Bienvenue sur bdgest.com !      180 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La Bande-dessinée-animée

n°37660
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Où : Dans le brouillard
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  21:07:11  profilanswer

Je ne sais pas si il ya déjà un sujet sur ça, mais s'il y en a un, il a dû être oublié depuis longtemps...  :roll:  
Donc que pensez-vous des adaptations de bd en dessin-animé (je parle de celles qu'on voit à la télé, pas au cinéma). Personnellement, j'ai déjà regardé: Blake et Mortimer, les Schtroumpfs, Kid Paddle et Achille Talon (le pire, A. Talon "héros par interim"... Nexus si tu l'as déjà vu, tu me diras ce que tu penses de ça!  :fant2: ).
Voilà c'est tout, c'est pour avoir votre avis sur la question!

n°37661
blackdog
BDéphile

Où : rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  21:09:36  profilanswer

j'aime bien,ca donne un certain charme,et en plus ca redonne envie de relire les bds ;)

n°37663
Olrik
Mouahahahaaa !
BDGestiste

Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  21:49:41  profilanswer

Perso, j'ai vu surtout Les Schtroumpfs dans mon enfance, j'adorais ça. Je ne suis pas capable de dire si c'était objectivement réussi, mais en tous cas ça me plaisait donc je considère ça comme une réussite

Après j'ai eu l'occasion de voir les Tintins, qui passaient régulièrement sur France3. Et là, avec un peu plus de recul, je dois dire que c'était vraiment pas mal du tout ! Ca respectait bien l'esprit et le scénario de la BD (oui parce que au niveau scénar, j'ai vu un "Tintin et le Temple du Soleil" qui partait bien en trip, avec la séquence "Zorino chante"... beuh), le dessin était réussi, les doublages pas trop nazes, bref bref c'était bien !

Sinon, ça m'est arrivé de voir un Titeuf... mouaif, bof

n°37664
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  21:53:36  profilanswer

Perso les seules adaptations en DA des bd que je regarde sont celles des manga....
Sinon j'avais vu quelques Tintin mais bof bof...

n°37665
Olrik
Mouahahahaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  21:56:15  profilanswer

Citation :

Perso les seules adaptations en DA des bd que je regarde sont celles des manga....

maieuh non tu fais exprès de dire que Tintin c'était bof bof  juste après que moi j'ai dit que c'était pas mal... j'vais l'dire  :cry:  

mais bon si on regarde la qualité d'adaptation DA de certains mangas... c'est sur que Tintin souffre un peu de la comparaison  :roll:

n°37667
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:04:32  profilanswer

Je me souviens avoir passé de bons moments avec l'adaptation de Tintin, que je trouve assez reussie.

J'aimais bien aussi l'adaptation de Blake et Mortimer, avec un bémol tout de meme: certains épisodes n'étaient pas du tout fidèles, avec des scénarii qui n'avaient pas grand rapport avec l'album éponyme. En particulier, il me semble que "l'affaire du collier" et celui qui se passe en Atlantide étaient dans ce cas.

n°37668
theuxtonix
D.Convard par L.Bidot
BDGestiste Avancé

Où : Dans la Loge Noire
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:07:29  profilanswer

Ben moi, j'aime encore bien, c'est distrayant. Mais je préfère les bandes dessinées, avec les idées originales des auteurs. Par exemple, Tintin est remanié par les scénaristes des DA. C'est pourquoi je préfère les BD. Mais les dessins animés ont du charme et je ne crache pas dessus. Juste qu'on nous impose les voix des personnages (forcément) et que ce n'est pas spécialement celle que nous imaginions... :mrgreen:  ;) Quoi? Personne n'imagine les voix quand il lit une BD?

n°37669
JC DERRIEN
Auteur

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:10:14  profilanswer

Ah ah... vous pouvez me taper dessus, j'étais scénariste DA sur Blake et Mortimer (et Bob Morane aussi, entre autres). :mrgreen:

n°37670
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:10:22  profilanswer

Citation :

maieuh non tu fais exprès de dire que Tintin c'était bof bof  juste après que moi j'ai dit que c'était pas mal... j'vais l'dire  :cry:  

mais bon si on regarde la qualité d'adaptation DA de certains mangas... c'est sur que Tintin souffre un peu de la comparaison  :roll:

J'aimais bien les vieux DA de Tintin car complètement différent de la bd, c'était vraiment n'importe quoi....
Bon c'est vrai les nouveaux se rapprochent de la bd, allé pour te faire plaisir c'est pas mal.....ca te va? :siffle:

n°37674
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:28:10  profilanswer

Citation :

Ah ah... vous pouvez me taper dessus, j'étais scénariste DA sur Blake et Mortimer (et Bob Morane aussi, entre autres). :mrgreen:

Le résultat était pas mal, j'aimais bien, mais c'est vrai que j'ai eu une grosse surprise quand j'ai découvert les albums par la suite, parce que certains n'avaient rien à voir!

Je vais profiter que tu étais impliqué: comment ça s'est passé? Je veux dire, comment avez-vous fait ces choix, pourquoi avez-vous transformé certains albums?

n°37675
Olrik
Mouahahahaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:34:42  profilanswer

Citation :

J'aimais bien les vieux DA de Tintin car complètement différent de la bd, c'était vraiment n'importe quoi....
Bon c'est vrai les nouveaux se rapprochent de la bd, allé pour te faire plaisir c'est pas mal.....ca te va? :siffle:

ok, ça ira  :mrgreen:  ;)  

Pour Tintin, justement le fait que ça soit complètement différent de la bd m'a pas mal gêné je dois dire... parce que je souhaitait voir une adaptation fidèle, en fait ! Pour moi Tintin est comme Hergé l'a fait, pas ce que d'autres scénaristes ont imaginé. Ca peut paraître réducteur, mais bon en regardant le "Tintin et le Temple du Soleil " que j'ai évoqué j'avais pas l'impression de voir du Tintin  :(

n°37680
JC DERRIEN
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  22:51:56  profilanswer

Pour Alexlebarde : J'ai travaillé avec Ellipse Animation, qui venait de terminer Tintin. Autant les ayants droits de Tintin étaient très stricts sur le cahier des charges, autant la Fondation Jacobs nous a laissé une entière liberté. Je crois qu'ils ont râlé à posteriori. Il faut savoir qu'à l'époque, L'Affaire Francis Blake n'était pas encore sorti (l'adaptateur avait juste le script très précis de Van Hamme).
Le directeur d'écriture (qui est d'ailleurs le frère de Simon -INCANTATIONS-Van Liemt) a dit aux auteurs : "prenez les scènes clés des livres et écrivez votre script"
Pour ma part, j'ai adapté SATO et écrit une histoire originale, LA PORTE DU DRUIDE.  
SATO, c'était ma première adaptation. J'ai lu et relu les tomes : beaucoup d'allers retours, le plan d'Olrik un peu alambiqué... Il fallait que je m'approprie l'histoire. De toutes façons, faire une adaptation la plus fidèle possible était impossible.
Il faut savoir quand même qu'adapter BLAKE ET MORTIMER, CORTO MALTESE, BOB MORANE, c'est selon moi un fantasme de quadra-quinqua nostalgique. Peu de gosses de 8-14 ans lisent cela de nos jours. Et pourtant, c'était le public visé.
D'où casse-tête... Je suis allé voir mes potes, je leur ai dis que j'adaptais SATO.
Ils m'ont dit : "ah oui le Ryu ! Le samouraï ! La scène où Mortimer...etc"  
J'ai donc noté ce dont ils se souvenaient du bouquin.

n°37683
sonia
BDémoniaque

Où : dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-10-2004 Ã  23:09:15  profilanswer

J'ai surtout vu et revu (et plus encore) les tintin et j'aimais beaucoup, même aujourd'hui encore, c'est vachement bien fait je trouve !

J'en profite pour poser une question à ceux qui sont hyper callés (si quelqu'un me répond, je sabre le champagne :D) : voilà la série Chick Bill (Tibet et Duchâteau), j'ai une intégrale (un vieux truc de mon père),où il y a des explications et autre blabla au début, et bref, ils expliquent qu'il y a eu un dessin animé sur une aventure de Chick Bill, ils mettaient même une image...
Quelqu'un en aurait-il entendu parler ?

n°37690
theuxtonix
D.Convard par L.Bidot
BDGestiste Avancé

Où : Dans la Loge Noire
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  07:15:51  profilanswer

Citation :

J'ai surtout vu et revu (et plus encore) les tintin et j'aimais beaucoup, même aujourd'hui encore, c'est vachement bien fait je trouve !

J'en profite pour poser une question à ceux qui sont hyper callés (si quelqu'un me répond, je sabre le champagne :D) : voilà la série Chick Bill (Tibet et Duchâteau), j'ai une intégrale (un vieux truc de mon père),où il y a des explications et autre blabla au début, et bref, ils expliquent qu'il y a eu un dessin animé sur une aventure de Chick Bill, ils mettaient même une image...
Quelqu'un en aurait-il entendu parler ?

Je te réponds pour que tu puisses sabler le champagne : non, je n'en ai jamais entendu parler  :fant2:  :fant2:  :fant2:  :fant2:  :fant2:  :fant2:

n°37756
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  16:51:49  profilanswer

JC DERRIEN, tu as participé au dessin-animé Bob Morane? Marrant!
Je me souviens les avoir regardé et avoir un jour entendu une réflexion sur le générique de la bande. C'est une musique d'Indochine et à ce qui paraît cette chanson se moque du héros Bob Morane (moi je sais pas, j'ai jamais écouté les paroles avec précision). C'est donc bizarre de la retrouver avec ce dessin-animé!
Tu en penses quoi?
C'est toi qui as choisi la musique ou c'est quelqu'un d'autre?
(je sais, je fais *¤° tout le monde avec mes questions!  :mrgreen: )

n°37757
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  16:55:03  profilanswer

Alexlebarde! Pourquoi une huître comme avatar? Te sens-tu renfermer dans ta coquile?
Bon j'arrête...  :mrgreen:

n°37758
JC DERRIEN
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:02:05  profilanswer

Non, ce n'est pas moi qui ai choisi la BO, c'était une idée du directeur d'écriture. A ce que je sais, c'est Indochine eux même qui ont remixé leur titre.
Je ne pense pas que le morceau original se moque de l'oeuvre d'Henri Vernes, bien au contraire. Dans le premier album d'Indochine (L'Aventurier), il y a aussi un morceau sur une des acolytes de Morane, Miss Sophia Paramount.
A l'époque de sa sortie, Henri Vernes était plus que content de l'hommage.

n°37767
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Où : look over there (where ?)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:59:04  profilanswer

Ben, t'as d'la chance JC, j'les ai pas vus les Blake et Mortimer ! Tu n'auras donc pas droit à mes commentaires judicieux, éclairés, simples et de bon goût...  :mrgreen:  

Par contre, dans mon souvenir, les Tintin ne me semblaient pas si mal foutus que ça... Est l'alzheimer qui me travaille déjà?

PS : au fait JC, tu as reçu mon MP ?

n°37771
Fabi
Maîtresse Es fouet
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:24:02  profilanswer

tintin ouais, j'aimais bien quand j'étais petite, maintenant je trouve ca trop simplet mais encore tres bon pour les petits jeunes :D les schtroumpfs, j'aime tjs autant meme si c'est pas pour les meme raisons ^^
Spirou a été pas mal adapté au départ.  Et un qui me fait bien rire c'est les novueaux Lucky Luc :mrgreen:  

Sinon c'est sur que quand on compare un manga papier a sa version animée, mazette  :shock: y a pas photos dans la plupart des cas ils se fouttent pas de la gueule des auteurs  :ok:

n°37784
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  19:04:03  profilanswer

Il y a même des mangas qui sont mieux en dessin-animé qu'en bande-dessinée...
Je pense notammment à Cowboy Bebop (j'ai pu en voir une saison sur Canal et j'ai trouvé vraiment ça cool. De la coolesse colorée!

n°37788
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  20:04:48  profilanswer

De la "coolesse" ?
 :shock:  
 :mrgreen:

n°37819
olivbreizh
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  09:43:46  profilanswer

y a titeuf qui est très apprécié des plus jeunes... :siffle:

n°37904
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  19:55:54  profilanswer

Citation :

Il y a même des mangas qui sont mieux en dessin-animé qu'en bande-dessinée...
Je pense notammment à Cowboy Bebop (j'ai pu en voir une saison sur Canal et j'ai trouvé vraiment ça cool. De la coolesse colorée!

c'est vrai que pour les Cowboy, ce n'est meme pas comparable, le DA est largement de haute qualité.. :ok:  

Pour les Titeuf : jamais vu, je préfère en rester aux bd..

n°37910
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  20:42:07  profilanswer

Citation :

De la "coolesse" ?

Ben oui de la "coolesse"! De la "cooleté" si tu préfères!  :o

n°37912
Metane
Pogonophore
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  20:47:07  profilanswer

J'adooore Cowboy Bebop (dommage, je n'en ai vu qu'une saison)! En manga, j'ai aimé aussi Vision d'Escalowne; c'est vrai que c'est un peu nian-nian mais ça vaut le détour, surtout pour le dessin des armures de combat robotiques! Là aussi je n'en ai vu qu'une saison.
Sinon, pour les bd françaises. Comme beaucoup, j'ai vu tous les Tintins, et j'ai trouvé que leur adaptation en dessin-animé était très fidèle à la bd.

n°37920
Olrik
Mouahahahaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  22:34:50  profilanswer

Citation :

De la "coolesse" ?

si je puis me permettre, Bernard Pivot m'a expliqué il ya peu qu'on disait "coolitude"  :mrgreen:

n°37934
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2004 Ã  10:50:24  profilanswer

Citation :

De la "coolesse" ?

si je puis me permettre, Bernard Pivot m'a expliqué il ya peu qu'on disait "coolitude"  :mrgreen:

Oui, oui, il me semble évident que le terme le plus approprié serait sans aucun doute "coolitude", néanmoins et dans la mesure où il est clairement établi que nous usons là de néologismes, il s'avère que "coolessement", "coolation" et "coolage" sont des substantifs qui pourraient se révéler tout aussi adaptés à vos propos.              :mrgreen:

Aller à :
Ajouter une réponse