Bienvenue sur bdgest.com !      28 connectés
Chercher :
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
JERONIMUS  la nouvelle saga de Dabitch et Pendanx, présentée par les auteurs
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu
Junk 1 Come back - Milan
Junk
1. Come back
Caravane (Milhiet) 1 Mila - Delcourt
Caravane (Milhiet)
1. Mila
RG 2 Bangkok-Belleville - Gallimard
RG
2. Bangkok-Belleville
Colibri  - Editions de la cerise
Colibri

Quizzzzzzz : mangela et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

BD historiques

n°30159
sebke
BDébordé

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2004 Ã  09:46:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
malgré que le triangle secret ne soit pas tout à fait une bd historique (mélange du passé et présent), je suis étonné que si peu de personnes conseillent cette série. le dessin des personnages n'est pas extraordinaire mais le scénario est très bon je trouve.

une autre série qui me vient à l'esprit est Berlin, la cité des pierres. elle se déroule à berlin pendant l'entre deux guerres. bon pour l'instant il n'y a que le tome 1 qui est sorti mais c'est déjà une bonne brique.

n°30168
cathare34
BDéphage

Où : Malines Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2004 Ã  11:09:04  profilanswer

faut pas oublie le genialisme '' dans la rome des cesars de chaillet aussi bien la bd que le portfolio...
en plus notre chere chaillet a mis 10 ans pour le realiser ce magnifique ouvrage qui est pour ma part indispensable au fans de rome et d histoire

n°30169
aa_amaury
BDéphage

Où : B-Louvain-la-Neuve
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2004 Ã  11:17:49  profilanswer

Citation :

faut pas oublie le genialisme '' dans la rome des cesars de chaillet aussi bien la bd que le portfolio...
en plus notre chere chaillet a mis 10 ans pour le realiser ce magnifique ouvrage qui est pour ma part indispensable au fans de rome et d histoire

http://www.bdgest.com/critique_260.html

n°30779
revard
BDéboussolé

Où : lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2004 Ã  20:40:49  profilanswer

je suis étonné de voir le troisième testament classer parmi les bd historique....pour moi c'est de l'héroic fantasy, tout est anachronique!!
bd divertissante mais pas realiste au sens documentaire.
bourgeon oui ca c'est de la bd historique... :D

n°30866
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2004 Ã  23:04:13  profilanswer

no  ce n'est pas vraiment anacronique! de plus l'anachronisme ne fait pas partie des critéres définisants la HF!! sinon alors astérix et ses nombreux clin d'oeil anachroniques c'est de la HF! ;)  
disons c'est plus une aventure historique ésotérique... et comme y'en a pas des masses le " ésotétique" saute!

n°30868
Swolf
BDégourdi

Où : 25
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2004 Ã  23:27:19  profilanswer

pour l'histoire je te propose Murena, j'ai les 4 premiers et j'adore !
sinon pour des types de bd qui se raproche de XIII mais qui sont terminées, ou qui sont en 1 ou 2 albums tu as : Alpha, IRS, les derniers Largo Winch ...

n°30875
abraham de​ sanctis
Sodomizing is not a crime.
BDGestiste Avancé

Où : Ok lah!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2004 Ã  02:33:04  profilanswer

Citation :

je suis étonné de voir le troisième testament classer parmi les bd historique....pour moi c'est de l'héroic fantasy, tout est anachronique!!
bd divertissante mais pas realiste au sens documentaire.
bourgeon oui ca c'est de la bd historique... :D

Tout n'y est pas parfaitement et rigoureusement historique, cependant, les auteurs partent d'une hypothèse qui a été un temps été étudiée (Qumran tout ça...) et font leur mayonnaise, avec des recherches.  

Bien sûr, si pour toi historique c'est un manuel d'Histoire en images, oui, c'en est pas une, mais si on considère, et c'est mon cas, qu'une BD historique doit être un réçit prenant place dans l'Histoire et tentant à sa manière de l'expliquer, alors le Troisième Testament en est une...

Quelqu'un pour une définition de "BD historique"? :mrgreen:

n°30885
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2004 Ã  10:12:56  profilanswer

Je vais essayer de répondre en tant que fan de BD historique et amateur ( professionnel même  :roll: ) de l'histoire...

Abraham de Sanctis a dit:

Citation :

Bien sûr, si pour toi historique c'est un manuel d'Histoire en images, oui, c'en est pas une, mais si on considère, et c'est mon cas, qu'une BD historique doit être un réçit prenant place dans l'Histoire et tentant à sa manière de l'expliquer

Je suis tout à fait d'accord. Une BD historique comme un roman ou un film historique doit placer son récit dans un cadre précis ( chronologie, géographie, idéologie, costumes, culture...) mais doit raconter une histoire imaginaire ou au moins une histoire réélle romancée car ce n'est en aucun cas un manuel d'histoire. Vous noterez que souvent les "histoires de ..." en bande dessinées réalistes sont rébarbatives et trop pointilleuses.  

Certains auteurs attachent une importance énorme au cadre historique ( Bardet, Tardi...) et d'autres moins ( Cothias par exemple ) mais leurs BD sont tout de même des BD historiques avec plus ou moins d'imaginaire. C'est pareil pour toutes les séries autour de la religion: elles se basent sur des doutes et faits réels ( les templiers, l'inquisition, la Bible...) et imaginent une histoire autour qui se veut réaliste mais pas forcément vrai et peut aboutir sur du fantastique :siffle: .

revard a dit:

Citation :

c'est de l'héroic fantasy, tout est anachronique

C'est toute la différence: l'HF est dans un monde et un temps imaginaire qui utilise les caricatures de ce que l'on imagine être la vie au temps des peuples barbares ou préhistoriques. Il ne peut donc pas y avoir d'anachronisme puisque le temps où se passe l'action n'existe pas... ;) . Dès qu'on évoque un évènement historique on n'est plus dans l'HF mais dans la BD historique ou la SF d'anticipation.  

Excusez moi d'avoir été un peu long mais c'est un sujet qui me tient à coeur... :oops:

n°34467
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2004 Ã  08:50:19  profilanswer

Citation :

La chronique du 12ème tome des Chemins de Malefosse est en ligne :D

Les chemins de Malefosse t12 par aa_amaury

A propos de cette série que je ne connais pas :

- Est ce que tous les épisodes sont indépendants ? Si c'est non, est ce qu'il y a des cycles ? comment se découpe la série ?

- Jusqu'à quel tome faut-il les acheter pour pouvoir s'en faire une bonne idée ?

n°34480
aa_amaury
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2004 Ã  10:48:06  profilanswer

Citation :

La chronique du 12ème tome des Chemins de Malefosse est en ligne :D

Les chemins de Malefosse t12 par aa_amaury

A propos de cette série que je ne connais pas :

- Est ce que tous les épisodes sont indépendants ? Si c'est non, est ce qu'il y a des cycles ? comment se découpe la série ?

- Jusqu'à quel tome faut-il les acheter pour pouvoir s'en faire une bonne idée ?

En fait, il n'y a pas d'intrigues courant sur toute la série (si ce n'est survivre): elle se compose plutôt d'histoires (sur un ou plusieurs albums) où les personnages (importants et secondaires) reviennent de temps à autre. Pour bien comprendre chaque histoire et les relations entre les différents protagonistes, il faut donc avoir lu les précédents albums.

De plus, à cause des dialogues en bon vieux François, c'est plutôt ardu à lire: faut vraiment être un fan de séries historiques pour passer au-dessus.  

Sur les qualité des intrigues, le 1er album est à la mesure des suivants. Quant au dessin, pour avoir une idée de la qualité de la série, il vaut mieux pousser jusqu'au 3e opus, le dessin des 2 premiers ayant assez mal vieilli.

n°34481
aa_amaury
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2004 Ã  10:51:30  profilanswer

Pour donner une idée des dialogues, voci quelques extroits tirés du dernier album:

Rassemblez les hommes et qu'ils se mettent en selle ! >>> Sonnez le boute-selle !

Pendez-le ! >>> la hart autour du col !

C'est un gros connard mais quand il s'agit de forniquer, il sait y faire >>> S'il a chié plus de la moitié de sa vie merdeuse, il n'est point pisse-froid

Terrible  :mrgreen:

n°34486
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2004 Ã  11:04:32  profilanswer

merci  :ok:

n°60560
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Où : F-06 Vallauris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2005 Ã  12:29:52  profilanswer

n°61158
crapator
BDémoniaque

Où : Woluwé-Saint-Lambert
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-08-2005 Ã  12:32:02  profilanswer

Moi comme BD historique, petit pamphlet d'actualité, je prendrais ceci :

Découvrir le Vatican sous un jour sombre, revivre un conclave (d'actualité) et les jeux de pouvoirs restent palpitants. Qui plus est, Jorodowski & Manara n'ont pas oublié que pouvoir rimait souvent avec ... luxure à une époque où l'honneur n'avait d'ego que la richesse.

Une BD bien lancée dont la suite semble à priori prometteuse, avec un tandem Jorodowski-Manara de haut vol ...

n°63694
jeremie
BDGestiste

Où : Rennes, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-09-2005 Ã  14:20:18  profilanswer

:arrow: chronique de Quetzalcoatl en ligne par aa_amaury

n°135060
Marion N
Flânerie
BDGestiste Confirmé

Où : parmi les fleurs
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  08:37:02  profilanswer

:arrow: Chronique du tome 7 de Quetzalcoatl par A. Legrain.

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°135095
297Ronpo
BDégourdi

Où : Tournai ( Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  18:52:10  profilanswer

Je peux te conseiller Murena, Alix, Jhen , orion, khéos, Belem (one shot sur un navire école), war and dreams ( guerre 40-45 vu par les différents acteurs de chaque pays).
Voilà un petit aperçu maintenant à toi de choisir. Bon courage

n°135115
Talon
Talon aiguille le train
BDécouvreur

Où : LA FERTE SAINT AUBIN
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  22:48:23  profilanswer

Il faut également envisager "Partie de Chasse" et "Les Phalanges de l'Ordre Noir" (Bilal-Christin), voir Tanâtos (Delitte-Convard). Même si elles n'évoquent pas directement des "faits réels", elles s'inspirent grandement des époques dans lesquelles elles se déroulent...  :oops:

n°135119
Rita Baga
BDécouvreur

Où : Rijsel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-03-2008 Ã  08:22:29  profilanswer

Bon, je suis peut-être à côté de la plaque mais je pensais à De Cape et de Crocs...

http://www.bedetheque.com/serie-3- [...] crocs.html

C'est en couleur avec des dessins grandioses et détaillées, les personnages sont super expressifs et bien que ce soit une histoire tout à fait imaginaire voire fantastique, elle est bien ancrées dans le XVIIe siècle grâce aux décors, bien entendu, mais aussi aux tas de références aux oeuvres de l'époque (Molière, Le Cid, Cyrano de Bergerac, ...) ou plus anciennes (le roman de renart) et à l'esprit du siècle: les grandes découvertes, les explorateurs!

De plus c'est une BD érudite sans être élitiste.
Bref, que du bon!

Message édité par Rita Baga le 18-03-2008 Ã  08:23:48

---------------
BDs in het Nederlands
Le site de PHLAU's website
n°135173
D H T
Paix et Sagesse
BDémentiel

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  02:10:43  profilanswer

Jim a écrit :

Merci a tous  :D  
Pour Murena, je prefere attendre que ce soit fini.

c'est vrai que ton post date de 2002, mais vu la qualité constante de la série à ce stade avancé, on peut déjà dire que c'est gagné...

une des meilleures bd historiques, tant par la rigueur de sa narration et de sa "dramaturgie" que par son graphisme exceptionnel... qui a dit que le réalisme était dépassé? il est toujours d'actualité dans les bd historiques  

Message édité par D H T le 19-03-2008 Ã  02:13:09

---------------
http://www.dh-terence.com/
n°135217
PennBrell
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  22:40:41  profilanswer

Les Belles Histoires de l'Oncle Paul ont bercé ma jeunesse. J'ai gardé un grand souvenir des albums consacrés à Surcouf et Mermoz par Charlier et Hubinon, il me semble, deux maîtres dans leur art.

Pour les amateurs de Vikinks il y a :
Moi, Svein, Compagnon d'Hasting (j'ai trois albums) dans la BEL. C'est dans la lignée d'Alix, d'ailleurs le dessin en est très influencé.

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse