Bienvenue sur bdgest.com !      200 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 101 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

BD historique

n°43082
cush
BDémentiel

Où : Derrière un café...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  09:53:56  profilanswer

Connaissez vous des BD historique ou trés proche d'une ambiance ou d'un contexte historique qui aurez complété votre culture ou la confirmé?
En ce qui me concerne, j'en ai quelques une dans ma bibliothèque, pas forcément 100% historique, comme: Beaucoup de Pratt par Casterman et leur préface interressante, 300 de Miller, From Hell de Moore même si c'est plus une suggestion sur une grande affaire de meurtre en série de l'histoire, Amerikkka, Extrême Orient, Lone wolf and cub, Le Photographe et Balade pour un cercueil un des Blueberry avec sa longue préface.
Voilà étant curieux j'attend de connaitre votre avis et vos lecture pour compléter la mienne sur ce sujet. Cultivons nous en ce détendant avec une bonne BD. :D

n°43083
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  09:57:22  profilanswer

Toute la production vecu de glénat...
En particulier ça :

Très très riche au niveau historique...  :ok:

n°43084
aa_amaury
BDéphage

Où : B-Louvain-la-Neuve
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  10:15:55  profilanswer

Pas mal d'informations déjà la-desus : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_5158.html

Sinon, c'est vrai que des BD comme Zoulouland La Dernière Prophétie m'ont bcp appris

n°43086
cush
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  10:33:44  profilanswer

Citation :

Pas mal d'informations déjà la-desus : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_5158.html

Sinon, c'est vrai que des BD comme Zoulouland La Dernière Prophétie m'ont bcp appris

Merci pour le renseignement. J'ai pourtant fait une recherche a BD historique mais je n'ai rien trouvé

n°43087
Pirate
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  10:38:30  profilanswer

Citation :

Pas vraiment d'accord, car si les périodes examinées sont souvent très intéressantes, elles le sont trop souvent de manière très partiale, avec des yeux de démocrate du XXIème siècle et peu souvent en historien qui essaye de se mettre dans le contexte de l'époque.

n°43089
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  10:45:46  profilanswer

Tiens ça m'intéresse aussi tout ça j'ai pas assez de BD historique dans ma BDthèque (ça va encore faire des dépenses  :cry: ).

Bon ben entre les classiques à rattraper, les BD historiques à mieux représenter dans ma BDthèque (j'adore l'histoire mais j'ai très peu de BD historique  :shock: ) et plus de BD maritime (enfin avec pour contexte la marine, les pirates en fin sur l'eau quoi  :mrgreen: ) j'ai vraiment de quoi faire pour les 30 prochaines années  :siffle:  :siffle:  :siffle: .

n°43091
cush
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  10:57:26  profilanswer

Citation :

Bon ben entre les classiques à rattraper, les BD historiques à mieux représenter dans ma BDthèque (j'adore l'histoire mais j'ai très peu de BD historique  :shock: ) et plus de BD maritime (enfin avec pour contexte la marine, les pirates en sur l'eau quoi  :mrgreen: ) j'ai vraiment de quoi faire pour les 30 prochaines années  :siffle:  :siffle:  :siffle: .

Euh... j'ai beau avoir plus de 1200 bd avec les comics je remplis vite ce nombre alors t'imagine même pas ma liste pour compléter toute mes lacunes. Je crois que je vais t'accompagner pour ses 30 prochaines années. :siffle:  
Et avec ce post j'en rajoute. Mais allez-y je ferais un tri aprés. :siffle:

n°43092
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:02:39  profilanswer

et ça, l'oncle Paul , c'était pas historique ? :sortie:

n°43094
arkeo1974
BDéphage

Où : Arcueil (94)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:24:11  profilanswer

eh bien je connais, chez Glénat, la série "Le Deuil Impossible": elle relate l'histoire du retour de Dom Sebastião, roi du Portugal, dans son royaume alors annexé par l'Espagne.  

Il y a aussi, de manière générale, les fictions historiques, avec comme exemple caractéristique, "Le Cri du Peuple", se déroulant lors de la Commune. sublime!

Sinon j'ai découvert, récemment,  l'adaptation de l'histoire de Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal basé à Bordeaux lors du régime de Pétain; il a accordé un grand nombre de visas à des Juifs, des hommes, des femmes et des enfants, les sauvant ainsi du nazisme. Comme à l'époque le Portugal était sous le joug d'une dictature d'extrême droite, Aristides de Sousa a eu des soucis et bien entendu a été sanctionné; lui qui s'est donné tant de mal à sauver des enfants (il était lui même père de famille nombreuse) a fini dans la misère et l'oubli. Le grand public connaît encore peu son action mais la télé lui a déjà consacré un documentaire. Et un monument à sa mémoire a été construit en Israël. J'ai aussi lu quelque part que ce qu'il avait fait été plus fort que Schindler; il aurait sauvé entre 30000 et 40000 personnes, environ, des griffes du régime de Pétain.

le lien ci-dessous parle de la BD:

http://www.sousamendes.com/bd.htm

Pour répondre à ta question: oui, ce sont des BD qui ont complété mes connaissances.

n°43095
dod
BDéphile

Où : Tirlemont (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:35:07  profilanswer

Citation :

Pas vraiment d'accord, car si les périodes examinées sont souvent très intéressantes, elles le sont trop souvent de manière très partiale, avec des yeux de démocrate du XXIème siècle et peu souvent en historien qui essaye de se mettre dans le contexte de l'époque.

mouais .... c'est un jugement un peu sévère ...  le but des auteurs n'était pas non plus de faire un ouvrage uniquement didactiques  

quand au point vue démocrates XXIème siècle , j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire par là  

certaines séries ne sont pas tout à fait "politiquement correctes" ex: Dampierre , Timon des  blés ,...  où le héros se trouve souvent être un chouan  

mais à côté de vécu je signale aussi quelques albums chez Aire Libre : les oubliés d'annam , le passage de Vénus

n°43096
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:38:21  profilanswer

alors une petite serie pour moi aussi

Les oubliés d' Annam sur la guerre de coré :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  

Azrayen sur la guerre d' algerie

La 27eme lettre seconde guerre mondiale

n°43097
dod
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:39:46  profilanswer

:oops:  :oops:  :oops:  

honte sur moi j'avais oublié la 27ème lettre mais amha plus poétique qu'hsitorique mais  :ok:

et aussi le sursis de Gibrat   dont on parle sur un autre post  :ok:

n°43098
dod
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:42:07  profilanswer

si une bd moins "classique" ne vous rebute pas il y a auusi:

- la guerre d'alan (excellentissime)

-  Maus (incontournable)

il existe aussi des albums et/série plus didactiques  

y a qu'à demander moâ l'histoire c'est mon dada  (45% de ma collec)

n°43100
Horace G
King of the fondue !!
BDGestiste Confirmé

Où : MJE, Chambre 202
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  11:53:06  profilanswer

"Les Tuniques Bleues" m'ont tout appris de la guerre de sécession  et "La Rubrique à Brac" m'a fait découvrir Isaac Newton !!! :mrgreen:

Plus sérieusement  Corto Maltese en Sibérie m'a fait découvrir tout un pan d'histoire que je ne connaissais pas et des personnages ayant réellement existé, comme le Baron von Ungern Sternberg.  

Ce que j'apprécie c'est que ce genre d'album ne prétend pas respecter la vérité historique (et de loin!) mais mêle suffisamment d'éléments de réalité pour que cela me donne envie d'en savoir plus...  
Idem avec Bilal et les "Phalanges de l'ordre noir" qui m'ont donné envie d'en apprendre plus sur la guerre civile espagnole...

n°43102
arkeo1974
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  12:00:12  profilanswer

Citation :

"Les Tuniques Bleues" m'ont tout appris de la guerre de sécession  et "La Rubrique à Brac" m'a fait découvrir Isaac Newton !!! :mrgreen:

Plus sérieusement  Corto Maltese en Sibérie m'a fait découvrir tout un pan d'histoire que je ne connaissais pas et des personnages ayant réellement existé, comme le Baron von Ungern Sternberg.  

Ce que j'apprécie c'est que ce genre d'album ne prétend pas respecter la vérité historique (et de loin!) mais mêle suffisamment d'éléments de réalité pour que cela me donne envie d'en savoir plus...  
Idem avec Bilal et les "Phalanges de l'ordre noir" qui m'ont donné envie d'en apprendre plus sur la guerre civile espagnole...

Oui, Les Phalanges de l'Ordre Noire: superbe !
tout comme Partie de Chasse (un must!), de Bilal et Christin.
 :ok:

n°43111
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  12:29:30  profilanswer

Non encore citées :

- L'Age de Bronze
- La Bête est Morte
- Giacomo C
- Nuit Blanche
- L'Histoire de France en bande dessinée
- Les Chemins de Malefosse
- Les Tours de Bois Maury
- Sarajevo-Tango

et pourquoi pas, Aleksis Strogonov  ;)

n°43118
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  13:34:20  profilanswer

Les aigles décapitées

Bastos et Zakousky

n°43119
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  13:42:48  profilanswer

De Tardi:

*Adèle Blanc Blanc (France, debut 20 ème)
*Le Cri du peuple (la commune)
*C'était la guerre des tranchées (guerre 14-18)

(.....)

n°43123
teq38
BDébranché

Où : Aix En Provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  13:51:54  profilanswer

Citation :

si une bd moins "classique" ne vous rebute pas il y a auusi:

- la guerre d'alan (excellentissime)

-  Maus (incontournable)

il existe aussi des albums et/série plus didactiques  

y a qu'à demander moâ l'histoire c'est mon dada  (45% de ma collec)

Je confirme pour Maus, superbe BD sur la Shoah, racontée par le fils d'un Juif Polonais rescapé des camps de la mort.

Sans rapport, mais toujours dans le thème BD historique, il y a aussi la série Murena de Delaby et Dufaux sur l'antiquité romaine période Néron, très justement reconnue par les historiens pour le travail documerntaire qui a été réalisé pour son écriture.

n°43124
Horace G
King of the fondue !!
BDGestiste Confirmé

Où : MJE, Chambre 202
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  14:00:29  profilanswer

Maus !!!  
 :mur:  
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Incontournable !!!

Au Panthéon de la BD historique...

n°43134
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  15:04:02  profilanswer

Beaucoup de Corto (Les celtiques, les Ethiopiques, la maison dorée de Samarkande et la Sibérie déjà citée) sont des fictions qui tournent autour d'évènements historiques des années 1910-1920 souvent "oubliés".

Le reste de l'oeuvre de Pratt permet souvent par la fiction d'apprendre sur des théâtres historiques passés sous silence (El Gaucho, Ernie Pike, Wheeling...).

Les biographies Dupuis (Mermoz, Surcouf, Foucauld, Stanley, Baden-Powell) bien qu'un peu hagiographiques et datées dans le discours utilisé sont en général pas trop mal (bien documentées et de bons dessinateurs).

Sur la croisade des Albigeois Aymeric (2 tomes par Michel Roquebert et Forton) apporte une bonne alternative au "discours officiel", par contre graphiquement ça a un peu vieilli.

n°43135
arkeo1974
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  15:06:44  profilanswer

quelqu'un a déjà cité les séries de Jacques Martin ?

Alix et Jehn

n°43152
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  16:18:51  profilanswer

Et le boulot de Chaillet ?
Vasco, La Rome Antique...

n°43156
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  16:56:46  profilanswer

Citation :

De Tardi:

*Adèle Blanc Blanc (France, debut 20 ème)
*Le Cri du peuple (la commune)
*C'était la guerre des tranchées (guerre 14-18)

(.....)

Quand tu parles d'Adèle Blanc blanc, je présume qu'il s'agit d'Adèle Blanc-sec  :mrgreen: ... Mais je ne suis pas trop d'accord sur ce choix : le côté historique de cette bd est tout de mème au ssecond plan (voire inexistant à mon avis) et laisse plutôt place au fantastique... non ?

n°43165
f_manu
BDGestiste

Où : A Cagole-land
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  18:03:57  profilanswer

Dimitri par exemple ? Je pensais à "Kaleunt", "Kamikaze", "sous le pavillon du tsar", "Koursk tourmente d'acier".

Un scénario toujours inscrit dans une trame historique. Beaucoup de figures historiques que croisent ou rencontrent les héros, eux étant parfaitement imaginaires.  

Presque des petits manuels d'histoire !

n°43168
20*100
BDétraqué

Où : Thouars(79)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  18:57:26  profilanswer

Déjà cité par Larcenik :  

Très bien pour l'ambiance " France du XVIeme siècle"
Par contre on en est déjà au douzième tome ....

n°43169
serden
BDébordé

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  19:16:33  profilanswer

Tu as aussi:
- Murena
- Mille visage
- Les sept nains : sur les equipages de bombardiers durant la seconde guerre mondiale.

n°43172
arkeo1974
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  19:56:22  profilanswer

et aussi VAE VICTIS, non ?

n°43173
Homer
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  20:02:35  profilanswer

Etant donné que j'adore Tardi, je suis assez gâté en BD "historiques" avec Le Cri du Peuple, qui m'a vraiment conforté dans ma vision de la Commune (même si l'histoire peut paraître "orientée" ), le mélange de romantisme et d'histoire, avec l'intervention de personnages historiques (Courbet,...).  J'aime aussi beaucoupe "C'était la guerre des tranchées", BD historique qui ne raconte pas la guerre, mais qui raconte la vie des poilus, leurs souffrance, ....  
Mais dans les Tardi, on peut aussi citer tout ce qu'il a fait de Nestor Burma, Le Der des Ders, Adèle Blanc-sec, ..... qui nous apportent une vision des bâtiments tels qu'ils étaient à l'époque, de la vie après guerre et des années 50, .... avec des tas de documentation pour les bâtiments, voitures .....

D'une manière générale, à part pour les BD's plutôt "SF", ..... la BD reflète l'histoire, car elle a été écrite à une époque, et que les dessins sont inspirés de cette époque, des voitures, de la vie, des bâtiments .....

n°43174
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2004 Ã  20:14:14  profilanswer

Ouais mais je pense qu'il faut recentrer le débat sur les bd qui ont relatent un fait historique marquant, je pense pas qu'on puisse dire que Nestor Burma ou Adèle Blanc-sec soient des bd historiques... Certes, il y a dans ces bd un contexte politique, social, etc... de l'époque, mais ça ne suffit pas à en faire des bd historiques...

Dans ce cas là, toutes les oeuvres (littéraires, cinématographiques, artistiques...) seraient des oeuvres historiques... ça n'a pas de sens...

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse