Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : patrick gely Festivals, rencontres et expos : Elsa Brants Annonces officielles : firefox59 Généralités sur la Bande Dessinée : icecool, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus tom pouce BDéphage
 Messages : 1900 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
smyrn a écrit :
Oui oui Alan a existé. Il n'était pas de la famille de Guibert, c'était une rencontre qui est devenu un ami.
|
Justement, toi qui possède une boutique BD, connais-tu une date de sortie du prochain et dernier tome de la guerre d'Alan
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai relu, hier soir, "le val des ânes".
Je confirme ma première lecture :
C'est une BD autobiographique qui retrace des tranches de vie de jeunesse, de ces moments furtifs qui laissent des traces à jamais dans notre mémoire défaillante.
Ce livre est une madeleine de Proust.
C'est tendre (cruel aussi, comme l'est souvent la jeunesse), émouvant, amusant, terrifiant, ...
C'est rudement bien raconté et le dessin, parfois expressionniste, s'adapte perpétuellement au propos (et y colle parfaitement, en le renforçant).
Bref, ... si vous aimez les autobiographies qui changent de "Je vous présente mes potes, on zone ensemble et on boit des coups dans un bar glauque en faisant les lourds." alors je vous recommande ce bouquin.
Matthieu, où es-tu passé ? Message édité par Jean-Frederic Minery le 07-05-2007 à 08:47:52
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tom pouce a écrit :
Justement, toi qui possède une boutique BD, connais-tu une date de sortie du prochain et dernier tome de la guerre d'Alan 
|
Bin comme moi je travaille pas dans le neuf, je n'ai pas trop d'info sur les rumeurs de sortie, désolé. Je sais que Guibert avait mis de côté Alan pour finir son projet Le photographe...
Peut-être que maintenant il se pose des questions... A chaque fois qu'il commence à raconter la vie de quelqu'un, ce dernier meurt... ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
tom pouce BDéphage
 Messages : 1900 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Peut-être que maintenant il se pose des questions... A chaque fois qu'il commence à raconter la vie de quelqu'un, ce dernier meurt...
|
[Mode humour noir on]
Ouai, mais là , il doit pas trop se tracasser pour Alan parce que s'il est toujours vivant, il est largement plus près de la fin que du début (je sais c'est de l'humour caustique )
[Mode humour noir off] |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tom pouce a écrit :
[Mode humour noir on]
Ouai, mais là , il doit pas trop se tracasser pour Alan parce que s'il est toujours vivant, il est largement plus près de la fin que du début (je sais c'est de l'humour caustique )
[Mode humour noir off]
|
Justement... Alan est mort peu avant que le premier volume ne soit achevé... ---------------
|
smyrn BDémoniaque
| Hé Jean-Frédéric, il me semble qu'il manque Palaces de Hureau dans la liste. C'est de l'autobiographie et du récit de voyages. C'est excellent, et un peu dérangeant (Hureau va au Cambodge et aime bien dormir dans des endroits impossibles, si possible aux endroits où des massacres ont été perpétrés...). L'épisode où il raconte la perte de son carnet de croquis est assez émouvant.
---------------
|
smyrn BDémoniaque
| Jean-Frederic Minery a écrit :
Et du côté amérique du Nord, y rien dans le genre ?
Matt se mettait en scène dans ses errances quotidiennes, dans un misérabilisme confondant, si mes souvenirs sont bons (mais j'ai la mémoire qui flanche).
Clowes ?
Beaulieu ?

|
Pour l'Amérique du nord il faut citer
- Joe Matt effectivement (Peep show, Strip tease, les Kids)
- Chester Brown (Le Playboy, Je ne t'ai jamais aimé)
- Seth (La vie est belle malgré tout)
- Julie Doucet (Ciboire de Criss, Changements d'adresse...)
Matt, Brown et Seth étaient amis.
Matt a joué la carte du "je suis un gros pervers méprisable"
Brown "je suis un type frustré et renfermé, mais je suis sensible"
et Seth est un gars qui se présente comme chic et désuet, avec des préoccupations élevées. C'est très distrayant et enrichissant de les lire en parallèle.
Julie Doucet raconte surtout ses phantasmes et ses rêves, mais c'est tout de même de l'autobiographie. Les rêves et les phantasmes ça fait partie de la vie.
Voilà ma contribution pour aujourd'hui.
Désolé j'ai pas fait les liens vers la BEL car c'est sâoulant des fois (et puis je suis au boulot, faut pas que j'abuse de BDGest, sinon je m'engueule moi même et c'est pas agréable). ---------------
|
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ça se trouve à peu prêt partout en particulier sur le site de Tintin.com
Mais je te conseillerais d'attendre car il l'enrichisse sans cesse au fil des éditions
Moi j'ai l'EO et il n'y a que 36 autos Atlas en photos à la fin du bouquin
PS: l'image que tu peux voir en cliquant sur le lien sous le bouquin n'a vraiment rien à faire là Message édité par Zartan le 08-05-2007 à 16:47:19
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans le genre autobio, il y a tous les carnets de Sfar, Caravan, piano, etc..
Fun Home d'Alison Bechdel, dont on a beaucoup parlé l'année passée :
L'art selon madame Goldgruber, de nicolas Malher, qui raconte les démélées avec le fisc de l'auteur. C'ets très amusant, pour peu que l'on goûte à cet humour.
Gen d'Hiroshima, histoire vraie, surement romancée un poil, mais totalement poignant et destabilisant.
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'après Blutch, Le petit Christian n'a rien d'autobiographique.
La vie est belle malgré tout, de Seth, n'est pas non plus une autobio. |
smyrn BDémoniaque
| RoryG a écrit :
D'après Blutch, Le petit Christian n'a rien d'autobiographique.
La vie est belle malgré tout, de Seth, n'est pas non plus une autobio.
|
Il me semble pourtant que Seth s'y met lui-même en scène ainsi que ses amis, le tout dans ce qui n'est pas une autobiographie, mais bien un récit autobiographique : Seth raconte sa recherche des traces d'un dessinateur disparu "Kalo". Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une fiction. Dans Palooka ville du même auteur il y a également un autre récit autobiographique. Je persiste.
Il est vrai en revanche que le Petit Christian est un exercice de style façon "je me souviens" qui est une forme d'évocation d'un imaginaire collectif dans lequel chaque garçon de l'âge de Blutch pourrait se retrouver. Christian n'est pas Blutch. Il pourrait l'être, mais il pourrait aussi être moi. ---------------
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Sinon récits de voyage, direction la Bosnie en guerre, au jour le jour, avec Joe Sacco
(cela inclut le HS Soba, The Fixer etc... )
Ou encore une oeuvre plus "personnelle"
Sinon, Un monde de Différence emprunte a des évênements vécus par Howard Cruse...
Autre chose (expérience et compte rendu d'hanawa en milieu carcéral nippon, récit de sa propre incarcération) :
 |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Sinon récits de voyage, direction la Bosnie en guerre, au jour le jour, avec Joe Sacco
(cela inclut le HS Soba, The Fixer etc... )
Ou encore une oeuvre plus "personnelle"
|
Parce que l'autobiographie, c'est bien gentil, mais l'essentiel est tout de même d'avoir des trucs à raconter... D'ailleurs, ce sujet me donne des envies de lire. Comme quoi autobiographie bd ne signifie pas forcément "petit trentenaire chiant qui étale ses états d'âme". |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Seth raconte sa recherche des traces d'un dessinateur disparu "Kalo". Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une fiction.
|
C'est une fiction intégrant des personnages rééls. On ne peut pas appeler ça une autobiographie. D'autant plus que Kalo n'existe pas...
|
|