Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icismyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
ah oui, il est marrant ce reportage de Sattouf. Libé l'envoie faire un reportage à New York et lui il parle de ceux qu'il rencontre, qui sont évidemment des Français expatriés. C'est complètement non exotique.
Moins drôle j'ai lu A (mère) de Raphaël Terrier et c'est une tentative d'exorciser la douleur qui est assez émouvante. L'auteur adorait sa mère lorsqu'il était petit, puis elle est devenue alcoolique et il s'est mis à la haïr.
Ce n'est pas très agréable, mais je crois qu'il arrive assez bien à nous faire ressentir son point de vue. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Chauzy s'est dessiné, notamment dans Parano, mais les historiettes qu'il raconte n'ont rien de spécifiquement autobiographique. C'est de la fantaisie urbaine du quotidien, des histoires à chute humoristique assez banales. Pour moi ça se rapproche assez de la démarche de Lambil et Cauvin dans Pauvre Lampil. Message édité par smyrn le 27-05-2007 à 13:05:42 ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, je ne les ai pas lus.
Je les ai ajoutés dans la liste.
Si tu cliques sur "planche de la série" (sous la couverture), la planche de la BEL s'affiche.
Oui, photos + dessin. Message édité par Jean-Frederic Minery le 08-06-2007 à 18:15:11
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, c'est vrai...hop voir la planche
Curieux là comme ça, les planches m'ont l'air mieux que dans mon souvenir de feuilletage.
Sinon je me suis rendu compte que j'avais oublié de mentionner Ludologie de Ludovic Debeurme, qui est pourtant un des bouquins que je préfère dans ce registre autobiographique.
Sans concessions, l'auteur retrace son parcours depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
C'est souvent impitoyable.
Petits rires grinçants.
C'est vraiment très bien dessiné. Un noir et blanc lumineux.
Et puis un livre qui commence par un souvenir de Playmobils, ça ne pouvait que me toucher ! ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Tu les as lu J-F ?
Je crois avoir lu quelque chose à propos de Calcutta dans un Libé, mais graphiquement ça m'a pas emballé... C'est bien dans cet ouvrage que l'auteur mélange dessins et photos ?
|
Ca n'est pas vraiment autobiographique, c'est plutôt un grand trip à partir d'une base réelle. En tout cas, c'est vraiment à lire, l'un des meilleurs bouquins de cette année.
Et oui, il y a un peu de mélange photo/dessin, mais pas beaucoup.
J'avais écrit ceci sur bubulle à l'époque de ma lecture :
Citation :
Il serait dommage de passer à côté de ça, je n'en dis pas plus, mais le talent du garçon est assez bluffant. Ca part dans tous les sens pour peut-être pas grand chose, ou peut-être tellement plus, à bien y regarder. Sarnatt Banerjee fait progresser son histoire à pas de géant, oscillant entre réveries et réalités, imaginaire, fiction, et fragments historiques. Il y mêle une science de l'inconscient assez jouissive, surtout si l'on prend le temps de s'y attarder un peu, respirant ces odeurs de Calcutta qu'il nous souffle aux narines. On est comme au coeur de la cité des nuits écarlates, le trip toujours présent, la quête de sens également, mais dans une réalité individuelle différente, désaxée sur les pas de Banarjee. Un bouquin surprenant et entêtant, et pour le moins déstabilisant, encore une fois, pourvu de prendre le temps d'une mise en péril salvatrice. Coup de coeur
|
Message édité par thyuig le 08-06-2007 à 18:31:43 ---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15400 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Calcutta n'est pas autobiographique ni un carnet de voyage. Il y a bcp d'anecdote sur l'histoire de Calcutta cependant. C'est plus de la micro-Histoire. Message édité par nexus4 le 19-10-2007 à 11:37:26 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
|