Bienvenue sur bdgest.com !      190 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur
 Sujet :

Avenir du journal de Spirou

n°137207
pierre.lut​hy
BDéphile

Où : Courgenay, Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  10:51:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
justement, je pense que c'est une bonne chose que de prépublier un album en 4 semaines...

n°137211
crash305
BDéphile

Où : un peu plus haut a droite
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  11:58:58  profilanswer

Tiens, pourquoi pas faire un sondage : pour ou contre la prepub en 4 semaines? pour/contre/rien a fout'

Le seul hic, c'est que je ne sais pas comment inserer un sondage, c peut etre au celui qui a cree le sujet qui peut le faire...
Alexlebarde pour ce sujet ou Prejoris pour le ' cette semaine dans Spirou'

D'ailleurs, c moi ou on le voit plus bcp Prejo?

---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
n°137223
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  17:20:03  profilanswer

ze zazou a écrit :

Le bémol, c'est que si c'est une série que l'on aime moins (je ne vais pas en citer pour ne pas être désagréable),  

Tu penses à Papyrus, hein ? :mrgreen:  

Sinon, moi aussi je me faisais cette réflexion sur les 11 pages pour une unique série à suivre.
De deux choses l'une : soit Dupuis ne va pas publier grand chose dans les prochains mois/années, soit on va avoir droit à des coupes franches.
D'un autre côté, combien Dupuis publie-t-il d'albums avec des histoires de 44 planches chaque année ? 13, ça fait quand même pas mal. :confused:

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°137227
Diddu
BDétraqué

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  20:48:57  profilanswer

Il y en a bien plus que ça, même en se restreignant aux séries jeunesse.

Je crois que la preuve qu'un seul mauvais récit occupant 11 pages du journal plombe l'ensemble du magazine est arrivée cette semaine. Si on y ajoute pas mal de déchet dans le reste du mag (qui a dit Katz ?), 2 pages de pub, et un supplément totalement inintéressant, je me dis que cette nouvelle formule est capable du meilleur comme du pire....

n°137228
horto
BDémentiel

Où : Bruxelles-Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  21:03:15  profilanswer

Cette semaine, J-Y Dehuu (pour la deuxième fois en 5 semaines), ça passe pas, c'est style "branchouille" et ce n'est pas très abouti.
Katz, j'aime beaucoup en strips. Là, cette semaine, en pleine page, alors que les cases sont très vides, j'accroche un peu moins.
Sinon, toujours très satisfait. J'ai l'impression que l'avenir s'éclaircit.
Désolé pour OVV qui avait vraiment envie et était très à l'écoute, mais le côté "labo fourre-tout" s'est cherché pendant une période d'essai trop longue.

---------------
http://joelondres.blogspot.com
n°137241
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  17:31:25  profilanswer

C'est peut etre pas une info trés importante mais à l'occasion de la sortie du receuil Spirou N°300 en aout prochain, Dupuis éditera une édition collector :

http://livre.fnac.com/a2246452/Rec [...] ctif?PID=1

n°137245
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Où : Madrid
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  18:59:38  profilanswer

Ils ne disent pas de quoi est ce qu'il est constitué

---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
n°137247
SANGLIERFS​E
Phallo croco rax parati !
BDétraqué

Où : Rouen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  19:36:11  profilanswer

C'est vrai ca, dommage qu'on en sache pas plus ... Quoi qu'il arrive je l'achéterai quand même, ben oui, on peu dire tout ce qu'on voudra meme si le journal a essayé de s'adapter en bien ou en mal les collectionneurs des recueils s'y retrouvent quand même ...

---------------
Du foin pour nos vaches, du Calva pour nos vieux ! Normandie indépendante !!!
n°137250
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  20:04:29  profilanswer

Mouais, sauf qu'on va passer à coté des suppléments...

---------------
n°137262
cracoucass
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  21:39:29  profilanswer

voilà la couv', l'album comportera un dossier spécial donc...
http://img72.imageshack.us/img72/8295/spiroualbum300ar7.th.jpg

n°137265
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  21:59:23  profilanswer

C'est pas mal,
Mais j'aurai pas été contre un dessin spécial pour l'occasion. :)

n°137280
SANGLIERFS​E
Phallo croco rax parati !
BDétraqué

Où : Rouen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-05-2008 Ã  03:19:48  profilanswer

Ok y'aura une édition collector , mais y'aura aussi une autre édition "normale" ???

---------------
Du foin pour nos vaches, du Calva pour nos vieux ! Normandie indépendante !!!
n°137284
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-05-2008 Ã  08:55:26  profilanswer

J'espere que c'est un autocollant !

---------------
n°137292
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-05-2008 Ã  15:17:10  profilanswer

Diddu a écrit :

Je crois que la preuve qu'un seul mauvais récit occupant 11 pages du journal plombe l'ensemble du magazine est arrivée cette semaine. Si on y ajoute pas mal de déchet dans le reste du mag (qui a dit Katz ?), 2 pages de pub, et un supplément totalement inintéressant, je me dis que cette nouvelle formule est capable du meilleur comme du pire....

Un "Spirou et Fantasio" en 4 semaines, c'est sans doute hyper-méga-super-intéressant pour les impatients qui n'aiment pas attendre... mais ça n'a pas vraiment de sens pour moi ! C'est un hebdomadaire après tout !
Si tu aimes la série en prépublication, tant mieux pour toi  :ok: ... sinon t'en prend pour 4 semaines avant d'espérer mieux !  :no:  

De plus l'attente pour retrouver une série semblera d'autant plus long !

Avant, parmi les séries à suivre, y'avait toujours au moins une série dont j'appréciais la lecture... du coup l'intérêt global du magazine était +/- le même... maintenant ça passe ou ça casse !  [:prejoris:3]

Je compte sur votre participation au référendum Spirou 2007... c'est ici !

Message édité par prejoris le 11-05-2008 Ã  17:13:51

---------------
Ma bd favorite : à découvrir ici !
n°137307
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-05-2008 Ã  23:55:23  profilanswer

mon avis à propos des prépublications : regarder l'adaptabilité de la BD concernée. "Seuls" en 4X11 ça passait super bien. Avec le Spirou de Bravo ça aurait été vraiment trop, là 4 pages hebdomadaires suffisaient (même 2 auraient suffit d'ailleurs vu la densité de chaque page).  

Donc voilà, je pense que le nombre de pages en prépub' doit dépendre de la BD et qu'il ne faut pas établir un nombre fixe. Voir même faire varier le nombre de pages d'une semaine à l'autre selon comment la BD est tournée

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°137311
Johnny Met​al
BDébordé

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-05-2008 Ã  09:16:13  profilanswer

zemartinus a écrit :

mon avis à propos des prépublications : regarder l'adaptabilité de la BD concernée. "Seuls" en 4X11 ça passait super bien. Avec le Spirou de Bravo ça aurait été vraiment trop, là 4 pages hebdomadaires suffisaient (même 2 auraient suffit d'ailleurs vu la densité de chaque page).  

Donc voilà, je pense que le nombre de pages en prépub' doit dépendre de la BD et qu'il ne faut pas établir un nombre fixe. Voir même faire varier le nombre de pages d'une semaine à l'autre selon comment la BD est tournée

100% d'accord  :ok:

---------------

----There is a heppy land, fur, fur, away----
n°137333
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  10:00:51  profilanswer

Idem.
Même si je reste sur ma première impression : 1 seule série à suivre, c'est trop peu. Et puis comment peut-on fidéliser des lecteurs si on fait une coupure toutes les 4 semaines ?
Alors que quand on commence à acheter Spirou en se disant "Tiens, c'est cool, il y a Seuls ! Je vais acheter les numéros où ça paraît !", s'il y a d'autres séries à suivre, on peut dire "Tiens, c'est drôlement bien Messire Guillaume ! Je vais continuer à acheter Spirou !" et puis quelques semaines plus tard, on se rend compte qu'il y a J.K.J. Bloche en prépublication, alors on continue à acheter, et puis il y a Spirou en même temps, etc...
C'est un cercle vertueux ! :wink:

---------------

n°137337
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  11:37:21  profilanswer

Petit bilan pour moi après plusieurs semaines de cette nouvelle formule...

1. Réduction du nombre de pages.

Avant, quand j'avais une grosse commission à faire, le Spirou de 68 pages était très bien. (Pour lire hein...).
Ca tombait pile poil niveau timing.  :fant2:  
Maintenant, ça marche plus, j'ai même le temps de lire le journal 2 fois.

D'où ma question:
Comme le nb de pages n'a pas été réduits par 2, mais que j'ai maintenant le temps de lire 2 fois le journal, est-ce:

• que ma commission est plus grosse
  • que le journal est moins intéressant ?

Plus sérieusement:

2. Séries à suivre:

Une seule série à suivre, c'est léger. Comme disait Tireg, en avoir deux ou trois en parallèle et non consécutives, ça permettait d'avoir une continuité qu'on a plus.

3. Les strips

Sur la nouvelle politique des strips, je trouve vraiment dommage que pour une raison X ou Y, le passage de Katz à des gags en une demi-planche.
Sur Katz, en strip, les auteurs avaient atteint une qualité d'écriture et une rythmique assez rare pour ce genre de strips. C'était super huilé, ça marchait à merveille.
Là, d'un coup, on leur demande de produire plus dans un format différent. Ca ne se fera pas du jour au lendemain. On le voit bien, le rythme n'est pas encore trouvé. Je trouve que ça dessert un peu cette excellent série.
A la limite, j'aurais préféré qu'on leur demande de passer directement à des gags en une planche.

J'espères qu'on ne demandera pas la même chose aux derniers strips existant dans le journal (la banquise et maud mautante).

4. les gadgets

Me sens pas concerné. Faudra demander aux gamins.

5. Les autres histoires.

Là on jugera avec le temps. L'histoire d'Hugo Piette commence pas mal, un peu d'air frais dans le journal.
La nouvelle série de Taduc est sympa.
Mais tout ça, ça fait quand même léger.

6. Final

Franchement, curieux de voir comment ça va évoluer parce que pour l'instant, je ne vois pas l'éclaircie.
Et il y a toujours cette histoire de prendre des dessinateurs extérieurs, installés, connus.
Cette impression d'attendre pour découvrir une nouvelle bande d'auteurs qui imprimeraient leur marque aux magazines, et pour l'instant, ça n'a pas l'air de venir.

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°137340
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  11:53:10  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Avant, quand j'avais une grosse commission à faire, le Spirou de 68 pages était très bien. (Pour lire hein...).

:fant2:  

A quand un sondage: où lisez-vous votre Spirou ?  :wink:  

---------------
"If you are first you are first. If you are second you are nothing."  
Bill Shankly
n°137341
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  12:14:49  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Ca tombait pile poil niveau timing.  :fant2:  
Maintenant, ça marche plus, j'ai même le temps de lire le journal 2 fois.

D'où ma question:
Comme le nb de pages n'a pas été réduits par 2, mais que j'ai maintenant le temps de lire 2 fois le journal, est-ce:

• que ma commission est plus grosse
  • que le journal est moins intéressant ?

Moi je pense qu'il faut que tu revoies ton alimentation : un seul caca par semaine, ça fait quand même pas beaucou ! :mrgreen:  

Brian Addav a écrit :

J'espères qu'on ne demandera pas la même chose aux derniers strips existant dans le journal (la banquise et maud mautante).

N'oublie pas Nelson ! :wink:

---------------

n°137342
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  12:15:47  profilanswer

fletch72 a écrit :

:fant2:  

Je commence dans l'escalier, et je continue sur mon lit, et parfois, ça arrive que je fasse un tour au même endroit que Brian. :smile:

---------------

n°137358
Gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  19:27:25  profilanswer

fletch72 a écrit :

Je le commence avant de payer, je lis des gags le long du trajet du kiosque à chez moi, puis je m'installe dans le fauteuil pour les histoires complètes.

Variante actuelle :
Je lis le 4ème de couv en faisant la queue dans le kiosque de la gare, je lis certains gags jusqu'au quai, je m'installe dans le wagoon et je poursuis ma lecture. Quand je l'ai terminé, je lève les yeux, puis les fesses : je suis arrivé  :mrgreen: ! PS : Je re-feuillette les meilleurs morceaux chez moi.

n°137807
spifan74
DEMAT !
BDémentiel

Où : Annecy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-05-2008 Ã  12:30:20  profilanswer

n°137856
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  14:36:32  profilanswer

Mon avis sur le numéro 3658 ( avec Le terrible retour des mini-recits) :

Parker & Badger et Animal Lecteur : Ne fait pas rire au éclat mais fait passer un bon moment !  
Ingmar : sans interet pour l'instant, je me suis em..dé durant 11 pages.
Pierre Tombal : Ca fait longtemps qu'on a fait le tour de cette série. Au mieux, ça fait juste passé le temps.  
Manager et Mélusine: Bons gags ! Un bon moment !

Mini récit : Les fins du monde : chiant, néanmoins je suis pour le retour des M R.
Les aventures d'un journal :Bonne chronique, je la dévore chaque semaine.
Jacques : j'aime bien l'humour et le dessinateur mais je trouve que ca plombe un peu le journal. Je ne vois vraiment pas les petits lecteurs du journal s'interesser à cette série.
Nelson / tamara : galerie des illustrés /histoire de l'Art/ Plunk : toujours un bon moment !
Sauvages : CH-IAN-TI-SIME et en plus ca dure 8 pages ( par pitié, laissez ça à Astrapi ou à Image doc ! )

Bref un avis plutot négatif,  même si il y a des bonnes choses dans cette nouvelle formule, il faut l'avouer je me suis pas mal ennuyé à la lecture de ce Spirou.
Surtout que le probleme de ce numéro, c'est que ce sont les BDS les moins interessantes qui prennent le plus de place.  

Et puis publier une histoire à suivre par mois au rythme de 11 pages par semaine, je crois que ca fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une aussi mauvaise idée dans le journal !  :roll:

n°137864
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  16:30:16  profilanswer

ben tu vois moi le MR c'est lemeilleur moment du journal, le reste étant tout simplement pitoyable.

---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal

galerie d'originaux en vente
n°137865
lausoda
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  17:06:09  profilanswer

Mr Hubert a écrit :

Et puis publier une histoire à suivre par mois au rythme de 11 pages par semaine, je crois que ca fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une aussi mauvaise idée dans le journal !  :roll:

Entièrement en désaccord. Je préfère ça à 4-5 histoires à suivre par semaine, moi ça me fait garder le rythme. Par contre, je te suis pour la chronique sauvage, c'est totalement inintéressant.

EDIT :

Citation :

Cette impression d'attendre pour découvrir une nouvelle bande d'auteurs qui imprimeraient leur marque aux magazines, et pour l'instant, ça n'a pas l'air de venir.

Assez d'accord avec ça. La vraie question est : est-ce qu'aujourd'hui une équipe d'auteurs talentueux a envie et le temps de s'occuper de l'animation du journal comme à la grande époque Franquin? Là où faire une série qui marche moyennement suffit à être rentable.

Néanmoins, je sais pas pourquoi mais j'ai confiance en Niffle, je me suis réabonné. Même s'il est vrai que depuis deux-trois semaines la qualité est stagnante et ça commence à m'inquiéter.

EDIT2 : je profite de mon message pour c/c le message de Niffle sur la mailbox de Spiroudotcom, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :  

Citation :

Allez, puisque j'y suis aujourd'hui...  

L'histoire à suivre en 4 épisodes ? Il y a plusieurs raisons à cela.  

En réalité, je cherche tout simplement à mettre en valeur les histoires des auteurs. Car à la base, les aventures en 46 planches sont pensées et conçues pour être lues d'une traite. En morcelant en huit fois, non seulement on perd le fil de l'histoire, mais on perd trop les intentions narratives des auteurs, et les émotions sont moins intenses.  

Il fut une époque où les bandes dessinées étaient pensées pour le magazine, avec des chutes toutes les deux planches, avec une forte densité, etc. Aujourd'hui, à l'époque du manga et des feuilletons télévisés, les histoires sont plus étendues, il y a moins de scènes, le rythme s'étale différemment sur 46 planches. Il faut dire qu'à l'époque glorieuse où le journal Spirou se vendait à des centaines de milliers d'exemplaires, les auteurs pensaient d'abord au journal. Aujourd'hui, économie oblige, les auteurs pensent surtout aux albums.  

On ne peut pas pleinement savourer une longue histoire si elle est interrompue huit fois, de la même manière qu'on y perdrait beaucoup à regarder un film par petits bouts étalés sur deux mois.  

En outre, cela permet de varier les sensations à la lecture du journal: du court, du long, du moyen... Ce n'est pas une succession de petits bouts de BD qu'on lit comme on zappe à la télé.  
Un détail: cela permet aussi de mettre un peu plus de distance entre la prépublication dans le journal et la sortie de l'album.  

Pour autant, cela ne veut pas dire que toutes les histoires longues seront présentées de cette façon. Par exemple, le Spirou d'Emile Bravo, qui est très dense, aurait pu garder cette division en 8 fois. Et je cherche également un projet qui s'étalerait sur une très longue période. Parce qu'il faut varier les plaisirs et innover !  

Bonne lecture à tous!

Message cité 2 fois
Message édité par lausoda le 26-05-2008 Ã  17:17:10
n°137867
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  17:27:56  profilanswer

lausoda a écrit :

On ne peut pas pleinement savourer une longue histoire si elle est interrompue huit fois, de la même manière qu'on y perdrait beaucoup à regarder un film par petits bouts étalés sur deux mois.  

Ben justement moi c'est le contraire,
Je savoure mieux une histoire quand elle met du temps pour etre publiée dans le journal.( 10, 11, 18 semaines...)

Une histoire en 4 semaines, c'est pour moi équivaut à manger au restaurant avec un lance pierre. J'en ressors avec aucun plaisir !  :roll:

n°137868
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  17:34:59  profilanswer

lausoda a écrit :

Assez d'accord avec ça. La vraie question est : est-ce qu'aujourd'hui une équipe d'auteurs talentueux a envie et le temps de s'occuper de l'animation du journal comme à la grande époque Franquin? Là où faire une série qui marche moyennement suffit à être rentable.

Voilà, ça c'est LA question.

On reprend les histoires courtes pour parler nature et science, et on y onclue les héros du journal, ça prend tout de suite une autre gueule.
Les visites du cnrs par le compte de champignac par exemple...  :siffle:

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°137877
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  20:37:43  profilanswer

Concernant l'argument de Mister Niffle sur les mangas et séries télé, c'est un argument qui ne ressemble à rien. Les mangas sont pensés pour être lus en plusieurs fois par les japonais dans le métro et les séries télé américaines ben elles font 24 épisodes de moyenne et pas quatre....

En plus, Geerts (Jojo) donnait ses indications sur la manière de publier son album: 4 ou 5 planches, avec la dernière planche sur la page de gauche ou de droite, etc. Donc il pensait son histoire AUSSI pour le journal. Cela devait sans doute être le cas d'autres auteurs.

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°137878
Gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  21:01:29  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

En plus, Geerts (Jojo) donnait ses indications sur la manière de publier son album: 4 ou 5 planches, avec la dernière planche sur la page de gauche ou de droite, etc. Donc il pensait son histoire AUSSI pour le journal. Cela devait sans doute être le cas d'autres auteurs.

J'en profite d'ailleurs pour lancer un coup de gueule envers le maquettiste de Spirou.  :grrrr:  

Pour SEULS 3 (et toutes ses autres BD), Fabien Vehlmann organise ses effets en fonction de doubles-pages, un ensemble "page gauche+droite" qui se termine souvent par un suspense. Si on prépublie cette histoire par groupes de 11, la première page de chaque série devrait alternativement se trouver à droite (planche 1), puis à gauche (planche 12), puis à droite (planche 23), puis à gauche (34) afin de préserver cette fragile et importante disposition (prévue pour l'album).

Or, cela n'a PAS ETE FAIT ! Ils ont systématiquement placé une présentation des auteurs ou de l'album (très intéressante, au demeurant) à gauche de la première page de chaque série de 11... qui commençaient donc toujours à DROITE... même les pages PAIRES (qui sont prévues pour être à gauche) !  :no:  

Je propose donc qu'on torture ce maquettiste à coup de villebrequins émoussés  :mrgreen: !

Message édité par Gill le 26-05-2008 Ã  21:02:55
n°137879
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2008 Ã  21:08:28  profilanswer

Y a encore un maquetiste dans Spirou?  :siffle:  

C'est toujours le même ordre  [:fantaroux:3]  bonjour l'effet de surprise  :no: