Bienvenue sur bdgest.com !      199 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 93 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Des avis sur les collections ?

n°93727
mig21
BDérisoire

Où : France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  12:11:48  profilanswer

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et ayant décidé depuis environ 1h de commencer enfin une toute petite collection de bd, je me demandais s'il est possible de trouver des avis concernant les collections que ne manque pas de multiplier les éditeurs pour nous vider les bourses (d'or les bourses bien sur !).

J'ai effectivement trouvé un recencement des collections existantes, y en a un paquet ! mais point d'avis d'acheteurs ou de connaisseurs.

En fait je pose la question parceque je fait plutot ce genre d'achat par le net, donc sans avoir l'objet entre mes petites mimines.

Par exemple, j'aimerais commencé par l'acquisition de Garulfo, j'ai vu qu'il cohabite actuellement 2 versions, classique en 6 tomes ou integral en 2 tomes. Je ne sais pas, pour un prix equivalent, laquelle présente le mieux.

Je ne sais pas si je peux poser la question directement a chaque achat, si tous le monde le fait ca risque d'etre un peu le boxon non ? D'un autre coté, le conseil d'achat reste un avantage indéniable de ce genre de forum de passionés.

Amicalement.

n°93732
wildcat
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  13:42:11  profilanswer

Alors Garulfo je connais pas, et les collecions, j'y connais rien... Mais, je pense que quelques précisions et un peu plus d'exemple sur tes goûts pourraient aidé d'autres BDgestistes à t'aider ;)

Je dis peut-être une évidence, mais 6 tomes, t'as 6 couvertures différentes, 2 intégrales, t'as 2 couvertures différentes  :confused:  Pour ce qui est du contenu, sauf si j'me trompe complétement, c'est la même chose, non ? Planches, histoire...

Ensuite, pour ma part, j'ai besoin de feuilleter une BD avant de l'acheter, ce qui n'empêche pas l'achat Internet de BD précédement repérées dans des magasins...

Enfin, bien souvent, tu peux voir une ou plusieurs planches (en cherchant sur plusieurs sites), ainsi qu'un synopsis, cela devrait également pouvoir t'aider à faire des choix...

n°93735
mig21
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  13:55:40  profilanswer

Merci de ta reponse, j ai aussi vu celle dans le post de présentation, j y repondrais aussi :)

Quand je parle du contenu, je ne parle pas de la bd en elle meme, en effet je l'ai deja lu. C'est donc bien l'achat d'une bd que je connais deja et qui en sus est tres bcp appréciée.  

Je pensais plus a la qualité de la présentation, du papier, etc... J'ai deja vu des collections dont les finitions laissent plus qu'à désirer et d'autre ou on a envie de lecher le papier tellemment il est agréable au toucher (et ce n est pas forcement des tirages grand luxe à 25 euro par page, enfin des fois). Apres je ne sais pas si ses differences de qualité sont plus du aux éditeurs ou aux collections. C'est a dire est ce qu'on ne retrouve jamais des qualités differentes chez un meme editeur et ce quel que soit ses collections ?

De plus je n'ai jamais eu entre les mains des integrales, je me demandais si les grosses bd n'etaient pas plus fragiles ou delicates a manipuler. En tous cas ta remarque sur le nombre de couverture est en effet interessante. Quoi de mieux qu'une belle couverture dans le ton de l'oeuvre pour mettre en appétit.

Message édité par mig21 le 03-06-2006 Ã  13:57:57
n°93736
jiraya
BDGestiste

Où : Près de valenciennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  14:01:36  profilanswer

Pour l'instant, je n'ai qu'une seule intégrale: celle de Mafalda!

Elle regroupe les 12 volumes (+ des pages bonus). Je trouve que c'est un bel objet. Mais côté manipulation, c'est vrai que c'est un poil plus chiant (surtout parce que l'intégrale pèse lourd.

Maintenant, j'aime bien les intégrales car ca me permet d'acheter des BD que j'apprécie en économisant un peu.

n°93745
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  19:40:48  profilanswer

Ben tout dépends de laplace que tu as de tes envies...
Pour ma part j'ai trés peu d'intégrales mais au delà de trois volumes réunis je trouve que c'est un peu lourd et donc difficilement lisible.
Ensuite j'aime bien prendre un album le lire et ensuite aller en prendre un autre.Celà fait parti du rituel de lecture. Bon je peux trés bien ne opa slire un album d'un seul coup et aussi me lire deux ou trois tomes d'affilé mais j'aime ce concept du tome unique .
Sinon sache que pour l'auteur il est plus interressant que tu achètes des albums séparés qu'une intégrale si jamais tu as une âme a venitr en aide aux auteurs...

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
n°93784
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  11:47:39  profilanswer

L'intégrale la plus dure à lire est celle des Métabarons qui doit peser dans les 2,5 Kilos... L'avantage : ne pas être obligé de se lever pour aller chercher le tome suivant. :mrgreen:
Certaines intégrales sont des Editions Originales (EO) à faible tirage, la plupart des gens ayant déjà acheté la série en tomes séparés, et rares pour certaines. CF l'intégrale d'Aldébaran...
L'intégrale présente aussi l'avantage de prendre moins de place dans les bibliothèques... ce qui au début n'a pas l'air intéressant mais quand tu satures niveau place ça devient intéressant.
Et pour rejoindre Xof, le tome seul rend plus service aux auteurs, certaines intégrales étant faites avec les invendus, l'auteur ne touche pas de droit sur les intégrales (en général).
Certaines ont des "plus" comme l'intégrale de QRN de Spirou et Fantasio.
Certaines sont à part : l'intégrale du Marquis d'Anaon, en N&B ! superbe.

n°93815
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  19:41:40  profilanswer

Voilà déjà un sujet sur la collection Aire libre. Il y a eu un sondage sur les meilleurs collections, mais je ne sais pas où il se trouve.

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°93816
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  19:45:17  profilanswer

Citation :

Il y a eu un sondage sur les meilleurs collections, mais je ne sais pas où il se trouve.

Il est ici je pense mais il est moins long que dans mes souvenirs http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 5005-1.htm

n°93819
Homer
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  19:57:04  profilanswer

Personnellement, je préfère également les albums simples, plutôt que les intégrales. C'est plus facile à manier (je pense également à Mafalda) mais parfois, j'achète des intégrales parce qu'elles sont assez spéciales, voire magnifiques ou originales. Par exemple, j'ai les 4 tomes du Cri du Peuple mais j'ai acheté en plus l'intégrale pour le CD et les pages en bonus, sachant que j'adore Tardi et que la Commune est un sujet qui me passionne. Les Contes du Korrigan, j'avais acheté la première Intégrale, parce que d'une, je n'avais pas les tomes et de deux, je trouvais la couverture magnifique, cette reliure en cuir.  
Mais bon, à part ça, je préfère les albums "simples" aux intégrales.  
Pour ce qui est de la collection, je m'efforce de trouver la série complète avec le même format. Je pense à des séries comme Les sept vies de l'épervier, chez Glénat, présentées dans des visuels différents. Comme je me promène souvent sur les brocantes, je peux me permettre d'acheter des visuels différents pour la lecture, et ensuite rechercher les visuels similaires pour la collection.

n°93822
claire725
BDécouvreur

Où : Granville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  21:20:51  profilanswer

Personnellement, j'ai les intégrales des Astérix où chaque tome regroupe 5 albums. Le livre se manipule bien et la couverture est vraiment jolie (en relief et tout et tout).  

L'avantage, c'est que ça fait une collection uniforme (je suis assez maniaque sur les couvertures et j'enrage quand une collection change de présentation).  

C'est assez pratique pour les collections qui comportent plein d'albums : ça fait gagner une place monstre. J'ai un copain qui a les Lucky Luke comme ça : c'est vraiment pratique  :)  

Et je pense que ça doit être moins fragile que les albums simples où la manipulation finit par les abimer (notamment quand on sort une bd d'une bibliothèque déjà bien serrée, le haut de la couverture finit souvent par se plier...).

Après, chacun ses préférences  ;)

---------------
http://claire.bourdale.free.fr
n°93824
Homer
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2006 Ã  22:02:07  profilanswer

Je pense que les collectionneurs puristes, ceux qui ne gardent que les EO, n'aiment pas les intégrales. Je me trompe ?

n°93825
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2006 Ã  00:29:43  profilanswer

En ce qui me concerne il y a une intégrale que je conseille relativement souvent c'est celle de Berceuse assassine, il y a un cahier graphique de toute beauté, et au delà de ça c'est un superbe polar.

Il y a aussi certaines séries qui sont plus facile à trouver aujourd'hui en intégrale qu'en album, je pense à des séries comme SOS Bonheur ou Guerre éternelle deux grands classiques d'anticipation pour la première et de SF pure pour l'aure.
En ce qui concerne Garulfo que ce soit en intégrale ou en album c'est un excellent choix :ok:  et du même auteur, Alain Ayroles, il y a aussi De cape et de crocs avec un graphisme et des dialogues jubilatoires :ok:

Message édité par corto jyl le 06-06-2006 Ã  00:30:29
n°93853
mig21
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2006 Ã  18:24:59  profilanswer

Merci pour tous ces renseignements. C'est sympa a vous.

A l'instar de certains, j'aime aussi l'uniformité dans une serie. Avoir tout en intégral ou tout en album simple, que les couvetures soient baties sur le meme modele si l'auteur la voulu ainsi ....

Si j'ai bien compris, pour ceux qui ne sont pas a 1cm pres, l'intégrale est plutot à reserver pour des éditions tres spéciales amenant un réel plus.

Le post sur les collections parlent de la qualités des albums eux meme, pas de la qualité du support(matieres, finition). Par exemple on m'a offert recement un Thorgal tres ressemblant aux autres mais avec la mention "Les indispensables de la bd" en rouge (toujours chez lombard). Il est de taille tres legerment plus grande, la finition est moins bonne et me donne l'impression que je vais bientot pouvoir punaiser les pages sur le mur au fur et a mesure qu'elles vont se décoller :(

y a t il des éditeurs et/ou des collections qui ont la réputation de faire des albums de meilleur ou moins bonne qualité que la moyenne ?

Il me semble par exemple, et ce n'est qu'une impression que vous allez me confirmer ou m'infirmez j'espere, que les supports chez soleil sont de tres bonnes qualité. A moins que je ne sois tombé sur une collection de chez soleil particuliere.

A vous lire.

PS : Dans les rares séries qui vont remplir mes étageres, de fortes chances pour que "de cape et de croc" se rangent tres vite à coté de "Garulfo".

n°93885
Homer
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2006 Ã  10:38:48  profilanswer

Depuis qu'ils font paraître à nouveau la collection Futuropolis, je n'ai encore jamais eu à me plaindre de la qualité matérielle des albums, que ce soit au niveau papier, couvertures, couleurs, ....

n°93918
junjun
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2006 Ã  16:21:57  profilanswer

En parlant de collections/intégrales... j'aimerais bien me faire la série des Gil Jourdan (Tillieux).  
Les albums individuels ne sont plus édités.. et reviennent un peu cher en occasion. J'ai vu qu'il existait une Intégrale 'Tout Gil Jourdan' en 6 Tomes, et qui comprend des indédits... mais je n'ai pas pu voir en vrai.  
Est-ce que cette intégrale est de bonne qualité ? couleurs, papier, ...  
A moins qu'une réédition des albums individuels soit prévue ?

Message cité 1 fois
Message édité par junjun le 07-06-2006 Ã  16:22:14
n°94075
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  21:52:02  profilanswer

junjun a écrit :

En parlant de collections/intégrales... j'aimerais bien me faire la série des Gil Jourdan (Tillieux).  
Les albums individuels ne sont plus édités.. et reviennent un peu cher en occasion. J'ai vu qu'il existait une Intégrale 'Tout Gil Jourdan' en 6 Tomes, et qui comprend des indédits... mais je n'ai pas pu voir en vrai.  
Est-ce que cette intégrale est de bonne qualité ? couleurs, papier, ...  
A moins qu'une réédition des albums individuels soit prévue ?

L'intégale est de bonne qualité (couleurs, papier), meme si j'ai un faible pour les couleurs magnifiques des EO et en particulier de la Voiture Immergée et des Cargos.
En revanche, l'ensemble n'est pas très sexy et ne met pas en valeur l'oeuvre exceptionnelle de Tillieux. Le design a du être réalisé par un stagiaire chez Dupuis à l'époque...

Aller à :
Ajouter une réponse