Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
patrick gely Annonces officielles : firefox59 Généralités sur la Bande Dessinée : icecool, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : On est bien d'accord, overdose de Cauvin, ce fut le principal problème. Mais derrière le journal, il y a la politique BD de la maison en général (Boulier et consorts), et là , a-t'il toujours eu les coudées franches ?
On conjecture, on conjecture... |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et puis, Cauvin, en soi, il est pas responsable... Il apparaît même comme le plus adulte des auteurs du journal pour le moment Moi ce qui m'inquiète, c'est les choix faits par Dupuis pour ses collections plus matures: repérages, ça va encore (quoique Hand par rapport à Théodore poussin :? ), mais dans la collection empreintes, rien ne m'a interpellé à ce jour. Or ce qui manque au journal, c'est ce côté série réaliste ado-adulte. A défaut, c'est faire du sous-tcho et là , y a du retard... |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2212 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sur le sujet du forum Bulledair consacré à Spirou (que voici: http://www.bulledair.com/index.php [...] &sujet=785), ils parlent d'un hors-série de Bodoï consacré au journal, avec entre autres une interview de Tinlot...
Quelqu'un l'a-t-il lu (le mag en général et l'interview en particulier)? Et si oui, des choses interessantes y sont-elles dites?
En particulier, on y parle manifestement de l'arret prochain de Cupidon... C'est dommage, car c'est une série que je trouvais mignonne comme tout, bien plus interessante que les Puddingham Palace et autres Parker et Badger... |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 878 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le scrameustache chez Glénat cela me rappelle étrangement ce qui s'est passé avec Jimmy Tousseul qui est passé de Dupuis à Comment cela s'appelle déjà Paris Bruxelles (filiale Glénat).
Dupuis a toujours été dans une logique commerciale, du fait des avances qu'il donne aux auteurs ils se doivent de vendre une série correctement, je crains que malgré tout le respect dû à Gos, le scrameustache soit aujourd'hui un peu vieillot... |
ester_modi​e BDébordé
 Messages : 181 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le scrameustache chez Glénat cela me rappelle étrangement ce qui s'est passé avec Jimmy Tousseul qui est passé de Dupuis à Comment cela s'appelle déjà Paris Bruxelles (filiale Glénat).
Dupuis a toujours été dans une logique commerciale, du fait des avances qu'il donne aux auteurs ils se doivent de vendre une série correctement, je crains que malgré tout le respect dû à Gos, le scrameustache soit aujourd'hui un peu vieillot...
|
C'est vraiment pas une grande perte pour Dupuis, c'est le genre de série qui comme les petits hommes, Papyrus, ... qui ferait bien de prendre sa retraite définitive |
 Messages : 2212 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
N'importe quoi, c'est justement le rajeunissement du Scrameustache par Gos junior (Walt) qui lui font du tort :? Sous la houlette de Gos, c'est un bijou de série qui a pas pris une ride je trouve, mais ce n'est que mon avis...
Touchez pas au Scrameu 
|
Tout pareil! Ce qui m'etonne c'est que pourtant, Walt avait produit des choses pas mauvaises avant. Je ne sais pas comment se passait la collaboration Gos/Walt avant (quand ils signaient "Gos & Walt" sans préciser qui faisait quoi), mais ça avait donné d'excellents albums. En particulier, il me semble que l'idée des "figueuleuses" vient de Walt, et c'est un très bon album, plein d'inventivité, bien au delà de ce qu'il a pu faire par la suite ("Tempete chez les Figueuleuses", par exemple, qui fait pale figure à coté).
Mais c'est vrai qu'actuellement, les scénarii qu'il propose sont assez décevants pour un fan de la série (coté dessin, je trouve quand meme qu'il s'améliore au fil du temps).
Il n'empeche que c'est une série originale et agréable, dont beaucoup d'épisodes n'ont pas pris une ride, et je suis heureux qu'elle survive. Chatigret, que penses-tu des albums récents, à partir du 28ème, "Les petits gris"? (pour moi, c'est à partir de cet album que je sens vraiment une baisse de qualité) |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une interview de Dimitri Kennes le directeur de Dupuis (plutôt sur le rachat de Dupuis par MP) est disponible ici. Parmi les projets des DA des Tuniques bleues et de Parker&Badger.
Par ailleurs pour ceux que cela intéresse la prépublication du dernier épisode de la clé du mystère a commencé dans Spirou (depuis 2 numéros). Cet épisode a de particulier que l'intrigue se déroule dans la rédaction Spirou autour de l'assassinat du dessinateur Clarke et du vol de ses dernières planches. Thierry Tinlot y tient son (désormais ex-)rôle. |
hihihihaar BDétraqué
 Messages : 400 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai toujours eu un peu de mal. La superette où j'allais avait Pif, Mickey, Picsou, ... mais pas Spirou, sauf si on le reservait. Et même à Paris, qui n'est pas spécialement une ville paumée, je devais faire parfois 2 ou 3 presses avant de le trouver. La solution fut donc l'abonnement (en plus j'ai eu un tirage spécial Spirou 47 !) |
PieroX Boute-en-train BDépravé
 Messages : 249 Où : Lens. Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
le problème pour moi, c'est de trouver Spirou... la maison de la presse de la petite ville à coté ne le reçoit plus....
le patron m'a dit qu'il y a 3, 4 ans il en vendait 7 ou 8 toutes les semaines mais qu'en très peu de temps les ventes s'étaient effondrées chez lui....
et comme la politique des NMPP c'est de retirer les journaux des points de vente dès qu'ils ne se vendent pas bien....
|
Il peut demander à le recevoir toutes les semaines et si tu lui prends, les nmpp ne lui retireront pas  |
tryak parce que pourquoi pas? BDémentiel
 Messages : 612 Où : Dans les alpages Alsacienne... Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le scrameustache chez Glénat cela me rappelle étrangement ce qui s'est passé avec Jimmy Tousseul qui est passé de Dupuis à Comment cela s'appelle déjà Paris Bruxelles (filiale Glénat).
Dupuis a toujours été dans une logique commerciale, du fait des avances qu'il donne aux auteurs ils se doivent de vendre une série correctement, je crains que malgré tout le respect dû à Gos, le scrameustache soit aujourd'hui un peu vieillot...
|
C'est vraiment pas une grande perte pour Dupuis, c'est le genre de série qui comme les petits hommes, Papyrus, ... qui ferait bien de prendre sa retraite définitive
Ca va pas!! Papyrus et les Petits Hommes à la retraite!!! Moi je trouve que les Petits Hommes graphiquement ça s'est vachement amélioré et ils sont pas à la traine, les histoires c'est du gros délire, c'est génial!!!
(Tryak fan de Seron et webmaster du site officiel des Petites Femmes de Seron zossi, non maieuh... )
Faut pas toucher aux vieilles séries, y'en a qui les aime encore... |
hihihihaar BDétraqué
 Messages : 400 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Toujours bon pied, bonne plume, le sieur Yvan
|
Oh que oui, il faut absolument qu'il nous fasse une autobiographie, il est une mine d'information sur le journal Spirou. |
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2363 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| slt tt le monde,
Recement, le journal a abandonné la "nouvelle recette" en vigueur depuis la parution de "paris sous seine" pour en revenir à une maquette plus simple, en donnant plus d'importance aux redactionnels.
Vous en pensez quoi? moi je preferai la maquette d'avant, et je trouve que dans un journal de bd, il ne devrai pas y avoir des rubrique technologiques, actus, ou autres, ca, il y en a deja dans tous les autres magasines ordinaires, et justement, Spirou n'est pas un magasine ordinaire!
Juho_05 |
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2363 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PS : Apres le départ de Thierry Tinlot, ils auraient mieux fait de mettre Yvan Delporte à la place de Patrick Pinchart, Delporte, il avait le sens de l'interactivité entre les lecteurs et on lui doit entre autres les minis-récits, et je trouve qu'il faudrait en remettre au moins une fois par moins dans le journal, c'était sympa.
Juho_05 |
laurentm BDéphage
| Citation :
Vous en pensez quoi?
|
J'en pense que du rédactionnel relié à l'actualité, aux hobbys contemporains, est tout à fait à sa place dans Spirou.
Dans les années 40, il y avait le Club Spirou Aviation, très orienté modélisme et planeurs (à l'époque des technologies de pointe qui passionnaient les djeunzs), puis est venu la chronique auto, et on peut aussi citer la page des sports, le fureteur, des rubriques d'actualité (un reportage de Charlier sur l'avion-fusée X-15, un autre sur Renaud vers 1979)... même les mini-récits ont fait la part belle à la conquête de l'espace ou au Tour de France.
Et les concurrents (Tintin, Pilote) appliquaient la même recette.
En gros, je ne perçois pas Spirou comme un journal exclusivement BD. D'ailleurs si on souhaite de l'interactivité avec le lectorat, il faut un minimum de rédactionnel.
Et quoi de plus normal que Spirou colle aux préoccupations de son lectorat, ce qui passe par des rubriques ad-hocs, mais aussi par des BD bien ciblées. Aujourd'hui on vise plutôt la jeunesse avec Jojo, Sac à puces, Ludo... mais à la grande époque (années 50-60) dans Spirou, Tif et Tondu ou Valhardi on trouve aussi un mobilier très design, de belles voitures, de l'action... en fait tout plein de choses suceptibles d'attirer les futurs jeunes cadres dynamiques. Et Jean Valhardi est le "grand frère". En 1944-1947, Spirou a un ton très "guerrier".
Sorti du contexte, ces séries mythiques véhiculent une douce nostalgie, et on emploie le mot chef-d'oeuvre (moi le premier). Mais ces trouvailles parfois si farfelues (Zorglub faisant de la pub sur la Lune à l'époque des Spoutniks, ça n'est pas un hasard) proviennent souvent de l'envie d'accrocher le journal aux préoccupations d'époque.
Quant à un retour de Delporte, je n'y crois pas. L'intéressé a certainement plein de trucs à faire (une autobiographie par exemple, voilà une bonne idée ). Je ne crois pas non plus aux autres anciens (Martens, De Kuyssche). Mais c'est vrai que le retour de Pinchart est étonnant, il est toutefois assisté d'un journaliste du Soir. On verra ce que ça va donner. |
bewegen BDétraqué
 Messages : 261 Où : Belgique Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi j'ai eu un peu peur quand ils ont annoncé un retour du rédactionnel, mais finalement ça va. C'est lisible et ça n'empiète pas trop sur les pages bds. Sinon, pas vraiment de changements par rapport à l'ancienne nouvelle formule (je me comprends). Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien. |
| Citation :
Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien.
|
Bon sang, elles font partie des rares séries qui m'inciteraient presque à acheter le magazine !
De plus, je crois qu'elles en font encore partie, même si je ne suis pas sûr que les Petits Hommes vivent encore longtemps. |
spirou2733 BDéphile
 Messages : 1174 Où : Bourg-la-Reine Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien.
|
Bon sang, elles font partie des rares séries qui m'inciteraient presque à acheter le magazine !
De plus, je crois qu'elles en font encore partie, même si je ne suis pas sûr que les Petits Hommes vivent encore longtemps.
Moi, je suis de l'avis de bewegen. Mais je crois que Papyrus va malheureusement bientôt faire on retour  |

|