Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciOlrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, j'ai vu surtout Les Schtroumpfs dans mon enfance, j'adorais ça. Je ne suis pas capable de dire si c'était objectivement réussi, mais en tous cas ça me plaisait donc je considère ça comme une réussite
Après j'ai eu l'occasion de voir les Tintins, qui passaient régulièrement sur France3. Et là , avec un peu plus de recul, je dois dire que c'était vraiment pas mal du tout ! Ca respectait bien l'esprit et le scénario de la BD (oui parce que au niveau scénar, j'ai vu un "Tintin et le Temple du Soleil" qui partait bien en trip, avec la séquence "Zorino chante"... beuh), le dessin était réussi, les doublages pas trop nazes, bref bref c'était bien !
Sinon, ça m'est arrivé de voir un Titeuf... mouaif, bof |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso les seules adaptations en DA des bd que je regarde sont celles des manga....
Sinon j'avais vu quelques Tintin mais bof bof... |
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Perso les seules adaptations en DA des bd que je regarde sont celles des manga....
Sinon j'avais vu quelques Tintin mais bof bof...
|
maieuh non tu fais exprès de dire que Tintin c'était bof bof juste après que moi j'ai dit que c'était pas mal... j'vais l'dire
mais bon si on regarde la qualité d'adaptation DA de certains mangas... c'est sur que Tintin souffre un peu de la comparaison  |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2213 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me souviens avoir passé de bons moments avec l'adaptation de Tintin, que je trouve assez reussie.
J'aimais bien aussi l'adaptation de Blake et Mortimer, avec un bémol tout de meme: certains épisodes n'étaient pas du tout fidèles, avec des scénarii qui n'avaient pas grand rapport avec l'album éponyme. En particulier, il me semble que "l'affaire du collier" et celui qui se passe en Atlantide étaient dans ce cas. |
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Perso les seules adaptations en DA des bd que je regarde sont celles des manga....
Sinon j'avais vu quelques Tintin mais bof bof...
|
maieuh non tu fais exprès de dire que Tintin c'était bof bof juste après que moi j'ai dit que c'était pas mal... j'vais l'dire
mais bon si on regarde la qualité d'adaptation DA de certains mangas... c'est sur que Tintin souffre un peu de la comparaison
J'aimais bien les vieux DA de Tintin car complètement différent de la bd, c'était vraiment n'importe quoi....
Bon c'est vrai les nouveaux se rapprochent de la bd, allé pour te faire plaisir c'est pas mal.....ca te va?  |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2213 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ah ah... vous pouvez me taper dessus, j'étais scénariste DA sur Blake et Mortimer (et Bob Morane aussi, entre autres). 
|
Le résultat était pas mal, j'aimais bien, mais c'est vrai que j'ai eu une grosse surprise quand j'ai découvert les albums par la suite, parce que certains n'avaient rien à voir!
Je vais profiter que tu étais impliqué: comment ça s'est passé? Je veux dire, comment avez-vous fait ces choix, pourquoi avez-vous transformé certains albums? |
JC DERRIEN Auteur

Messages : 1808 Où : PARIS Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Alexlebarde : J'ai travaillé avec Ellipse Animation, qui venait de terminer Tintin. Autant les ayants droits de Tintin étaient très stricts sur le cahier des charges, autant la Fondation Jacobs nous a laissé une entière liberté. Je crois qu'ils ont râlé à posteriori. Il faut savoir qu'à l'époque, L'Affaire Francis Blake n'était pas encore sorti (l'adaptateur avait juste le script très précis de Van Hamme).
Le directeur d'écriture (qui est d'ailleurs le frère de Simon -INCANTATIONS-Van Liemt) a dit aux auteurs : "prenez les scènes clés des livres et écrivez votre script"
Pour ma part, j'ai adapté SATO et écrit une histoire originale, LA PORTE DU DRUIDE. SATO, c'était ma première adaptation. J'ai lu et relu les tomes : beaucoup d'allers retours, le plan d'Olrik un peu alambiqué... Il fallait que je m'approprie l'histoire. De toutes façons, faire une adaptation la plus fidèle possible était impossible.
Il faut savoir quand même qu'adapter BLAKE ET MORTIMER, CORTO MALTESE, BOB MORANE, c'est selon moi un fantasme de quadra-quinqua nostalgique. Peu de gosses de 8-14 ans lisent cela de nos jours. Et pourtant, c'était le public visé.
D'où casse-tête... Je suis allé voir mes potes, je leur ai dis que j'adaptais SATO.
Ils m'ont dit : "ah oui le Ryu ! Le samouraï ! La scène où Mortimer...etc" J'ai donc noté ce dont ils se souvenaient du bouquin. |
JC DERRIEN Auteur

Messages : 1808 Où : PARIS Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, ce n'est pas moi qui ai choisi la BO, c'était une idée du directeur d'écriture. A ce que je sais, c'est Indochine eux même qui ont remixé leur titre.
Je ne pense pas que le morceau original se moque de l'oeuvre d'Henri Vernes, bien au contraire. Dans le premier album d'Indochine (L'Aventurier), il y a aussi un morceau sur une des acolytes de Morane, Miss Sophia Paramount.
A l'époque de sa sortie, Henri Vernes était plus que content de l'hommage. |
Metane Pogonophore BDémoniaque
 Messages : 896 Où : Dans le brouillard Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a même des mangas qui sont mieux en dessin-animé qu'en bande-dessinée...
Je pense notammment à Cowboy Bebop (j'ai pu en voir une saison sur Canal et j'ai trouvé vraiment ça cool. De la coolesse colorée! |
| Citation :
Il y a même des mangas qui sont mieux en dessin-animé qu'en bande-dessinée...
Je pense notammment à Cowboy Bebop (j'ai pu en voir une saison sur Canal et j'ai trouvé vraiment ça cool. De la coolesse colorée!
|
c'est vrai que pour les Cowboy, ce n'est meme pas comparable, le DA est largement de haute qualité.. Pour les Titeuf : jamais vu, je préfère en rester aux bd.. |
Metane Pogonophore BDémoniaque
 Messages : 896 Où : Dans le brouillard Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'adooore Cowboy Bebop (dommage, je n'en ai vu qu'une saison)! En manga, j'ai aimé aussi Vision d'Escalowne; c'est vrai que c'est un peu nian-nian mais ça vaut le détour, surtout pour le dessin des armures de combat robotiques! Là aussi je n'en ai vu qu'une saison.
Sinon, pour les bd françaises. Comme beaucoup, j'ai vu tous les Tintins, et j'ai trouvé que leur adaptation en dessin-animé était très fidèle à la bd. |
|