- Toto l'ornithorynque
- Marsupilami
- Les 3 chemins
- Le cadet des Soupetard
- Pitchi Poï
- Marie frisson
- Ariol - Garfield
- Lucky Luke
- Benoît Brisefer
- Chick Bill
à partir de 9 ans- Tintin
- Spirou
- Les 4 As
- Gargouilles
- Léonard
- Les Tuniques Bleues
- Mouche à partir de 10 ans
- Nathalie
- Les aventures de Christian Persil
non classées
- Oscar
- Madame Louise
- Le vent dans les saules
- Petit vampire
- Victor
- Le roi catastrophe
- Papa raconte
- Calvin et Hobbes
- Merlin
- Max et Zoé
- Pedro le coati
- le fils du chat
- Violine
- Orull le souffleur de nuages
- Parker et Badger
- Tony et Alberto
- Chlorophylle
- Samedi et Dimanche Message édité par fleur le 20-12-2006 à 21:07:54
|
kaervas envorenn BDémoniaque
 Messages : 938 Où : Bretagne Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les 8/9/10 ans, il y a Benoit Brisefer qui est pas mal. J'aimais bien la série à cet âge. C'est un petit garçon qui à une force surhumaine et à qui il arrive des aventures.
|
jeremie BDGestiste
 Messages : 4718 Où : Rennes, Bretagne Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je lis beaucoup de BD jeunesse (pour mon age) et ma révélation de cette année, c'est :
ma fille de 5 ans est super fière d'avoir lu sa première BD toute seule, sans l'aide d'un grand, et de pouvoir me raconter l'histoire ensuite. à classer donc dans moins de 6 ans. |
spirou2733 BDéphile
 Messages : 1174 Où : Bourg-la-Reine Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sinon moi j'ai commencé Tintin à 7 ans :une série de bonnes notes en CP= un Tintin!
|
Y a même pas besoin de savoir lire pour commencer Tintin.
Et Toto l'ornithorynque, je pense qu'on peu commencer avant 8 ans. |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je lis beaucoup de BD jeunesse (pour mon age) et ma révélation de cette année, c'est :
ma fille de 5 ans est super fière d'avoir lu sa première BD toute seule, sans l'aide d'un grand, et de pouvoir me raconter l'histoire ensuite. à classer donc dans moins de 6 ans.
|
ah vloilà quelqu'un qui confirme mes propos! je suis super fan de cette série! pour en savoir plus voici ce que raconte le site de Thierry Robin
http://www.thierryrobin.com/ppn.php3 |
jeremie BDGestiste
 Messages : 4718 Où : Rennes, Bretagne Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
ah vloilà quelqu'un qui confirme mes propos!
|
oui Karine mais je ne confirme pas tout par exemple commencer Tintin à 7 ans, je trouve que c'est trop tôt. Il y a tellement d'autre chose à découvrir avant, et que leur restera-t-il ensuite ? (c'est un fan absolu qui parle) |
jeremie BDGestiste
 Messages : 4718 Où : Rennes, Bretagne Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
... et Petit Père Noël, ça n'a peut-être pas de texte écrit, mais c'est un scénar suffisamment complexe (déjà : une histoire par album, pas par planche!...) pour que je considère que même ma classe de CE1 (7-8 ans) a besoin d'être accompagnée pour en comprendre le sens!
|
bin non pas d'accord.
Comme je n'avais pas idée de la question, j'ai fait l'expérience. Les scénars sont tellement bien fait que l'enfant peut comprendre sans accompagnement. Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il s'était passé et elle m'a tout expliqué. Beaucoup mieux qu'après certains films "pour enfants".  |
Pierre Bar Auteur

Messages : 308 Où : Liège (Belgique) Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La grosse difficulté de cette question est qu'un enfant n'est pas l'autre. Personnellement, j'ai été très jeune en contact avec les BD. Je ne parlerai pas de l'album de Coke en Stock où, à deux ou trois ans, j'ai fait des gribouillages indélébiles avec un crayon jaune et gras. Mais avant que je ne sache lire, ma mère avait enregistré sur un enregistreur à grosses bandes comme on en avait à l'époque le texte de Tintin au Tibet, avec quelques effets sonores comme le bruit du gong ou un son de trompe. Et je réécoutais cela régulièrement en feuilletant la BD. De cette expérience, je ne garde absolument pas le souvenir qu'il y aurait eu des passages de cet album qui m'aurait complètement échappés et que je n'aurais compris que bien des années plus tard. On pourra d'ailleurs peut-être conclure que je n'ai toujours rien compris.
Un peu avant 8 ans, mes parents m'ont offert mon premier Ric Hochet.
J'en avais lu quelques pages dans un recueil du journal Tintin chez des voisins et j'avais été tout à fait fasciné par cette histoire. Comme pour Tintin au Tibet, j'ai lu l'album sans avoir ensuite l'impression que je n'aurais pas tout compris.
A l'inverse, mon fils qui va bientôt avoir 8 ans lui aussi commence seulement à lire les albums de Tintin, Lucky Luke et Astérix qu'il peut feuilleter (et endommager ) depuis son plus jeune âge. Il feuilletait d'ailleurs indifféremment Tintin, Lucky Luke, Astérix, Valérian, Blueberry, Broussaille, les albums de Vink, Natacha, le Décalogue ou des exemplaires du journal Spirou (j'ai par contre déplacé les albums de Bourgeon dans le haut de ma bibliothèque pour qu'il n'en fasse pas une lecture quotidienne).
Son rapport avec la BD est donc très différent de celui que je pouvais avoir. Il y a à cela plusieurs explications. J'avais personnellement un grand frère de 3 ans mon aîné qui très jeune s'est mis à dessiner lui-même des BD dont j'étais au départ le principal voire l'unique lecteur. Cette situation m'a sans doute amené à m'intéresser à des BD qui n'étaient peut-être pas vraiment de mon âge. Le fait de lire les BD dans le journal Tintin plutôt que dans des albums a également joué pour m'amener à m'intéresser à diverses histoires (je me souviens toutefois que je n'aimais pas du tout les premières pages de Bernard Prince que j'avais pu voir mais qu'ensuite c'était devenu une de mes séries préférées). Il faut également ajouter à cela l'absence d'une véritable concurrence de la télévision, car à l'époque la plage horaire des programmes visibles par les enfants était assez réduite.
Par conséquent, s'il me fallait aujourd'hui écrire un scénario pour une tranche d'âge bien définie, je serais bien en peine de savoir précisément comment l'écrire et me permettrais bien des libertés par rapport à un tel cahier des charges comme je l'ai fait en écrivant le scénario des Secrets du Marquis.
PS : Certains adultes ont eu du mal à comprendre la fin des Secrets du Marquis.  |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
|
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
sinon comment est ce que j'ai pu oublier Yakari! tout mimi pour débuter sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans!  |
achille ta​lon Érudit BDétraqué
 Messages : 488 Où : au Québec Age : 17 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
|
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
sinon comment est ce que j'ai pu oublier Yakari! tout mimi pour débuter sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans!
moi je l ai lu a cet age et je comprenais des gags |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tiens y'a 3 semaines mon homme a sorti que pour un gamin de 8 ans il serait pret à lui même Thorgal entre les pattes!!! moi j'ai tout de suite mis mon veto : 8 ans c'est bien trop jeune! pas de ça pour le notre! bien que thorgal soit dans ma médiathque dans le secteur jeunesse je pense pas qu'il faille le lire avant 12 ans.... même si j'ai une niéce qui a 10 ans les empruntait à sa biblio :? mais en fait c'est le dessin qu'elle regardait et l'histoire était plus que secondaire. Vous etes d'accord avec moi sur l'âge minimun pour lire cette série? |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
|
euh ...ah ben non ! Ce n'est pas parce qu'un enfant ne comprendra pas toutes les références qu'il ne doit pas lire l'album.
Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
Thorgal se lit sans problème par des enfants de 10 ans et pas seulement pour le dessin. Ma fille adore l'imaginaire de ce monde.
Chaque enfant a un rapport différent avec chaque histoire, c’est pour cela qu’il est difficile de faire un classement par âge. |
spirou2733 BDéphile
 Messages : 1174 Où : Bourg-la-Reine Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
|
Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
D'ailleurs, est-ce que les adultes les comprennent toutes ces références ? Je ne suis pas certain...  |
|