Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 18 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciRoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
smyrn a écrit :
Seth raconte sa recherche des traces d'un dessinateur disparu "Kalo". Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une fiction.
|
C'est une fiction intégrant des personnages rééls. On ne peut pas appeler ça une autobiographie. D'autant plus que Kalo n'existe pas...
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
C'est une fiction intégrant des personnages rééls. On ne peut pas appeler ça une autobiographie. D'autant plus que Kalo n'existe pas... 
|
Dis m'en plus Rory, moi j'ai toujours lu cette bd en pensant que Kalo avait existé et que ce reportage était réel. Ce serait donc un exercice de mystification. Intéressant. Où as tu appris que c'était une fiction ? ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le premier numéro de Neuvième Art avait consacré un très bon dossier au genre autobiographique. Il parle évidemment du Journal de Fabrice Néaud, premier récit "officiellement" autobiographique en France. Dans mes souvemirs, il parle aussis de Cabanes et de Munoz. Je le récupère la semaine prochaine. Je verrais s'il ajoute quelque chose à la liste actuelle.
Par contre, dans cette liste, il manque au moins deux géants, et quelques blocs granitiques de récits autobiographiques. Il ne faut pas oublier que ce genre est né aux Etats-Unis, dans les années soixante. Il me semble que Crumb est l'auteur qui a "démocratisé" l'autobiographie et peut-être même celui qui l'a créé? Je n'ai pas tout lu, mais je crois que la majeure partie de son œuvre est autobiographique.
Ensuite, je pense à Art Spiegelman et le monumental Maus! Cette BD mélange brillamment la biographie du père de Spiegelman, qui a vécu la Shoah, et une part d'autobiographie, réflexion, tranche de vie... C'est la première BD à avoir remporté le Pulitzer, je crois. Et par la même occasion, celle qui a introduit la BD à un lectorat plus "littéraire".
Du même Spiegelman, on peut aussi citer A l'Ombre des Tours Mortes, réflexions sur la vie de l'auteur après le 11 Septembre 2001. Ce n'est pas aussi puissant que Maus, mais ça reste un objet intéressant et un récit touchant. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Dis m'en plus Rory, moi j'ai toujours lu cette bd en pensant que Kalo avait existé et que ce reportage était réel. Ce serait donc un exercice de mystification. Intéressant. Où as tu appris que c'était une fiction ?
|
Argh ! Tu me poses une colle, je ne sais plus où j'ai vu ça... Il me semble que c'est le libraire de La Comète de Carthage qui m'avait dit ça à une époque où je pensais aussi que ce bouquin était autobiographique. Sur ce genre de choses, il est assez fiable.
Pour Kalo, on voit bien que ses dessins sont de Seth (d'ailleurs, dans l'album, Seth est flatté qu'un ami lui dise qu'il dessine un peu comme lui ). Sinon, autobiographique ou non, c'est une très bonne BD (elle doit être dans mon top 10) et c'est le principal
|
RoryG BDGestiste
| smyrn a écrit :
Sinon pour Vague à l'âme t'es sûr que c'est autobiographique ? J'émets quelques doutes. Faut avouer que je l'ai lu il y a longtemps...
|
Celui là , je pensais qu'il l'était. On ne va jamais être d'accord
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, personne n'a parlé du journal de fabrice Néaud.
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Big Ben relate y son expérience de professeur :
Encore une oeuvre personnelle à découvrir. |

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le moine a écrit :
Parce que l'autobiographie, c'est bien gentil, mais l'essentiel est tout de même d'avoir des trucs à raconter... D'ailleurs, ce sujet me donne des envies de lire. Comme quoi autobiographie bd ne signifie pas forcément "petit trentenaire chiant qui étale ses états d'âme".
|
Ca me fait plaisir de lire ça. C'est exactement pour ça que j'ai ouvert le sujet.
La BONNE BD autobiographique est à découvrir. Et comme parfois les tirages sont confidentiels, on peut, ici, en les mettant en avant, éviter de passer à côté de quelques perles. |

| C'est pas beau de jouer avec les mots sur un forum.
Et je te le répète, on ne sait pas ce que tu connais, Pirotin.
Personne n'a dit que ce que tu connais est de la daube.
Personne n'a dit qu'on ne parlait sur ce forum que des BDs inconnues de Pirotin.
Personne n'a dit qu'on ne parlait que des BDs autobio que l'on juge soi même (et chacun ses goûts) très bien.
La BD autobio est à découvrir (et que Pirotin la connaisse déjà ou pas, on s'en fiche un peu ).
J'espère bien qu'il reste de bonnes BDs autobio à découvrir !
Ca serait bien triste sinon.
C'est le but du forum que de les découvrir.
Personnellement, je préfère en découvrir puis acheter et lire qui soient bien/bonnes (malgré la part de subjectivité qui fait que ...) plutôt que d'autres moins intéressantes à mes yeux.
Mais bon ... chacun son truc.
Il y en a qui aiment se faire du mal, se fouetter, porter des godasses 3 tailles en dessous, lire des BDs qu'il n'aime pas. Ce n'est pas mon cas. J'ai envie d'en lire "du même tonneau" que Blankets, val des ânes etc
Maintenant, si t'as des titres à citer, ça intéressera du monde (dont moi). Message édité par Jean-Frederic Minery le 17-05-2007 à 21:21:18
|

|
Mais ça existe déjà : http://minery.free.fr/bandes_dessi [...] /index.htm
A réécrire et redessiner entièrement (si j'en ai le temps, l'envie et courage un jour) car là , c'était pas un taf très sérieux (mais on ne fait pas toujours de la BD pour l'édition ,et, comme j'avais envie de le faire ...).
Et la série Félix Mogo de Christian Cailleaux : le café du voyageur et le troisième thé
et ce troisième tome qui vient de paraître (pas encore dans la BEL), a un parfum de carnet ou souvenir de voyage :
http://www.editionsmilan.com/artic [...] 4.rwi.html
Quelqu'un en sait un peu plus ? |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6674 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marrant les discussions sur c'est une autobiographie ou pas ? Si vous voulez j'vous fais un cours sur les différences entre autobiographie, roman autobiographique, autofiction et récit de vie. Mais c'est pas gratuit hein, j'vous préviens, les temps sont durs. ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
ah oui, il est marrant ce reportage de Sattouf. Libé l'envoie faire un reportage à New York et lui il parle de ceux qu'il rencontre, qui sont évidemment des Français expatriés. C'est complètement non exotique.
Moins drôle j'ai lu A (mère) de Raphaël Terrier et c'est une tentative d'exorciser la douleur qui est assez émouvante. L'auteur adorait sa mère lorsqu'il était petit, puis elle est devenue alcoolique et il s'est mis à la haïr.
Ce n'est pas très agréable, mais je crois qu'il arrive assez bien à nous faire ressentir son point de vue. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
|