Bienvenue sur bdgest.com !      188 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

BD + DVD, quel intérêt ?

n°120065
toto60
BDétraqué

Où : Au sud de nulle part
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  09:34:48  profilanswer

La publication d'éditions spéciales couplant BD et DVD devient monnaie courante. A part payer plus cher, j'ai du mal à voir un réel intérêt dans ces opérations. Il faut dire que jusqu'alors, selon les séries et les éditeurs, l'intérêt du DVD était franchement variable. Perso, j'en ai vu que deux : le larcenet, pionnier du genre, qui était plutôt pas mal, et le vent dans les saules, qui était une escroquerie totale puisque c'était juste un DVD publicitaire pour un DA tout pourri sorti il y 10 ans en angleterre.  
De mémoire, je peux citer d'autres tentatives dont j'aimerais connaître l'intérêt : L'étrangleur (TARDI) et, très récemment, Murena. Peut-être y en a-t-il d'autres ?
En tout cas, les éditeurs y prennent goût puisque 2 autres titres vont sortir avec un DVD à la rentrée : Sillage T10 (le 3 octobre) au prix de 27 euros !!!!!!!! et Djinn T7 (le 26 octobre), 19 euros.  

n°120066
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  09:55:41  profilanswer

A partir du moment où il est toujours possible d'acheter les albums sans les DVD ça ne me pose pas de problème.
Quant à l'interet réel des DVD ça dépend de ce que l'on recherche.
Personellement j'ai ça .
Quand on sait comment est né cet album et l'histoire qu'il y a derrière le DVD est intéressant.
Par contre je ne sais pas si une version sans DVD existe tiens...Si quelqu'un a la réponse

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°120067
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  10:00:13  profilanswer

toto60 a écrit :

le vent dans les saules, qui était une escroquerie totale puisque c'était juste un DVD publicitaire pour un DA tout pourri sorti il y 10 ans en angleterre.

J'aurai pas dit mieux :ok:

Sinon acceptes-tu dans ta liste les CDs audio?

Genre ça :

n°120074
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  13:36:08  profilanswer

Celui de Larcenet je l'ai vraiment trouvé très intéressant et puis ca permet un peu de voir le bonhomme en "vrai".  
Je n'achèterai une version avec DVD que si elle présente le travail du dessinateur et du scénariste (ca me fascine moi de voir travailler les dessineux sont trop fort c'est un scandale)
Je rêve d'un DVD sur Maester.

---------------
Un blog pour oublier la crise : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/
n°120079
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  15:11:58  profilanswer

tres honnetement, suivre la creation d'un album via un dvd, c'est tres interessant.

comme le disent mistercoyote et toto60, celui de Larcenet est bon, assez introspectif (enfin, ca reste relativement du pris sur le vif). mais s'il s'agit de mettre un dvd pour titiller les collectionneurs, je dirais que c'est au collectionneur de ne pas donner dans le panneau.
bon, ok, ce n'est pas toujours evident... je dois d'ailleurs encore regarder celui sur Murena. ma famille l'ayant vu sur la chaine locale, et ne connaissant pas vraiment la bd, l'a trouve instructif. je suis donc confiant.

mes preferes restent quand meme les dvd perso d'auteurs, dont une que j'affectionne en particulier. ces dvd existent depuis longtemps, juste que ce n'est connu et distribué (moyennant finances le plus souvent, dommage) au public que depuis peu.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°120080
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  16:00:00  profilanswer

J'ai le dvd du spectacle de Tronchet qui était vendu en coffret avec un album, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard...  :confused:

n°120083
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  16:25:29  profilanswer

"BD + DVD, quel intérêt ?"

te permettre de gagner au mot le plus long quand tu a 1 B, 1V et 3D

n°120087
Zartan
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  18:27:02  profilanswer

mistercoyote a écrit :

Je n'achèterai une version avec DVD que si elle présente le travail du dessinateur et du scénariste (ca me fascine moi de voir travailler les dessineux sont trop fort )

Je te recommande celui qui était fourni avec l'EO de ce bouquin

Message cité 1 fois
Message édité par Zartan le 23-07-2007 Ã  18:27:38
n°120097
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2007 Ã  21:53:08  profilanswer

toto60 a écrit :

Sillage T10 (le 3 octobre) au prix de 27 euros !!!!!!!!

Il s'agira d'un TS anniversaire pour les 10 ans de la série, comprenant un livret bonus de 16 pages, une couv' inédite et un DVD reprenant le "making of" de la création de l'album, docu sur les différentes séries, des interviews données à reims, paris et tokyo, recap des albums d'avant, présentation des personnages, des docus, dessins hommages etc...

Faut voir, mais a priori, pas de quoi non plus crier au scandal... En parallèle ceux qui n'en veulent pas pourront toujours se rabattre sur le tome 10 classique.

n°120100
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2007 Ã  08:59:24  profilanswer

non, ce n'est pas un scandale, mais on est clairement dans l'exageration et la surenchere. un album de sillage doit tourner autour de 13€, la, on double alors qu'il n'y a rien de bien follichon, du moins, qui justifie cette plus value.

en gros, l'editeur fait un ajout de marge, et ne les combine pas. generalement, au plus tu en prends, au moins c'est cher à l'unité. ici, ca a tendance a augmenter...

un carnet de croquis, ca se fait regulierement. peut etre que les auteurs demandent un bonus ? c'est largement compensé par la valeur du tirage. un recapitulatif, ca ne justifie d'ailleurs pas d'effort créatif supplémentaire, les croquis ne sont jamais qu'une etape de travail quasi obligee.

enfin bon. tant qu'il y a des gens pour acheter, il y en aura pour vendre.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°120102
cocoshaker
BDévore

Où : valet de trèfle
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2007 Ã  10:12:17  profilanswer

Faut pas se leurrer, les éditeurs ne font pas des ensembles comme ça, pour le fun, juste pour le plaisir.
On trouvera donc sans doute de tout dans ces coffrets, de l'arnaque publicitaire à la réelle valeur ajoutée instructive (je n'ai fais l'expérience qu'avec le dernier Murena et c'est très positif).

Cependant, je suis d'accord avec Johnkalak et Xuunam, du moment que tu peux te rabattre sur la bd format classique, où est le problème ? En général, les deux articles sont vendus l'un à côté de l'autre donc à moins d'être très distrait, il n'y a pas trop de raison de ne pas le voir. Pour le reste, si l'on hésite, il y a toujours moyen de se renseigner pour savoir à quoi l'on a affaire.

n°120109
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2007 Ã  16:30:28  profilanswer

Dans le cas de Sillage, j'ai bien précisé "faut voir", mais p-ê que l'éditeur mise aussi sur le côté "colelctor" de la chose...

Vu la renommée de la série, quand dans 2/3 ans cet album anniversaire ne se trouvera plus nul part à moins de 50 ou 90€ (si c'est pas plus d'ailleurs), si tu en trouves encore 1 (un vrai miracle!!) à 27€, trouvera tu toujours que c'est cher ? :mrgreen:  

Et puis, une couv' différente c'est tjrs du travail en plus pour les auteurs, ça se paye, en général le livret c'est entre 4/8 pages pour ce genre de TS et pas 16 (donc du "papier" a imprimer en plus aussi et on ne sait pas non plus ce qu'il contiendra : "que" des croquis vite torchés ? pas sûr...) et le dvd (tjrs penser au "faut voir" ), il faut bien le donner aussi à faire a une boîte qui demandera forcément à être payée et on ne connait pas la durée de ce dvd... ok si c'est un truc de 20min c'est l'abus mais si c'est plus de 2h par contre c'est pas le même travail non plus...

Bref... "faut voir" quoi, le prix "peut" être justifié comme très abusif, mais ça on verra en octobre ;)

Message édité par xuunam le 24-07-2007 Ã  16:31:24
n°120123
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2007 Ã  20:29:33  profilanswer

johnkalak a écrit :

A partir du moment où il est toujours possible d'acheter les albums sans les DVD ça ne me pose pas de problème.
Quant à l'interet réel des DVD ça dépend de ce que l'on recherche.
Personellement j'ai ça .
Quand on sait comment est né cet album et l'histoire qu'il y a derrière le DVD est intéressant.
Par contre je ne sais pas si une version sans DVD existe tiens...Si quelqu'un a la réponse

Cette série étant à mi-chemin entre la bd et le reportage, je trouve que le DVD présente un intérêt... ou plutôt disons qu'il n'est pas dénué d'intérêt car il apporte un éclairage supplémentaire sur le côté reportage de la bd et le renforce.

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°120129
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2007 Ã  23:29:25  profilanswer

Zartan a écrit :

Je te recommande celui qui était fourni avec l'EO de ce bouquin

+1 !  [:xuunam:3]

---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans  le nez  
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] jet_38928_
n°120247
doyle
Rien n'est grave sauf la mort
BDétraqué

Où : Toulon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-07-2007 Ã  08:03:12  profilanswer

J'ai acheté le dernier Murena avec le dvd et le reportage était trés intéressant ca permet de monter les coullisses des album. Je considére ca comme les bonus d'un dvd, tu as le making off, le bétisier , le commentaiure du réalisateur, etc.... Quant tu es fan d'une série tu prends  plaisir à connaitre les détails!

---------------
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone

n°120399
Boobig
Force Honneur et Flûte en bois
BDGestiste

Où : Très loin, beaucoup plus loin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  15:06:36  profilanswer

Bonjour,

Pour mettre ma pièce à l'édifice.

Samedi dernier au soir, après un excellent repas, Fleur nous a proposé de regarder le DVD du "Combat ordinaire".  
J'avais acheté les albums et ne les avait pas encore lus.

Le fait de regarder le travail de l'auteur, son inspiration tout au long de la construction de cet ouvrage. Son état d'esprit au moment de chaque dessin, ses repérages des lieux, des couleurs... Tout cela me donne à penser que je lirais cette histoire avec un regard différent.

Cela m'avait fait la même impression avec un autre DVD "Tintin et moi" où Hergé est interviewé sur son oeuvre entière. Bien sûr, le DVVD n'est pas vendu avec un album, mais l'impression fut la même.

Après l'avoir regardé, je me suis dis, "Tiens, et si je relisais Tintin....". Je trouvais les histoires chiantes à mourir avant (pas tapez les puristes). Mais là, un interet nouveau surgissait.La sortie des fac-similes, en noir et blanc et couleurs, m'ont permis de voir les différences entre les versions. Cela m'a permis de revivre des histoires extraordinaires (les 7 boules de cristal, le tresor...).

Tout ça pour dire que si le DVD est bien fait, ou montre quelques choses qui nous interressent (le travail des auteurs, la façon dont est venu l'idée du scenario ... etc etc), je me dis que cela nous permet de lire la BD sous un angle différent. Avec un autre état d'esprit en comprenant les idées de l'auteur au moment de la création des planches.
Cela peut avoir un inconvénient, c'est de se retrouver avec une lecture dirigée. La solution étant de lire une première fois la BD, puis de regarder le DVD. Ensuite, de relire l'album en y découvrant autre chose...

Bonne journée à vous.

---------------
« Le cÅ“ur voit mieux ce qu'on lui refuse que ce qu'on lui donne. » Sully Prud'homme  

http://www.paraybd.com         -         http://www.myspace.com/zzband2008

n°120400
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  15:14:22  profilanswer

Boobig, tu as tout dit !  

+ 1  [:xuunam:3]

---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans  le nez  
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] jet_38928_
n°120401
Touni002
BDGestiste

Où : Republique de Wallonie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  15:43:15  profilanswer

il y a un thorgal avec dvd je l'ai mais pas encore lu. Entre les faux dieux le titre.....

Aller à :
Ajouter une réponse