Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icile patrici​en veterin​i Lui même Gravier et verre pilé
 Messages : 2082 Où : DTC Plage Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Assis derriere ses nobles machines, le patricien Vétérini regarde du fin fond de son Cantal où il se les gèle (ses deux boules car deux suffisent), les sorties bédés sur le site de la FNAC, la seule chose de bien d'ailleurs sur ce site la lisibilité, parceque les prix...
OH KOOKABURRA !!!! QUEL BONHEUR CA FAISAIT LONGTEMPS !!!!! OH PUTAIN C'EST PLUS CRISSE QUI DESSINE MAIS C'EST MITRIC...
Ainsi après trois tomes, hop tour de baguette magique, le dessinateur a changé. Mes frères le patricien vétérini est usé, ils vont finir par m'avoir. Les exemples deviennent de plus en plus nombreux, le plus éloquent est certainement le serment de l'ambre ces derniers temps, ou encore le nouveau tome de l'épée de Cristal mais à la rigueur on pourrait parler d'un nouveau cycle ou d'une beuverie qui a mal tournée. Quand on ne change pas le scénariste ou l'auteur, c'est le format qui change (gipsy, Sambre...), le dessinateur qui baisse d'un niveau (le troisieme testament) le scénario qui devient bassement commercial (l'intégrale de Van Hamme), ou encore l'auteur qui ne manque pas d'humour (le dernier loup d'Oz) .
Alors je vous le demande, les yeux plein de larmes, pendant combien de temps encore va t'on se foutre de nous, faut il attendre le dernier tome d'une série pour acheter la série complete, peut on avoir encore confiance dans nos créateurs préférés ou devons nous laisser parler le coeur et continuer d'acheter comme des boeufs des produits exceptionnels sur deux ou trois tomes et qui d'un coup se transforme par magie ? |
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est une question qui mérite d'être posée. Pour ma part le problème ne se pose pas trop (enfin, pas encore), il existe tellement d'excellentes séries achevées (et bonnes sur toute leur longueur) que je ne possède pas, j'en ai encore pour quelques années d'achats tranquilles.
Par contre, je comprends ton désarroi. Je me console en me disant que bien souvent, les créateurs arrivent à conserver un certain niveau sur toute la longueur d'un cycle, c'est toujours ça de pris. Après, ça part souvent en sucette, et c'est dommage ! mais si au moins on peut avoir un cycle, cà d une histoire d'un "bloc", plus ou moins finie, et de qualité top, c'est déjà ça, et ça me réconforte (ok, je me contente de peu)
Pour illustrer par un exemple : Aquablue. Je n'achèterai QUE le premier cycle, et basta. Il se suffit à lui même, et est de très bonne facture. Tant pis pour la suite ! |
le patrici​en veterin​i Lui même Gravier et verre pilé
 Messages : 2082 Où : DTC Plage Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le cas d'aquablue est tout de même différent, ils ont fait un premier cycle totalement homogene au niveau du scénario et du dessin, si par la suite Vatine décide de quitter la série, les cycles sont indépendants donc à la rigueur ça ne fait pas trop de mal, sachant que le dessin de Tota est somme toute assez plaisant.
J'ai feuilleté le premier kookaburra universe et je trouve que le dessin de Mitric est tres en dessous de celui Crisse, en tant que consommateur, si le dessin n'est pas bon je vais me sentir lésé, mais comme je veux connaitre la suite de l'histoire j'irai l'acheter comme un crétin.
Je trouve que l'on use et abuse de notre passion de lecteur qui au niveau du fanatisme se situe je pense entre le fan de Star wars et de Star Treck. |
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comment faire alors pour contrer ça ? pour envoyer un message aux créateurs, qu'ils comprennent que le lecteur n'est pas un gogo qui va s'extasier à raison sur 1,2,3 tomes excellents et qui une fois appâté va acheter sans broncher la camelote qu'on va lui refiler en guise de suite ?
Ben, personnellement, à part le dire directement en personne aux créateurs (lors d'un scéance de dédicaces par exemple... mouais bof !), la seule solution que je vois c'est de ne pas continuer à acheter, voire de revendre les premiers tomes d'une série qui se dégrade à vue d'oeil. Le problème c'est que pour les vrais passionés c'est plus que dur, voire impossible, car c'est une réelle frustration. Mais là je ne vois pas comment faire autrement.
Ca pourrait se rapprocher du débat sur le piratage musical (téléchargement, gravure,...), que certains brandissent comme une réplique à la politique des maisons de disques qui prennent le consommateur pour un abruti en produisant de la merde à la chaine. Y a-t-il une "réplique" de ce type envisageable dans le monde de la bd ? |
silversurf​er BDéphile
 Messages : 1466 Où : Autriche Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Euh je comprends pas bien le problème. Si par exemple un auteur souhaite arrêter une série, c'est bien son droit, et dans ce cas, si la série peut continuer avec d'autres auteurs, tant mieux pour ceux que ça intéresse, non ? Quant aux autres, qui pensent que la série n'est plus la même avec un autre dessinateur etc... qui les oblige à acheter ? |
| Citation :
Euh je comprends pas bien le problème. Si par exemple un auteur souhaite arrêter une série, c'est bien son droit, et dans ce cas, si la série peut continuer avec d'autres auteurs, tant mieux pour ceux que ça intéresse, non ?
|
Le problème, c'est que selon le patricien, les séries semblent subir de plus en plus fréquemment des changements nuisant à leur qualité. Il ne remet pas en cause le droit des créateurs à arrêter une série, mais plutôt (je pense) le fait que ce soit de plus en plus fréquent, et que ça donne l'impression qu'ils ne se soucient pas des masses des lecteurs.
Citation :
Quant aux autres, qui pensent que la série n'est plus la même avec un autre dessinateur etc... qui les oblige à acheter ?
|
Je suis complètement de ton avis sur ce point. Il faut savoir s'arrêter ! |
| Citation :
Euh je comprends pas bien le problème. Si par exemple un auteur souhaite arrêter une série, c'est bien son droit, et dans ce cas, si la série peut continuer avec d'autres auteurs, tant mieux pour ceux que ça intéresse, non ? Quant aux autres, qui pensent que la série n'est plus la même avec un autre dessinateur etc... qui les oblige à acheter ?
|
en fait que le dessinateur change en route dans certains cas par exemple comme les voyages de Takuan mon seul souvenir d'un mieux, ça ne me gene pas.
Je pense qu'il y a une politique commerciale derriere tout ça, on prend un king de la bédé dont on sait que seul le nom fait vendre et au milieu hop on change, on sait que de toute façon le public suivra car une bédé comme nous en avons déjà débattu n'est pas une collection panini mais c'est aussi une histoire.
Pour ma part j'achete jusqu'à la fin et je revends si vraiment c'etait trop pourri, je réalise que j'ai vendu pas mal de séries comme le serment de l'ambre, le troisieme testament, les maitres carthographes, marlysa etc etc... Quant à l'arret du dessin d'une série au troisieme tome, moi je reste dubitatif.
Un type comme Crisse participe à de tete : atalante, le nouveau cycle de l'épée de cristal, kookabura et universe en tant que scénariste, luuna il me semble...
J'ai l'impression qu'il devient de plus en plus lanceur de séries populo à succes que dessinateur lui même. On en reparlera bientot mais si on apprenait que le quatrieme tome d'atalante est dessiné par un nouveau venu dans la bédé et que le pere crisse lui lance une nouvelle série ça ne m'étonnerait qu'à moitié |
Fleaudedie​u BDéphile
 Messages : 1433 Où : Essonne Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un type comme Crisse participe à de tete : atalante, le nouveau cycle de l'épée de cristal, kookabura et universe en tant que scénariste, luuna il me semble...
J'ai l'impression qu'il devient de plus en plus lanceur de séries populo à succes que dessinateur lui même. On en reparlera bientot mais si on apprenait que le quatrieme tome d'atalante est dessiné par un nouveau venu dans la bédé et que le pere crisse lui lance une nouvelle série ça ne m'étonnerait qu'à moitié
|
C'est un sentiment que je partage même si j'apprécie le fait qu'un auteur peu ou pas connu ait sa chance... |
Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Crisse participe à :
-Atalante (4e T à paraître après Ishanti 1, T1&2 à paraître avec une nouvelle colorisation, à la manière du T3)
-Kookaburra (4e T à paraître sous peu avec Mitric)
-Kookaburra Universe (4e T à paraître en Septembre, 5e T en 2005, mais Crisse ne fait que superviser)
-Luuna (3e T à paraître en Septembre)
-Perdita Queen (2e tome à paraître un jour ) -Ishanti (à paraître début 2005, certainement au détriment d'Atalante)
-La Genese de l'Epée de Cristal (avec Keramidas, a paraître)
-Private Ghost (3e T à paraître sous peu)
Et j'en oublie surement
Edit : J'ai oublié Petit d'Homme, série finie en 3 tomes qui a changé de dessinateur en cours de route (N'Guessan puis Michel)
Voili Voilou, une petite parenthèse |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1818 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi ce qui m'amuse, c'est que vous semblez penser qu'ils le font exprès... Ne pourrait-on pas penser, au contraire, que les auteurs ont des problèmes, comme tout le monde ? - Que passer sa vie tout seul devant une feuille blanche, c'est pas la joie ? - Que l'on ne sait pas vraiment comment on a fait pour obtenir un succès et qu'on a du mal à le maintenir, ou même de se renouveler, malgré tout son professionnalisme ? - Que les goûts changent et qu'on se retrouve tout d'un coup à la traîne, à un âge où certains profitent d'une "rente professionnelle" dûe uniquement à leur ancienneté dans une boîte ?
- Qu'on aimerait bien essayer d'évoluer et de découvrir de nouvelles choses pour ne pas s'encroûter (et se trouver dans la situation précédemment citée) ?
- Que les éditeurs ne sont pas tendres et qu'il faut bien les satisfaire au mieux si l'on veut rester dans la course, quitte à produire ces daubes que tout le monde réclame si on ne veut pas se retrouver dans la pub-qui-paye-bien-mais-qui-a-intérêt-car-c'est-chiant-à -faire ?
- Ou l'inverse : on s'aperçoit au bout d'un album que la BD réclame bien plus que ce qu'elle ne donne et que si on est doué, il y a plus de fric à se faire dans le graphisme avec moins de stress et plus de variété ?
- Que les critiques formulées à l'encontre des auteurs sont souvent à porter aux crédit (au débit) des éditeurs qui manipulent les besoins des lecteurs et collectionneurs dans le but naturel de tout commerçant qui se respecte : faire de l'argent, faire tourner la boîte, "qui n'avance pas recule", etc...
- Que lors des dédicaces, on sent en grand vent d'amour qui nous pousse à continuer mais que, sur les forums, on se fait lincher soit pour avoir oublié que le lecteur n'aime surtout pas être bousculé soit parce qu'on a quelques temps de retard pour des raisons importantes mais personnelles (décès, naissance, divorce, maison à construire, vacances à prendre pour justement éviter le divorce et voir ses enfants grandir, finances à rétablir en faisant autre chose, conflit avec un partenaire...) ?
- Qu'il est bien naturel de souffler un peu lorsqu'on a atteint ce nirvana qu'est le succès qui est comme le loto : ça n'arrive qu'à très peu de personnes et c'est une chance incroyable dont il faut profiter (et d'ailleurs, ceux qui critiquent ça, s'ils le gagnaient le loto, ils seraient les premiers à lâcher leur boulot pour aller vivre dans les îles ) ?
- Que les auteurs, ce sont des artistes, donc généralement des gens un peu barges qui privilégient parfois leurs propres besoins d'indépendance et de liberté à la sécurité de l'emploi et du revenu (au grand dam des éditeurs, d'ailleurs), mais que s'ils n'étaient pas barges, ils ne seraient pas si doués ?
- Que... que... qu'ils voudraient bien que leur public soit satisfait (surtout ceux qui ne râlent jamais) mais que c'est pô toujours facile, pô toujours possible ?
C'est très français, c'est récurrent dans les forums (c'est même leur moteur), mais ça me sidère à chaque fois ...
(...évidemment, le temps que j'écrive tout ça, le "cas Crisse" a resurgit... J'aurais dû faire un pari, tiens ! )
(PS : j'en n'en veut jamais à personne en particulier. Je ne mémorise d'ailleurs jamais à qui j'ai envoyé mes coups de colère... Je ne critiquent que des textes, des idées publiées mais jamais ceux qui les font : chuis comme ça...) |
 Messages : 1818 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Maintenant on devrait se rejouir d'avoir la fin d'un histoire lorsqu'on voit que les Feux d'Askell ou Sasmira n'ont aucune actualité 
|
Ah ! Par contre, le cas "Les Feux d'Askel" m'amuse beaucoup ! Je ne suis pas le seul, d'abord, si l'on en croit la FAQ de ce site web en construction... |
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| euh, faudrait po voir a oublier aussi que ptet que Crisse est tres content du travail de Mitric (je le vois mal prendre quelqu'un dont le travail ne lui plairait pas) et que ca s'ajoute au fait que la serie puisse continuer sans trop d'attente pour les lecteurs
comme c'est son oeuvre, et si ca lui plait comme ca, je vois po en quoi on pourrait se plaindre
mais bon, juste pour la forme, j'aimerai bien voir l'un d'entre vous aller s'en plaindre en direct aux auteurs lors d'une sceance de dedicaces
ce serait assez... inedit on va dire, et assez amusant je pense > ) |
| Citation :
Moi ce qui m'amuse, c'est que vous semblez penser qu'ils le font exprès... Ne pourrait-on pas penser, au contraire, que les auteurs ont des problèmes, comme tout le monde ? - Que passer sa vie tout seul devant une feuille blanche, c'est pas la joie ? - Que l'on ne sait pas vraiment comment on a fait pour obtenir un succès et qu'on a du mal à le maintenir, ou même de se renouveler, malgré tout son professionnalisme ? - Que les goûts changent et qu'on se retrouve tout d'un coup à la traîne, à un âge où certains profitent d'une "rente professionnelle" dûe uniquement à leur ancienneté dans une boîte ?
- Qu'on aimerait bien essayer d'évoluer et de découvrir de nouvelles choses pour ne pas s'encroûter (et se trouver dans la situation précédemment citée) ?
- Que les éditeurs ne sont pas tendres et qu'il faut bien les satisfaire au mieux si l'on veut rester dans la course, quitte à produire ces daubes que tout le monde réclame si on ne veut pas se retrouver dans la pub-qui-paye-bien-mais-qui-a-intérêt-car-c'est-chiant-à -faire ?
- Ou l'inverse : on s'aperçoit au bout d'un album que la BD réclame bien plus que ce qu'elle ne donne et que si on est doué, il y a plus de fric à se faire dans le graphisme avec moins de stress et plus de variété ?
- Que les critiques formulées à l'encontre des auteurs sont souvent à porter aux crédit (au débit) des éditeurs qui manipulent les besoins des lecteurs et collectionneurs dans le but naturel de tout commerçant qui se respecte : faire de l'argent, faire tourner la boîte, "qui n'avance pas recule", etc...
- Que lors des dédicaces, on sent en grand vent d'amour qui nous pousse à continuer mais que, sur les forums, on se fait lincher soit pour avoir oublié que le lecteur n'aime surtout pas être bousculé soit parce qu'on a quelques temps de retard pour des raisons importantes mais personnelles (décès, naissance, divorce, maison à construire, vacances à prendre pour justement éviter le divorce et voir ses enfants grandir, finances à rétablir en faisant autre chose, conflit avec un partenaire...) ?
- Qu'il est bien naturel de souffler un peu lorsqu'on a atteint ce nirvana qu'est le succès qui est comme le loto : ça n'arrive qu'à très peu de personnes et c'est une chance incroyable dont il faut profiter (et d'ailleurs, ceux qui critiquent ça, s'ils le gagnaient le loto, ils seraient les premiers à lâcher leur boulot pour aller vivre dans les îles ) ?
- Que les auteurs, ce sont des artistes, donc généralement des gens un peu barges qui privilégient parfois leurs propres besoins d'indépendance et de liberté à la sécurité de l'emploi et du revenu (au grand dam des éditeurs, d'ailleurs), mais que s'ils n'étaient pas barges, ils ne seraient pas si doués ?
- Que... que... qu'ils voudraient bien que leur public soit satisfait (surtout ceux qui ne râlent jamais) mais que c'est pô toujours facile, pô toujours possible ?
C'est très français, c'est récurrent dans les forums (c'est même leur moteur), mais ça me sidère à chaque fois ...
(...évidemment, le temps que j'écrive tout ça, le "cas Crisse" a resurgit... J'aurais dû faire un pari, tiens ! )
(PS : j'en n'en veut jamais à personne en particulier. Je ne mémorise d'ailleurs jamais à qui j'ai envoyé mes coups de colère... Je ne critiquent que des textes, des idées publiées mais jamais ceux qui les font : chuis comme ça...)
|
je ne ciblai pas les auteurs en particulier, je parlais du résultat général. ATTENTION CE QUI SUIT EST A PRENDRE AU 2 EME DEGRE (pas besoin de la confédération paysanne aux trousses, je ne vis pas loin de chez José)
Moi je suis un consommateur et je me tamponne de savoir si les auteurs sont malheureux, mal payés, ou mal aimés, ou si leur femme avait ses règles. Moi j'achete une bédé et je veux un truc homogene sans me préoccuper des différents intervenants de la chaine. Sur le même principe, la tomate est trop cher dans le supermarché, je me fous de savoir que l'agriculteur gagne pas sa vie, moi je veux que ma tomate soit moins cher.
En gros et en passant outre la provoc, je constate une situation qui se dégrade depuis plus de 15 ans de collection, aujourd'hui j'hésite à acheter un nouveau titre, acheter une nouvelle série c'est pour moi prendre le titanic ou jouer à la roulette russe.
Quant à ton discours c'est typiquement français etc etc etc... je rigole tout doucement, je ne connais pas beaucoup de pays où l'on apprécie d'avoir pris un billet d'avion pour miami et au milieu du chemin se retrouver dans un bus pour bagdad.
Ceci étant dit bien sur sans aucne animosité à ton encontre Gilles, et je te fais même un tendre bisou, les gens ont le droit d'avoir leurs opinions et de faire ceux qu'ils veulent avec leurs cheveux |
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| eh ben t'es ptet un consommateur, sauf que la bd, comme toute autre forme d'art n'est pas concu comme un produit de consommation (a quelques exceptions pres bien sur)
elle est vendue comme tel, mais je ne crois po que les auteurs puissent quoi que ce soit contre ca |
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bien sûr que les auteurs ont leurs problèmes, mais ça n'empêche que les lecteurs soient déçus (et le disent) quand ils voient par exemple une série à succès dont on change le dessinateur en cours de route, parce qu'on sait que les gens vont acheter la suite même si le dessin n'est pas le même.
Il est effectivement difficile de savoir qui est responsable, de l'auteur ou de l'éditeur, mais c'est le principe qui dérange. Pourquoi ne le dirions-nous pas ? |
| Citation :
euh, faudrait po voir a oublier aussi que ptet que Crisse est tres content du travail de Mitric (je le vois mal prendre quelqu'un dont le travail ne lui plairait pas) et que ca s'ajoute au fait que la serie puisse continuer sans trop d'attente pour les lecteurs
comme c'est son oeuvre, et si ca lui plait comme ca, je vois po en quoi on pourrait se plaindre
mais bon, juste pour la forme, j'aimerai bien voir l'un d'entre vous aller s'en plaindre en direct aux auteurs lors d'une sceance de dedicaces
ce serait assez... inedit on va dire, et assez amusant je pense > )
|
j'ai rencontré crisse il y a une dizaine d'année à la sortie du quatrieme tome de l'épée, un type adorable comme il faisait tout ses dessins lui même et pas de la sous traitance, j'ai pas eu l'occasion de lui demander. Très sincerement, si j'avais l'occasion de le revoir, je serais le premier à lui demander pourquoi il est pas foutu de finir son boulot, s'il aime l'inachevé, s'il se lasse, s'il a pas un peu l'impression de .... hum je vais essayer de trouver un mot pas trop fleuri, oui d'empapaouter son lectorat qui se gave de son dessin et si depuis qu'il est passé chez soleil il n'a pas de motifs commerciaux valables qui expliqueraient son attitude |
| Citation :
eh ben t'es ptet un consommateur, sauf que la bd, comme toute autre forme d'art n'est pas concu comme un produit de consommation (a quelques exceptions pres bien sur)
elle est vendue comme tel, mais je ne crois po que les auteurs puissent quoi que ce soit contre ca
|
toute autre forme d'art... Ben désolé la musique, le ciné c'est de l'art (le septieme en l'occurrence), et c'est fait pour faire tourner la machine à pognon, la bédé n'echappe pas à la regle, c'est comme tout il faut vendre.
Quand un auteur est publié par les grosses maison d'edition, je pense quand même que c'est différent du fanzine du village où là on pourrait effectivement parler de libérté artisitique |
cubik BDGestiste
| je pense que la bd est encore assez epargne a ce niveau la, comparativement a la musique
et puis il est plus difficile de trouver quelqu'un qui sait dessiner et raconter une histoire en bd que de jouer de la guitare, ou simplement interpreter une chanson
bien sur qu'un secteur aussi juteux n'est pas epargne, mais pour ma part, j'estime que dans son ensemble, la bd est fait par des passionnes qui font plus ou moins ce qu'ils veulent plutot que plus ou moins ce que le public veut
apres, y a une selection qui se fait au niveau editeur pour essayer de trouver des trucs qui se ressemblent et qui marchent mais bon, c'est leur boulot de vendre
mais bon, le jour ou tu vas expliquer a crisse que tu trouves son attitude lamentable, tu previens
ca m'interesserai d'assister a ca > ) |
| Citation :
(...) une série à succès dont on change le dessinateur en cours de route, parce qu'on sait que les gens vont acheter la suite même si le dessin n'est pas le même.
|
Ce que tu dis là est intéressant : changer un dessinateur est ce qui semble vous déranger le plus...
- Qu'en est-il alors des COMICS ? On y change très régulièrement, non seulement le dessinateur mais aussi le scénariste, le style de dessin (on passe du réaliste au semi-comique), la stratégie scénaristique, le rythme de parution (certaines séries disparaissent et renaissent quelques temps après), et parfois même l'éditeur !
- De même, qu'en est-il des MANGA ? Les dessinateurs conçoivent un "magma stylistique" plus ou moins impersonnel qui permet le turn-over dans le studio, les dessins en N&B sont formatés pour une plus grande efficacité, les scénaristes sont... ma foi, plus réguliers qu'en amérique, les thèmes traités sont parfois archi-ciblés (BD pour golfeurs, pour joueurs de Go...) et les séries disparaissent à un rythme effréné car elles ont le malheur de ne tourner qu'à quelques millions d'exemplaires seulement !
N'est-on pas bien en Francobelgique ?  |
| Citation :
(...) une série à succès dont on change le dessinateur en cours de route, parce qu'on sait que les gens vont acheter la suite même si le dessin n'est pas le même.
|
Ce que tu dis là est intéressant : changer un dessinateur est ce qui semble vous déranger le plus...
- Qu'en est-il alors des COMICS ? On y change très régulièrement, non seulement le dessinateur mais aussi le scénariste, le style de dessin (on passe du réaliste au semi-comique), la stratégie scénaristique, le rythme de parution (certaines séries disparaissent et renaissent quelques temps après), et parfois même l'éditeur !
- De même, qu'en est-il des MANGA ? Les dessinateurs conçoivent un "magma stylistique" plus ou moins impersonnel qui permet le turn-over dans le studio, les dessins en N&B sont formatés pour une plus grande efficacité, les scénaristes sont... ma foi, plus réguliers qu'en amérique, les thèmes traités sont parfois archi-ciblés (BD pour golfeurs, pour joueurs de Go...) et les séries disparaissent à un rythme effréné car elles ont le malheur de ne tourner qu'à quelques millions d'exemplaires seulement !
N'est-on pas bien en Francobelgique ?
comparer le manga, le comics et la bédé franco belge... Qu'on le pende !!!!!!  |
cubik BDGestiste
| en meme temps, je vois po grand monde se plaindre quand les donjon sortaient a raison d'un tous les 2 mois grace au changement de dessinateur
idem pour les monster allergy |
Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
en meme temps, je vois po grand monde se plaindre quand les donjon sortaient a raison d'un tous les 2 mois grace au changement de dessinateur
idem pour les monster allergy
|
Peut-être tout simplement parce que c'était décidé comme ca dés le départ  |
|