Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 101 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPirate BDétraqué
 Messages : 416 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Toute la production vecu de glénat...
|
Pas vraiment d'accord, car si les périodes examinées sont souvent très intéressantes, elles le sont trop souvent de manière très partiale, avec des yeux de démocrate du XXIème siècle et peu souvent en historien qui essaye de se mettre dans le contexte de l'époque. |
arkeo1974 BDéphage
 Messages : 1877 Où : Arcueil (94) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| eh bien je connais, chez Glénat, la série "Le Deuil Impossible": elle relate l'histoire du retour de Dom Sebastião, roi du Portugal, dans son royaume alors annexé par l'Espagne. Il y a aussi, de manière générale, les fictions historiques, avec comme exemple caractéristique, "Le Cri du Peuple", se déroulant lors de la Commune. sublime!
Sinon j'ai découvert, récemment, l'adaptation de l'histoire de Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal basé à Bordeaux lors du régime de Pétain; il a accordé un grand nombre de visas à des Juifs, des hommes, des femmes et des enfants, les sauvant ainsi du nazisme. Comme à l'époque le Portugal était sous le joug d'une dictature d'extrême droite, Aristides de Sousa a eu des soucis et bien entendu a été sanctionné; lui qui s'est donné tant de mal à sauver des enfants (il était lui même père de famille nombreuse) a fini dans la misère et l'oubli. Le grand public connaît encore peu son action mais la télé lui a déjà consacré un documentaire. Et un monument à sa mémoire a été construit en Israël. J'ai aussi lu quelque part que ce qu'il avait fait été plus fort que Schindler; il aurait sauvé entre 30000 et 40000 personnes, environ, des griffes du régime de Pétain.
le lien ci-dessous parle de la BD:
http://www.sousamendes.com/bd.htm
Pour répondre à ta question: oui, ce sont des BD qui ont complété mes connaissances. |
dod BDéphile
 Messages : 1270 Où : Tirlemont (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Toute la production vecu de glénat...
|
Pas vraiment d'accord, car si les périodes examinées sont souvent très intéressantes, elles le sont trop souvent de manière très partiale, avec des yeux de démocrate du XXIème siècle et peu souvent en historien qui essaye de se mettre dans le contexte de l'époque.
mouais .... c'est un jugement un peu sévère ... le but des auteurs n'était pas non plus de faire un ouvrage uniquement didactiques quand au point vue démocrates XXIème siècle , j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire par là certaines séries ne sont pas tout à fait "politiquement correctes" ex: Dampierre , Timon des blés ,... où le héros se trouve souvent être un chouan mais à côté de vécu je signale aussi quelques albums chez Aire Libre : les oubliés d'annam , le passage de Vénus |
dod BDéphile
 Messages : 1270 Où : Tirlemont (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| si une bd moins "classique" ne vous rebute pas il y a auusi:
- la guerre d'alan (excellentissime)
- Maus (incontournable)
il existe aussi des albums et/série plus didactiques y a qu'à demander moâ l'histoire c'est mon dada (45% de ma collec) |
arkeo1974 BDéphage
 Messages : 1877 Où : Arcueil (94) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
"Les Tuniques Bleues" m'ont tout appris de la guerre de sécession et "La Rubrique à Brac" m'a fait découvrir Isaac Newton !!!
Plus sérieusement Corto Maltese en Sibérie m'a fait découvrir tout un pan d'histoire que je ne connaissais pas et des personnages ayant réellement existé, comme le Baron von Ungern Sternberg.
Ce que j'apprécie c'est que ce genre d'album ne prétend pas respecter la vérité historique (et de loin!) mais mêle suffisamment d'éléments de réalité pour que cela me donne envie d'en savoir plus...
Idem avec Bilal et les "Phalanges de l'ordre noir" qui m'ont donné envie d'en apprendre plus sur la guerre civile espagnole...
|
Oui, Les Phalanges de l'Ordre Noire: superbe !
tout comme Partie de Chasse (un must!), de Bilal et Christin.
 |
bone BDGestiste
 Messages : 2768 Où : Montrouge (92) Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| De Tardi:
*Adèle Blanc Blanc (France, debut 20 ème)
*Le Cri du peuple (la commune)
*C'était la guerre des tranchées (guerre 14-18)
(.....) |
teq38 BDébranché
 Messages : 144 Où : Aix En Provence Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
si une bd moins "classique" ne vous rebute pas il y a auusi:
- la guerre d'alan (excellentissime)
- Maus (incontournable)
il existe aussi des albums et/série plus didactiques y a qu'à demander moâ l'histoire c'est mon dada (45% de ma collec)
|
Je confirme pour Maus, superbe BD sur la Shoah, racontée par le fils d'un Juif Polonais rescapé des camps de la mort.
Sans rapport, mais toujours dans le thème BD historique, il y a aussi la série Murena de Delaby et Dufaux sur l'antiquité romaine période Néron, très justement reconnue par les historiens pour le travail documerntaire qui a été réalisé pour son écriture. |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Beaucoup de Corto (Les celtiques, les Ethiopiques, la maison dorée de Samarkande et la Sibérie déjà citée) sont des fictions qui tournent autour d'évènements historiques des années 1910-1920 souvent "oubliés".
Le reste de l'oeuvre de Pratt permet souvent par la fiction d'apprendre sur des théâtres historiques passés sous silence (El Gaucho, Ernie Pike, Wheeling...).
Les biographies Dupuis (Mermoz, Surcouf, Foucauld, Stanley, Baden-Powell) bien qu'un peu hagiographiques et datées dans le discours utilisé sont en général pas trop mal (bien documentées et de bons dessinateurs).
Sur la croisade des Albigeois Aymeric (2 tomes par Michel Roquebert et Forton) apporte une bonne alternative au "discours officiel", par contre graphiquement ça a un peu vieilli. |
tatoun BDévore
 Messages : 2388 Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
De Tardi:
*Adèle Blanc Blanc (France, debut 20 ème)
*Le Cri du peuple (la commune)
*C'était la guerre des tranchées (guerre 14-18)
(.....)
|
Quand tu parles d'Adèle Blanc blanc, je présume qu'il s'agit d'Adèle Blanc-sec ... Mais je ne suis pas trop d'accord sur ce choix : le côté historique de cette bd est tout de mème au ssecond plan (voire inexistant à mon avis) et laisse plutôt place au fantastique... non ? |
f_manu BDGestiste
 Messages : 4673 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dimitri par exemple ? Je pensais à "Kaleunt", "Kamikaze", "sous le pavillon du tsar", "Koursk tourmente d'acier".
Un scénario toujours inscrit dans une trame historique. Beaucoup de figures historiques que croisent ou rencontrent les héros, eux étant parfaitement imaginaires. Presque des petits manuels d'histoire ! |
20*100 BDétraqué
 Messages : 382 Où : Thouars(79) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Déjà cité par Larcenik :
Très bien pour l'ambiance " France du XVIeme siècle"
Par contre on en est déjà au douzième tome .... |
serden BDébordé
 Messages : 189 Où : Montpellier Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu as aussi:
- Murena
- Mille visage
- Les sept nains : sur les equipages de bombardiers durant la seconde guerre mondiale. |
Homer BDémoniaque
 Messages : 996 Où : Reims Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Etant donné que j'adore Tardi, je suis assez gâté en BD "historiques" avec Le Cri du Peuple, qui m'a vraiment conforté dans ma vision de la Commune (même si l'histoire peut paraître "orientée" ), le mélange de romantisme et d'histoire, avec l'intervention de personnages historiques (Courbet,...). J'aime aussi beaucoupe "C'était la guerre des tranchées", BD historique qui ne raconte pas la guerre, mais qui raconte la vie des poilus, leurs souffrance, .... Mais dans les Tardi, on peut aussi citer tout ce qu'il a fait de Nestor Burma, Le Der des Ders, Adèle Blanc-sec, ..... qui nous apportent une vision des bâtiments tels qu'ils étaient à l'époque, de la vie après guerre et des années 50, .... avec des tas de documentation pour les bâtiments, voitures .....
D'une manière générale, à part pour les BD's plutôt "SF", ..... la BD reflète l'histoire, car elle a été écrite à une époque, et que les dessins sont inspirés de cette époque, des voitures, de la vie, des bâtiments ..... |
tatoun BDévore
 Messages : 2388 Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ouais mais je pense qu'il faut recentrer le débat sur les bd qui ont relatent un fait historique marquant, je pense pas qu'on puisse dire que Nestor Burma ou Adèle Blanc-sec soient des bd historiques... Certes, il y a dans ces bd un contexte politique, social, etc... de l'époque, mais ça ne suffit pas à en faire des bd historiques...
Dans ce cas là , toutes les oeuvres (littéraires, cinématographiques, artistiques...) seraient des oeuvres historiques... ça n'a pas de sens... |
|