Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 19 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciRomuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
(...) une série à succès dont on change le dessinateur en cours de route, parce qu'on sait que les gens vont acheter la suite même si le dessin n'est pas le même.
|
Ce que tu dis là est intéressant : changer un dessinateur est ce qui semble vous déranger le plus...
- Qu'en est-il alors des COMICS ? On y change très régulièrement, non seulement le dessinateur mais aussi le scénariste, le style de dessin (on passe du réaliste au semi-comique), la stratégie scénaristique, le rythme de parution (certaines séries disparaissent et renaissent quelques temps après), et parfois même l'éditeur !
D'ailleurs, je ne lis pas de comics !
Citation :
- De même, qu'en est-il des MANGA ? Les dessinateurs conçoivent un "magma stylistique" plus ou moins impersonnel qui permet le turn-over dans le studio, les dessins en N&B sont formatés pour une plus grande efficacité
|
Je lis peu de manga. Le seul que j'ai dont le dessin soit particulier est Gunnm, dont le dessinateur est -pour autant que je sache- le même depuis le début, et j'aurais été dérangé par un changement. Pour les autres, qui se distinguent par le scénario, le dessin étant conventionnel, je verrais mal un changement de scénariste.
Tout dépend donc ce que j'attends d'une BD: si j'apprécie le scénario et/ou le dessin d'un auteur particulier, c'est son travail et non celui d'un autre que je veux retrouver dans la suite de la série. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7908 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franchement, moi ca ne me dérange pas de voir une série changer de dessinateur en cours de route, mais alors là pas du tout. Que ce soit prévu dès le départ ou non, surtout qu'on ne sait jamais quelles raisons ont motivés ce choix.
Maintenant, si le nouveau dessinateur est moins bon que le premier, ben forcément ca va m'énerver puisque ca va baisser de niveau.
Pour Kookaburra, je suis pas fan de Crisse et le dessin de Mitric sur Kooka Universe est correct. Mais à voir la couv hideuse du T4 de Kookaburra... enfin bon je suis pas fan de Kookaburra donc je m'en fous un peu. |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1768 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Mais en fait tu te trompes d'interlocuteurs Gill , Moi ca ne me dérange pas que Kooka Universe ne soit pas fait que par Crisse et Mitric, ou bien encore que Kooka ne soit pas fait que par Crisse
|
Non non ! Je ne faisais que rebondir sur ta remarque ("on n'est p-ê pas gêné car chgt de dessinateur prévu dès le début" ) pour interroger tout le monde... et les réactions sont intéressantes. Mais j'ai un peu l'impression que les lecteurs de Kookaburra ne sont pas lecteurs de COMICS... C'est étrange. J'y voyais pourtant une certaine parenté (dessins avec plein d'effets spéciaux et de cadrages audacieux, scénarios avec cross-over...).
D'autres avis sur ces changements de dessinateurs au mlieu d'une série ? |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7908 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai qu'on peut trouver un lien entre le système comics et Kookaburra, surtout depuis qu'on sait que Crisse veut créer un gran univers dans lequel beaucoup de scénaristes/dessinateurs pourront intervenir pour donner leur vision de l'univers. Reste à voir le résultat. Pour le moment, y a des hauts et des bas. |
kermezac BDébordé
 Messages : 197 Où : en bas à gauche de l'Helvétie Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement étant plus petite, je lisais les bds de mon cher père (je les lis toujours). Et pendant longtemps je n'ai pas compris pourquoi certaines de ses séries ne contenaient que les premiers tomes. Je ne prêtais pas vraiment attention à qui dessinait ces séries tant que l'histoire me plaisait. Pourquoi stoppait-il la série quand le dessinateur changeait? Et puis j'ai commencé ma propre collection. Et là j'ai compris. Lorsque l'on aime une série son scénario et surtout son dessin c'est assez frustrant qu'en cours de route on change. Parfois on surmonte la frustation et on en arrive à trouver que finalement le changement n'a pas totalement dénaturé la série. Je pense notamment à Fée et tendre automates où pour moi la transition entre Tillier et Leclercq c'est faite sans trop de peine, voie même bien. Mais pour Dampierre par exemple le changement me pose problème. Je n'arrive pas à lire la suite.
Tout dépend de qui reprend la série, en fait, et de comment il arrive à faire la transition sans choqué le lecteur.
Sinon, personnellement je n'aime pas le dessin de Crisse et ne peut donner mon avis sur les séries citées plus haut. |
maudax BDémoniaque
 Messages : 988 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai toujours du mal avec les changements de dessinateurs : je m'attache vite aux univers créés par les premiers intervenants et il faut en général que je prenne beaucoup sur moi pour poursuivre.
Quelque soit le talent du dessinateur suivant d'ailleurs : c'est plus un problème d'homogénéité...même si la série est excellente, j'ai toujours un pincement au coeur... |
Fleaudedie​u BDéphile
 Messages : 1433 Où : Essonne Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que l'on pose mal le problème : Il ne s'agit pas de savoir si un dessinateur a le droit d'avoir des états d'âme ou des contraintes insurmontables qui l'obligent à abandonner un travail commencé.
Sont-ce les scénaristes qui font des histoires trop longues ou les dessinateurs qui se lassent trop vite ?
Lorsqu'un dessinateur accepte de prendre en charge un scénario a-t-il tout le scénario où ne connaît-il que la partie concernant le premier album ; sait-il clairement à quoi il s'engage ou se dit-il "on verra bien si ça marche" ?
J’avoue que la question me tracasse et fait que, même si j’ai plaisir à découvrir de nouveaux talents, je n’aime pas beaucoup le changement de dessinateur en plein milieu de l’histoire : C’est un peu comme si, en plein milieu du tournage d’un film, le metteur en scène, l’éclairagiste et l’auteur de la partie musicale changeaient… Par contre, le changement de dessinateur entre deux albums indépendants, ne me pose aucun problème de même que pour les films… |

|