Les derniers coups de coeur de la redaction |  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|
|
Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icialexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2203 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pour être complètement précis, ça provient à l'origine, d'un certain spip sur bdparadisio, censé travailler au journal de Spirou (pourquoi pas, je ne le remets pas en doute, juste qu'on en a pas la preuve formelle (à moins qu'il s'agisse du vrai petit écureuil grognon rigolo, mais je doute ))
|
Merci de la précision... De plus, le message a été posté recemment sur Bulledair, mais la citation semble etre plus vieille (decembre 2003 si je me souviens bien).
Or actuellement, le nouveau "Petits Hommes" est en prépublication dans Spirou (à moins que je ne me trompe). Je sais bien qu'ils ne peuvent a priori pas arreter une série comme ça du jour au lendemain, mais serait-ce un signe que ces vieilles séries qui ont fait les beaux jours du journal puissent continuer? |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2203 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je precise que le terme "ringard" n'est pas de moi, et que moi, ce sont ces séries justement que j'aime dans Spirou.
Ceci étant dit, l'arret du "Boss" me ferait plutot plaisir, surtout si c'est accompagné par un recentrage sur le personnage Spirou. |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
| Quelqu'un a des chiffres de vente, pour qu'on puisse se rendre compte de ces "bides"? |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le bide du boss il est en tout cas dans tous les numéros, et c'est gonflant. C'est quand même très mégalo, cette série. Et depuis qu'il est là , les séries un poil "adultes" de Repérages sont souvent escamotées au profit de niaiseries pré-adolescentes qui ont certes leur public légitime, mais que déséquilibrent le journal. A quand le retour de soda, de Broussaille, la présence du Choucas ou de jérémiah dans Spirou ? |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le bide du boss il est en tout cas dans tous les numéros, et c'est gonflant. C'est quand même très mégalo, cette série. Et depuis qu'il est là , les séries un poil "adultes" de Repérages sont souvent escamotées au profit de niaiseries pré-adolescentes qui ont certes leur public légitime, mais que déséquilibrent le journal. A quand le retour de soda, de Broussaille, la présence du Choucas ou de jérémiah dans Spirou ?
|
+1 Le journal, auquel j'ai été abonné depuis près de vingt cinq ans (et que ma mêre continue à lire) à malheureusement trop occulté une ligne éditorialiste que les éditions Dupuis tentaient (et ont réussi) à mettre en place par ailleurs, avec des séries comme celles que cite Chewbac'.
Le journal de Spirou (Spirou.....Soupir ?....) est maintenant un méli-mélo gonflant de pub et reportages sur des thèmes aussi vite oubliés qu'ils sont lus, avec une place de plus en plus restreinte pour les séries BD (par rapport à ce que cela était il n'y a pas si longtemps, en tous cas) et ou renaissent de leurs cendres des séries qu'on croit mortes epuis longtemps ! Je ne crache pas sur Dupuis .....
Il représente l'éditeur majoritaire dans ma collection avec presque 25%.......mais pas avec les séries qui s'affichent dans le périodique.... |
prejoris Modérateur Master of Ceremony
 Messages : 8737 Où : Lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Juste sur les séries je ne lis plus Spirou depuis 1989, mais Jojo Pierre tombal et les femmes en blanc étaient déjà là , je ne crois donc pas que ces séries peuvent incarner l'esprit de renouveau du journal...
Tiens je vais en racheter un exemplaire pour voir ce que l'on trouve aujourd'hui dans spirou...
|
Maintenant, on trouve Tamara, Nelson, Parker et Badger, Cybertimes, Tacozip, Jupette... des séries nouvelles générations.
Pour en revenir à certaines séries "ringardes" (enfin, pas pour moi )...
En leurs temps, de nombreuses séries parues dans Spirou sont restées inédites en albums par la suite. Voici quelques exemples :
- Les pensionnaires (de Gabrion)
- Les cambrioleurs (de Clarke et Crosky)
- Les indésirables (de Cauvin et Kox) - Isidore Landurcy (de Didgé et Ernst)
- Gontran et les autres (de Gégé)
...
Actuellement, pour une meilleure rentabilité, presque toutes les séries présentes dans l'hebdomadaire sortent en albums. C'est le cas, par exemple, pour Le Boss (bien inférieur à Gaston Lagaffe) que je lis toutes les semaines. Les albums de cette série ne m'intéressent pas du tout . |
VICH BDéphile
 Messages : 1017 Où : Lîdje Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Juste sur les séries je ne lis plus Spirou depuis 1989, mais Jojo Pierre tombal et les femmes en blanc étaient déjà là , je ne crois donc pas que ces séries peuvent incarner l'esprit de renouveau du journal...
|
+1
Je n'achète plus Spirou depuis plus de 15 ans et ces séries s'y trouvaient déjà . Depuis, j'ai parfois refeuilleté un numéro, mais sans jamais avoir envie de l'acheter ... Et ce n'est pas ce que je lis ici qui va m'en redonner l'envie ... |
Vacnor BDérisoire
 Messages : 22 Où : Lyon Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca serait fortement dommage que les BDs un peu plus ancienne disparaisse de Spirou, et je pense que cela ne pourrais faire que perdre des lecteur à cet hebdo. Mais certaines BDs récente sotn quand meme assez bonne (meche rebelle par exemple), bien que d'autres ne méritent pas vraiment leur parution (ou moins frécament, parceque cette semaine + de 4 pages du boss, bin, ca fait chier !)
En résumé, je lit demoins en moins de pages dans cet hebdo, que je continu a trouver tout de meme fort sympatique sur bien des points de vus. |
 Messages : 8737 Où : Lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ca serait fortement dommage que les BDs un peu plus ancienne disparaisse de Spirou, et je pense que cela ne pourrais faire que perdre des lecteur à cet hebdo. Mais certaines BDs récente sotn quand meme assez bonne (meche rebelle par exemple), bien que d'autres ne méritent pas vraiment leur parution (ou moins frécament, parceque cette semaine + de 4 pages du boss, bin, ca fait chier !)
En résumé, je lit demoins en moins de pages dans cet hebdo, que je continu a trouver tout de meme fort sympatique sur bien des points de vus.
|
Je n'ai pas écrit que tout était à jeter, non plus Bientôt 66 ans qu'il aura le Journal de Spirou, ce n'est pas rien.
L'éditeur essaye de suivre les goûts de ses lecteurs. Dommage d'ailleurs qu'il n'organise plus de référendum comme par le passé. On avait l'impression de pouvoir donner son avis, à cette époque.
En effet, Mèche Rebelle est une excellente série. Mais retrouvez sur 8 pages (dans un magazine qui en compte 48), Le Boss dans le n°3438... :? 8 pages qui pourrait être mieux employées. Pourquoi ne pas publier des histoires de certaines séries qui ont été oubliées en cours de route telles que "L'innocence", "Les yeux de feu" et "Ange" de Charly, "Requiem pour dingos", "A gore et à cris", "Niaq micmac" de Spoon & White, certains récits de Green Manor, "Secrets", "Le trésor du Rajah blanc", "Un passager porté disparu", "La vallée des roses", "La maison dans l'ile", "La terrasse des audiences - partie 1" de Théodore Poussin.
Encore une fois, je suis heureux de retrouver Spirou dans le journal qui porte son nom. Espérons qu'il y sera pour longtemps  |
Vacnor BDérisoire
 Messages : 22 Où : Lyon Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ca serait fortement dommage que les BDs un peu plus ancienne disparaisse de Spirou, et je pense que cela ne pourrais faire que perdre des lecteur à cet hebdo. Mais certaines BDs récente sotn quand meme assez bonne (meche rebelle par exemple), bien que d'autres ne méritent pas vraiment leur parution (ou moins frécament, parceque cette semaine + de 4 pages du boss, bin, ca fait chier !)
En résumé, je lit demoins en moins de pages dans cet hebdo, que je continu a trouver tout de meme fort sympatique sur bien des points de vus.
|
Je n'ai pas écrit que tout était à jeter, non plus Bientôt 66 ans qu'il aura le Journal de Spirou, ce n'est pas rien.
L'éditeur essaye de suivre les goûts de ses lecteurs. Dommage d'ailleurs qu'il n'organise plus de référendum comme par le passé. On avait l'impression de pouvoir donner son avis, à cette époque.
En effet, Mèche Rebelle est une excellente série. Mais retrouvez sur 8 pages (dans un magazine qui en compte 48), Le Boss dans le n°3438... :? 8 pages qui pourrait être mieux employées. Pourquoi ne pas publier des histoires de certaines séries qui ont été oubliées en cours de route telles que "L'innocence", "Les yeux de feu" et "Ange" de Charly, "Requiem pour dingos", "A gore et à cris", "Niaq micmac" de Spoon & White, certains récits de Green Manor, "Secrets", "Le trésor du Rajah blanc", "Un passager porté disparu", "La vallée des roses", "La maison dans l'ile", "La terrasse des audiences - partie 1" de Théodore Poussin.
Encore une fois, je suis heureux de retrouver Spirou dans le journal qui porte son nom. Espérons qu'il y sera pour longtemps
Completement d'accord !  |
lion27 BDémoniaque
 Messages : 878 Où : Pers_Jussy Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
je dois dire que j'ai beaucoup aimé le 1er tome de meche rebelle. |
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4284 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La prépublication des tuniques bleues en crayonné est intéressante pour qui s'intéresse à la bd, comme tous les clins d'oeil sur les auteurs qui parsèment le journal. La dernière page est assez 40ème degré avec les interventions de Lefred Thouron et d'autres collages énigmatiques. Au total, je trouve ce journal parfois très adulte dans son approche. Les prépublications sont parfois intéressantes : petit père noël me fait acheter le journal.
Maintenant j'attends la prépublication de l'épervier et c'est le crayonnés des tuniques bleues qui me fidélisent. Je n'oublie pas non plus que Spirou a publié pas mal de rondheim à une époque. Kid Paddle me fait rire, je crois d'ailleurs que c'est la seule série humoristique qui me fasse rire dans ce journal.
Ce que je déplore surtout, c'est qu'il est très difficile à trouver. Je suis souvent obligé de faire 2 o 3 maisons de la presse avant de trouver le seul et unique exemplaire (alors qu'il y a toujours des piles de tcho et de kid paddle magazine ou autres...). Et je suis à Lyon. A mon avis, il diffuse à quelques dizaines de milliers d'exemplaires seulement... |
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10232 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
La prépublication des tuniques bleues en crayonné est intéressante pour qui s'intéresse à la bd, comme tous les clins d'oeil sur les auteurs qui parsèment le journal. La dernière page est assez 40ème degré avec les interventions de Lefred Thouron et d'autres collages énigmatiques.
|
A noter pour les fans que va être édité cet album en N&B (un peu comme les Delcourt pour Sillage, Donjon Monster ...)
Vous avez eu un avant goût dans Spirou et pour prolonger le plaisir, Dupuis l'édite avec un tirage limité  |
| Citation :
Ce que je déplore surtout, c'est qu'il est très difficile à trouver. Je suis souvent obligé de faire 2 o 3 maisons de la presse avant de trouver le seul et unique exemplaire (alors qu'il y a toujours des piles de tcho et de kid paddle magazine ou autres...). Et je suis à Lyon. A mon avis, il diffuse à quelques dizaines de milliers d'exemplaires seulement...
|
En effet, l'hebdomadaire n'est pas facile à trouver. Il n'est même pas présent chez certains marchands de journaux . Le mieux est d'être abonné quand c'est possible (valable uniquement si tes lectures ne sont pas ponctuelles).
Dans le BDM, il est précisé que de moins en moins de lecteurs collectionnent le Spirou en hebdomadaire. C'est peut-être, tout simplement, parce qu'ils ne le trouvent pas Non, plus sérieusement, je pense que l'éditeur a un nombre important de fidèles lecteurs qui sont abonnés. Le journal se vend moins dans les librairies, alors il est présent en petites quantités.
Par contre, l'album relié (fabriqué à partir d'invendus) est toujours facile à dénicher. Bizarre !... vous avez dit bizarre !  |
wontollax BDétraqué
 Messages : 383 Où : Buzet Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Désolé de vous contredire, mais ici en Belgique -terre natale de Spirou, il est vrai-, on trouve PARTOUT le magazine !
Bon, dans des proportions moins "garguantuesques" qu'autrefois, mais il est toujours là en nombre ... |
fredp BDébranché
 Messages : 141 Où : Guyancourt - 78 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
La prépublication des tuniques bleues en crayonné est intéressante pour qui s'intéresse à la bd, comme tous les clins d'oeil sur les auteurs qui parsèment le journal.
|
J'ai également trouvé la prépublication des tunniques bleues très intéressante car elle ne s'arrêtait pas à de simple crayonnés mais on avait également droit aux explications des auteurs . Je trouve d'ailleurs que c'est ce qui manque aux soleils (2B) et autres Delcourt ... |
Bad Bear Foundator House Joie Eternelle BDGestiste Confirmé
 Messages : 7980 Où : MJE, dans la remise, sous le capot ... Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bad Bear deçu,
Il est vrai que Spirou évolue depuis qlq temps vers une BD plus enfantine, peut être pour ratisser large.
Souvent, je le lis en diagonale, souvent je me pose la question "pourquoi, achètes-tu encore Spirou?".
Plusieurs raisons à cela :
- je l'achète depuis tellement longtemps (35 ou 36 ans) que Spirou fait parti de ma vie.
- J'y découvre encore de petits bonheurs qui me font rester adolescent (attardés si vous voulez, vous l'avez pensé trop fort )
- Les prépublications sont comme les feuilletons d'autrefois, on tourne désesperement la page pour connaitre la suite ... zut , encore une semaine à attendre)
- Magré son age, le journal de Spirou est encore capable d'innover.
- Et puis, plus grave, j'ai appris la BD grace au journal de Spirou, et aux albums de Tintin que l'on m'offrait à Noël
Anecdote : à la presse de mon quartier, ils ont 3 lecteurs de Spirou - un jeune d'une dizaine d'année, le pharmacien (53 ans) et l'infirmière (60 ans). Alors gardez-nous Spirou, il évolue en + ou - selon les années, mais il est toujours là contrairement à tous ses concurrents passés. C'etait le 1/4 h souvenir, souvenir de Bad Bear bonsoir,
PS, en relisant mon post, je ne suis oas si déçu que ça. |
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
+1
Je n'achète plus Spirou depuis plus de 15 ans et ces séries s'y trouvaient déjà . Depuis, j'ai parfois refeuilleté un numéro, mais sans jamais avoir envie de l'acheter ... Et ce n'est pas ce que je lis ici qui va m'en redonner l'envie ...
+1 |
wontollax BDétraqué
 Messages : 383 Où : Buzet Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
le prochain Scrameustache serait édité... par Glenat. Et oui, il a claqué la porte des éditions Dupuis, qu'il accuse de ne pas avoir été corrects.
|
Qqn a d'autres témoignages sur ce type de "nettoyage" mené par Dupuis ? |
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3251 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi je confirme qu'il est difficile de trouver Spirou dans mon coin...
J'avais assayé de le relire il y a quelques mois et ça ne m'avait pas très intéressé...il y a quelque chose de magique qui a disparu...une certaine ambiance...
mais cette ambiance est sûrement celle d'une autre époque qui ne correspondrait plus à rien aujourd'hui (sauf pour les vieux comme moi) et qui ne doit pas être susceptible de leur attirer de nouveaux lecteurs...
on verra ce que donne le renouvellement...wait and see |
chatigret Concierge de Choc
 Messages : 4558 Où : Toujours au chaud contre Nävis :) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| wow, ça m'effraye plutôt ce "nettoyage", si on commence par virer les piliers de Spirou, je demande où ça va finir...
Pour moi le Scrameustache et Les Petits Hommes font partie du décor, le premier est pour ainsi dire du même âge que moi :? ... Je suis content que la publication puisse continuer, peut-être que Glénat sera moins castrateur que Dupuis avec Gos et son fiston Walt :? Mais bon, que vat-il rester dans Spirou ? OK, Spirou revient, je pense que Mèche rebelle, Jérome K. Jérome et d'autres vont continuer, mais quid de Soda, Kogaratsu, Mélusine, Jojo, Cédric, etc ????!!!!!
Quelle orientation vont-ils prendre ?
Se débarrasser du Boss, pourquoi pas, je ne sais pas s'il est réellement aussi "con" que dans ses albums, mais le fait est que sous sa houlette le journal n'est pas à son top :? A suivre quoi, j'en frémis d'avance, mais en même temps je me réjouis tellement du retour de Spirou et Fantasio 
|

|